"Syst echappement atelier" : généralités

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

1
100%
 
Nombre total de votes : 1
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par TSI140 »

Oui tu as une vanne EGR, ça c'est certain !
Une petite recherche sur le forum t'aidera à la voir à la tester et avec un peu de chance la dépanner...
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
kimo
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 03 nov. 2014, 17:50
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par kimo »

bonsoir j ai le meme souci depuis un moment mais sans incidence ca s allume et s eteint au bout de quelque jours pour info ma vanne egr et neuve ma distrib aussi et la vidange egalement donc si ta des nouvelles je serai interesser
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par TSI140 »

Alors pour commencer vous pouvez jeter un oeil ici :
topic14603.html
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par lepoulpe »

Et un post déja existant traitant du même sujet un ! (mais que fait la police?) décidément la recherche n'est pas le reflexe de tous :?
Il est bien gentil ce TSI140 et même pas un merci :roll:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
surferer
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:50
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par surferer »

Et bien merci pour ces réponses

Merci TSI pour le lien sur la procédure de test qui me sera sûrement utile.
Je vais voir tout ça à partir du 4 Janvier. Je vous tiendrai au courant !

En attendant j'ai un réveillon à préparer ^^

Bonne fêtes de fin d'année à tous !
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par TSI140 »

Pas de problème !
Quelle que soit l'issue de ton diag, comme le remarque notre ami lepoulpe , la fonction recherche dépanne bien ;-)
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
surferer
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:50
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par surferer »

Bonne année 2015 !!!

Désolé pour la recherche, j'ai tapé le message "système échappement atelier" et suis tombé sur un peu tout mais j'avais encore des questions.

Je vais essayer de caser un diag en début de semaine.
Je suis passé chez VW, le gars me dit qu'ils changent souvent les vannes EGR car la motorisation peut être défaillante. Qu'il faut compter dans les 250€
Est ce que ça vous parait être du pipeau ou pas ?

Merci à vous !
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par TSI140 »

Salut, il ne te pipote pas, c'est une hypothèse à retenir
As tu d'autres symptômes ?
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
surferer
débutant
débutant
Messages : 20
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:50
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par surferer »

Rebonjour.

Et bien non pas d'autres symptômes.
D'ailleurs quand je suis revenu des courses aujourd'hui, le voyant ne s'est pas rallumé au retour. J'ai utilisé le véhicule plusieurs fois dans la journée, et pas de nouveau problème de ce côté là.
A voir jusqu'à quand ça va durer.
J'avais pris rdv pour un diag chez VW, mais je crois que je vais annuler car en faisant la vidange j'ai vu un soufflet de cardan cassé, donc encore des frais en perspective. Tout ça commence à me revenir trop cher.
J'espère que ce voyant va se tenir tranquille.
Je vous dirai si j'ai du nouveau là dessus.
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: Message ODB "Système échappement atelier"

Message par Artefackt »

Pour être passé par là, même si ce n'est pas le même moteur que toi (1.6 toi CR) voici ce qui peut être à l'origine de ce message.
Premièrement : Est ce que ton touran perd de la puissance ? Se met il en mode dégradé ?
Il se peut que ce soit effectivement la vanne EGR, vu le kilométrage de ton touran c'est fort possible. Cela peut être du également au volet papillon d'entrée des gaz d'échappement dans le système. Le volet reste en position ouvert ou fermé. Cela peut être également la sonde lambda qui est défaillante. Et si c'est comme sur mon moteur cela peut être aussi le potentiomètre de la vanne qui déconne. Bref, ce voyant peut vouloir dire plein de chose !
Un petit conseil qui n'engage que moi, ne fais pas faire ton diagnostic chez VW, rien que ce dernier va te coûter dans les 70€. J'irai plutôt chez une grande chaine (feu vert...) ou un indépendant qui ont également le matériel pour détecter les pannes et cela te coutera moins cher voir même dans certains cas ce sera gratuit.

A bientôt
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
RicoD
actif
actif
Messages : 56
Enregistré le : 28 nov. 2005, 16:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par RicoD »

J'ai eu ce problème ce week-End après batterie HS sur l'autoroute

Voyant orange allumé et message "système échappement atelier" à l'ODB.


Problème apparu, moteur chaud, après un changement de batterie, au redémarrage.
Aucune incidence sur le fonctionnement du moteur : pas de perte de puissance,.....

