lecastellet a écrit:
Citation:
Tiens d'ailleurs une question, pour 60L d'huile soit un plein environ, combien d'eau a été utilisé ?
Avec le maïs c'est 4500 litres pour faire 100kms donc pour 900kms on en est à 40500 litres d'eau
Combien avec le colza ?
Pour le colza : zéro litre ... C'est l'eau qui tombe du ciel, comme 92 % des surfaces agricoles du pays.
Plus de la moitié des surfaces en maïs ne sont pas irriguées.
En Europe, les surfaces agricoles sont figées. Il est interdit de défricher des bois (au contraire, leur superficie augmente).
Les seules surfaces qui peuvent être utilisées sont les jacheres (10 % obligatoire).
Il y a effectivement utilisation de pesticides et d'engrais pour la culture, mais cela est trés encadré.
Citation:
Juste comme ça, c'est l'agriculture la première source de gaz à effet de serre hors ozone, elle représente en France dans les 70-75% des émissions CH4 et NO2
De plus toute l'agriculture en dehors des surfaces bio utilisent des engrais de synthèse fabriqué à partir d'energie fossile donc là aussi ça engendre une production de CO2
Ne pas oublier le stokage de carbone que l'agriculture représente. Attention aux études sur les effets de l'agriculture sur le réchaufement climatique !
Elles prennent en compte le méthane produit par les vaches qui pétent (hé oui, ce sont des ruminants) et par l'activité biologique des sols (la transformation de la matiere organique par les micros organismes).
Alors a moins de supprimer tous les ruminants et de désinfecter tous les sols au chlore (ce qui rendrait le sol stérile) je ne vois pas comment faire ?
Et puis de toute façon, on ne peut pas se priver de manger ...
Mais c'est vrai que c'est une solution provisoire, la vrai solution est de moins se déplacer (c'est en cour) et de consommer des produits fabriqués prés de chez soit (c'est pas gagné...)
Au moins c'est clair

.
Donc pas d'eau en dehors de la pluie (sauf si besoin comme en cas de sécheresse je supose enfin on va dire que ça en demande presque pas)
Oui apparement ça prend tout en compte (et donc sans doute trop comme tu l'espliques).
Je suis ok sur le reste et effectivement on peut pas se priver de manger (idem pour les animaux qu'il faut bien nourir,..).
Juste un dernier truc, si les terrains sont fixés, et si ça devient légal (de toute façon c'est pas normal cette histoire actuelle d'interdiction en France) il va bien falloir que ça prenne la place d'autre chose, si on cultive pour faire de l'huile pour automobile ça sera un espace en moins pour l'alimentaire par exemple et ça pourait être l'inverse aussi, comment ça va se passer à ce niveau pour gérer ça ? (faudra bien consillier manger et rouler)
Je le demande parce qu'on sens bien que quasi tout le monde va en vouloir de l'huile donc comme ça va se passer (en plus les quantités suffiront pas donc ça semble pas évident vu de l'extérieur)
PS: vu comme ça, ça semble bon pour la planéte effectivement, faudra voir comment tout ça va se passer une fois en place, si ça se débloque cette histoire