Problème régulateur de vitesse et pluie : Intox

Ici c'est l'espace détente, on attend la machine à café :)

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
domchfr
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1494
Enregistré le : 08 nov. 2006, 20:34
Localisation : En Helvétie

Problème régulateur de vitesse et pluie : Intox

Message par domchfr »

Bonjour,

Je viens de lire ceci sur un mail que j'ai reçu d'une amie.
Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto. Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs ? Vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir...

NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.

Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie.
Mais
le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aqua-planing alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé.

Le policier a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur ? NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. ?
Conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire ?
Mais nous ne
les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche.

La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.

Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.

À NOTER ? Sur certains véhicules ? tel la Toyota Sienna Limited XLE ? vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie- glaces sont en fonction...
Cela ne me parait pas faux, mais bon il faudrait un aquaplanning long et dans un virage pour avoir de telles conséquences.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de frayeur ?
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

J'utilise tout le temps le régulateur.

Un peu moins sur le RAV4, mais systématiquement avec le touran et cela par tout temps.

Par contre, je n'ai jamais fait d'aquaplaning. Donc. :?
Avatar du membre
nilloc
actif
actif
Messages : 131
Enregistré le : 28 août 2006, 15:53
Localisation : vendée
Contact :

Message par nilloc »

J'ai reçu le même Email en début de semaine

Je suis trés séptique ?????????????????????
Début juin - Touran 140 Confortline - 7 places - 2011 - Gris Poivre Métal
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Choppé sur le forum d'HOAXBUSTER...

LE FORUM

Info ou int'hoax ?

[ Retour à la liste des discussions ]

régulateur de vitesse et pluie
Auteur : passant (wrotny AT club-internet.fr) - Date : 14 juin 2007 à 12h17

Bonjour,
Je viens de recevoir, de la part d'une personne qui me veut du bien un message qu'on lui a transmis, bla bla bla, comme d'habitude.
C'est une histoire concernant les dangers de l'utilisation du régulateur de vitesse sous la pluie (ce qui serait selon le message totalement à proscrire).
Ca me parait trop gros pour être vrai, donc comme souvent, dans ce cas j'ai cherché la référence du hoax sur hoaxbuster pour lui confirmer que c'était bien n'importe quoi.
Or, je n'ai rien trouvé de tel (ni vrai, ni faux).
Aussi, je me permet de poster ici, pour avoir des renseignements plus précis sur cette histoire.
Merci d'avance
PS : faut-il que je copie ici le contenu du message ?
Franchement,


régulateur de vitesse et pluie
Auteur : chatchef - Date : 14 juin 2007 à 12h51

Bonjour Passant et bienvenue à toi sur HB :-)

mais si, mais si : ce sujet a déjà été traité sur HB. Pour le trouver, c'est simple (du moins pour les habitués du site, parce que pour les autres, ce n'est pas véritablement aussi évident que ça). Il faut cliqer sur "tous les forums" en bas de la page d'accueil, puis taper sa recherche dans la boîte de recherche qui est en haut de la page d'accueil des forums (cette boîte prend en compte les forums, contrairement à la boîte de recherche de la page d'accueil du site qui, elle, ne prend en compte que les articles)...

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=57649

Je cite l'intervention de Chobib (qui travaille chez un manufacturier de pneus (auvergnat ?) et doit donc savoir ce qu'il dit sur ce sujet)

[ Ce n'est pas vraiment un hoax selon moi.
Je connais bien le phénomène d'aquaplanage car je suis technico commercial pour une grande marque française de pneu dont je ne citerai pas le nom.
L'aquaplanage a lieu lorsque le pneu n'est plus en contact avec la chaussée. Lors d'un passage dans une flaque d'eau, les rainures de vos pneus évacuent cettte eau. SI vos pneus sont trop usés, que la quantité d'eau est trop importante et que votre vitesse est trop élevée, en entrant en contact avec la flaque, vos pneus poussent l'eau qui se relève de quelques millimètres (on parle de bourrelet d'eau) et soulève vos pneus avants qui n'adhèrent plus à la route et glissent sur l'eau.
La meilleure solution pour se sortir de cette situation est de lacher l'accélérateur. Ainsi, vos roues tournent moins vite et les rainures de vos pneus peuvent mieux évacuer l'eau et reprennent leur adhérence.
Si vous avez le régulateur enclenché, c'est comme si vous continuiez à accélérer et une fois la flaque d'eau passée, le véhicule accélère fortement.
Cela dit, avec des pneus en bon état et en roulant à vitesse raisonnable sur sol mouillé mais pas détrampé (les roues sont presques toujours bombées pour que l'eau ruisselle sur le bas côté), il est extrêmement rare de faire un aquaplanage. Et même en cas d'aquaplanage, vu que le réflexe est en général de feiner dans un 1er temps avant de se souvenir de cette consigne, le frein annule le régulateur. Le risque me paraît donc très minime mais pas tout à fait nul. ]

De là à diffuser à tout son carnet d'adresse, je n'en vois pas l'utilité. Soit tes amis ont une voiture avec régulateur de vitesse et le manuel de leur voiture contient les mises en garde utiles, soit il ne sont pas aussi bien équipés et ne sont donc pas concernés.

@+
Michel



régulateur de vitesse et pluie
Auteur : jean ferdinand choublanc (jf.choublanc AT gmail.com) - Date : 14 juin 2007 à 13h00

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=57649

bref, la conclusion c'est du vrai du faux et une grosse interrogation
si le régulateur est lié au cable du compteur sur la boite de vitesse, il ne régule que la vitesse de rotation des roues, pas la vitesse
Si j'ai tout compris
en cas d'aquaplanage, les roues s'affolent, donc le régulateur REDUIT, la vitesse de rotation des roues
et c'est ce que le commercial des pneu dit qu'il faut faire.

Bref, message inutile sans doute, vrai ou faux, va savoir

Mon opinion à moi qui n'engage que moi :
Le régulateur c'est utile (pour sauver son permis), mais dès que les conditions de circulations deviennent difficile, (pluie neige vent ouragans cyclones belle mères) vaut mieux débrancher et faire ça à l'ancienne.

A+



régulateur de vitesse et pluie
Auteur : passant (wrotny AT club-internet.fr) - Date : 14 juin 2007 à 14h32

En fait, l'info en elle même ne me paraît pas abhérrante, mais la forme du message fait penser à un hoax (histoire qui se passe aux états-unis ;-)), prévenir plein de monde, et en plus une petite pub pour un modèle de voiture).
Ja n'avais pas insisté sur ce point lors du premier message.
J'ai vu la discussion qui existe déjà sur le sujet (et je suis désolé d'en avoir créé une autre).
L'essemble du texte est identique, sauf la fin qui chez se fini comme ça :
"(...)
Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu’à une seule qui ignore ce phénomène, alors ça aura valu la peine. Vous aurez peut-être sauvé une vie.
À NOTER – Sur certains véhicules – tel la Toyota Sienna Limited XLE – vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les essuie-glaces sont en fonction."

Mais merci pour vos réponses, et de toutes façons, je n'ai pas de voiture ...


régulateur de vitesse et pluie
Auteur : chatchef - Date : 14 juin 2007 à 17h31

Ne sois pas désolé, on a tous commencé comme ça sur HB : on croyait tenir le hoax du siècle, on l'a posté sur HB et... bing sur le bec, on vient nous dire que c'est un vieux truc déjà posté mille fois... et je n'ai pas fait mieux que les autres...

;-)

@+
Michel
Avatar du membre
OVPI
actif
actif
Messages : 126
Enregistré le : 09 oct. 2007, 18:53
Localisation : IDF
Contact :

Message par OVPI »

Je conduit pratiquement qu'au régulateur, depuis maintenant 5 ans, et je n'ai jamais rencontré pareil phénomème, maintenant dans les virages un peu délicat, je déconnecte le régulateur pour utiliser un peu de frein moteur... peut-être un mauvaise usage de celui-çi... :?:
Cependant avec l'état de nos route, en passant dans des grosses flaques d'eau, je n'ai jamais remarqué que le régulateur accélérerait, certainement car l'ensemble est couplé au système de stabilité...
Touran TDI 170 DSG FAP 7P + PM Noire Nacre + Pack City 1 + Cuir Nappa (teck/anthracite) + Xenon + Jantes Nardo 17" + Volant Multi Palettes DSG
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Habitant la haute savoie (là où il neige souvent :mrgreen: ) , et expérience vécue moi même,
quand on roule à une certaine vitesse et que l'une des roues perd de la motricité (neige bien humide) du coup ca fait un espèce d'aquaplanage / perte de motricité ce qui a pour conséquence de désactiver le régulateur (un peu comme si on appuyait le frein ou l'embrayage)..

Effectivement pendant un puillème de seconde, on sent que le moteur s'emballe quand il y a cette perte de motricité (un peu comme une roue qui patinne le régime est élévé et dès que la roue retrouve le grip, le régime baisse)
Si la voiture est en régulation, le moteur monte de régime (1-2 secondes) mais le moteur baisse tout de suite de régime comme si on relachait l'accélérateur (l'electronique est bien foutu quand même)


Et je suis pas un mytho :mrgreen: :mrgreen:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

LE FORUM

Info ou int'hoax ?

[ Retour à la liste des discussions ]

régulateur sous la pluie
Auteur : Berno (arnaud.lemaire AT hotmail.com) - Date : 31 mai 2007 à 11h45

J'ai recu ce mail :


Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.



Une résidente d’Oakville, Ont. se dirigeait vers Hamilton. Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs – vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée par cette expérience. Lorsqu’elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir. –



NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU’IL PLEUT.



Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir

une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l’auto commence à faire du aqua-planing alors que les pneus perdent le contact avec la chaussée, l’auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a confirmé au policier que c’est exactement ce qui est arrivé.



Le policier a mentionné qu’un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur – NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. – conjointement à l’avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d’utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire – mais nous ne les avertissons jamais de l’utiliser uniquement lorsque la chaussée est sèche.



La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d’un accident semblable, a démoli son auto et a subi des blessures graves.

On envoie des robots sur Mars et les ingénieurs n'auraient jamais pensé a ca? Hoax ou pas?



régulateur sous la pluie
Auteur : Vince - Date : 31 mai 2007 à 11h56

Bonjour,

Voir la discussion ci jointe : a priori vrai
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=47817

Vince



régulateur sous la pluie
Auteur : FilleAvril (marie.odile AT hoaxteam.com) - Date : 31 mai 2007 à 20h07

Remarque supplémentaire : même si c'est vrai, cela ne me paraît aucunement justifier l'envoi du message à tout le carnet d'adresse.
Parce que si je dois envoyer un messages pour tous les risque mal connus, nous serions indondés.

Par exemple :
- Vérifier la température du bibon qu'on a chauffé au micro-onde avant de le donner au bébé.
- Ne pas laisser un bébé seul sur une table à langer.
- Enlever l'air bag passager quand on a un porte-bébé dos à la route.
- Ne pas téléphoner en conduisant.
- Ne pas conduire sur du verglas
- Ne pas se promener en forêt en cas de tempête.
- Ne pas mettre d'eau de javel dans une bouteille de jus de fruit.
- Si vous n'avez pas de régulateur de vitesse, faites-vous attention à l'aquaplanning quand vous conduisez N
- Et vos pneus, ils sont bien gonflés ?
- Et vos freins ?
- Et attention c'est la fin du mois de mai, mais, n'oubliez pas, il ne faut pas boire l'eau d'un vase ayant contenu du muget !

Est-ce que vous connaissiez tous ces risques ? Et j'en oublie sûrement ! Et tous ceux que je ne connais pas ! Ca en ferait, un paquet de mail !



régulateur sous la pluie
Auteur : berno - Date : 1 juin 2007 à 13h55

Sur que ca tombe sous le sens de pas mettre le cruise control à 100km/h sur une petite route détrempée.
Et puis comme ca a déjà été dit sur d'autres forums, je ne vois pas une voiture "littéralement partie dans les airs – vol plané" comme dit dans le mail...


régulateur sous la pluie
Auteur : chobib (damienflayol AT hotmail.fr) - Date : 1 juin 2007 à 18h43

Ce n'est pas vraiment un hoax selon moi.
Je connais bien le phénomène d'aquaplanage car je suis technico commercial pour une grande marque française de pneu dont je ne citerai pas le nom.
L'aquaplanage a lieu lorsque le pneu n'est plus en contact avec la chaussée. Lors d'un passage dans une flaque d'eau, les rainures de vos pneus évacuent cettte eau. SI vos pneus sont trop usés, que la quantité d'eau est trop importante et que votre vitesse est trop élevée, en entrant en contact avec la flaque, vos pneus poussent l'eau qui se relève de quelques millimètres (on parle de bourrelet d'eau) et soulève vos pneus avants qui n'adhèrent plus à la route et glissent sur l'eau.
La meilleure solution pour se sortir de cette situation est de lacher l'accélérateur. Ainsi, vos roues tournent moins vite et les rainures de vos pneus peuvent mieux évacuer l'eau et reprennent leur adhérence.
Si vous avez le régulateur enclenché, c'est comme si vous continuiez à accélérer et une fois la flaque d'eau passée, le véhicule accélère fortement.
Cela dit, avec des pneus en bon état et en roulant à vitesse raisonnable sur sol mouillé mais pas détrampé (les roues sont presques toujours bombées pour que l'eau ruisselle sur le bas côté), il est extrêmement rare de faire un aquaplanage. Et même en cas d'aquaplanage, vu que le réflexe est en général de feiner dans un 1er temps avant de se souvenir de cette consigne, le frein annule le régulateur. Le risque me paraît donc très minime mais pas tout à fait nul.



régulateur sous la pluie
Auteur : FilleAvril (marie.odile AT hoaxteam.com) - Date : 2 juin 2007 à 10h17

Bonjour,
Une petite remarque : il a été indiqué dans le message de Vince :
"Voir la discussion ci jointe : a priori vrai
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=47817"
Cette histroire n'est PAS un hoax.

Mais, comme je l'expliquais plus haut, ce n'est pas une raison pour retransmettre à tous le carnet d'adresse.
Ceux qui les détail intéressent peuvent aller lire la discussion au lien indiqué par Vince.


régulateur sous la pluie
Auteur : forrest (alain.roman AT sncf.fr) - Date : 4 juin 2007 à 09h47

Si j’ai bien tout compris du fonctionnement d'une voiture moderne :
1° Un régulateur de vitesse reçoit son information du capteur ABS des roues motrices. Donc, si les dites roues se mettent à patiner, le régulateur va stabiliser leur vitesse de rotation mais en aucun cas les accélérer.
2° Un véhicule équipé d’un régulateur possède généralement aussi un antipatinage qui empêche toute accélération intempestive des roues motrices.
3° L’antipatinage est généralement complété d’un système ESP contrôlant la vitesse de chaque roue et une éventuelle dérive du véhicule, son rôle étant de remettre le véhicule en ligne en agissant de manière active et indépendante sur le frein de chaque roue.
Je pense donc que les heureux possesseurs de régulateur de vitesse peuvent l’enclencher sereinement sous la pluie



régulateur sous la pluie
Auteur : le Zap's (lezaps AT hoaxteam.com) - Date : 4 juin 2007 à 10h18

Salut
Forest, heureux toi même si tu possedes tous ces gadjets sur ta voiture qui est donc une grosse berline germanique dernier prix. (ou une voiture en panne d'electronique)

Le mail est originaire du Canada.
En Amérique du nord le régulateur est présent sur tout les modeles y compris les "basiques" comme la "firefly" ou les voitures coréennes.
Là pas d'ABS, pas ESP, AFU, DSP, mais une boite auto 3 vitesses et un régulateur qui reçoit ses informations du cable du compteur *

En Europe le régulateur est monté en serie sur des modèles où l'ESP est en option. Mais généralement ces modèles ont un ABS/AFU.
Par contre impossible de savoir où est multiplexé l'info pour le régulateur.
Impossible de savoir si c'est la vitesse des roues motrices ou folles qui est prise en compte pour le régulateur.

Il reste vrai que sur une route en mauvais état, sous une pluie torentielle, avec un véhicule en mauvais état, et des pneus plus trop neufs, ni bien gonflé, la prudence est de mise.
Quoi qu'avec ta grosse berline stutgarto-munichoise, vaut mieux faire gaffe aux tacots qui vont se mettre en travers ou rouler à 2 à l'heure.

Faire une chaine de mail pour cela revient à dire : soyez attentif au volant, ne faites pas n'importe quoi en voiture et adaptez votre conduite aux conditions de circulation.
Bref, une chaine de mail inutile, car ce message est sur tous les panneaux, tous les spots de pub télévisuels.

A+
* petite remarque au passage, si la vitesse est mesurée par le cable du compteur sur la boite de vitesse , en cas d'aquaplannage, le régulateur va faire ralentir la voiture car le moteur va s'emballer et donc le cable du compteur tourner plus vite. Il n'y a pas de liaison sol dans ce cas, donc le régulateur ne connait pas et se contrefiche de la vitesse sol du véhicule, il ne règle de la vitesse de rotation des roues !


régulateur sous la pluie
Auteur : Forest - Date : 4 juin 2007 à 12h25

Salut le Zap's, juste un petit message vite fait (je suis très pris en ce moment d'où mes interventions très exceptionnelles à l'heure actuelle), pour te dire de ne pas confondre.
Ce n'est pas le même Forest. Là, il y a 2 'r'. ^^

Forest


régulateur sous la pluie
Auteur : Forest - Date : 4 juin 2007 à 12h27

(et d'ailleurs, moi, je tourne au vélo. ;o) )

Forest
PS : désolé pour le double post
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

En fait cela circule depuis pas mal de temps sur Hoaxbuster. Voir mes deux longs posts.

J'espère que certains ne choperont pas une entorse de l'index avec la molette de la souris. :mrgreen:
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Voici un autre lien à ce sujet sur FA; je ne vous fais pas l'affront de copier tout le topic, de peur que certains fasse une syncope...:mrgreen:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 420233.htm
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Message par lepoulpe »

C'était une rino sans doute !!!
Avatar du membre
uthena35120
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 546
Enregistré le : 11 mai 2007, 08:36
Contact :

Message par uthena35120 »

passionVW a écrit :.

Une méthode radicale pour éviter l'aquaplanning. D'abord rouler avec des pneus en excellent état, et surtout diminuer sa vitesse et ne jamais avoir de mouvement brusque sur une chaussée glissante.

.
En Bretagne nous avons une façon radicale pour éviter l'aquaplanning. Nous ne roulons pas quand il pleut :mrgreen:

Par contre, sans rire, ça m'est arrivé une fois sur le pont de Saint Brieuc, j'ai freiner très doucement par à coup comme je l'avais apris il y a quelques années à l'auto-école et c'était nickel.

Et j'évite le régulateur sous la pluie (mais uniquement sous grosse averse)
TOURAN 140 DSG 7 places - noir nacré - pack city - pack design
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

pour revenir au sujet de ce topic, dès qu'il y a ce genre de phrase dans un mail :
Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé une vie.
c'est typique d'un spam qui vous incite en plus à pourrir les boites mails des autres; bref, une seule bonne réaction face à ce genre de courrier : poubelle. C'est assimilable aux "chain letters" qui promettent un don de x€ si vous envoyez le mail à 15 personnes pour sauver une petite fille handicapée, ou qui vous promettent un bonheur éternel, ou un gain au lotto si vous envoyez le mail dans les 24 heures à 24 personnes, etc.

en plus qu'elle parte en tete à queue, je veux encore bien, mais qu'elle s'envole dans les airs, là vraiment...

et ce n'est pas la seule invraisemblance dans le texte : "Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire ?" : adolescents?

et ce sont des gens sérieux, bien sous tous rapports qui perdent leur esprit critique face à ce genre de mail, ca m'étonnera toujours...
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

Pour revenir au centre du sujet.
Nous possedions une (belle ALFA 147) avec antipatinage et ESP... et bien sur régulateur de vitesse.
Il m'est arrivé de faire de l'aquaplanning régulateur de vitesse activé (a cause de pneus un peu usé + grosse pluie)

Le régulateur se coupe a chaque fois que l'ESP ou antipatinage se déclenche.
D'ailleurs cette indication est noté dans le manuel il me semble.

je n'ai pas eu l'occasion de confirmer sur le touran
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
transal
Seigneur
Seigneur
Messages : 954
Enregistré le : 11 févr. 2007, 11:35
Localisation : alleur liege belgique
Contact :

Message par transal »

nous, les belges sommes des spécialistes pour la conduite sur route mouillée, il pleut les 3/4 du temps ici :belg:
et pour toi samlaure, tracasse pas une toy c'est pas si grave, mais pourquoi pas attendre le tiguan ?? :jesors:
Cross Touran reprog Transal
Répondre

Retourner vers « Petite pause au café d'à côté »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité