Réserve de carburant avec autonomie à 0

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
eric_sw
actif
actif
Messages : 59
Enregistré le : 17 juil. 2005, 19:23
Contact :

Message par eric_sw »

Hier, j'ai fait le plein de mon toutou TDI 140 et surprise !
j'ai mis 67.2 litres 8)

il restait 10 km à l'odb et j'ai mis pas mal de temps pour finir le plein
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Message par Munch »

Dans ce cas, un certain Chester est arrive a faire un plein d'au moins les 2 tiers de plus que ce qui est indique sur la notice…
Mais la pour le coup c'etait une combine de belge ;-)
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Message par Thierry03 »

Hello.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que lorsque vous mettez plus que les 60l du constructeur, est-ce que l'autonomie s'en ressent ?

Ce ne sont pas des erreurs de pompes ?
Est-ce que quelqu'un en a déjà parlé dans une concession pour avoir leur avis ?
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Thierry03 a écrit :Hello.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que lorsque vous mettez plus que les 60l du constructeur, est-ce que l'autonomie s'en ressent ?

Ce ne sont pas des erreurs de pompes ?
Est-ce que quelqu'un en a déjà parlé dans une concession pour avoir leur avis ?


Vu les controles des pompes, cela ne doit pas etre une erreur.
Sinon plus tu en remet plus ton autonomie augmente.......
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
ratinaud
Seigneur
Seigneur
Messages : 1084
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:47
Localisation : Biganos 33
Contact :

Message par ratinaud »

j'ai fait un plein de 65l,et il restait 40km autonomie sur ODB et avec se plein,j'ai fait environ 1150km(autoroute/national)
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Message par Thierry03 »

Ok donc en théorie, le réservoir fait 60l avec une alerte au alentour des 50l consommés.

Par contre on peut mettre beaucoup d'essence que ce qu'indique le constructeur. Marrant cette histoire et interessant à savoir.
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Thierry03 a écrit :Ok donc en théorie, le réservoir fait 60l avec une alerte au alentour des 50l consommés.

Par contre on peut mettre beaucoup d'essence que ce qu'indique le constructeur. Marrant cette histoire et interessant à savoir.
J'ai l'impression que cela dépend des modèles..... c'est assez déroutant et difficile à comprendre, pourquoi VW aurait utilisé des réservoirs de tailles différentes, en ce qui me concerne j'ai mis une fois 59L et après avoir roulé 40 à 50 km après le "0", autonomie mais jamais plus....
Image Image Image Image
Avatar du membre
nilloc
actif
actif
Messages : 131
Enregistré le : 28 août 2006, 15:53
Localisation : vendée
Contact :

Message par nilloc »

il m'arrive régulièrement de mettre 63-64 L dans le réservoir
alors que l'ODB m'indique que je peux faire encore 50 Kms.
il m'est déja arrivé également de faire 10 à 20 Kms une fois
que l'ODB m'affichait 0 Kms.
Est-ce que la vrai réserve ne commancerait pas à 0 Kms (de l'odb)?
Début juin - Touran 140 Confortline - 7 places - 2011 - Gris Poivre Métal
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

C'est dingue.
Moi, c'est sûr que si l'odb indique qu'il reste 50 km au maxi c'ets 50-53 l litres !!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

ThinkDifferent a écrit : J'ai l'impression que cela dépend des modèles..... c'est assez déroutant et difficile à comprendre, pourquoi VW aurait utilisé des réservoirs de tailles différentes, en ce qui me concerne j'ai mis une fois 59L et après avoir roulé 40 à 50 km après le "0", autonomie mais jamais plus....
:shock: mais comment vous faites pour tenter des trucs comme ca !!

J'aurai trop peur moi !
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Comodo a écrit :
ThinkDifferent a écrit : J'ai l'impression que cela dépend des modèles..... c'est assez déroutant et difficile à comprendre, pourquoi VW aurait utilisé des réservoirs de tailles différentes, en ce qui me concerne j'ai mis une fois 59L et après avoir roulé 40 à 50 km après le "0", autonomie mais jamais plus....
:shock: mais comment vous faites pour tenter des trucs comme ca !!

J'aurai trop peur moi !
Je l'ai fait une fois mais éviterai de le retenter !

Je consomme en gros entre 7,5 et 8 litres au 100 en temps normal par rapport à mon type de trajet et d'utilisation, donc mon ODB avait ce type de conso en référence sur ce plein. Sur les 250 derniers km de mon trajet (autoroute et nationale) j'ai donc roulé piano-piano et j'étais quasi sûr de pouvoir aller au delà du "0" autonomie.
C'est un peu risqué mais c'est bon à savoir.
Image Image Image Image
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

en principe lorsque l'obd me demande de faire le plein je les fais dans les 10 a 20 km qui suivent

je préfère pas tenté le diable
Image ImageImage
Avatar du membre
nagrom59
Seigneur
Seigneur
Messages : 1617
Enregistré le : 18 août 2006, 17:36
Contact :

Message par nagrom59 »

dav-86 a écrit :en principe lorsque l'obd me demande de faire le plein je les fais dans les 10 a 20 km qui suivent

je préfère pas tenté le diable
Je fais la même chose que toi...après cela devient trop stressant !
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
2011 Touran I 140 TDI carat V3
2014 Touran I 140 TDI carat V3
2016 Touran II 150 TSI r-line
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Volume de la réserve de carburant

Message par DAN29 »

Comme beaucoup de monde j'ai la facheuse tendance à faire de plus en plus de KM sur reserve avant de refaire le plein ! ( ODB à 0 ) . Avant qu'il ne m'arrive une tuile je me suis livré à une petite experience pour connaitre le volume exacte de la reserve . J'ai donc roulé dans les alentours de chez moi jusqu'à ce que l'ODB m'indique autonomie 0 et là , de retour chez moi j'ai vidé ce qu'il restait du reservoir . Pour se faire j'ai debranché la durite d'arrivée de GO sur le filtre , je l'ai rallongée avec une autre durite et un raccord pour pouvoir attendre un bidon puis en utilisant la pompe electrique integrée au reservoir j'ai vidé le restant . ( il suffi de mettre le contact à plusieurs reprises et chaque fois elle envoie du GO ). Verdict : il restait encore 5,3 litres . Ce qui veut dire qu'il est inutile de serrer les fesses quand l'ODB approche de zero ! il y a encore de la marge ! J'ai remis mes 5.3 L de GO dans le reservoir , j'ai rebranché le filtre et je suis allé au LECLERC (à 1.3km de chez moi ) refaire le plein (à bloc , jusqu'au bouchon). Verdict : 66.3 litres , plus les 5.3 litres déjà present ça fait un totale de 71.6 litres moin 0.1litre pour aller jusqu 'à la station ce qui fait 71.5 litres de capacité totale !
Voili voila si ça peut interesser qulqu'un :wink:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
Papa4
Docteur
Docteur
Messages : 600
Enregistré le : 17 mai 2006, 14:50
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Papa4 »

Ca c’est une super expérience.

Avec mon Sharan, dont la capacité affichée du réservoir était de 70 litres, il m’est souvent arrivé d’y mettre plus de 80 litres ; il y avait un petit boutons dans le goulot qui permettait de faire redescendre la mousse et remplir à nouveau jusqu’au goulot. Je ne faisais ça qu’avant un long trajet pour éviter un débordement car je remplissais sans doute la partie prévue pour la dilatation.

L’autonomie n’était pas affichée sur l’ODB, mais je savais que quand la lampe de la réserve s’allumait je m’étais fixé comme limite de faire encore maximum 80 kilomètres. Ceci dit suivant l’inclinaison de la route, la lampe s’allumait ou s’éteignait. En descente, elle s’allumait plus vite qu’en montée.

Lors de la livraison du Touran, le vendeur m’avait recommandé de ne pas trop jouer avec le feu quand l’ODB affichait zéro kilomètres d’autonomie. Lui-même s’était fait avoir avec sa Passat dans les dix kilomètres qui suivaient.

Il m’avait aussi expliqué que l’autonomie affichée était calculée de deux manières. D’abord, au début du trajet, elle est calculée en fonction de la consommation globale. Ensuite, elle est calculée en fonction de la consommation des cinq derniers kilomètres. Ceci pour éviter des mauvaises surprises sur un trajet du type : 400 kilomètres d’autoroute suivis de 30 kilomètres de routes en lacets ; logique !

Ce qui me fait dire que lors de tes petits trajets autour de chez toi, l’autonomie sera peut-être arrivée plus rapidement à zéro que sur un trajet sur autoroutes ou nationales.

Mais en tout cas, c’était vraiment une bonne idée de faire cette expérience, je n’y aurais jamais pensé.

Merci,

Papa4
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3130.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Volume de la réserve de carburant

Message par jef10 »

DAN29 a écrit :Comme beaucoup de monde j'ai ...
Voili voila si ça peut interesser qulqu'un :wink:
Un grand Merci à toi Dan pour ce travail qui va intéresser du monde :) //§ arobhgjyut

Le sujet existe dejà ICI, j'y fusionne donc ton message.

Mais ton travail étant des plus importants, je le citerai dans le premier message du sujet. :)

Je vais également mettre un lien vers ton message dans le sujet suivant Contenance réelle du réservoir ??

Pour ma part j'avais tenté un étalonnage de la jauge sans démonter et obtenu environ 4 litres de gasoil avec la jauge à 0 : voir ICI :)
jef
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

super expérience dan29

au moins on est fixé en tout cas 71 de reservoir c'est pas mal
Image ImageImage
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

Papa4 a écrit :
Lors de la livraison du Touran, le vendeur m’avait recommandé de ne pas trop jouer avec le feu quand l’ODB affichait zéro kilomètres d’autonomie. Lui-même s’était fait avoir avec sa Passat dans les dix kilomètres qui suivaient.

Il m’avait aussi expliqué que l’autonomie affichée était calculée de deux manières. D’abord, au début du trajet, elle est calculée en fonction de la consommation globale. Ensuite, elle est calculée en fonction de la consommation des cinq derniers kilomètres. Ceci pour éviter des mauvaises surprises sur un trajet du type : 400 kilomètres d’autoroute suivis de 30 kilomètres de routes en lacets ; logique !

Ce qui me fait dire que lors de tes petits trajets autour de chez toi, l’autonomie sera peut-être arrivée plus rapidement à zéro que sur un trajet sur autoroutes ou nationales.


Papa4
Attention ! je pense effectivement que les derniers 5 litres ne sont pas exploitables à 100% , j'ai fait ce test dans mon garage , sur sol plat et à l'arret !! . Sur la route les conditions ne sont pas les memes " virages , montée et descente " qui font que le GO n'est pas tout le temps au pied du puit de jauge . Mais je pense que ça permet quand meme de dire que l'on peut rouler jusqu'au zero le l'ODB serainement (ce que je cherchais à savoir ! ), après c'est du bonus ! :D
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Bien joué DAN29 et merci pour ce test approfondi !
Image Image Image Image
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci dan !! :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
ratinaud
Seigneur
Seigneur
Messages : 1084
Enregistré le : 09 oct. 2006, 18:47
Localisation : Biganos 33
Contact :

Message par ratinaud »

Merci DAN,je serais plus tranquil A+
Avatar du membre
jejedeo
passionné
passionné
Messages : 149
Enregistré le : 08 oct. 2006, 23:02
Localisation : cherbourg
Contact :

Message par jejedeo »

Super tes infos !
vive la basse normandie
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Volume de la réserve de carburant

Message par DAN29 »

DAN29 a écrit :Comme beaucoup de monde j'ai la fâcheuse tendance à faire de plus en plus de KM sur réserve avant de refaire le plein ! ( ODB à 0 ) . Avant qu'il ne m'arrive une tuile je me suis livré à une petite expérience pour connaitre le volume exacte de la réserve . J'ai donc roulé dans les alentours de chez moi jusqu'à ce que l'ODB m'indique autonomie 0 et là , de retour chez moi j'ai vidé ce qu'il restait du réservoir . Pour se faire j'ai débranché la durite d'arrivée de GO sur le filtre , je l'ai rallongée avec une autre durite et un raccord pour pouvoir attendre un bidon puis en utilisant la pompe électrique intégrée au réservoir j'ai vidé le restant . ( il suffi de mettre le contact à plusieurs reprises et chaque fois elle envoie du GO ). Verdict : il restait encore 5,3 litres . Ce qui veut dire qu'il est inutile de serrer les fesses quand l'ODB approche de zéro ! il y a encore de la marge ! J'ai remis mes 5.3 L de GO dans le reservoir , j'ai rebranché le filtre et je suis allé au LECLERC (à 1.3km de chez moi ) refaire le plein (à bloc , jusqu'au bouchon). Verdict : 66.3 litres , plus les 5.3 litres déjà présent ça fait un totale de 71.6 litres moins 0.1litre pour aller jusqu'à la station ce qui fait 71.5 litres de capacité totale !
Voili voila si ça peut intéresser quelqu'un :wink:
Bonjour à tous .

Étant passé d'un Touran V1 à un V2 , j'ai refais la même expérience avec le nouveau , histoire de ......

J'obtiens sensiblement les mêmes valeurs , à savoir que j'ai sorti 4.8 l du réservoir quand l'autonomie est passée à 0 .

J'ai de retour refait le plein après avoir remis mes 4.8 l ( - 0.1l pour aller à la station ) au 1er déclenchement , j'étais à 53.8 l , donc en y rajoutant les 4.7 l déjà présents , cela nous donne un plein "normal" de 58.5 l . ( j'avais oublié de noter ce 1er déclenchement lors de mon 1er essai ! )

J'ai , comme la dernière fois , insisté lourdement pour remplir le réservoir à bloc (en ressortant le pistolet au max ) , jusqu'à voir le niveau se stabiliser presque au bouchon ( c'est trèèès long ! ) et j'ai pu y remettre encore 12.3 l , ce qui donne une capacité totale de 70.8 l , donc pratiquement la même valeur qu'au 1er essai ( à 1/2 l près ) .

Donc le réservoir du V2 n'a pas subit de "restylage" par rapport au v1 !

Prochaine étape , tester celui du V3 ! :mrgreen:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Effectivement c'est toujours bon à savoir

Et une de fois de plus merci pour ce test complet :D
Image Image Image Image
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Ca, c'est un test de fou :shock:
Mais c'est pour la bonne cause et la culture générale des membres de TP :biere: 8)
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité