L'atelier photo - Le coin technique
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A Ancien_Membre1 :
J'ai une idée car à part le filé avec un pied il y a la solution de faire tes photos avant qu'il fasse nuit noire.
Au moment de la tombée de la nuit.
Tu te mets éventuellement en manuel (1/60, ouverture maxi pour ta focale, 400, 800 ISO et tu suis en filé...) et tu vois ce que ça donne.
Ca devrait avoir un effet sympa.
J'ai une idée car à part le filé avec un pied il y a la solution de faire tes photos avant qu'il fasse nuit noire.
Au moment de la tombée de la nuit.
Tu te mets éventuellement en manuel (1/60, ouverture maxi pour ta focale, 400, 800 ISO et tu suis en filé...) et tu vois ce que ça donne.
Ca devrait avoir un effet sympa.
Modifié en dernier par Sector_94 le 14 juin 2007, 21:05, modifié 1 fois.
Thierry
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Dom77 a écrit :Que veux-tu Sector, c'est ça les jeunes maintenant, ça poste à tout va (99 messages depuis le 8 juin, y du record dans l'air à mon avis...) mais ça ne lit pas (bien) les messages
Est-ce que tu as lu le post de Ancien_Membre1 avant de répondre ???
Mon bon m'sieu, ya pu d'jeunesse...
Sur ce
Thierry
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Je suis à environ 87,55 mètres de la piste.Sector_94 a écrit :Pour moi c'est normal et c'est presque impossible.Ancien_Membre1 a écrit :
...
Tu es limité par la sensibilité de ton appareil et l'ouverture maxi de ton 200 mm qui est de 6.3.
Il te reste une solution c'est d'utiliser ton objectif sur une petite focale, tu auras une ouverture qui va être plus grand de l'ordre de 3.5 ou 4 mais vu la vitesse des voitures c'est pas gagné.
----------------------------
A environ combien de mètres tu es des voitures ???
Attend une réponse de Jef car il y a peut être une solution avec le flash ou avec le pied en suivant les voitures.
Je ferais un essai avec une plus petite focale.
Ce soir je demanderais des conseils à un des photographes qui sont en bord de piste.
Mais je pense qu’il me faut le pied. Ben c’est pô grave je vais faire revenir les cantines pour ce soir.
Jef tu es laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ?[ image externe ]
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ?
- Ancien_Membre1
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Je n'ai pas d'expérience de photo de course de nuit, mais je vais essayer de te filer des pistes.
Etudions la situation : la nuit y'a pas beaucoup de lumière.
Solution 1 : Ajouter de la lumière : très difficile.
- 1-a : éclairer le circuit. Inconvénients : lent et cher
- 1-b : le flash : il doit avoir la patate, exemple : avec un flash d'un nombre guide 40, à 100iso et f1 on éclaire à 40 mètres, mais à 100iso et f4 on éclaire plus qu'à 10 mètres ! Pour continuer à 1600 iso et f4 on éclaire à 40 mètres maxi. Bref pour éclairer à 90 m dans de bonnes conditons il faut un projecteur d'artillerie Côté flash, sauf à se rapprocher des voitures, ça me semble impossible.
Solution 2 : l'exposition : Il y a la possibilité de " forcer " le capteur, c'est à dire de régler le boitier en manuel sur 1600iso 1/50 et f4 ou 800iso 1/50 et f4, puis de réhausser les niveaux de luminance des photos avec un logiciel. Mais le bruit va monter avec et la dynamique va être réduite. Ca peut donner de jolies choses, mais il y aura du déchet.
Solution 3 : basse vitesse et monopied ou très basse vitesse et trépied. Les résultats peuvent être très sympas avec de jolies traces de feux. Les filés seront très difficiles, mais avec un bon nombre de tentatives, il peut y en avoir plusieurs d'acceptables. Bien sûr il faudra être tolérant : bruit, léger flou, mise au point approx ... mais ce sera de chouette images d'ambiance. Quand on en réussit une, ce sont ces images qui apportent le plus de statisfaction
En général, je te conseille de te mettre en balance des blancs manuelle réglées sur soleil, en mise au point manuelle calée sur des repères de la piste ( bref laisse tomber les automatismes ). Si la luminosité ambiante est " généreuse " ferme plutot le diaphragme et n'augmente pas la vitesse. Multiplie les combinaisons et " shoot'em up "
PS : si c'est une nuit bouchée avec un temps maussade ... bon courage ...
Etudions la situation : la nuit y'a pas beaucoup de lumière.
Solution 1 : Ajouter de la lumière : très difficile.
- 1-a : éclairer le circuit. Inconvénients : lent et cher
- 1-b : le flash : il doit avoir la patate, exemple : avec un flash d'un nombre guide 40, à 100iso et f1 on éclaire à 40 mètres, mais à 100iso et f4 on éclaire plus qu'à 10 mètres ! Pour continuer à 1600 iso et f4 on éclaire à 40 mètres maxi. Bref pour éclairer à 90 m dans de bonnes conditons il faut un projecteur d'artillerie Côté flash, sauf à se rapprocher des voitures, ça me semble impossible.
Solution 2 : l'exposition : Il y a la possibilité de " forcer " le capteur, c'est à dire de régler le boitier en manuel sur 1600iso 1/50 et f4 ou 800iso 1/50 et f4, puis de réhausser les niveaux de luminance des photos avec un logiciel. Mais le bruit va monter avec et la dynamique va être réduite. Ca peut donner de jolies choses, mais il y aura du déchet.
Solution 3 : basse vitesse et monopied ou très basse vitesse et trépied. Les résultats peuvent être très sympas avec de jolies traces de feux. Les filés seront très difficiles, mais avec un bon nombre de tentatives, il peut y en avoir plusieurs d'acceptables. Bien sûr il faudra être tolérant : bruit, léger flou, mise au point approx ... mais ce sera de chouette images d'ambiance. Quand on en réussit une, ce sont ces images qui apportent le plus de statisfaction
En général, je te conseille de te mettre en balance des blancs manuelle réglées sur soleil, en mise au point manuelle calée sur des repères de la piste ( bref laisse tomber les automatismes ). Si la luminosité ambiante est " généreuse " ferme plutot le diaphragme et n'augmente pas la vitesse. Multiplie les combinaisons et " shoot'em up "
PS : si c'est une nuit bouchée avec un temps maussade ... bon courage ...
jef
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Et mon idée elle est pas bonne ?....
J'ai une idée car à part le filé avec un pied il y a la solution de faire tes photos avant qu'il fasse nuit noire.
Au moment de la tombée de la nuit.
Tu te mets éventuellement en manuel (1/60, ouverture maxi pour ta focale, 400, 800 ISO et tu suis en filé...) et tu vois ce que ça donne.
Ca devrait avoir un effet sympa.
Quand c'est entre chien et loup... Je suis sur que tu peux te prendre un F4 ou 5.6 au 1/200 à 400/800 iso et tu assombris un peu logiciellement.
Je suis sur qu'il y a une piste à tester.
:P :P :P
Thierry
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Si, mais pardonne moi, j'avais loupé le changement de pageSector_94 a écrit :Et mon idée elle est pas bonne ?....
Quand c'est entre chien et loup... Je suis sur que tu peux te prendre un F4 ou 5.6 au 1/200 à 400/800 iso et tu assombris un peu logiciellement.
Je suis sur qu'il y a une piste à tester.
:P :P :P
jef
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jef10 a écrit :Si, mais pardonne moi, j'avais loupé le changement de pageSector_94 a écrit :Et mon idée elle est pas bonne ?....
Quand c'est entre chien et loup... Je suis sur que tu peux te prendre un F4 ou 5.6 au 1/200 à 400/800 iso et tu assombris un peu logiciellement.
Je suis sur qu'il y a une piste à tester.
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Thierry
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pour les conseils Jef et Sector.
Hier soir le temps était tellement pourrit je n’ai pas réussi à prendre des photos. Je suis même parti plus tôt car j’avais oublié mes tenues de pluie.
Maintenant je n’ai plus le droit à l’erreur. Demain c’est la course et j’espère réaliser de belles photos la nuit s’il ne pleut pas !!!
Hier soir le temps était tellement pourrit je n’ai pas réussi à prendre des photos. Je suis même parti plus tôt car j’avais oublié mes tenues de pluie.
Maintenant je n’ai plus le droit à l’erreur. Demain c’est la course et j’espère réaliser de belles photos la nuit s’il ne pleut pas !!!
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Une petite question en passant
Utilisez-vous les services d'un Labo afin de tirer sur papier vos shoots numériques ?
J'aimerais avoir vos retours d'expériences et votre avis sur ce service, aussi bien en boutique que sur le Net, qualité des tirages et du papier, prix, interface d'utilisation et options dans le cas d'un WebLabo...
à tous
Utilisez-vous les services d'un Labo afin de tirer sur papier vos shoots numériques ?
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Non, je n'ai jamais tiré les tophes sur papier honte à moi !!!
par conre d'après les dires de certains forums, seuls 2 ou 3 labos du net s'en sortent haut la palme car:
- Matos dernier cri optimisé pour le numérique (pour ne citer que la marque, ce sont des fuji frontier à 150k€ l'unité) d'ailleurs un de ces labo en possède 3
Alors que les labis ayant pignon sur rue ont du matos des fois moins sophistiqués et a des prix glurps !!!
Celui qui s'en sort relativement haut la palme c'est photoweb
ca c'est kdo pour un comparo thinkounet
http://www.tousleslabos.com/site/compar ... ti&photo=4
le site de photoweb
http://www.photoweb.fr/infos/labo-photo.asp
tchô
par conre d'après les dires de certains forums, seuls 2 ou 3 labos du net s'en sortent haut la palme car:
- Matos dernier cri optimisé pour le numérique (pour ne citer que la marque, ce sont des fuji frontier à 150k€ l'unité) d'ailleurs un de ces labo en possède 3
Alors que les labis ayant pignon sur rue ont du matos des fois moins sophistiqués et a des prix glurps !!!
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ben désolé think....
Sinon il y a une autre soluce.....
Presque tous les labos du net offrent un tirage gratuit de n exemplaires ....
Pourquoi ne pas les essayer toi même ?
Seul hic, certains labos à priori ne sont pas constants....
Un jour c'est top et un autre jour c'est naze....
Seul photoweb l'est à peu près
Sinon il y a une autre soluce.....
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Pourquoi ne pas les essayer toi même ?
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Salut Xavier,
Depuis le numérique, je ne passe plus par les labos photo
J'ai acheter une imprimante Epson Picture mat 240 en solde (-50%) à 99 € et le pack encre + 150 feuilles à 34 € soit 22 cts la photo 10x15
La qualité est très bonne dès la première photo et elle sort en 45 secondes
Ayant déja essayer sur mon imprimante jet d'encre de bureau, il y a beaucoup plus de papier gacher et bonjour le prix des cartouches d'encre
C'est sur que si tu as 200 photos à sortir ou plus, il vaut mieux passer par un labo 8)
Depuis le numérique, je ne passe plus par les labos photo
J'ai acheter une imprimante Epson Picture mat 240 en solde (-50%) à 99 € et le pack encre + 150 feuilles à 34 € soit 22 cts la photo 10x15
La qualité est très bonne dès la première photo et elle sort en 45 secondes
Ayant déja essayer sur mon imprimante jet d'encre de bureau, il y a beaucoup plus de papier gacher et bonjour le prix des cartouches d'encre
C'est sur que si tu as 200 photos à sortir ou plus, il vaut mieux passer par un labo 8)
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- dav-86
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pour moi je passe régulierement par les services de pixdiscount maintenant devenus photobox
cout de revient moyen entre le prix de tirage / traitement / port on est a 0.08 € / photo
qualité tres correct prix tres attractif en achentant par pack de 400 photos par exemple
pour infos j'avais donc un compte sur pixdiscount avec un credit de 290 photos restant j'ai utilisé ce credit photos dernierment , j'ai bien reçus les photos
comme leur service a migrer sur photobox , j'interroge mon compte et oh bonne surprise je retrouve toujours mon crédit de photo + 1 autre en tant que validation de compte sur le nouveua service
du coup j'ai encore 345 photos devant moi
cout de revient moyen entre le prix de tirage / traitement / port on est a 0.08 € / photo
qualité tres correct prix tres attractif en achentant par pack de 400 photos par exemple
pour infos j'avais donc un compte sur pixdiscount avec un credit de 290 photos restant j'ai utilisé ce credit photos dernierment , j'ai bien reçus les photos
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Photoweb est trés bien.fab01 a écrit : Seul hic, certains labos à priori ne sont pas constants....
Un jour c'est top et un autre jour c'est naze....
Seul photoweb l'est à peu près
Mais j'ai eu des problèmes aussi avec des écarts substantiels d'un tirage à l'autre.
Je parle de la même photo, sans retouche ou autre, envoyée à quelques jours d'intervalle.
Attention car ils mettent un profil à dispo qu'il est possible d'incorporer et dans ce cas il ne faut pas cocher retouche automatique.
Thierry
- fab01
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salut bô papa !!
ca farte ?
Je disais à priori parce que c'est ce que j'ai lu sur le forum HFR...
ca farte ?
Je disais à priori parce que c'est ce que j'ai lu sur le forum HFR...
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de vos contribution les amis
J'ai effectivement récupéré le profil ICC mis à disposition par PhotoWeb et il est clair que cela permet d'affiner ses retouches avant d'uploader ses images, j'essaye de calibrer mon écran le mieux possible mais je n'ai pas de sonde donc ce profil est utile et rare (ou inexistant) chez les autres labos.
J'ai effectivement récupéré le profil ICC mis à disposition par PhotoWeb et il est clair que cela permet d'affiner ses retouches avant d'uploader ses images, j'essaye de calibrer mon écran le mieux possible mais je n'ai pas de sonde donc ce profil est utile et rare (ou inexistant) chez les autres labos.
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