DSG ou BVM : LE débat ...
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- Rireu
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DSG ou BVM : LE débat ...
Bonjour,
Je suis a la recherche d'un Touran et
j'ai un gros souci, je narrive pas à choisir entre une Boite DSG, ou une boite manuelle.
J'ai peut être peur de passer le pas, car la seule boite auto que j'ai conduite était sur une R19, et déception.
Auriez vous des retour d'expérience flagrant pour me décider, j'ai remarquer que beaucoup était satisfait de la boite DSG, particulier et professionnel, mais.....
A l'aide dans mon choix, es ce rééllement si bien que ca?
Je suis a la recherche d'un Touran et
j'ai un gros souci, je narrive pas à choisir entre une Boite DSG, ou une boite manuelle.
J'ai peut être peur de passer le pas, car la seule boite auto que j'ai conduite était sur une R19, et déception.
Auriez vous des retour d'expérience flagrant pour me décider, j'ai remarquer que beaucoup était satisfait de la boite DSG, particulier et professionnel, mais.....
A l'aide dans mon choix, es ce rééllement si bien que ca?
- yann77
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Tu as sur le forum tout un tas de témoignages , qui même si moi j'ai une boite manuelle , vante les mérites de cette boite robotisée http://www.touranpassion.com/forum/forum84.php
Yann...
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Salut, moi je prone pour la DSG à 1000 % et quandje changerai je reprend sans hésiter une DSG malgré le surcout que cela engendre et en entretien.
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- Pascal
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touranTDIDSG a écrit :Salut, moi je prone pour la DSG à 1000 % et quandje changerai je reprend sans hésiter une DSG malgré le surcout que cela engendre et en entretien.
Bonjour
Pareil pour moi...
Fais un essai en concession quand même, si tu as peur d'être deçu.
Tout ce que je peux te dire c'est que cela n'a absolument RIEN A VOIR avec une R19 auto
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- jef10
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Prends la DSG et si ça ne te va pas, tu conduiras en mode séquentielRireu a écrit :Ca je veux bien vous croire, mais vraiment je ne sais pas quoi choisir
C'est pour rire car on ne peut pas choisir pour toi. La DSG ne semble pas décevoir ceux qui l'ont choisie, mais elle amène un surcoût important.
jef
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jef10 a écrit :J'ajoute qu'à titre perso je ne veux rien d'autre maintenant sauf peut être la DSG V2Rireu a écrit :C'est effectivement une bonne conclusion
+1 ou alors un cross DSG.............
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- steph tdi 140 dsg
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+1jef10 a écrit :J'ajoute qu'à titre perso je ne veux rien d'autre maintenant sauf peut être la DSG V2Rireu a écrit :C'est effectivement une bonne conclusion
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
- Antares
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bon alors je vais faire mon vilain petit canard, comme d'hab quand on parle de la DSG; c'est une boite robotisée (pour ne pas froisser les pro-DSG en disant automatique ) ce qui veut dire que c'est elle qui garde la main, quoi qu'il arrive et meme en mode sequentiel...
par exemple, lors de mon essai d'une GTI DSG, en plein dépassement, alors que le régime moteur était à peine à 5000rpm (zone rouge à 7000 pour la GTI), elle a passé le rapport supérieur, ce qui aurait pu présenter un danger, si un véhicule arrivait en face, si le dépassement avait été un peu tendu...
Donc pour moi, la DSG c'est non. Plus de points communs avec une boite auto (flute je l'ai dit ) qu'avec une boite manu. Le plaisir de conduire une boite manu est pour moi primordial. Je n'ai jamais eu de probleme avec une boite manu dans les embouteillages; ceux qui préconisent la DSG "pour avoir plus facile dans les embouteillages" c'est qu'ils n'aiment pas/ne savent pas conduire correctement au ralenti.
Je roule beaucoup au frein moteur, la DSG ne sait pas le faire, ou alors il faut faire un kickdown, mais ce n'est pas vraiment la raison d'etre du kickdown et ca peut faire peur au conducteur lambda.
Sans parler des creux à l'accélération ou à la reprise, du lissage de sensations (surtout sur un TDI 105, ca je ne comprends toujours pas; autant sur un TDI 170 je peux comprendre pour lisser un peu la brutalité du moteur, mais sur un TDI105...), etc...
mais c'est MON avis, et rien de tel que de se faire le sien par un essai
par exemple, lors de mon essai d'une GTI DSG, en plein dépassement, alors que le régime moteur était à peine à 5000rpm (zone rouge à 7000 pour la GTI), elle a passé le rapport supérieur, ce qui aurait pu présenter un danger, si un véhicule arrivait en face, si le dépassement avait été un peu tendu...
Donc pour moi, la DSG c'est non. Plus de points communs avec une boite auto (flute je l'ai dit ) qu'avec une boite manu. Le plaisir de conduire une boite manu est pour moi primordial. Je n'ai jamais eu de probleme avec une boite manu dans les embouteillages; ceux qui préconisent la DSG "pour avoir plus facile dans les embouteillages" c'est qu'ils n'aiment pas/ne savent pas conduire correctement au ralenti.
Je roule beaucoup au frein moteur, la DSG ne sait pas le faire, ou alors il faut faire un kickdown, mais ce n'est pas vraiment la raison d'etre du kickdown et ca peut faire peur au conducteur lambda.
Sans parler des creux à l'accélération ou à la reprise, du lissage de sensations (surtout sur un TDI 105, ca je ne comprends toujours pas; autant sur un TDI 170 je peux comprendre pour lisser un peu la brutalité du moteur, mais sur un TDI105...), etc...
mais c'est MON avis, et rien de tel que de se faire le sien par un essai
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- jef10
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Ouf, je commençais à croire qu'Antares avait changé d'avis
J'apporte des réponses :
- Pour le frein moteur, on peut l'avoir, comme avec une boite manuel, en descendant les rapports en séquentiel ( et la boite DSG obéit sauf en cas de surrégime, j'ai essayé )
- A l'accélération en séquentiel, sur mon touran, la boite DSG n'a jamais passé le rapport supérieur avant le régime maximum -100t r/mn environ.
- Pour les embouteillages, l'avantage de la DSG est que le pied gauche se repose. Rien à voir avec savoir conduire correctement ou pas. D'ailleurs je roule souvent avec une boite manuelle en ville et je sais faire.
- Je n'ai pas choisi la boite DSG pour lisser le moteur, mais pour son confort de conduite, pas d'embrayage et pas de changement de vitesse à m'occuper. En quelque sorte c'est de la fainéantise , comme pour beaucoup d'autres utilisateurs je pense. Ca n'a rien à voir avec la puissance du moteur.
Et je conclus comme Antares :
mais c'est MON avis, et rien de tel que de se faire le sien par un essai
J'apporte des réponses :
- Pour le frein moteur, on peut l'avoir, comme avec une boite manuel, en descendant les rapports en séquentiel ( et la boite DSG obéit sauf en cas de surrégime, j'ai essayé )
- A l'accélération en séquentiel, sur mon touran, la boite DSG n'a jamais passé le rapport supérieur avant le régime maximum -100t r/mn environ.
- Pour les embouteillages, l'avantage de la DSG est que le pied gauche se repose. Rien à voir avec savoir conduire correctement ou pas. D'ailleurs je roule souvent avec une boite manuelle en ville et je sais faire.
- Je n'ai pas choisi la boite DSG pour lisser le moteur, mais pour son confort de conduite, pas d'embrayage et pas de changement de vitesse à m'occuper. En quelque sorte c'est de la fainéantise , comme pour beaucoup d'autres utilisateurs je pense. Ca n'a rien à voir avec la puissance du moteur.
Et je conclus comme Antares :
mais c'est MON avis, et rien de tel que de se faire le sien par un essai
jef
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jef10 a écrit :Ouf, je commençais à croire qu'Antares avait changé d'avis
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- Pour le frein moteur, on peut l'avoir, comme avec une boite manuel, en descendant les rapports en séquentiel ( et la boite DSG obéit sauf en cas de surrégime, j'ai essayé )
- A l'accélération en séquentiel, sur mon touran, la boite DSG n'a jamais passé le rapport supérieur avant le régime maximum -100t r/mn environ.
- Pour les embouteillages, l'avantage de la DSG est que le pied gauche se repose. Rien à voir avec savoir conduire correctement ou pas. D'ailleurs je roule souvent avec une boite manuelle en ville et je sais faire.
- Je n'ai pas choisi la boite DSG pour lisser le moteur, mais pour son confort de conduite, pas d'embrayage et pas de changement de vitesse à m'occuper. En quelque sorte c'est de la fainéantise , comme pour beaucoup d'autres utilisateurs je pense. Ca n'a rien à voir avec la puissance du moteur.
Et je conclus comme Antares :
mais c'est MON avis, et rien de tel que de se faire le sien par un essai
D'accord avec toi mon bon jefke...........
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- Vindel
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jef10 a écrit :Prends la DSG et si ça ne te va pas, tu conduiras en mode séquentielRireu a écrit :Ca je veux bien vous croire, mais vraiment je ne sais pas quoi choisir
C'est pour rire car on ne peut pas choisir pour toi. La DSG ne semble pas décevoir ceux qui l'ont choisie, mais elle amène un surcoût important.
Le surcoût vient de l'achat ... mais après ... ???
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C'est pour rire car on ne peut pas choisir pour toi. La DSG ne semble pas décevoir ceux qui l'ont choisie, mais elle amène un surcoût important.
Le surcoût vient de l'achat ... mais après ... ???
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Vindel a écrit : Jef, j'avais oublié ...
De toute façons moi, c'est certain que le prochain aura une DSG ...
(ou le même système concurrent ... si VW persiste avec ce vrai faux ==> modèle.
pour moi aussi si je peux financierement , je prendrais la dsg si c'est un touran , pour le prochain véhicule
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Ecoutes, je ne denigre pas Antares, des gouts et des couleurs ......
En toute objectivité. Je suis à mon 2ième touran.
Le 1er tdi136 BVM confort de aout 2003 qui a fait 75 000 km et que je viens de revendre
Le 2ième que je viens d'acquerir est une preque full options (manque plus que le TO) et DSG + palettes....
Tout le monde y compris moi étions réticents.....
Mais après quelques Km parcourus --> nous sommes enchantés...
Donc si je peux me permettre un conseil, prends une DSG et je suis objectif...
En plein dépassement, elle a gardé le rapport sur la GTI car:
- Soit Antarès n'a pas assez appuyé à fond
- Soit Antarès n'a pas retrogradé manuellement
- Soit la voiture était à 5000 et le fait de rétrograder fait passer le régime à 6000 voire 6500. Donc pourquoi retrograder si c'est juste pour gagner 500 trs ?
(Ce sont 3 hypothèses qui n'engagent que moi)
J' ai essayé de prendre la boite en défaut (en plus j'habite en campagne donc routes sinueuses suivies de lignes droites mais pas moyen de tromper la boite)
Le seul défaut mineur, pas de freins moteur (style ligne droite suivie d'un rond point) avec le couple la voiture est en 5 ième donc faut retrograder manuellement d'où l'utilité des palettes
Voilà
Et je suis objectif because j'ai eu un touran BVM et en cambrousse la dsg c'ets pas trop utile (bouchons) mais je la trouve plus sympa quand même que la bvm
En toute objectivité. Je suis à mon 2ième touran.
Le 1er tdi136 BVM confort de aout 2003 qui a fait 75 000 km et que je viens de revendre
Le 2ième que je viens d'acquerir est une preque full options (manque plus que le TO) et DSG + palettes....
Tout le monde y compris moi étions réticents.....
Mais après quelques Km parcourus --> nous sommes enchantés...
Donc si je peux me permettre un conseil, prends une DSG et je suis objectif...
En plein dépassement, elle a gardé le rapport sur la GTI car:
- Soit Antarès n'a pas assez appuyé à fond
- Soit Antarès n'a pas retrogradé manuellement
- Soit la voiture était à 5000 et le fait de rétrograder fait passer le régime à 6000 voire 6500. Donc pourquoi retrograder si c'est juste pour gagner 500 trs ?
(Ce sont 3 hypothèses qui n'engagent que moi)
J' ai essayé de prendre la boite en défaut (en plus j'habite en campagne donc routes sinueuses suivies de lignes droites mais pas moyen de tromper la boite)
Le seul défaut mineur, pas de freins moteur (style ligne droite suivie d'un rond point) avec le couple la voiture est en 5 ième donc faut retrograder manuellement d'où l'utilité des palettes
Voilà
Et je suis objectif because j'ai eu un touran BVM et en cambrousse la dsg c'ets pas trop utile (bouchons) mais je la trouve plus sympa quand même que la bvm
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fab01 a écrit :En plein dépassement, elle a gardé le rapport sur la GTI car:
- Soit Antarès n'a pas assez appuyé à fond
- Soit Antarès n'a pas retrogradé manuellement
- Soit la voiture était à 5000 et le fait de rétrograder fait passer le régime à 6000 voire 6500. Donc pourquoi retrograder si c'est juste pour gagner 500 trs ?
(Ce sont 3 hypothèses qui n'engagent que moi)
aucune des 3 puisque tu pars d'une situation fausse
justement la GTI a passé le rapport supérieur alors que j'étais en pleine accélération, et le compte-tours à peine dans les 5000-5500rpm. La boite était en mode sport. J'ai du retrogradé avec les palettes, ce qui m'a fait deux passages de vitesse en plein dépassement sur une nationale.
et quand tu parles d'objectivité, ce n'est pas tout à fait exact puisque tu parles avec ton passé automobile, et ta façon de conduire...
Modifié en dernier par Antares le 17 mai 2007, 21:40, modifié 1 fois.
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Etonnant çaAntares a écrit :fab01 a écrit :En plein dépassement, elle a gardé le rapport sur la GTI car:
- Soit Antarès n'a pas assez appuyé à fond
- Soit Antarès n'a pas retrogradé manuellement
- Soit la voiture était à 5000 et le fait de rétrograder fait passer le régime à 6000 voire 6500. Donc pourquoi retrograder si c'est juste pour gagner 500 trs ?
(Ce sont 3 hypothèses qui n'engagent que moi)
aucune des 3 puisque tu pars d'une situation fausse
justement la GTI a passé le rapport supérieur alors que j'étais en pleine accélération, et le compte-tours à peine dans les 5000-5500rpm. La boite était en mode sport. J'ai du retrogradé avec les palettes, ce qui m'a fait deux passages de vitesse en plein dépassement sur une nationale.
En S, la boite est sensée tirer le maximum du moteur...
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Ecoutes je fais un essai ce lundi....
En mode s --> la voiture tire jusqu'à la zone rouge...
Mais j'ai un colègue du boulot qui a un 2.0 TFSi sur sa golf 5 et on en reparle.
En ce qui concerne mon objectivité, justement la réaction d e la boite de rapproche plus de ma manière de conduire.
Donc pour moi c'est tout gagné.
En mode manuel, je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n'es pas maitre...
Est ce lié au fait que la boite évite les sous et sur régimes ?
En 2000km sur le TDI en cas de dépacement "rapide", en mode sport la boite n'a jamais passé le rapport supérieur sauf si tu arrives à 4500 trs
En mode s --> la voiture tire jusqu'à la zone rouge...
Mais j'ai un colègue du boulot qui a un 2.0 TFSi sur sa golf 5 et on en reparle.
En ce qui concerne mon objectivité, justement la réaction d e la boite de rapproche plus de ma manière de conduire.
Donc pour moi c'est tout gagné.
En mode manuel, je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n'es pas maitre...
Est ce lié au fait que la boite évite les sous et sur régimes ?
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