DSG : passage des rapports
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- Sector_94
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Suite à une nouvelle "decouverte" voici un complement à mon post du 13 Avr 2005, 16:41 dans le meme sujet [PRATIQUE - TECHNIQUE] Passage de rapport en DSG.
Pour les adeptes du séquentiel.
Pour ceux qui n'ont pas encore leur Toutou (Lorenz054 et biens sur tous ales autres... Pour faire rever en attendant...) voici un petit rappel sur le mode sequentiel :
Le mode sequentiel est selectionnable à tout moment en appliquant un mouvement vers la droite sur le levier de vitesse placé en D uniquement (Quand S ou un autre mode autre que D est selectionné, il faut repasser par D pour selectionner le mode Sequentiel). Le mode sequentiel est materialisé par les signe + et - en bas du levier.
L'ODB affiche dans sa partie droite les 6 rapports de bas en haut et met en surbrillance le rapport engagé.
Quand le mode sequentiel est choisi il permet de passer les vitesses en donnant une impulsion sur le levier de vitesse.
-En poussant sur le levier on monte les rapports.
-En tirant on baisse les rapports.
Ceci dit ce mode est semi-automatique :
-Si une vitesse est poussé au maximum (meme d'une façon progressive) le rapport superieur passe tout seul arrivé en arrivant en zone rouge (Comme en mode S).
-En cas de ralentissement sans retrograder (donc de sous-regime) le rapport inferieur passe tout seul (Si tu veux t'arreter quand tu es en 6, la boite desccend elle meme les rapports 6,5,4,3,2,1).
-Les rapports ne passent que si le regime moteur du rapport voulu le permet. Il n'est pas possible, à fond de 4 de retrograder en 3. De meme il n'est pas possible en 4 à 1100 trs de passer la 5...
Quid du passage d'un rapport nettement inferieur ?
Je roule en 6, tranquille sur une petite nationale, et un besoin urgent me demande de retrograder pour accelerer trés fort genre 6-->5 ou 5-->2 (Une des combinaison possible dans le 1° tableau au début de ce meme sujet)...
Comme expliqué dans mon post sur l'utilisation du mode D ou S, il y a un point dur en fin de course de l'accelerateur.
En sequentiel, passé se point dur, la boite retrograde dans le rapport le plus adapté à la demande et :
-soit pousse les vitesses au max comme en S en enchainant les differents rapports.
Je roule en 6, j'appuis fort -->3, je reste appuyé -->4 -->5...
-soit, dés que la pression apres le point dur est relachée, le rapport precedement utilisé en sequentiel est reselectionné automatiquement.
Je roule en 6, j'appuis fort -->3, (je reste appuyé -->4,) je relache -->6...
C'est interessant pour le temps gagné (0.5 à 1 seconde...) par rapport à un changement manuel et pour le retour precedement selectionné sans intervention manuelle.
Pour les adeptes du séquentiel.
Pour ceux qui n'ont pas encore leur Toutou (Lorenz054 et biens sur tous ales autres... Pour faire rever en attendant...) voici un petit rappel sur le mode sequentiel :
Le mode sequentiel est selectionnable à tout moment en appliquant un mouvement vers la droite sur le levier de vitesse placé en D uniquement (Quand S ou un autre mode autre que D est selectionné, il faut repasser par D pour selectionner le mode Sequentiel). Le mode sequentiel est materialisé par les signe + et - en bas du levier.
L'ODB affiche dans sa partie droite les 6 rapports de bas en haut et met en surbrillance le rapport engagé.
Quand le mode sequentiel est choisi il permet de passer les vitesses en donnant une impulsion sur le levier de vitesse.
-En poussant sur le levier on monte les rapports.
-En tirant on baisse les rapports.
Ceci dit ce mode est semi-automatique :
-Si une vitesse est poussé au maximum (meme d'une façon progressive) le rapport superieur passe tout seul arrivé en arrivant en zone rouge (Comme en mode S).
-En cas de ralentissement sans retrograder (donc de sous-regime) le rapport inferieur passe tout seul (Si tu veux t'arreter quand tu es en 6, la boite desccend elle meme les rapports 6,5,4,3,2,1).
-Les rapports ne passent que si le regime moteur du rapport voulu le permet. Il n'est pas possible, à fond de 4 de retrograder en 3. De meme il n'est pas possible en 4 à 1100 trs de passer la 5...
Quid du passage d'un rapport nettement inferieur ?
Je roule en 6, tranquille sur une petite nationale, et un besoin urgent me demande de retrograder pour accelerer trés fort genre 6-->5 ou 5-->2 (Une des combinaison possible dans le 1° tableau au début de ce meme sujet)...
Comme expliqué dans mon post sur l'utilisation du mode D ou S, il y a un point dur en fin de course de l'accelerateur.
En sequentiel, passé se point dur, la boite retrograde dans le rapport le plus adapté à la demande et :
-soit pousse les vitesses au max comme en S en enchainant les differents rapports.
Je roule en 6, j'appuis fort -->3, je reste appuyé -->4 -->5...
-soit, dés que la pression apres le point dur est relachée, le rapport precedement utilisé en sequentiel est reselectionné automatiquement.
Je roule en 6, j'appuis fort -->3, (je reste appuyé -->4,) je relache -->6...
C'est interessant pour le temps gagné (0.5 à 1 seconde...) par rapport à un changement manuel et pour le retour precedement selectionné sans intervention manuelle.
- lorenz054
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Vraiment de très bonnes informations Sector_94, merci pour toutes ces précisions dont je ne connaissais pas encore tous les détails, hormis le fait que je savais qu'en séquentiel, on ne pouvait quand même pas casser la boite, la DSG prenait dès fois le relais pour passer le rapport au dessus si trop haut dans les tours
Tout çà mérite une étoile de plus, allez hop, chose dite, aussitôt faite.
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- Sector_94
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Grand pour ta generosité.lorenz054 a écrit :Vraiment de très bonnes informations Sector_94, merci pour toutes ces précisions dont je ne connaissais pas encore tous les détails, hormis le fait que je savais qu'en séquentiel, on ne pouvait quand même pas casser la boite, la DSG prenait dès fois le relais pour passer le rapport au dessus si trop haut dans les tours
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J'essai surtout d'amener ma modeste contribution à l'evolution de ce forum dont tu es l'initiateur et dont le merite te revient.
C'est du trés bon travail, alors 1000 etoiles pour toi.
à defaut d'etoiles.
- lorenz054
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Je te remercie, en tout cas, tu y apportes à ce forum très bien ta contribution, merci au nom de tous les membres, chacun ici fait du très bons taf je trouve pour faire vivre et évoluer ce forum.Sector_94 a écrit :Grand pour ta generosité.lorenz054 a écrit :Vraiment de très bonnes informations Sector_94, merci pour toutes ces précisions dont je ne connaissais pas encore tous les détails, hormis le fait que je savais qu'en séquentiel, on ne pouvait quand même pas casser la boite, la DSG prenait dès fois le relais pour passer le rapport au dessus si trop haut dans les tours
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J'essai surtout d'amener ma modeste contribution à l'evolution de ce forum dont tu es l'initiateur et dont le merite te revient.
C'est du trés bon travail, alors 1000 etoiles pour toi.
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Bonjour à tous,
Ce topic est vraiment très interessant, je vais chercher mon dsg 105 dans une semaine et toutes ces infos me seront utiles. Ceci dit je vais essayer de m'y habituer progressivement. D'ailleur je me demandais si il y avait un certains risque de passer d'une manuelle à une dsg, c'est surtout l'histoire du frein moteur qui m'inquiète!
Ce topic est vraiment très interessant, je vais chercher mon dsg 105 dans une semaine et toutes ces infos me seront utiles. Ceci dit je vais essayer de m'y habituer progressivement. D'ailleur je me demandais si il y avait un certains risque de passer d'une manuelle à une dsg, c'est surtout l'histoire du frein moteur qui m'inquiète!
- touranTDIDSG
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Mr.LooGe a écrit :Bonjour à tous,
Ce topic est vraiment très interessant, je vais chercher mon dsg 105 dans une semaine et toutes ces infos me seront utiles. Ceci dit je vais essayer de m'y habituer progressivement. D'ailleur je me demandais si il y avait un certains risque de passer d'une manuelle à une dsg, c'est surtout l'histoire du frein moteur qui m'inquiète!
Bonjour et bienvenu sur ce forum, Mr Looge.
Pour la DSG, à 95 % de ceux qui y ont gouté ne veulent plus faire machine arrière, des risques tu n'en aura pas le tout est d'appuyer délicatement sur l'accélérateur et tu laisse faire l'électronique et la boite.
Pour le frein moteur, c'est vrai qu'il est très différent que pour une BVM, mais tu as lapossibilité de passer en séquentielle afin de l'avoir mieux. Mais tu peux aussi laisser faire, sur le mien qui à 94000 km c'est toujours les plaquettes d'origines donc no soucis............
Quand tu aura ton
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
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- Comodo
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Le plus gros risque si tu n'as jamais roule avec une boite auto c'est dans les premieres minutes fais gaffe de ne pas appuyer a fond sur le frein avec ton pied gauche en croyant que c'est l'embrayage !!Mr.LooGe a écrit :...D'ailleur je me demandais si il y avait un certains risque de passer d'une manuelle à une dsg, c'est surtout l'histoire du frein moteur qui m'inquiète!
Tete dans le pare brise garanti !
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
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Salut à tous,
Heureux nouveau proprio d'un TOURAN DSG 140, je suis dérouté par cette boîte.
J'avoue ne pas être spécialiste de la conduite alors je vais vous exposer benoitement mon problème..
Habitué à la boite manuelle, j'ai tjs passé mes rapports entre 2000 et 3000 trs/min.... alors qu'avec cette boite en mode D, les rapports se passent entre 1000 et 2000 trs/min et je suis rapidement en 6è alors que je suis encore à 80 km/h... De ce fait, j'ai tjs l'impression d'être en sous-régime... Est-ce normal ????Est-ce moi qui ne savait pas passer les rapports lorsque j'avais ma boite manuelle....?
à tous d'éclairer ma lanterne
Et merci pour ce forum excessivement complet et pédagogique...
Heureux nouveau proprio d'un TOURAN DSG 140, je suis dérouté par cette boîte.
J'avoue ne pas être spécialiste de la conduite alors je vais vous exposer benoitement mon problème..
Habitué à la boite manuelle, j'ai tjs passé mes rapports entre 2000 et 3000 trs/min.... alors qu'avec cette boite en mode D, les rapports se passent entre 1000 et 2000 trs/min et je suis rapidement en 6è alors que je suis encore à 80 km/h... De ce fait, j'ai tjs l'impression d'être en sous-régime... Est-ce normal ????Est-ce moi qui ne savait pas passer les rapports lorsque j'avais ma boite manuelle....?
à tous d'éclairer ma lanterne
Et merci pour ce forum excessivement complet et pédagogique...
- fab01
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salut à toi !!
pourquoi ne te présenterais pas tu ici
http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php (en cliquant sur nouveau avec titre = ton pseudo)
et en utilisant ce modèle http://www.touranpassion.com/forum/ftopic309.php
Sinon pour l'histoire de la dsg et le passage de rapport en D, C'est normal
Si tu as le pieds léger oui, la boite passe super vite les rapports (pied léger = économie) et c'est aussi mieux quand le moteur est froid
Par contre si tu as le pied lourd, avec un peu d'entrainement, tu peux faire passer les rapports au régime que tu veux (il suffit d'appyer fortement et de relacher légèrement le pied au régime souhaité et tu vas voir, les rapports vont passer tout seuls).
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Sinon pour l'histoire de la dsg et le passage de rapport en D, C'est normal
Si tu as le pieds léger oui, la boite passe super vite les rapports (pied léger = économie) et c'est aussi mieux quand le moteur est froid
Par contre si tu as le pied lourd, avec un peu d'entrainement, tu peux faire passer les rapports au régime que tu veux (il suffit d'appyer fortement et de relacher légèrement le pied au régime souhaité et tu vas voir, les rapports vont passer tout seuls).
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fab01 a écrit :salut à toi !!
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Sinon pour l'histoire de la dsg et le passage de rapport en D, C'est normal
Si tu as le pieds léger oui, la boite passe super vite les rapports (pied léger = économie) et c'est aussi mieux quand le moteur est froid
Par contre si tu as le pied lourd, avec un peu d'entrainement, tu peux faire passer les rapports au régime que tu veux (il suffit d'appyer fortement et de relacher légèrement le pied au régime souhaité et tu vas voir, ).
C'est mieux avec une DSG
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que sous entrends tu par là canaillou ?
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Salut...
Est-il possible en pleine accélération de passer en "S" pour obtenir encore plus de patate?
Si j'ai bien compris, qu'on soit en "D" ou en "S", l'effet kick-down est le même?
Donc lors d'un dépassement à fond de pédale, inutile de passer en S pour espérer passer plus vite?
pour vos réponses.
Est-il possible en pleine accélération de passer en "S" pour obtenir encore plus de patate?
Si j'ai bien compris, qu'on soit en "D" ou en "S", l'effet kick-down est le même?
Donc lors d'un dépassement à fond de pédale, inutile de passer en S pour espérer passer plus vite?
pour vos réponses.
- fab01
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Oui :
quand tu appuies ta pédale à fond, tu vas sentir un point dur. Si tu apuies encore plus fort, tu franchiras ce poin dur.
Et la tu te retrouves en mode S avec les rapports qui passent uniquement que quand l'aiguille des tours moteur frôle la zone rouge.
Si tu lèves le pied (tu es hors de ce fameux point dur), tu te retrouves en D
quand tu appuies ta pédale à fond, tu vas sentir un point dur. Si tu apuies encore plus fort, tu franchiras ce poin dur.
Et la tu te retrouves en mode S avec les rapports qui passent uniquement que quand l'aiguille des tours moteur frôle la zone rouge.
Si tu lèves le pied (tu es hors de ce fameux point dur), tu te retrouves en D
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Fab, je parlais de passer manuellement avec le levier du mode "D" au mode "S"...et durant l'accélération.
Mais si la boîte est programmée pour y basculer en appuyant sur la pédale plus loin ou plus fort, ben c'est kifkif finalement, mais j'ai pas encore senti ce point dur, même pédale à fond.
J'ai juste observé que la boîte descendait de 2 rapports lors d'une accélération ou l'autre avec la pédale bien enfoncée.
Question d'habitude et de feeling...ça viendra va.
Mais si la boîte est programmée pour y basculer en appuyant sur la pédale plus loin ou plus fort, ben c'est kifkif finalement, mais j'ai pas encore senti ce point dur, même pédale à fond.
J'ai juste observé que la boîte descendait de 2 rapports lors d'une accélération ou l'autre avec la pédale bien enfoncée.
Question d'habitude et de feeling...ça viendra va.
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