Touran 2004 2L TDI 140 DSG
181000km

Je vais regarder les fusibles au cas ou !
Une autre piste car ca concorde avec le changement de batterie ?
Touran Sport V1 / TDI 140 / DSG / 7 places (2004)
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par mlh175 »

Salut

Y a pas mieux que de passer un coup de Vagcom. Car ce message peut avoir plusieurs causes. Si le papillon sur diesel on peut rouler avant de réparer...
RicoD
actif
actif
Messages : 56
Enregistré le : 28 nov. 2005, 16:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par RicoD »

D'après le garagiste, papillon HS ; je le vois demain
Cette pièce est censée durer combien de temps normalement ? Sachant qu'il a déjà été changé par VW il y a 100000km : faut que je regarde les factures
Touran Sport V1 / TDI 140 / DSG / 7 places (2004)
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par mlh175 »

Tu peux alors rouler en attendant la réparation... Sinon la pièce vaut environ 200€ sur le net et c'est pas trop compliqué à changer soi même pour les nuls en mécanique auto comme moi. Ou sinon faire faire par VW si c'est pas trop au-dessus de 200€ ;-)
polonix
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2015, 14:49
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par polonix »

Bonjour à tous,

voilà mon soucis .... je suis "l'heureux" détenteur d'un touran 2.0 tdi 140 sportline de 2005. J'ai acheté ce véhicule en 2006 dans une concession vw en allemagne alors qu'il ne présentait que 13000 km... J'en étais ravis jusque maintenant.

Certes il y a toujours eut des frais sur ce véhicule (d'entretien ou non) mais là je crois que le "toutou" va droit au cimetière ....

Mes soucis ont commencé il y a juste un peu plus de 2 ans, quand j'ai pu ressentir une perte de puissance à 130 000 km ... voyant moteur allumé et message système échappement atelier.... après passage chez vw , verdict :turbo HS ...j'ai donc fais changer celui-ci chez vw (échange standard).. un mois plus tard , de nouveau le même problème qui réapparaît . Je retourne chez vw et fait un p'tit scandale ... verdict : admission d'air HS. Re-réparation...
J'ai également remarqué depuis quelques années que mon véhicule consomme énormément de liquide de refroidissement (environ un verre par mois)..
j'en parle à vw qui me dise qu'il faudrait le brancher pendant 24 h pour voir s'il n'y a pas de fuite ou de bulles d'air ... je décide de leur laisser.. verdict: rien à signaler , aucun soucis ...(bizarre qd même)....

depuis , je n'ai pas eut de soucis particulier (à part ma conso de ldr) donc entretien classique...

il y a 2 semaines , biiiiiiiimmmm... de nouveau une perte de puissance mais là, rien ne s'affiche , aucun message ni de voyant moteur...
j'en parle à un ami mecano... il me change mes bougies de préchauffage et on remarque un petit trou dans un manchon du filtre à air (celui situé juste après le calculateur)... bref on change le manchon et je pousse un ouf de soulagement ...

je reprends la route 2 jours plus tard et là ... biiimmm >perte de puissance + voyant moteur + message d'alerte système échappement atelier.
je m'arrête chez SEAT qui me branche le toutou...il m'annonce soit le turbo (encrassé ou HS) soit l'electrovanne et rajoute :"c'est à creuser , il faut faire une recherche de panne".
RDV pris chez VW le 26 août pour 150 euros... j'en profite pour parler de mon soucis de conso de ldr ... ils me disent qu'ils doivent déposer la culasse pour faire le test et m'annonce 900 euros pour cette manip.... (sans être sûr que ce soit vraiment la culasse)

du coup ce week-end , je me suis promené avec mon épouse chez le concessionnaire vw occasion faisant mine de vouloir acheter un véhicule (j'en ai pas les moyens actuellement) ... je vois un véhicule qui peut m'intéresser et demande un vendeur ....
Je ne lui parle pas de mes soucis. Il me dit qu'il me reprend le toutou pour 3200 euros vu qu'il a 172 000 km et vu son âge (10 ans) ... (heureusement qu'il ne connaît pas la situation sinon je devrais peut être lui donner de l'argent pour qu'il me le reprenne...lol)

donc voilà... je suis bloqué et obligé de faire des réparations qui vont me couter plus qu'un bras ....
j'adore mon toutou mais là franchement gros ras le bol de vw.......

que dois-je faire ?? que feriez-vous ???

par avance merci
givrer89340
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 15 juil. 2015, 15:20
Contact :

v

Message par givrer89340 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant ce fameux message et la boite à air.

Je m'expliques:

J'ai acheté un toutou match 7places de 2006, avec 178000km

Dessus il y avait un roulement avant HS et le voyant en question (pas mal pour négocier le prix ^^).

Je me suis tout de suite occupé du roulement, un problème de synchro de la 1er vers la seconde à régime supérieur (expliqué sur un des sujet du fofo) qui a été résolue par une vidange et la remise au bon niveau de l'huile.

Viens ce fameux voyant 'échappement atelier. j'ai, dès l'achat, démonté l'EGR pour la nettoyer (elle était propre), du coup j'ai quand même passé un petit coup dessus, puis je me suis dit à l'occase, je ferais un RAZ des défauts, sauf qu'après ma vidange de boite avec remplissage par le capteur de marche arrière, lors du remontage, j'ai oublié de rebranché ma grosse durite qui part de ma boite à air vers le moteur (c'elle fixé sur le débitmètre), et la le voyant s'éteint après une bonne vingtaine de km, surpris, je me dis où est le rapport avec la vidange de ma boite :?: .

Avant hier je fais un petit contrôle des niveaux et la je vois la fameuse durite de débranché, et là "qu'elle con, j'ai oublié de la remettre", je remets en état, démarre la voiture et voilà mon voyant "échappement atelier" de retour.

J'avoue que là je ne comprend pas le rapport entre la boite à air et ce voyant

Voila merci

PS : je n'ai aucun problême de puissance, la voiture se comporte parfaitement
polonix
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2015, 14:49
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par polonix »

Bonjour à tous ,

suite de mes péripéties :

j'ai donc effectué ma recherche de panne chez le concessionnaire vw...
résultat du diag: turbo HS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je demande à l'atelier de me fournir un rapport détaillé du diag... celui-ci est incapable de m'en donner un ... juste une facture avec : TURBO A CHANGER.
Je lui demande si c'est normal qu'un turbo claque après 40 000 km ? pas de réponses...
je contact VW France dans la foulée qui monte un dossier réclamation et me demande d'envoyer par mail mes différentes factures !
Pas le temps d'envoyer le mail , ce matin coup de téléphone de vw france qui me dit qu'ils ne participeront pas aux réparations.............................................je suis écoeuré !!!!
Faut il changer de turbo tous les 40 000 km ???
Le gars de l'atelier m'a dit que quand le montant des réparations deviennent plus importantes que le prix du véhicule , il nous conseille fortement d'en acheter un nouveau ... !! Ma voiture est un diesel et n'a que 170 000km... j'ai effectué tous mes entretiens chez vw .... les défauts qui apparaissent sont récurrents et connus de vw sur ces moteurs (2.0tdi).
Ce mois ci, dans le magasine autoplus, un article est consacré aux touran de 2003-2008....
mais ca choque personne....
personnellement, j'appelle ca du vol !

vw pour moi c'est finis
trop déçu des services et des moteurs

à bon entendeur

Ajouté 2 heures 43 minutes 5 secondes après :
Re bonjour !!

je vais essayé de faire le forcing chez vw france:

voici le mail que leur envoie.... bonne lecture !! ;-)

Bonjour ,

suite à votre appel de ce jour, je demande par ce mail la ré-examination de mon dossier. En effet, propriétaire d'un volkswagen touran depuis 2006, j'ai procédé à la totalité de mes entretiens du véhicule dans votre réseau.

Fin mai 2013, un voyant moteur s'est allumé + pertes de puissance et, après passage au diag, la concession michel (à sélestat) m'a fait remplacé le turbo car celui-ci était soit-disant H.S.
(ci joint facture , devis et ordre de réparation). Turbo changé le 07 juin 2013 !!!

Seulement 1 mois plus tard, de nouveau , le même voyant moteur !! Retour à l'atelier , admission d'air à changer !!! Chose faite !! (ci joint facture)

Il y a 1 mois , mois de juillet 2015 , ENCORE ce même voyant moteur et de nouveau des pertes de puissance !!!!!!!!!!!!

Je prends RDV à la concession JEAN LAIN SEYNOD . RDV pris pour le 26 août 2015 (hier) à cause du manque de personnels pendant les vacances scolaires....

De nouveau un diag , et de nouveau un turbo H.S. !!! PAS DE CHANCE pour moi, car la garantie de la pièce est passé de 2 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je prends immédiatement contact avec vous et vous me demandez de vous transmettre les factures..... je n'ai pas eut le temps de le faire puisque ce matin vous me téléphonez en m’annonçant que vous refusez de participer aux réparations du véhicule.

Vous comprendrez qu'à ce jour, je ne suis pas du tout satisfait de vos services.

Il apparaît un problème récurrent sur vos turbos notamment sur les moteurs 2.0 tdi de 2003 à 2008 (lire autoplus de ce mois-ci).

Un problème que vous refusez de prendre en compte et qui implique pourtant votre responsabilité.

Gendarme de profession, nous avons l'habitude d'utiliser des véhicules notamment dans le cadre de nos interventions. Il faut avouer que nos véhicules sont modestes et pas très bien traités par leurs conducteurs !! Les turbos sont mis à rudes épreuves... pourtant , en aucun cas, nous devons les remplacer tous les 40 000 km.

Etant également père de famille, je me dois de respecter le code de la route et m'efforce d'entretenir parfaitement mon véhicule.

Je vous transmets donc l'ensemble de mes factures et reste dans l'attente d'une réponse favorable de votre part.
mic78
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 04 mars 2006, 22:51
Localisation : 78
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par mic78 »

Un turbo flingué en 40.000kms, ce n'est pas normal.
Pas d'explication trouvée pour la perte de liquide de refroidissement, ce n'est pas normal non plus.
Espérons que le fait que tu ais fait tous tes entretiens/réparations chez eux (avec tous les justificatifs que tu as fournis) fasse son effet pour une prise en charge.
Bon courage! tiens nous au courant.
2.0 TDi 140ch 7places Gris Bambou
néotouraniste
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 09 févr. 2011, 20:50
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par néotouraniste »

Bonjour à tous,
Soucis sur mon touran 2l TDi,139ch 405000km)depuis un petit moment, parfois je perd le turbo,surtout après 3000tr/m,à ce moment là plus de puissance et le touran devient un veau.Je doit couper le contact pour que le turbo revienne.Récemment,le voyant avec système d'echappement atelier est apparu.Le touran est passé à la valise cet après midi chez No....o,il en ressort 3 défauts:
P0401 Recirculation des gaz d'echappement,Débit trop faible
P0234 Régulation pression suralimentation limite régulation supérieure
P1945 Calc.ventil. de radiat.1 Court-circuit(activ du ventil.)
Chez No....o,personne n'a su me dire ce que ça pouvait être...
Quelqu'un a déja eu ça?
Merci de votre aide,et désolé pour le modo si je ne suis pas au bon endroit.
Avatar du membre
FLO82
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 10 nov. 2014, 12:55
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par FLO82 »

les pannes ne se ressembles jamais, mais ton turcbo est peut etre hs. j'ai eu les cas y'a 3 mois de ca. j'avais aussi le defaut P0234. as-tu vagcom? mon mecano a fait un test moi en roulant et lui avec l'ordi sur les genoux, pour tester la pression du turbo. c'était beaucoup trop elevé, du coup la voiture se met en securité..

si c'est ca, prepare le chequier, c'est au mini 800€, a moins d'y faire toi.
regardes aussi les fusibles

pour le problème P0401, il faut verifier ton egr avec ton volet regulateur, ca doit etre bien crade
néotouraniste
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 09 févr. 2011, 20:50
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par néotouraniste »

Merci Flo,non j'ai pas de VAGCOM,qu'as tu fais as ton turbo?nettoyage ou changement complet?
Avatar du membre
FLO82
actif
actif
Messages : 98
Enregistré le : 10 nov. 2014, 12:55
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par FLO82 »

changement echange standard, sur turbopascher. ils sont top
néotouraniste
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 09 févr. 2011, 20:50
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par néotouraniste »

J'ai fait un demontage et nettoyage de la vanne egr cet après midi au cas ou...pas de changement après remontage
givrer89340
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 15 juil. 2015, 15:20
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par givrer89340 »

néotouraniste a écrit :Bonjour à tous,
Soucis sur mon touran 2l TDi,139ch 405000km)depuis un petit moment, parfois je perd le turbo,surtout après 3000tr/m,à ce moment là plus de puissance et le touran devient un veau.Je doit couper le contact pour que le turbo revienne.Récemment,le voyant avec système d'echappement atelier est apparu.Le touran est passé à la valise cet après midi chez No....o,il en ressort 3 défauts:
P0401 Recirculation des gaz d'echappement,Débit trop faible
P0234 Régulation pression suralimentation limite régulation supérieure
P1945 Calc.ventil. de radiat.1 Court-circuit(activ du ventil.)
Chez No....o,personne n'a su me dire ce que ça pouvait être...
Quelqu'un a déja eu ça?
Merci de votre aide,et désolé pour le modo si je ne suis pas au bon endroit.
C'est ta géométrie qui est grippé, et tu as surement ton collecteur d'admission a nettoyer aussi, pas la peine de changer ton turbo, c'est du gaspillage ^^
néotouraniste
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 09 févr. 2011, 20:50
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par néotouraniste »

Salut givrer, je me suis décidé a nettoyer mon turbo,pas trop de soucis pour l'instant, il sera déposé demain je pense. Vous avez des conseils a me donner pour le nettoyage?Quels produits utiliser vu que je n'ai pas de bac a ultrasons?
Merci
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités