Reproduction, scan, citation, images ... : droits et charte

Ici on discute du fonctionnement du site

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Sector_94 a écrit :
lorenz054 a écrit :merci d'avance, çà serait cool de savoir oubien faut-il peut être ensuite que je demande aux différents éditeurs dont on souhaite faire des scanns s'ils l'admettent. A voir, merci d'avance en tout cas.
Pour l'instant, et d'apres les infos que j'ai, il faudra le leur demander.
Mais il sera peut etre possible de negocier un accord.
Pour l'instant je ne sais pas si c'est possible.
Ok merci donc à creuser, à voir.
Avatar du membre
DironiX
professeur
professeur
Messages : 432
Enregistré le : 31 mars 2005, 00:54
Localisation : Houilles / Yvelines
Contact :

Message par DironiX »

lorenz054 a écrit :ah je ne sais pas en effet, c'est peut être alors légal ou toléré.
C'est ce que je comptais faire, une section privé où y aurait justement ces scanns pour tous les membres de l'association.
Là le probleme c'est que tu ne prete pas le magazine tu le copie et toutes reproductions sans accord préalable est illégale de plus un accord me semble delicat vu que les meme editeurs vendent souvent leurs articles sur le net. Il faudrait une contre partie comme de la pub sur le site par exemple ... en tout cas attention a ce sujet je pense que c'est trés semsible ...
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

lorenz054 a écrit :ah je ne sais pas en effet, c'est peut être alors légal ou toléré.
C'est ce que je comptais faire, une section privé où y aurait justement ces scanns pour tous les membres de l'association.
Au lieu de scanner, nous pourrions faire un travail de "journalisme". Faire une revue de presse. On ne fait pas de scan, on ne copie rien, mais on rapporte l'essentiel de l'article.

C'est un travail d'analyse et de synthèse... qui évidemment dépendra de la qualité du reporter.
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Ce travail de journalisme est très bien je trouve, on citerait notre source avec info sur le mag et on ferait une interprétation, un résumé de ce qui est dit : çà au moins on a le droit.

Sinon, pour éviter tout pb, je vais déplacer tous les posts de ce type très prochainement par prudence, et éventuellement mettre cela dans une section privé réservé aux membres de l'association en attendant une demande et je l'espère un accord de la part de VW France, des editeurs de critique Auto, ...
Avatar du membre
jsm
Docteur
Docteur
Messages : 566
Enregistré le : 05 avr. 2005, 23:37
Contact :

Message par jsm »

cp_92 a écrit :
lorenz054 a écrit :ah je ne sais pas en effet, c'est peut être alors légal ou toléré.
C'est ce que je comptais faire, une section privé où y aurait justement ces scanns pour tous les membres de l'association.
Au lieu de scanner, nous pourrions faire un travail de "journalisme". Faire une revue de presse. On ne fait pas de scan, on ne copie rien, mais on rapporte l'essentiel de l'article.

C'est un travail d'analyse et de synthèse... qui évidemment dépendra de la qualité du reporter.

Je suis d'accord.

***************************

Une autre solution :

Dans la rubrique GPS, des membres expliquent que la revue 60 Millions de consommateur fait un comparatif interessant (on fait ainsi de la pub pour eux). Nous avons fait une synthèse (les meilleurs produits). Cela permet d'avoir une idée et si l'on est interessé, d'aller acheter la revue.
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

jsm a écrit :
cp_92 a écrit :Au lieu de scanner, nous pourrions faire un travail de "journalisme". Faire une revue de presse. On ne fait pas de scan, on ne copie rien, mais on rapporte l'essentiel de l'article.

C'est un travail d'analyse et de synthèse... qui évidemment dépendra de la qualité du reporter.
Je suis d'accord.
Pour montrer l'exemple, j'ai fait ce travail sur la Logan. C'est ici
Et puis c'est un travail que fait aussi David sur VW
jsm a écrit : Une autre solution :
Dans la rubrique GPS, des membres expliquent que la revue 60 Millions de consommateur fait un comparatif interessant (on fait ainsi de la pub pour eux). Nous avons fait une synthèse (les meilleurs produits). Cela permet d'avoir une idée et si l'on est interessé, d'aller acheter la revue.
Tout à fait d'accord :)
Avatar du membre
Micromaniac
Seigneur
Seigneur
Messages : 1077
Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Micromaniac »

cp_92 a écrit : Pour montrer l'exemple, j'ai fait ce travail sur la Logan. C'est ici
Et puis c'est un travail que fait aussi David sur VW

C'est pas facile quand tu rentres le soir et que tu dois lire 59 nouveaux messages, pour lire et synthétiser un article pour ensuite l'écrire avec deux doigts... ::help::
VW Forever
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Cà c'est clair Micromaniac, le plus simple serait que les éditeurs nous permettent de mettre partiellement des scans.
Avatar du membre
Micromaniac
Seigneur
Seigneur
Messages : 1077
Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Micromaniac »

lorenz054 a écrit :Cà c'est clair Micromaniac, le plus simple serait que les éditeurs nous permettent de mettre partiellement des scans.
azertytreza /friend:
VW Forever
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Micromaniac a écrit :
cp_92 a écrit : Pour montrer l'exemple, j'ai fait ce travail sur la Logan. C'est ici
Et puis c'est un travail que fait aussi David sur VW

C'est pas facile quand tu rentres le soir et que tu dois lire 59 nouveaux messages, pour lire et synthétiser un article pour ensuite l'écrire avec deux doigts... ::help::
Ouais, c'est vrai que ça prend une bonne heure de faire ça. Pour ma part, j'aime assez écrire et c'est donc un plaisir.

Il y a aussi un avantage c'est que les articles ainsi résumés sont écrits non pas pour être lus par la majorité des gens mais pour être vus par des proprios de Touran. Certains aspects peuvent être mis en reliefs et d'autres tout simplement non abordés.
Avatar du membre
Thomax***
Seigneur
Seigneur
Messages : 1666
Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Message par Thomax*** »

Je pense qu'il ne faut plus citer de nom de MAG et camoufler t'en que possible les articles (cacher les noms).
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

en effet
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Thomax*** a écrit :Je pense qu'il ne faut plus citer de nom de MAG et camoufler t'en que possible les articles (cacher les noms).
Oui c'est sur.

J'ai beaucoup de mal a avoir des infos coherentes des differents éditeurs, redacteurs... Avec lesquels j'ai pu m'entretenir.
Une grande majorité me dit que c'est pas legal mais sans pouvoir me dire ce qui peut etre legal.
Leur crainte est plutot liée à la "concurence" et au jugement que nous pourrions avoir. Le travail du journaliste remunéré par eux mais utilisé par quelqu'un d'autre...

Concernant les "partenariats" c'est trés delicat. Pour l'instant c'est plutot compromis ou ça va etre dur à negocier.
Pour resumé leur crainte : La remise en cause de leur travail (Objectif ???)...

Je ne desespere pas, je continue à me renseigner.
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

Ok merci Sector_94 pour tes actions dans ce sens.
Avatar du membre
Micromaniac
Seigneur
Seigneur
Messages : 1077
Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Message par Micromaniac »

lorenz054 a écrit :Ok merci Sector_94 pour tes actions dans ce sens.
+1
VW Forever
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Nos messages, nos photos...

Message par Sector_94 »

Il y a quelque chose qui me travaile depuis un bon moment.

Nous sommes tous de tres bonne volonté et nous repondons aux questions, donnons des combines, faisons des reportages, mettons des photos, des photos modifiées, des photos "perso"...

Je trouve ça tres bien et je me dis que si ça peut servir à quelqu'un, meme un invité, je trouve ça génial.

Personnellement je me dis aussi que si je poste et agremente de photos c'est pour les personnes qui viennent sur TouranPassion (Asso, membres, invités...) car ces personnes on fait le choix de venir jeter un coup d'oeil sur TouranPassion et de passer un petit peu de temps avec nous meme dans l'anonymat...

Je me dis aussi que je reserve l'exclusivité de mes propos, de mes images... à TouranPassion qui en devient donc le proprietaire.

Mais voila, meme si je vais rarement sur d'autres forums, il m'arrive de voir mes photos sans que j'en soit informé, sans qu'une seule demande me soit faite et sans qu'aucune mention quelconque désigne la provenance de ces photos et/ou messages.

Et bien evidemment je suis furieux. :lkidff:

Je ne sais quoi penser... Et vous ?

Existe t'il un moyen de faire apparaitre au moins sur la photo www.touranpassion.com quand elles sont pompés ?
Thierry
Avatar du membre
Thomax***
Seigneur
Seigneur
Messages : 1666
Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Message par Thomax*** »

Un peu dans le principe auto blid...
C'est pas bête mais ca gache les photos.
A moins de les signer avant de les poster...
Avatar du membre
Aurélie
Docteur
Docteur
Messages : 686
Enregistré le : 31 juil. 2005, 10:39
Localisation : Landes (40)
Contact :

Message par Aurélie »

Personnellement, même si ça ne résouds pas ton problème, je suis contre les "invités ".

Un forum c'est fait pour échanger et je n'aime pas trop que d'autres viennent, prennent des infos sans partager...

Dond , dejà je serais plutot pour que le forum deviennent privé...

Par contre, on peut être mettre un systeme de copyright qui empecherait de faire un clic sur les photos, et de les copier ?

ça existe sur d'autres forums, par contre, aucune idée de la mise en place, mais je veut bien me renseigner ..
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1069.php]Le profil de la Féminine ![/url]
Avatar du membre
Thomax***
Seigneur
Seigneur
Messages : 1666
Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Message par Thomax*** »

Perso j'arrive à prendre à 99% toutes les photos, mêmes celles protégées. Donc c'est toujours pas une soluton.

En revanche, je ne voudrais pas que le site devienne privé.
A la base nous avons créé tous ca pour justement partager nos points de vu et impréssion.

Je trouverais ca très dommage.
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Si le site avait été privé, je n'aurais probablement jamais consulté les topics, profité de toutes ces informations, je ne me serais jamais inscrit, et n'aurais jamais pu lire toutes ces correspondances censées.

Impossible aussi de recontrer un de ces touranistes passionné et sympathique.
Modifié en dernier par bengalor le 06 janv. 2006, 09:23, modifié 1 fois.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

du moment que la photo est affiché sur un ecran elle est stocké dans le repertoire temporaire internet donc disponible meme sans faire de clic droit enregister l'image

maintenant si une photo d'un touran gris (sans plaque d'immat) risque de circuler cela m'embete un peu mais apres il n'y a pas mort d'homme
ou est le risque si il n'y a pas d'abus

personnellement je suis inscris tres rapidement apres avoir découvert le forum

est ce que cela aurait été le cas sur un forum strictement privé ????
Image ImageImage
Avatar du membre
Satanas
Seigneur
Seigneur
Messages : 4335
Enregistré le : 21 oct. 2005, 23:23
Localisation : Enfer !!!!
Contact :

Message par Satanas »

Une solution " intermédiaire " serait de créer juste une section " privée " pour les photos dont on veut être sûr[e) que seul[e]s les membres pourront voir ! :)
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Il ne faut pas que le site devienne privé.

C'est juste une remarque mais c'est vrai que voir mes photos dans des forums sur lesquels je me refuse d'aller ça m'ennui. :x

....
Thierry
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Il est difficile de protéger des images. Même celles qui sont protégées contre les clic droits (sauvegarde) le sont en faisant une simple impression d'écran...

Par contre, pourrait-on limiter la taille des images, voire les rendre non présentes pour les non-membres ?
Avatar du membre
Aurélie
Docteur
Docteur
Messages : 686
Enregistré le : 31 juil. 2005, 10:39
Localisation : Landes (40)
Contact :

Message par Aurélie »

Il y a aussi la solution de couper nos images et d'en faire des puzzles ( je ne sais si je suis claire )

Comme ça, quelqu'un qui fait une copie se retrouve avec un carré de 2cmx2cm..et non pas la photo complete...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1069.php]Le profil de la Féminine ![/url]
Répondre

Retourner vers « Fonctionnement du site : avis, demande, observations, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité