Manchette ( ou soufflet ) de cardan fendue
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- La Réunion
- débutant
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Manchette ( ou soufflet ) de cardan fendue
salut a tous. En lavant mon touran je me suis rendu compte qu'il y avait souvent de l'huile en graisse sur la jante. Je me suis rendu chez vw et il m'on dit que c'été le souflet de cardant roue avant gauche qui été percée. J'aimerai savoir si je suis dans se cas? ou bien il y a eu d'autre dans le meme cas que moi.
- Comodo
- Seigneur
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Soufflet de cardan fendu
Lors de ma vidange de liquide de freins des deux ans le mecano a constate que le caoutchouc du cardan avant gauche etait fendu.
En image ci dessous:
[ image externe ]
De la graisse peut donc s'echapper.
Le garagiste va se renseigner pour voir si c'est pris en garantie ?
En l'ocurrence pour moi ca serait sur l'extension de garantie car il a eu deux ans le 4 fevrier.
J'espere que ca va passer sous garantie quand meme , deux ans 35 000km !
Est ce une piece d'usure
Je vous tiens au courant.
[Edité par Cyril92 : Changement de titre. De "caoutchouc..." à "soufflet de cardan"]
En image ci dessous:
[ image externe ]
De la graisse peut donc s'echapper.
Le garagiste va se renseigner pour voir si c'est pris en garantie ?
En l'ocurrence pour moi ca serait sur l'extension de garantie car il a eu deux ans le 4 fevrier.
J'espere que ca va passer sous garantie quand meme , deux ans 35 000km !
Est ce une piece d'usure
Je vous tiens au courant.
[Edité par Cyril92 : Changement de titre. De "caoutchouc..." à "soufflet de cardan"]
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- Vindel
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Logiquement ... ce n'est PAS une pièce d'usure ...
Sinon le cardan entier ne serait pas pris en garantie non-plus.
M'enfin, maintenant c'est comme les assurances ... faut se battre pour tous dès qu'il faut qu'ils sortent les sous ...
C'est pas étonnant qu'ils fassent des millions d'euros de bénéfice ...
[ image externe ][ image externe ][ image externe ][ image externe ][ image externe ][ image externe ]
Sinon le cardan entier ne serait pas pris en garantie non-plus.
M'enfin, maintenant c'est comme les assurances ... faut se battre pour tous dès qu'il faut qu'ils sortent les sous ...
C'est pas étonnant qu'ils fassent des millions d'euros de bénéfice ...
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[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
- cyril92
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Le soufflet de cardan effectivement est une pièce qui peut parfois poser des pb. Mais à 35.000 km c'est pas terrible.
J'avais eu ça sur d'anciennes voitures, mais vers 90. voire 100.000 km. (Pijo 205, Citron Ax)
Si la graisse est sortie et à endommager le mécanisme, il faut que tu demandes à faire changer tout le joint de cardan.
J'avais eu ça sur d'anciennes voitures, mais vers 90. voire 100.000 km. (Pijo 205, Citron Ax)
Si la graisse est sortie et à endommager le mécanisme, il faut que tu demandes à faire changer tout le joint de cardan.
- fab01
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Il suffit d'une caillasse projetée ou une arrête de trottoir non ?
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- professeur
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- Comodo
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A priori non d'apres le garagiste, je vous dirai ca.yann77 a écrit :
Bah tu joue sur les mots , mais comme ça faisait longtemps que je n'avais pas prononcer ce mot ...
Bref tu ne changes que le soufflet ?
J'ai une question , s'il change le cardan, faut il que le mecano refasse la geometrie de la roue ou ca n'a rien a voir ?
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- Vindel
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Logiquement ... oui ...
Il faut dégager le train pour déboiter le cardan de la boite de vitesse ...
Mais, à mon avis, s'ils te prennent en garantie, ils ne changeront que le soufflet, donc dans ce cas là, le cardan reste en place et pas de //.
Est ce que ton cardan claque ??? pour vérifier, braques les roues à droite, démarres d'un coup sec et écoute ... puis fais la même chose en braquant à gauche ... sinon, il faut prendre le cardan et le "pivoter" pour vérifier s'il a du jeux ...
Il faut dégager le train pour déboiter le cardan de la boite de vitesse ...
Mais, à mon avis, s'ils te prennent en garantie, ils ne changeront que le soufflet, donc dans ce cas là, le cardan reste en place et pas de //.
Est ce que ton cardan claque ??? pour vérifier, braques les roues à droite, démarres d'un coup sec et écoute ... puis fais la même chose en braquant à gauche ... sinon, il faut prendre le cardan et le "pivoter" pour vérifier s'il a du jeux ...
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- fab01
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+1 avec vindel.
Pour enfiler le soufflet (attention les esprits tordus) --> il faut enlever le cardan donc époser le triangle inférieur de suspension.
Pour le // je ne pense pas à partir du moment où s'il ne fait qu'enlever la biellette de direction sans toucher aux 2 vis de réglage, ça devrait le faire !!
Pour enfiler le soufflet (attention les esprits tordus) --> il faut enlever le cardan donc époser le triangle inférieur de suspension.
Pour le // je ne pense pas à partir du moment où s'il ne fait qu'enlever la biellette de direction sans toucher aux 2 vis de réglage, ça devrait le faire !!
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- Comodo
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Le soufflet et le cardan ont ete changés ce samedi.
En effet d'apres le garagiste il n'y a pas besoin de refaire le parallelisme sauf qu'apres l'operation mon volant n'etait plus tout a fait droit !
Quand je le mettait droit je virais a gauche ! Par contre la geometrie devait etre OK je pense car le touran file tout droit.
Apres l'essai je suis retourné au garage et la seule solution est de refaire le parallelisme ! Ce que l'on a fait.
J'ai refait un essai et resultat le volant n'est toujours pas tout a fait droit mais c'est mieux , il tourne legerement de l'autre coté maintenant.
En fait la difficulte c'est au debut de mettre le volant bien droit.
La voiture etait sur le pont et il m'a demande de verifier mais c'est tres difficile car j'ai pas pu me mettre bien en face du volant j'ai dis ok. Ca se joue a 2 ou 3 degres près .
Par contre il y avait beaucoup trop de vent pour voir si la voiture vire a gauche ou a droite.
Je referai des tests dans de meilleures conditions et si ca va pas il m'a dit de le rappeler.
En recerchant ce topic je suis tombe sur celui la http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php qui montre que je ne suis pas le premier et c'est aussi le soufflet avant gauche comme moi .
Pour info sur notre nissan micra il avait lors d'une operation sur la cardan demonter la roue et apres ca la aussi le volant n'etait plus tout a fait droit.
En effet d'apres le garagiste il n'y a pas besoin de refaire le parallelisme sauf qu'apres l'operation mon volant n'etait plus tout a fait droit !
Quand je le mettait droit je virais a gauche ! Par contre la geometrie devait etre OK je pense car le touran file tout droit.
Apres l'essai je suis retourné au garage et la seule solution est de refaire le parallelisme ! Ce que l'on a fait.
J'ai refait un essai et resultat le volant n'est toujours pas tout a fait droit mais c'est mieux , il tourne legerement de l'autre coté maintenant.
En fait la difficulte c'est au debut de mettre le volant bien droit.
La voiture etait sur le pont et il m'a demande de verifier mais c'est tres difficile car j'ai pas pu me mettre bien en face du volant j'ai dis ok. Ca se joue a 2 ou 3 degres près .
Par contre il y avait beaucoup trop de vent pour voir si la voiture vire a gauche ou a droite.
Je referai des tests dans de meilleures conditions et si ca va pas il m'a dit de le rappeler.
En recerchant ce topic je suis tombe sur celui la http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php qui montre que je ne suis pas le premier et c'est aussi le soufflet avant gauche comme moi .
Pour info sur notre nissan micra il avait lors d'une operation sur la cardan demonter la roue et apres ca la aussi le volant n'etait plus tout a fait droit.
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- jef10
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Re: Soufflet de cardan fendu
Exactement la même déchirure sur le soufflet de cardan avant gauche de mon toutou. Vu cet après-midi en changeant les roues. :| :x La déchirure se situe exactement au bord de la bague de serrage . . . trop serrée ??. Aucune trace de chocs ou coups.
Bien entendu, il a 2 ans et 3 mois . . . qualité VW . . .
Rendez-vous pris pour le faire changer.
Comodo, te rappelles-tu combien cela t'avait couté ?
jef
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