Volet d'admission HS. Comment faire.

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Lio68
actif
actif
Messages : 139
Enregistré le : 29 mai 2007, 19:04
Contact :

Volet d'admission HS. Comment faire.

Message par Lio68 »

Je suis content et triste à la fois de voir que je ne suis pas seul et que c'est toujours la panne même qui revient sans cesse, comme je suis curieux par nature, voir message du 29/0/2007, j'ai démonté moi-même l'ensemble Vanne EGR + Volet de régulation car depuis 2-3 jours un bruit venait de part là, l'ensemnble était évidemment encrassé mais sans excès, rien qui justifie un dysfonctionnement en tout cas, ce qui m'intéressait le plus c'était de pouvoir ouvrir le couvercle serti qui abrite la partie moteur du volet de régulation et là surprise, une vision d'horreur !!!!!!, comme Guigui33 l'intérieur du volet qui comprend un moteur, une carte électronique et des pignons étaient totalement noyé dans un mélange d'huile noir provenant du recyclage des gaz d'échappement (dommage que je n'ai pas pensé à prendre des photos) et quelques dents de cassées sur les pignons plastiques, attention il y a un ressort quand on ouvre ce couvercle et il se fait vite la malle !!!!!, étant Electrotechnicien /Automaticien de métier je pense que ce qui c'est passé c'est que le joint qui doit faire étanchéïté entre le volet et la partie électrique ne vaut pas un clou et cette huile s'est répandu partout et a perturber les capteurs de fin de course du volet de régulation et que ensuite le moteur a forcé et a cassé les dents d'où le bruit que j'entendais avant de mettre le contact, pendant que le moteur tournait et quelque secondes après la coupure du contact (bruit de vibrations), j'ai demandé le prix du volet chez VW : 290Euros TTC, mon Touran est du 12/2004 avec 46000Kms et moi aussi j'aimerai avoir une totale participation de VAG vu l'étendu du problème et le défaut de conception qui doit être reconnu, j'ai tout remonté proprement et je vais voir avec mon garagiste .... à suivre ......
P.S. Pourriez-vous me dire (les personnes pris en charge) : à quel % et quel Mois/Année du véhicule, Merci.
radekzfr
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 avr. 2008, 00:57
Localisation : Nancy
Contact :

a

Message par radekzfr »

bonjour a tous. voila moi aussi sur mon toutou j' ai eu le volet de regulateur defectueux d'apres la valise. Suite a ca j'ai demonté le volet et je l'ai ouvert. comme ds le post de lio la partie eletronique été noyé dans l huile car leur joint ne vau pas un clou du cou les capteur ne fonctionner plus donc le moteur a fait cassé qque dents. j'ai nettoyer tou l'ensemble avec un spay pour l'electronique et reparer les dents et fait moi meme un joint de plus et j'ai remonté le volet sur mon toutou et ca marche nikel.j'ai pris des photos si ca interesse qqun
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

radekzfr a écrit :... j'ai pris des photos si ça intéresse quelqu'un
Bonjour Radekzfr, je crois que ça en intéresse plus d'un, alors tu peux mettre les photos sur TP. :)
jef
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

oui+2 et Merci :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
radekzfr
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 avr. 2008, 00:57
Localisation : Nancy
Contact :

Message par radekzfr »

voila les photos
pour l'ouvrire il sufit d un tourne vis plat et vs detorder la tole tout au tour. ensuite faire attention au ressort a l'interieur et rappelé vs du sens dans le quelle il est tendu

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 95_177.jpg[/img]

ici on voit l'huile qui en degouline apres ouverture

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 96_866.jpg[/img]

la on voit les 2 dents qui on été cassé a cause de l'huile qi empeché les capteur de debrancher le moteur en fin de course.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 97_175.jpg[/img]

ensuite il faut enlevé ce petit cache pressé pour cela tapé a l'aide d'un tourne vis et un marteau dans un coin du cache et il tournera ensuite enlevé deviser le volet puis par le trou du cache tappé pour faire sortir la tige

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 98_108.jpg[/img]

faite attention aux petites languette du capteur ensuite devisé la carte electronique avec le moteur, netoyé le tout

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 99_182.jpg[/img]

ici on voit la saleté sur le capteur

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 00_111.jpg[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 02_675.jpg[/img]

apres netoyage....avec une bombe special electronique

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 03_504.jpg[/img]

ajout d'un joint ensuite laisser quand meme seché un peu et remonté le tout vs pouvé faire des tests le couvercle ouvert

voila ca sera tout....
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

J'ai pas tout compris mais ca a l'air d'etre tres interessant //§

Le prochain qui fait ca il sort son reflex ok ? :mrgreen:
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci Amigo !!
dommage que les photos soient floues parec que le topic est interessant et fait gagner plusieurs centaines d'€€€ :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Merci pour les photos.

Je me suis permis de faire un peu de mise en page ... :D

Tu vois Fab ... si t'étais modo ... allez ... viens ... :mrgreen: :mrgreen: :biere: :biere: :mrgreen: :mrgreen:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
radekzfr
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 avr. 2008, 00:57
Localisation : Nancy
Contact :

Message par radekzfr »

si qqun veu + d' info y'a pas de probleme j'avai que mon portable sous la main
radekzfr
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 avr. 2008, 00:57
Localisation : Nancy
Contact :

Message par radekzfr »

Pour réparer les dents j'utilise un fer a souder. Je fais fondre un bout de plastique sur la même partie du composant, qui en gros ne sert pas a grand chose, pour la faire fondre dans la partie où il y a les dents. Puis vous faites limer les dents, c'est assez simple à faire. Et puis faites des tests si les dents marchent bien.

J'ai mis 4 heures à faire ça car, avec une connerie, j'ai cassé une languette du capteur. Alors j'ai du la souder, c'est vraiment fragile.

Je trouve que c'est une connerie de chez Vag car le joint qu'ils ont mis dans le roulement c'est de la m****. Ah oui !

Pour le roulement si vous enlevez la tige c'est assez compliqué pour remettre le roulement. Moi j'ai viré le roulement et j'ai mis juste le joint. Je trouve que le roulement ne sert pas à grand chose pour le peu de mouvement que le volet fait, ce n'est pas une perceuse :lol: . Bon c'est vous qui voyez, moi je n'avais plus le temps car la nuit tombait. Ça marche nickel depuis une semaine .

Je vais le démonter dans quelques semaines pour voir s'il n'y a pas d'huile dedans. Je comprends très bien la prise en charge de vw, car c'est une connerie de conception. je remercie Lio68 même s'il a préféré remplacer que de réparer car c'est lui qui m'a donné une image de ce régulateur. Chez vw, ils m'ont dit que ce n'est pas réparable et bien je vais allez les voir pour leur dire ce que j'en pense. En tout cas je pense que vw devrait prendre 100% des réparation pour les volets de régulation vu que mon toutou n'a que 73 000 km 140ch sport de 2004. Je viens de boire 4 verres donc si il y a un problème je veux bien y répondre mais demain :lol: .

Bonne nuit à tous

[ edit modo : même après 4 verres, le langage sms est proscrit sur TP, surtout dans un message aussi intéressant. Message vite arrangé pour lisibilité. Maintenant soufflez dans le ballon SVP :lol: ]
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

4 verres seulement ???

Et de quoi ??? :jesors:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Sinon c'est combien le prix de toutes ces pieces chez VW ?
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
radekzfr
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 03 avr. 2008, 00:57
Localisation : Nancy
Contact :

Message par radekzfr »

Comodo Posté le: 04 Avr 2008, 05:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Sinon c'est combien le prix de toutes ces pieces chez VW ?



vw ne vend que le volet de regulateur complet. chez vw ils trouvent que c'est impossible de l'ouvrire lol :shock: . autrement tu peux essayer chez Pir.... c ecri sur le volet reg le nom du producteur
Touran 140ch Sport 7pls 2004 73000kms mon pti toutou quoi...
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Salut à tous.

Merci Radekzfr pour ton témoignage sur le moteur volet d'admission.

Depuis hier, j'ai moi aussi le témoin moteur allumé "Système d'échappement".
J'ai le fusible F8 10A grillé et VagCom me donne les défauts:

19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse

Grâce aux indications de Radekzfr, j'ai démonté ce mécanisme de volet pour constater comme lui qu'il était rempli d'huile, probablement venant des vapeurs d'huile recyclées dans l'admission :evil: . Je suis en train de nettoyer tout ça et je vous mettrais bientôt des photos.

Si je peux me permettre, je crois qu'il y a eu une erreur de modération. En effet, le premier message de radekzfr a été mis (par un modo, je crois. Détrompez-moi sinon.) dans ce topic (EDIT: dans le Topic Vanne EGR bloquée) alors qu'il ne s'agit pas de la vanne EGR bloquée mais d'un défaut sur le moteur du volet d'admission. Ma vanne EGR est sans problème. Le bon topic doit plutôt être "Voyant système échappement allumé" http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3407.php
Ce problème ne concerne pas la vanne EGR même si elle est géographiquement toute proche. Je pense qu'il serait judicieux de transférer les messages de Radekzfr et ceux qui gravitent autour (dont le mien).
(EDIT: problème de topic rapidement corrigé. OK)

A+
Modifié en dernier par DD65 le 13 avr. 2008, 12:17, modifié 2 fois.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

DD65 a écrit :Si je peux me permettre, je crois qu'il y a eu une erreur de modération. En effet, le premier message de radekzfr a été mis (par un modo, je crois. Détrompez-moi sinon.) dans ce topic alors qu'il ne s'agit pas de la vanne EGR bloquée mais d'un défaut sur le moteur du volet d'admission. Ma vanne EGR est sans problème. Le bon topic doit plutôt être "Voyant système échappement allumé" http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3407.php
Ce problème ne concerne pas la vanne EGR même si elle est géographiquement toute proche. Je pense qu'il serait judicieux de transférer les messages de Radekzfr et ceux qui gravitent autour (dont le mien). A+
Merci DD65 pour les indications.

Dans un premier temps, j'ai détaché les messages de radekzfr en donnant le titre " Volet d'admission HS. Comment faire ? "

Je ne maîtrise pas le sujet ( N'y étant pas encore confronté ), je vais donc prendre le temps de parcourir attentivement le sujet "Voyant système échappement allumé" pour voir ce qui traite du volet d'admission.
jef
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Merci beaucoup Radekzfr et DD65.

Super boulot.

Si tu peux il serait génial que tu puisses confirmer que le problème vient bien du joint à la base.
Thierry
Avatar du membre
Pascal
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:36
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Pascal »

Comodo a écrit :J'ai pas tout compris mais ca a l'air d'etre tres interessant //§

:

Pareil pour moi,

Quelqu'un pourrais m'expliquer à quoi sers cette vanne et où est elle située ?

Merci d'avance
T-ROC 1.5 TSI DSG7
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Voici mon reportage photo sur ce moteur de volet de tubulure d'amission v157 réf. VW : 038128063G. Ce problème est arrivé sur mon 2.0 TDI de 2004 à 80 000 km.
Le voyant défaut moteur s'est allumé sur le tableau de bord avec le message "système échappement atelier". le fusible F8 10A dans le compartiment moteur est grillé.

On en parle sur le topic Voyant système échappement allumé http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... sc-275.php, mais je poste ici car Radekzfr a mis en premier des photos de ce système démonté. Je laisse aux modos le soin de fusionner les deux topics.

A quoi sert ce moteur? Il agit sur un papillon qui ferme l'admission d'air. D'après une certaine doc VW:

Au moment où le moteur est arrêté, le volet de tubulure d'admission est fermé pendant env. 3 secondes, puis s'ouvre de nouveau. Cela permet d'amortir la secousse au moment de l'arrêt du moteur

confirmé par ce bouquin:
Acyclisme et vibrations, applications aux moteurs thermiques et aux transmission (Ligier/Baron IFP EPM)

A croire ces infos, ce ne serait pas une chose indispensable...

Certains disent aussi que c'est un étouffoir pour être sur de couper le moteur, alors qu'il pourrait s'emballer en avalant ses vapeurs d'huile. Moi j'ai des doutes. Je ne crois pas que VW investirait dans un système permettant de sauver la peau d'un moteur en fin de vie ou dont le proprio met 3 litres d'huile de trop :mrgreen: .
Même si c'était vrai, il n'y aurait que des interrupteurs de fin de course du volet. Or, on va le voir un peu plus loin, il y a un système de recopie de la position angulaire du volet. Je pense donc que ce système permet également d'augmenter, dans certaines conditions, le taux d'EGR en fermant un peu l'admission pour obliger le moteur à avaler plus de gaz d'échappement. Voila comment on passe les normes de dépollution. :(

Le problème est que ça tombe en panne car ça se remplit d'huile. :lkidff:

La suite est assez technique. Ceux qui sont encore sous garantie, petits veinards, prenez rendez-vous chez VW et reposez-vous /zenn:. Ceux qui ont un petit kilométrage et qui ont l'espoir d'un geste de VW, débranchez le moteur de volet, remettez un fusible pour avoir les ventilateurs (même ligne électrique) et commencez votre courrier. Le reste ne vous concerne plus.

Vous êtes encore là? Bienvenue dans la galère camarade! ::by3::

**************** DEMONTAGE DU MOTEUR DE VOLET ************************

Je commence donc le démontage: (compter une demi-heure)

Il faut enlever le cache moteur, enlever le tuyau de commande EGR, défaire la connections électrique (en mettant un tournevis perpendiculairement au raccord, comme indiqué avec la flèche blanche) et défaire le clip qui tient la grosse durit d'arrivée d'air. Le démontage des vis se fait sans trop de difficulté à condition de disposer de clés males de longueurs variées (j'ai du sacrifier quelques clés. RIP. C'était pour la bonne cause).
[ image externe ]

Mettez un chiffon dans la durit pour éviter ingestion de pièces. On arrive à faire avaler des gaz d'échappement au moteur, mais par contre il a encore du mal à digérer les vis... /loll//
[ image externe ]

Comme Radekzfr, on n'a pas peur et on ouvre. Après tout, il est foutu ce moteur, qu'est-ce qu'on risque?
On commence par décoller un peu la tôle avec une lame douce. En tenant à la main l'ensemble, on tape doucement avec un marteau sur une cale de bois tout autour du chapeau en tôle. L'idéal est d'avoir trois mains :) . Attention, l'huile va gerber. Après deux ou trois tours, ça s'ouvre quasiment sans trace de coups.
[ image externe ]

Vision d'horreur: :cry:
[ image externe ]
[ image externe ]

C'est complètement rempli d'huile provenant des vapeurs d'huiles recyclées dans l'admission. L'électronique et le moteur électrique baignent dans ce jus immonde.


* 1ère option: ************** ON NETTOIE SIMPLEMENT ****************

On nettoie le tout (j'ai fait plusieurs fois bain de gazole-pinceau-souflette).
Vérifier que le mécanisme fonctionne bien à la main, sans point dur.
Vérifier à l'ohmmètre que le moteur n'est pas en court-circuit (au moins 2.5 Ohms dans toutes les positions angulaires).
[ image externe ]

Notez sous le pignon blanc, il y a un potentiomètre de recopie pour donner la position du volet.


* 2 ème option: ************** ON NETTOIE LES BALAIS DU MOTEUR ****************

Attention: les indications que je donne ici sont SANS GARANTIE. Il peut y avoir différentes séries dans la production d'un système. Envoyez moi par LR+AR une décharge signée avec photocopie de pièce d'identité et une attestation de bon voisinage avant de faire ce que je vais vous proposer :) .

Mon moteur de volet était en court-circuit. La résistance mesurée inférieure à 1 Ohm. Malgré mes bains de gazole répétés, la résistance est remontée vers les 2.5 Ohms mais c'était encore trop peu. Le fusible claque encore. J'ai donc poursuivi le démontage comme une autopsie. (option 3). Le démontage complet m'a permis de voir qu'en faisant deux petits trous (un bon foret de 2.5 mm entre les doigts) aux points indiqués en rouge, on débarque juste à coté des charbons (points rouges): On peut les laver un peu plus facilement et souffler les poussières amalgamées.

[ image externe ]
[ image externe ]

* 3 ème option: ************** ON DEMONTE LE MECANISME ****************

ATTENTION: Il vaut mieux insister sur le nettoyage sans démontage. :ksfsfs:; NE DEMONTEZ LE MECANISME QU'EN DERNIER RECOURS :ksfsfs:; . Il y a une douille à aiguilles qui est montée serrée. Le démontage et le remontage du mécanisme est DIFFICILE et nécessite d'être outillé. Il faudra se fabriquer une entretoise pour pouvoir remonter la cage à aiguille. Si on n'est pas méticuleux et outillé, ou tout simplement si on n'a pas de bol, il y a toutes les chances que ça se transforme en BOUCHERIE.
Vous êtes prévenus. A ce stade, pour ma part, j'ai déjà admis qu'il faudra peut-être acheter un ensemble neuf.

Vous êtes encore là? Je vois, je vois... Monsieur est joueur... :492:

Allons-y. Il faut démonter le papillon de son axe, enlever le circlips et les deux rondelles sur le pignon noir. On serre le bout de l'arbre dans un étau avec des mors doux (tôle en alu), puis il faut taper assez fort avec un marteau sur la butée en alu. (le marteau tape sur la cale en bois, bien sur).
[ image externe ]

Enfin, on découvre le fautif: ::gun2::
[ image externe ]

ATTENTION: Il y a des balais microscopiques pour le potar de recopie. Ne pas les toucher, il se tordent rien que quand on les regarde.

VW a mis sur l'arbre une cage à aiguilles d10 d14 L14 qui intègre deux minuscules joints à lèvres. On peut trouver l'équivalent chez SKF: HK1014.2RS. C'est un peu minable comme solution d'étanchéité vu que le turbo exerce une différence de pression d'environ 1 bar. Donc ça fuit. Un vrai joint à lèvres avec un ressort de maintien aurait été plus judicieux. Mais on a préféré économiser un ou deux euros et intégrer la fonction étanchéité dans le roulement. Au client de payer le coût du remplacement total. :lkidff:

Je comprends parfaitement que les mécanos de VW n'interviennent pas dans ce genre de mécanismes. Il ne faut pas leur jeter la pierre. Il y a trop de petites pièces qui ne demandent qu'à casser. Ce qui est honteux, c'est que la conception est légère et que rien n'est fait pour que l'on puisse en faire facilement la maintenance. On change donc un ensemble coûteux à cause d'une économie de bout de chandelle.

C'est le même principe que pour la courroie de distribution qui coûte au constructeur quelques dizaines d'euros moins cher qu'une chaîne. Le client, lui, paye 1000 euros de plus. Double bénéfice.
Pierburg, le fabricant de ce moteur de volet engrange une prime à la médiocrité de sa conception, car les consommateurs doivent racheter ses systèmes. :chaise:

Si on souhaite améliorer l'étanchéité, je pense qu'il est inutile de racheter une cage à aiguilles neuve. On peut trouver l'équivalent chez SKF: HK1014.2RS. Mais les lèvres ne seront guère meilleures. Il vaut mieux acheter un joint torique d9 x 2.5 en nitrile NBR (résistant aux huiles) et le remonter en plus, entre le circlips et la cage à aiguilles (flèche noire).
Pour le remontage de l'axe, il faut rajouter une entretoise (flèche grise) permettant d'appuyer sur la douille à aiguilles pour pouvoir la pousser dans son logement . La cage à aiguilles dépassera de 2 mm environ son logement.
[ image externe ]
[ image externe ]
Après, j'ai desserti mon moteur électrique. (Je rappelle qu'il s'agit plus d'une autopsie que d'une réparation). Il était en court-circuit avec une pâte conductrice composée d'huile et de poussière de balais (charbons). J'ai également du ressouder une connexion sur la bague antiparasite. Cette affaire est de plus en plus mal engagée pour moi...

Le moteur correspondrait à cette référence: HC355XLG-101 http://www.johnsonmotor.com/mediando/in ... roduct=578
mais bien sur, impossible de le trouver à la vente...

Bon, tout est nettoyé. On remonte:
On agit dans le sens inverse. On freine les vis de papillon avec du freinfilet.

************** REMONTAGE *******************************************

Nous rejoignons ici la route des gens raisonnables (ceux qui ont pris les options 1 ou 2).
On met un peu de pâte à joints et on referme:

On approche,
[ image externe ]

puis fait un tour dans le sens antihoraire:
[ image externe ]

On appuie bien:
[ image externe ]

On applique la méthode de sertissage aéronautique certifiée ISO9002 dite du "manche de cuillère":
[ image externe ]

On en profite aussi pour nettoyer la vanne EGR et vérifier qu'elle coulisse bien:
[ image externe ]

Bon, je vous laisse un instant. Je n'ai pas le courage de remonter mon système avec mon moteur desserti et archi bricolé. Je veux une bagnole fiable. Je vais chez VW acheter la pièce neuve. Au revoir mes petits 308 roros... Bon, ça y est, je suis de retour. Interdiction de rigoler dans le fond!

On remonte l'ensemble dans le sens inverse du démontage.
On réinstalle un fusible 10A
[ image externe ]

Et enfin,
- on va chez son garagiste préféré
- on va chercher son câble VagCom
- on va chercher son pote qui a un câble VagCom
- on attend la prochaine révision
(rayez les mentions inutiles)
pour se faire effacer les défauts mémorisés.

Une question reste: combien de temps avant que ça ne retombe en panne si on n'a pas fait la modif de l'option 3?

Je n'ai qu'une confiance réduite dans ce système d'étanchéité, même sur la pièce neuve.
A priori, c'est la même pièce sur les TDI 66-77-74-100-103 Kw. La probabilité de panne est donc d'autant plus élevée que le turbo souffle fort. Camarade propriétaire d'un 2.0 TDI, pourquoi tu tousses?

Comment faire pour que ça ne se reproduise pas? ...
Attention.... Tadaaaaa !!

******* Groupe:::/ ***** LA PREVENTION DE LA PANNE ****** Groupe:::/ ********

La solution que je conseille à tous ceux qui ne sont pas en panne, ou qui ont cette panne intermittente, est de faire un trou dans le boîtier pour faire un drain. Ca fuit déjà, ça fuira bientôt, tant pis, mais au moins ça n'inondera pas le boîtier.

Là encore, envoyez moi par LR+AR une décharge signée avec photocopie de pièce d'identité et une attestation de bonnes moeurs (vous pouvez la faire faire au poste de police le plus proche, chez un concessionnaire VW ou par vos parents) avant de faire ce que je vais vous proposer.

Mon premier boîtier ne sera pas mort en vain. Il m'a permis de repérer un point bas où on peut faire un trou sans ouvrir le boîtier:
[ image externe ]

En perçant (d5 maxi, prof 5mm maxi ) lentement, verticalement ET TETE EN BAS, l'expérience montre qu'il y a très peu de copeaux d'alu qui restent à l'intérieur. Je l'ai donc fait sur mon boîtier neuf. Mettez quand même une butée en tube sur votre foret pour ne pas faire de couillonnade:
[ image externe ]

Il ne vous reste plus qu'à coller à l'époxy haute température un raccord et un tuyau en silicone de 50cm transparent pour hydrocarbures, bouché à l'autre extrémité pour ne pas polluer.
(Ces deux choses se trouvent dans les boutiques de modélisme.)

Il suffit de contrôler de temps en temps la couleur du tuyau. Quand on voit de l'huile dans le tuyau transparent, c'est qu'il faut faire la purge.

Voila mon boîtier neuf équipé:
[ image externe ]
[ image externe ]


...Quoi? vous n'avez pas l'intention de le faire? Après tout ce que je vous ai expliqué? rooooo......

Bon, en fait, je comprends, personne n'a envie de démonter un machin qui fonctionne pour le modifier. Si vous ne le faites pas, je ne vous en voudrais pas. :) Moi même, je suis comme tout le monde. La semaine dernière, avant l'arrivée de ma panne, je n'avais encore jamais entendu parler de cette panne. J'ai eu beaucoup de véhicules à essence et je n'ai jamais été embêté par un papillon de gaz. Il a fallut que VW en installe un sur un diesel qui habituellement n'en a pas, pour que ça m'arrive.


Espérons que mon expérience sera utile à quelques internautes. :biere:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
Pascal
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:36
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Pascal »

Excellent reportage.

Maintenant je sais pourquoi les TDI consomment de l'huile :D :lol:

Je pense que mon prochain véhicule sera un TSI, je commence à en avoir assez de tous ces petits problèmes
sur les TDI, même si pour l'instant je n'ai pas encore de soucis, je me demande tout le temps quel problème je vais rencontrer.

Encore bravo et merci pour le photoreportage.
T-ROC 1.5 TSI DSG7
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci du reportage dd65. T'as fait fort :respects:
:wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

bravo bravo

pour les détails , les photos , tout

encore merci
Image ImageImage
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

pourquoi ne pas mettre cela en post-it les amis ? :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fxp2008
Seigneur
Seigneur
Messages : 2269
Enregistré le : 08 juin 2007, 17:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par fxp2008 »

Ouah la j'applqudis des duex mains et meme des pieds. C'est impressionnant comment c'est clair mais ca a l'air difficile comme meme.
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

DD65 a écrit :
Espérons que mon expérience sera utile à quelques internautes. :biere:
Merci pour ce superbe reportage :shock:

Et c'est sûr , je vais le faire rapidement :D
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Superbe boulot, Merci. Steph va me le faire rapidement :D

Je l'installe en post-it en retirant le point d'interrogation du titre.

Aujourd'hui, j'ai un peu mieux compris tout ce binz, et Steph m'a montré où ça se trouvait sur le 105 : derrière le moteur ( devant sur le 140 ). :)
jef
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités