Exactitude du compteur de vitesse ?

Ici on discute des tableau de bord, commandes et ordinateurs de bord des tourans : utilisation et paramétrage

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Merci du test Sector, j'essaierai de voire à l'occasion si j'ai autant de décalage
Image Image Image Image
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Sector, regarde un peu la route quand tu conduis ) :D
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :
jef10 a écrit :Pour le compteur voir cet article
C'est le meme lien que sur le premier post de ce sujet...

:lol: :lol: :lol:
Je sais, je l'ai pompé :D :lol:
jef
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Au fait Jef,

Tu en es où avec ton Tomtom ?
Thierry
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

ThinkDifferent a écrit :Merci du test Sector, j'essaierai de voire à l'occasion si j'ai autant de décalage
Je trouve ça dingue.

Avec la Passat je n'avais que trés peu d'ecart... +/- 2 km/h.

Par contre l'info de la climatisation semble bonne, c'est un peu idiot je trouve.
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :Au fait Jef,

Tu en es où avec ton Tomtom ?
Toujours pas revenu, la Fnac et Tomtom étaient jaloux de SAV VW, alors ils imitent. :x
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

... Par contre Nikon m'a envoyé une batterie toute neuve pour mon appareil en 20 jours au lieu de 10. Vu le reste, je trouve ça bien :)
jef
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Je me permets d'intervenir sur le sujet car pour une fois, je peux donner quelques informations :yessss:

Si le positionnement par GPS atteint une précision de l'ordre de 10 mètres en horizontal et 15 mètres en vertical, la mesure de vitesse atteint une précision de l'ordre de quelques centimètres/seconde. Oui, oui, ce n'est pas une erreur, le GPS, pour son calcul de la vitesse, n'effectue pas qu'une bête dérivation de l'information de position, il effectue également une analyse doppler des signaux radio reçus. Et toute le monde se souviendra de ses cours de physique au lycée et saura que le doppler est de loin plus précis que la simple dérivation de position (il faudrait sinon une précision temporelle diabolique).

Et pour ceux que ça intéresse, il existe des logiciels qui permettent de connaître le nombre et la position des satellites GPS en un lieu, une heure données et pour une élévation donnée.

On en utilise au boulot mais je ne sais pas s'ils sont libres de droit. Mais apparemment on peut en trouver gratuitement sur Internet...

... par exemple : http://www.trimble.com/planningsoftware ... ction-8425

Sinon, faîtes une recherche "Position satellites GPS"

Attention, il faut penser à indiquer une élévation minimale (30° par exemple) car parfois, le GPS rejette automatiquement les satellites trop bas sur l'horizon. Sur certains GPS, c'est configurable mais je ne sais pas pour ceux de la Touran... ça m'étonnerait. Mais sur ceux qui utilisent des GPS "autonomes", c'est peut-être possible...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Super info Pingouin. Merci.

L'erreur de vitesse du GPS est donc négligeable.

Pour ma part sur le Tomtom One et le Palm l'élévation minimale n'est pas reglable.

Il faut que je jette un coup d'oeil sur le Palm car j'ai un autre logiciel (Setus GPS).
Thierry
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Sector_94 a écrit :
ThinkDifferent a écrit :Merci du test Sector, j'essaierai de voire à l'occasion si j'ai autant de décalage
Je trouve ça dingue.

Avec la Passat je n'avais que trés peu d'ecart... +/- 2 km/h.

Par contre l'info de la climatisation semble bonne, c'est un peu idiot je trouve.
J'ai eu l'ocasion ce week end de tester "un peu" la vitesse compteur vs Climatronic et sur une plage allant de 120 à 180 compteur, calée avec le régulateur j'ai systématiquement 7 Km/h de moins sur la Climatronic, c'est vrai que cela fait pas mal comme décalage...
Image Image Image Image
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Merci ThinkDifferent.

Je trouve aussi que ça fait pas mal.
Thierry
Yoda
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr. 2006, 23:06
Contact :

Vitesse réelle Vs Vitesse au compteur

Message par Yoda »

Salut à tous,

Je me suis équipé d'un navigateur GPS pendant les vacances de Paques.

En rentrant hier j'ai pu mesuré ma vitesse réelle instantanée. Elle est très différente de la vitesse compteur ...

J'ai fait les mesures suivantes sur l'autoroute cette nuit entre Lyon et Valence; donc une zone non montagneuse permettant une très bonne reception des signaux GPS. (je captais le signal de 8 satellites sur 8 disponibles).

Jugé plutot:

A 120 compteur (avec le reg.de vitesse) je roulais en fait à 113 (mesure GPS) soit 5.8% d'erreur

A 140 compteur (tjs avec reg.vitesse) j'étais à 134 (mesure GPS) soit 4.3% d'erreur

A 160 compteur (reg.vitess) j'étais à 152 (mesure GPS) soit 5% d'erreur

(je n'ais pas mesuré au delà .... ;-) )

C'est dingue; ça fait quand même une marge d'erreur de 5% environ à chaque fois.

Avez-vous pu mesuré vos vitesses réelles sur vos Touran ?
La contrainte de précision pour les constructeurs automobiles sur les compteurs de vitesse n'est-elle pas + stricte que cela ?

Si vous avez des infos ou des mesures je suis preneur ....

Merci.

A+,

Nico.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Touran V2 TDI 170ch 7p / Gris Mountain / MDI / Pack City 1
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

On en parle ICI, je pense que tu devrais déplacer ton post.

Comme je te le disais sur ton Post "insonorisation" en ce qui me concerne j'ai un décalage de 7 km/h constant entre 120 et 180 km/h (Compteur vs Climatronic)
Image Image Image Image
Avatar du membre
totof.09
actif
actif
Messages : 92
Enregistré le : 14 déc. 2005, 20:34
Localisation : Le PIN - Seine et Marne
Contact :

Message par totof.09 »

Quelqu'un a-il essayé Climatronic vs GPS ?

en lisant tous les differents comparatifs, je me doute qu'il doit y avoir trés peu de différence voir même nul

Mais bon par curiosité...
TOURAN TDI 105, Sport, année 2005, Black magic
mon profil
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Oui, car je suppose que la vitesse en Climatronic doit être la vitesse GPS...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

:shock:

Regardez un peu plus haut dans ce sujet j'ai fait :

Compteur vs GPS et Compteur vs Climatronic

Il y a meme des photos...

:wink:

:D :D :D
Thierry
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Sector_94 a écrit ::shock:

Regardez un peu plus haut dans ce sujet j'ai fait :

Compteur vs GPS et Compteur vs Climatronic

Il y a meme des photos...

:wink:

:D :D :D
:D haaaaa ces p'tits jeunes ça veux tout tout de suite...!

Alors qu'y suffit de lire tranquillement le sujet et avec tous tes test Sector on obtient la comparaison....
Image Image Image Image
Avatar du membre
totof.09
actif
actif
Messages : 92
Enregistré le : 14 déc. 2005, 20:34
Localisation : Le PIN - Seine et Marne
Contact :

Message par totof.09 »

ThinkDifferent a écrit :
Sector_94 a écrit ::shock:

Regardez un peu plus haut dans ce sujet j'ai fait :

Compteur vs GPS et Compteur vs Climatronic

Il y a meme des photos...

:wink:

:D :D :D
:D haaaaa ces p'tits jeunes ça veux tout tout de suite...!

Alors qu'y suffit de lire tranquillement le sujet et avec tous tes test Sector on obtient la comparaison....

J'ai Bien relu tout le sujet, j'ai dû mal m'exprimer.

Effectivement il a des comparatifs compteur vs GPS et compteur vs Climatronique

Je demandais si quelqu'un avais fait une comparaison entre la Climatronic (19) et le GPS

dis moi Pingouin tu avais bien compris ?(entre p'tits jeunes! Klin d'oeil )
TOURAN TDI 105, Sport, année 2005, Black magic
mon profil
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

Salut

J'ai fait le test aujourd'hui. J'avais les 3 : compteur (si, si :mrgreen: :mrgreen:), GPS et Climatronic en position 19. Ma conclusion : GPS et Climatronic indiquent exactement la même vitesse.

De mémoire :
Compteur -> GPS/Climatronic
137 -> 130
130 -> 124
120 -> 115
100 -> 95
90 -> 86

J'avais déjà constaté que plus la vitesse est élevée, plus l'erreur est grande.
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

totof.09 a écrit :
J'ai Bien relu tout le sujet, j'ai dû mal m'exprimer.

Effectivement il a des comparatifs compteur vs GPS et compteur vs Climatronique

Je demandais si quelqu'un avais fait une comparaison entre la Climatronic (19) et le GPS

dis moi Pingouin tu avais bien compris ?(entre p'tits jeunes! Klin d'oeil )
Oui, je t'avais bien compris... (entre p'tit jeune, il faut bien s'entraider :lol: :lol: :lol: :lol: !!!).

Techniquement parlant... dans une voiture, il ne peut pas y avoir trente-six mille sources pour l'information de vitesse : le capteur au niveau des roues ou le GPS... sur un avion, il pourrait bien y avoir la vitesse air, le nombre de mach, etc... :wink: mais dans une voiture c'est beaucoup plus simple(iste) !

S'il y a une différence entre la vitesse compteur et l'info de clim, c'est que logiquement, on peut en déduire que l'info de clim c'est l'info de vitesse GPS...

J'ai mis "Oui, car je suppose que la vitesse en Climatronic doit être la vitesse GPS..." car je ne suis pas du genre à affirmer des choses pas certaines à 100%...!!

Bon, allez, on ne va pas en vouloir aux vieux de la vieille, ils apportent beaucoup d'infos utiles aux p'tits jeunes comme nous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Salut les p'tits jeunes :D , ici un vieux :D :D

En fait Sector avait d'abord comparé sa vitesse compteur à un GPS, puis dans un second test sa vitesse compteur par rapport à la Climatronic; il devenait simple de comparer la Climatronic à un GPS; d'où ma petite boutade (j'espère que vous l'aviez bien prise ainsi).

A présent merci à Gaby qui nous a fait la totale et on peut donc considérer que la Climatronic indique en gros la vitesse réelle.
Info qui n'est pas à négliger en cas d'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute par exemple si l'on souhaite se caler au plus juste par rapport à la tolérance de nos amis en bleu.
Image Image Image Image
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

ThinkDifferent a écrit : Info qui n'est pas à négliger en cas d'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute par exemple si l'on souhaite se caler au plus juste par rapport à la tolérance de nos amis en bleu.
A noter aussi que cette info peut permettre d'être à vitesse règlementaire, mais plus vite que le flux général des autres, qui "ne savent pas".

J'aime pas être à la même vitesse que les autres, surtout sur long trajet. Les manoeuvres me semblent plus simples, et donc il me semble que la sécurité y gagne. Je sais si je suis clair :mrgreen: :mrgreen:
@+
Gaby
Mon profil
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Gaby a écrit :
ThinkDifferent a écrit : Info qui n'est pas à négliger en cas d'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute par exemple si l'on souhaite se caler au plus juste par rapport à la tolérance de nos amis en bleu.
A noter aussi que cette info peut permettre d'être à vitesse règlementaire, mais plus vite que le flux général des autres, qui "ne savent pas".

J'aime pas être à la même vitesse que les autres, surtout sur long trajet. Les manoeuvres me semblent plus simples, et donc il me semble que la sécurité y gagne. Je sais si je suis clair :mrgreen: :mrgreen:
+1
La sécurité je ne sais pas, mais je trouve ça moins lassant et moins "hypnotisant".
Image Image Image Image
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

ThinkDifferent a écrit :Salut les p'tits jeunes :D , ici un vieux :D :D

En fait Sector avait d'abord comparé sa vitesse compteur à un GPS, puis dans un second test sa vitesse compteur par rapport à la Climatronic; il devenait simple de comparer la Climatronic à un GPS; d'où ma petite boutade (j'espère que vous l'aviez bien prise ainsi).

A présent merci à Gaby qui nous a fait la totale et on peut donc considérer que la Climatronic indique en gros la vitesse réelle.
Info qui n'est pas à négliger en cas d'utilisation du régulateur de vitesse sur autoroute par exemple si l'on souhaite se caler au plus juste par rapport à la tolérance de nos amis en bleu.
Pas de problème, je l'avais pris ainsi !!!
:lol:

Question : si Climatronic = GPS, quand on n'a pas l'option GPS, l'info est inexistante ou reprend l'info compteur de vitesse ?
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Gaby »

Pingouin a écrit : Question : si Climatronic = GPS, quand on n'a pas l'option GPS, l'info est inexistante ou reprend l'info compteur de vitesse ?
Euh, je n'ai pas l'option GPS. Quand on parle du Climatronic, c'est de l'option cachée dont on parle :
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic182.php

Donc, tous ceux qui ont le Climatronic dans leur Touran ont accès à cette visualisation de la vitesse réelle...

Edit : je pense que je viens de comprendre la question :oops:
Donc, n'ayant toujours pas l'option GPS, il est certain que le Climatronic prend sa source d'information ailleurs sur la voiture, sans GPS, pour afficher la vitesse réelle.
@+
Gaby
Mon profil
Répondre

Retourner vers « Touran : tableau de bord, commandes et ordinateur de bord : ODB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité