"Syst echappement atelier" : généralités

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1
pacool
débutant
débutant
Messages : 40
Enregistré le : 31 mai 2009, 17:24
Contact :

Echappement system atelier ...........

Message par pacool »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :touran tdi 140

Date de mise en circualtion :2004
Kilométrage :170000
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle

Bonjour ,j'ai un message sur le tableau de bord m'indiquant ceci
"system echappement " atelier ,et le voyant d'echappement qui reste allumé,j'ai contaté aucun changement sur le fonctionnement du touran car par le choix j'ai dû faire 60 km comme ça ,qui peut m'aider ,pas trop envie de passer chez WW et de remplir leur caisse !!
hennerik54
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 26 août 2011, 22:17
Contact :

Voyant allumé et message "système échappement" ?

Message par hennerik54 »

bonsoir a tous apres etre passé par la case presentation je me permet de poster un petit message pour essayé de remédier a mon probleme

je possede un touran 2l tdi 140ch, mon soucis et le suivant :

il a dormi 2 jours au garage (normalement y roule tous les jours), en voulant aller faire une petite ballade avec ma femme et mes enfants un voyant orange c est allumé au tableau de bord avec le message systeme d echappement, aucun probleme de moteur tourne tres bien pas de perte de puissance... j ai decidé d aller voir au garage ww le plus proche car mon manuel et en allemand, le monsieur me dire que sa peu etre plusieur chose il a été voir sous mon capot car y ma expliquer que des rongeurs pouvais manger des fils apparament rien de ce coté, donc y me dit que le mieu es de repassé pour voir avec la valise, enfin bref je me tourne vers vous pour me donner quelque idée avant de me lancée chez ww chez qui j ai peur (hey oui les tarifs ne sont pas donnés), j ai pu lire sur votre forum que les bougies pourrais y etre pour quelques choses?????

tous conseil et bon a prendre, je ne sait pas si je peu continuer a rouler avec ou... pas??? :(
hennerik54
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 26 août 2011, 22:17
Contact :

Re: Voyant allumé et message "système échappement" ?

Message par hennerik54 »

bonjour, je me permet de remonter le post j ai changer les bougies et toujours le voyant allumé???? es ce que quelqu un aurai 1 idée du probleme!!!
merci par avance
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Voyant allumé et message "système échappement" ?

Message par the_squal31 »

ben pourquoi t'as changé les bougies ??? :shock:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
chicheng
professeur
professeur
Messages : 347
Enregistré le : 22 juil. 2009, 17:41
Localisation : Cherbourg - Manche (50)
Contact :

Re: Voyant allumé et message "système échappement" ?

Message par chicheng »

C'est pas plutôt des problèmes de vanne EGR habituellement ce message d'erreur ?
Avant (2009) : TOURAN MATCH 1.9 TDI 105 BVM6 de 2006 gris platine suivi en 2011 de :
=> TOURAN V3 DESIGN EDITION 1.6 TDI 105 BVM6 de 2011 noir intense nacré + RNS315 suivi en 2014 de :
=> TIGUAN CUP 2.0 TDI 110 BVM6 de 2014 Blanc pur :lov: suivi le 20/05/2017 de :
=> TOURAN CONFORTLINE 1.6 TDI 110 BVM6 de 2016 Gris Poivre 7 places + Discover media.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Voyant allumé et message "système échappement" ?

Message par fab01 »

à 90% oui :lol:
D'ailleurs la charte t'impose de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet ....
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par lepoulpe »

Bonjour à tous,
Depuis un certain temps j'ai le code erreur :
1 Code dÈfaut trouvÈ:
19558 - Moteur de volet de tubulure d¥admission (V157) Absence de signal
P3102 - 000 - -
Et aussi de temps à autres un message concernant l'absence de signal à la broche N°30
Comme il s'agit d'un soucis d'ordre purement sporadique j'ai décidé il y a une semaine d'accéder au calculateur principal afin d'en vérifier la connectique.
J'ai débranché et rebranché ce dernier (en ayant bien sur débranché la batterie avant).
J'ai aussi nettoyé les broches du relais 1 (sur la droite) qui se trouve sur la platine de servitude, compartiment moteur.

Depuis donc une dizaine de jours pas réallumage de ce foutu voyant.
Je ne vends pas la peau de l'ours mais je considère cela comme une bonne piste.
Si mon expérience peux servir à l'un d'entre vous...
A bientôt.

:)
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
GENDY38
actif
actif
Messages : 70
Enregistré le : 23 oct. 2007, 15:49
Localisation : Verdun sur le doubs 71
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par GENDY38 »

Je viens apporter ma modeste contribution.

J'ai également depuis peu des coupures avec passage en mode dégradé sur mon touran 2.0 TDI 140 de 2005 ayant 143000 kms. Ces coupures sont arrivées sur autoroute en bas d'une côté ou d'une reprise en charge. Je coupe le contact et ca repart nickel ensuite.
Le voyant électronique moteur ne s'allume pas systématiquement mais lorsqu'il s'allume, l'ODB indique système d'échappement, voir avec atelier. Lorsque ce voyant reste allumé, plus aucune coupure et ca marche nickel.
J'ai fait un reset via le VAG pour voir le défaut : le code est 16618 : pression de suralimentation, limite de régulation dépassée.
Après recherche sur le WEB (rosstech wiki) 4 solutions sont proposées :
- débitmètre
- N75
- sonde pression turbo G13
- turbo grippé

Mon problème étant vraiment sporadique, je vais déjà voir du côté du débitmètre que je vais tester avec mon VAG, et de la N75.
Celà ne m'arrive jamais sur national à 90 mais toujours sur autoroute, en bas de côte ou en reprise en charge "lègère".

Fred
TOURAN Sport 2.0 TDI 140 BV6, rouge piment intérieur beige
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par lepoulpe »

Salut Gendy,

Je ne voudrais pas t'alarmer mais j'ai eu moi aussi ce message de pression dépassé, la solution apportée par mon garage à été le remplacement du turbo.
La cause système de géométrie variable qui se grippe.
La solution préventive : décrasser de temps en temps (moteur chaud 90 km/h et en 3°)

A plus.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
GENDY38
actif
actif
Messages : 70
Enregistré le : 23 oct. 2007, 15:49
Localisation : Verdun sur le doubs 71
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par GENDY38 »

Je n'ai pas exclu le turbo grippé mais ca reste occasionnel et complètement aléatoire.

J'y ai cru un moment mais je me suis dit pourquoi si le turbo commence à gripper ca ne me le fait pas continuellement et autant à 130 qu'à 90 ?
Le problème de VW c'est qu'ils vont de suite te faire changer le turbo, qui plus est, se démonte et se nettoie.

Fred
TOURAN Sport 2.0 TDI 140 BV6, rouge piment intérieur beige
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par lepoulpe »

Tu as tout à fait raison,
Et si je reprends mon expérience et celle de ma foutue vanne de tubulure d'admission, elle à étéremplacée 3 fois deux sous garantie et une avec une participation de vw et du garage.
je ne dis pas que sur ces 3 remplacements tous ont été caduques mais disons que pour deux changements la recherche de panne à été disons, légère..
Lorsque je leur parle de mauvais contacts il me rétorque : la prochaine fois on remplacera le faisceau, alors qu'il suffit la plupart du temps de resserrer un contact une broche....
A plus Gendy...bonne chance
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
GENDY38
actif
actif
Messages : 70
Enregistré le : 23 oct. 2007, 15:49
Localisation : Verdun sur le doubs 71
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par GENDY38 »

Je prie pour que ca ne soit pas le turbo..... mais je n'y crois pas pour le moment aux vues des symptomes.

Bonne journée

Fred
TOURAN Sport 2.0 TDI 140 BV6, rouge piment intérieur beige
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par lepoulpe »

Salut à tous,
Des nouvelles de ma "réparation maison", depuis maintenant plus d'un mois le voyant ne s'est plus allumé.
Avant il s'allumait - s'éteignait après les trois cycles sans défauts.. et cela sans arrêt...une vrai partie de cache-cache!

J'ai bien envie de faire part de ma trouvaille chez mon concessionnaire...

A bientôt.

azertytreza
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
Abdoumino
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 17 févr. 2011, 02:10
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par Abdoumino »

Bonsoir,

J'ai aussi le même problème avec ce voyant. Il peut rester allumé quelques jours et ensuite il s'éteint. C'est arrivé depuis que j'ai changé la vanne EGR. Mais je n'ai aucune perte de puissance.
J'ai aussi demandé à un ami garagiste qui m'a dit que lorsque le capteur de la sonde lambda détecte une fuite infime au niveau de l'échappement, le voyant s'allume automatiquement. A voir
Touran Sport TDI 105, pas mal...
Avatar du membre
will01
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 13 juin 2010, 13:46
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par will01 »

j'ai déja eu ce témoin sur l'odb c'était le contacteur d'embrayage qui était mort le moteur calait tous le temps casi impossible de demarer
touran b2b line 1.6 102cv............vendu :( :(
cromagnon
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 07 avr. 2010, 18:13
Localisation : 64 pyrénées atlantiques
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par cromagnon »

problème réglé chez moi (228000 km, 2l tdi 140 ch de 2004) en :
nettoyant la vanne (merci les tutos).
et aussitôt, en mettant une plaque trouée (percée en 6mm) côté arrivée gaz échappement.

Là miracle, les chevaux reviennent au bout de 30 km avec du bon gasoil (fini les grandes surfaces premier prix !)

Mais : le moteur s'étouffait encore en côte (et pas à plat !). J'ai débranché carrément la prise électrique du débimètre et c'est le bonheur total depuis 1000 km.
Plus aucun soucis de puissance. Bien sûr, l'ordi m'affiche encore "système d’échappement atelier", mais j'ai l'habitude, depuis 100 000 km, il est allumé. :lol:
Touran confort TDI 140 de 2004. 176 000 km.
GENDY38
actif
actif
Messages : 70
Enregistré le : 23 oct. 2007, 15:49
Localisation : Verdun sur le doubs 71
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par GENDY38 »

Ben si tu débranches la prise du débtimètre et que ca marche, c'est que ce dernier est defectueux: chose récurente chez nous.

Fred
TOURAN Sport 2.0 TDI 140 BV6, rouge piment intérieur beige
Avatar du membre
EAZY
Docteur
Docteur
Messages : 503
Enregistré le : 13 nov. 2011, 12:59
Localisation : annecy
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : généralités

Message par EAZY »

GENDY38 a écrit :Je viens apporter ma modeste contribution.

J'ai également depuis peu des coupures avec passage en mode dégradé sur mon touran 2.0 TDI 140 de 2005 ayant 143000 kms. Ces coupures sont arrivées sur autoroute en bas d'une côté ou d'une reprise en charge. Je coupe le contact et ca repart nickel ensuite.
Le voyant électronique moteur ne s'allume pas systématiquement mais lorsqu'il s'allume, l'ODB indique système d'échappement, voir avec atelier. Lorsque ce voyant reste allumé, plus aucune coupure et ca marche nickel.
J'ai fait un reset via le VAG pour voir le défaut : le code est 16618 : pression de suralimentation, limite de régulation dépassée.
Après recherche sur le WEB (rosstech wiki) 4 solutions sont proposées :
- débitmètre
- N75
- sonde pression turbo G13
- turbo grippé

Mon problème étant vraiment sporadique, je vais déjà voir du côté du débitmètre que je vais tester avec mon VAG, et de la N75.
Celà ne m'arrive jamais sur national à 90 mais toujours sur autoroute, en bas de côte ou en reprise en charge "lègère".

Fred
j'ai exactement le meme probleme .... pour l'instant seul mon filtre a gasoil a etait changé car il etait bien noir ... mais ca n'a pas changé grand chose !
Votre dogmatisme ne sera pas mon paradigme...

Touran 1T1 TDI 140 Carat
Touran 1T3 TSI 140 Carat DSG7
Touran 2 TSI 150 Confortline
Touran 2 TSI 150 Confortline DSG7
Touran 1T3 TSI 140 Carat DSG7
patobeur
débutant
débutant
Messages : 48
Enregistré le : 22 juin 2005, 08:19
Contact :

Systeme echappement Atelier !

Message par patobeur »

Bonjour à tous ,

Mon touran ( TD1 140 de février 2006) à maintenant plus de 6 ans ... et voila les premiers soucis qui arrivent ... :?
La semaine dernière, j'ai eu un défaut "système échappement Atelier" , donc j'ai regardé un peu la doc et j'ai pas trouvé grand chose.
Alors j’ai demandé a un pote de me prêter son outil à brancher sur l'OBD2 pour avoir un peu plus d'informations concernant le défaut.
Donc maintenant je me retrouve avec un défaut P0401 ( uniquement celui la !!), Exhaust Gas Recirculation Insufficient Flow. :roll:

Quelqu'un a t'il déjà eu ce souci ?
Est ce que ça vient uniquement de la vanne EGR ... ou ça peut être un autre organe qui déclenche ce défaut ..
En fait , je voudrais la démonter pour la nettoyer ou au pire la changer mais il faudrait que je sois sur que ça vienne de la !! ( bricolo mais bon si je peux éviter de faire n'importe quoi :lol: )
Merci pour votre aide
patobeur
débutant
débutant
Messages : 48
Enregistré le : 22 juin 2005, 08:19
Contact :

Re: Systeme echappement Atelier !

Message par patobeur »

ah oui il me semble avoir lu (avec l'OBD2) que le problème était Persistant ...
Ps: Je l'ai rasé mais il revient illico ...
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Systeme echappement Atelier !

Message par mdc888 »

Ben comme tu dis, commence par nettoyer la vanne EGR...
Tu agiras en fonction du résultat...
Avatar du membre
koukoun
actif
actif
Messages : 92
Enregistré le : 02 août 2012, 11:28
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Systeme echappement Atelier !

Message par koukoun »

J'ai un souci similaire sur un Golf Break 1.6TDI. Sauf que le moteur s'est mis en mode degrade en plus et le voyant de prechauffage clignotait.

C'etait la vanne de recirculation des gaz d'echappement qui avait lacher.

A voir...
Touran III Comfort line 1.6TDI BlueMotion DSG7 + Pack Business (RNS315 + Bluetooth). 06/12 Bleu Océan.
27000km
patobeur
débutant
débutant
Messages : 48
Enregistré le : 22 juin 2005, 08:19
Contact :

Re: Systeme echappement Atelier !

Message par patobeur »

En fait je n'ai pas remarqué dedifférence sur le comportement de la voiture... A part ce voyant qui reste allumé ,sinon aucune perte de puissance ou quoi que ce soit ...
Avatar du membre
koukoun
actif
actif
Messages : 92
Enregistré le : 02 août 2012, 11:28
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Systeme echappement Atelier !

Message par koukoun »

alors comme disent les autres, regarde ta vanne EGR dans un premier temps. :wink:
Touran III Comfort line 1.6TDI BlueMotion DSG7 + Pack Business (RNS315 + Bluetooth). 06/12 Bleu Océan.
27000km
patobeur
débutant
débutant
Messages : 48
Enregistré le : 22 juin 2005, 08:19
Contact :

Re: Systeme echappement Atelier !

Message par patobeur »

oui je vais m'y pencher ce weekend et je vous tiens au courant
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités