Avis - Ralenti instable TDI 136

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain
Contact :

Message par fred78 »

j'ai aussi ce souci sur mon touran TDI 136,

à froid,tout va bien
mais à chaud au ralenti,le moteur ne tourne pas tres bien,il donne de légéres secouses

j'ai vu sur un article que c'était un probléme de calculateur mal reglé
apparament,je ne suis pas le seul à avoir ce souci,combien coute la mise à jour chez VW ?

merci :wink:
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.


cyril92 a écrit :Ce que je peux dire sur le sujet sur mon 2l 140 de décembre 04:

- Quelques secousses vraiment très très faibles et irrégulières au ralenti.
- Par contre le bruit du moteur au ralenti n'est pas discret et peut devenir même gênant à la longue en cas de trajet urbain.

Ce qui confirme que cette voiture est bien faite pour rouler :) et encore rouler pour notre plus grand plaisir.

A froid est-ce que le bruit est bien plus important, en particulier comme des claquements de pignonnerie ?

Babast a écrit :Réponse de ma concession : "La forte vibration du bloc moteur TDI au ralenti est un problème connu sur les Touran. Pas de quoi vous inquiéter, cela n'endommage ni le moteur, ni la voiture. Si le bruit vous gêne, apportez-nous votre Touran, il suffit de faire quelques réglages. Sinon, nous nous en occuperons lors de la révision des 15 000 km (dans 7 000 km environ)."

Etant donné que le problème n'est pas permanent et que c'est notre unique voiture, je pense que cela attendra la révision des 15 000 km.

D'après les infos que j'ai eues, il existe une note qui explique aux concessionnaires et aux agents que les vibrations et le bruit de pignonnerie est sans gravité pour le moteur. C'est plus désagréable que dangereux, c'est la version officielle que les chefs d'atelier doivent énoncer.

Actuellement, le Technical Service Center de Volkswagen A.G. et donc on peut sous entendre Volkswagen France S.A. n'ont pas de solutions à apporter surtout que ces soucis ne sont pas généralisés.

A noter qu'il a été conseillé au réseau de contrôler le niveau d'huile de la boîte de vitesses pour tous les clients qui se plaignent des bruits de pignonnerie. A l'heure actuelle, il semblerait d'après mes sources que seulement une dizaine de cas de niveau un peu bas ait été décélé ... niveau plus lié à une fuite d'un joint qu'à une défaillance technique.
fred78 a écrit :j'ai aussi ce souci sur mon touran TDI 136,

à froid,tout va bien
mais à chaud au ralenti,le moteur ne tourne pas tres bien,il donne de légéres secouses

j'ai vu sur un article que c'était un probléme de calculateur mal reglé
apparament,je ne suis pas le seul à avoir ce souci,combien coute la mise à jour chez VW ?

merci
:wink:

Si tu pouvais retrouver l'article, ce serait super.

Sinon, un flashage hors garantie, cela coûte entre 40 et 100 euros en fonction de ce qui est fait.




.
Modifié en dernier par passionVW le 01 déc. 2007, 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Mouais , chez moi aussi y a quelques okay du moteur au ralenti mais les 3 dernières VW ça le faisait aussi ,(IJ) :)
Yann...
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain
Contact :

Message par fred78 »

ça ne le fait vraiment qu'à chaud...

mis vu que j'ai un souci de coupure à l'accélération au dessus de 3000tr,je pensais que ça pouvais etre lié

je passe la voiture à la valise samedi prochain ,on verra ,c'est une connaissance de chez VW :wink:

j'aurai de bonnes choses à apprendre,je vous tiens au jus
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.

A mon avis, vu l'avancée des recherches tu nous apprendras rien hormis la facture du flashage ! ! ! :D


.
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain
Contact :

Message par fred78 »

et encore la facture n'aura rien de réel,j'y vais surtout pour la coupure à l'accélération
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Perso, sur mon Touran V2 TDI 140, avant l'intervention en concession, j'avais de très forte instabilité du ralenti avec une chute du ralenti à 700 trs/min et de fort claquement. Cela ce produisait surtout à froid.

Après l'intervention de VW, l'instabilité est encore présente mais plus faiblement et moins souvent. Par contre, j'ai l'impression que cela le fait plus souvent à chaud qu'à froid.
De plus, au ralenti, j'ai des mini tremblement comme des ratés que l'on ressent en attendant par exemple le passage du feu au vert.

Je ne sais pas quel type d'intervention, VW a fait sur mon touran, je supose qu'ils ont du flasher le calculateur ou bien l'alimention du gasoil.
D'ailleurs, depuis l'intervention, j'ai l'impression que mon Touran consomme plus qu'avant.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.


Vive les moteurs modernes.


.
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain
Contact :

Message par fred78 »

c'est clair,je pleure ma petite golf 3 1.9l Dqui était à moi 10 ans en arriére et pour qui je n'ai jamais eu de souçis :cry:
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

Enfin nous sommes bien content d'avoir 140cv avec 2 litres non? :mrgreen:
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain
Contact :

Message par fred78 »

LeDAHU a écrit :Enfin nous sommes bien content d'avoir 140cv avec 2 litres non? :mrgeen:
c'est clair que c'est un plaisir d'appuyer sur la pedale :biere:
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

LeDAHU a écrit :Enfin nous sommes bien content d'avoir 140cv avec 2 litres non? :mrgreen:

Sauf que vu le poids, cela ne marche pas mieux qu'une bonne vieille VW Golf III GT TDI 110 ch.

J'ai un break Golf III avec cette motorisation, le touran à côté, il suit pas en reprises ni en conso quand à la fiabilité, je l'ai vendu, y'a bientôt 10 ans à un collègue, elle a plus de 300000 kms et il ne prévoit pas de la changer tellement elle est fiable.
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain
Contact :

Message par fred78 »

pas surpris,j'ai vendu ma vieille golf à un proche,je la vois et la conduit aussi
elle a 330 000 km et ne mange pas d'huile ,super moulin dans ces voitures là :biere:
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

passionVW a écrit :
LeDAHU a écrit :Enfin nous sommes bien content d'avoir 140cv avec 2 litres non? :mrgreen:

Sauf que vu le poids, cela ne marche pas mieux qu'une bonne vieille VW Golf III GT TDI 110 ch.

J'ai un break Golf III avec cette motorisation, le touran à côté, il suit pas en reprises ni en conso quand à la fiabilité, je l'ai vendu, y'a bientôt 10 ans à un collègue, elle a plus de 300000 kms et il ne prévoit pas de la changer tellement elle est fiable.
Oui mais tu es plus en sécurité, tu peux mettre plus de chose etc.etc .

Et il faut dire que VW c'est plus ce que c'etait :lol: (oula je passe pour un vieux c$$ là)
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
fred78
actif
actif
Messages : 120
Enregistré le : 28 oct. 2007, 18:56
Localisation : Ain
Contact :

Message par fred78 »

disons que c'est pour beaucoup de marques le souçi et ça ,grace à l'electronique et la lutte contre la pollution qui complique aussi pas mal les choses :?
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.


Désolé, mais les plastiques couinent plus qu'avant, la finition est en baisse, le SAV n'en parlons pas, je ne parle pas non plus des turbo, des boîtes de vitesses, des vitres électriques, des débitmètres, des probèmes de train avant, sans compter tout ce que l'on ne sait pas et qui est fait sous forme de rappel lors des entretiens.


.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

david malgré cela c'est quand même ton vingtième vw :roll:
:mrgreen: :biere: /zenn:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Dom77
Seigneur
Seigneur
Messages : 1680
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:42
Localisation : 77
Contact :

Message par Dom77 »

fab01 a écrit :david malgré cela c'est quand même ton vingtième vw :roll:
:mrgreen: :biere: /zenn:
Et t'oublies les miniatures et la future concession :wink: :roll: :mrgreen:
Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

fab01 a écrit :david malgré cela c'est quand même ton vingtième vw :roll:
:mrgreen: :biere: /zenn:

Sauf que moi, je n'ai jamais changé de turbo, de vitres électriques, de débitmètres, de boîtes de vitesses, ...etc...

L'avantage quand on roule beaucoup, on encrasse pas le moteur ! ! ! :D


Pour en revenir au sujet, mercredi prochain, j'emmène le Touran chez VW. Jeudi, on le dépouille complètement informatiquement avec un technicien, histoire de voir au niveau du calculateur si on peut améliorer la gestion.

je vous tiens au courant.


.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Ca c'est une bonne idée David :biere:

J'ai vraiment l'impression que la gestion d'alimentation du gasoil et de l'électronique n'est pas vraiment au point :evil:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.

Mc Rai a écrit :Perso, sur mon Touran V2 TDI 140, avant l'intervention en concession, j'avais de très forte instabilité du ralenti avec une chute du ralenti à 700 trs/min et de fort claquement. Cela ce produisait surtout à froid.

Après l'intervention de VW, l'instabilité est encore présente mais plus faiblement et moins souvent. Par contre, j'ai l'impression que cela le fait plus souvent à chaud qu'à froid.
De plus, au ralenti, j'ai des mini tremblement comme des ratés que l'on ressent en attendant par exemple le passage du feu au vert.

Je ne sais pas quel type d'intervention, VW a fait sur mon touran, je supose qu'ils ont du flasher le calculateur ou bien l'alimention du gasoil.
D'ailleurs, depuis l'intervention, j'ai l'impression que mon Touran consomme plus qu'avant.

Ta première phrase m'intéresse beaucoup. Tu peux développer rapidement et en détail.

C'était quoi comme type de bruit.

des vibrations
des pignons qui s'entrechoquent
des tremblements
des couinements

Si tu appuyait sur l'embrayage, est-ce que le bruit s'attuenait un peu ?


C'est très important, afin que je puisse remonter cela au TCS très rapidement




Mc Rai a écrit :Ca c'est une bonne idée David :biere:

J'ai vraiment l'impression que la gestion d'alimentation du gasoil et de l'électronique n'est pas vraiment au point
:evil:

De tout façon, tu me connais, tu sais que je ne lacherai pas le morceau. Je pense que tu te rappelles en mai de tes calles de Transport et de nos échanges, il en sera de même ainsi.




D'après les infos que j'ai, c'est surtout les 2.0 TDI 16V 136/140 ch qui connaissent des soucis de gestion moteur.
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 0001.1.JPG[/img]
Le beau Touran de Mc Rai

Bruit de claquement à froid
A-coup au ralenti
Quelques OK à chaud
..etc...


Bon, peu de monde à tous ces défauts en même temps, mais une chose est sûre, les modèles 2003 sont peu impactés, par contre les modèles 2004 assez, et un peu les premiers modèles 2005.

Après les modèles 2006 et 2006, apparemment, c'est rare pour ne pas dire inexistant, souvent , un simple flashage du calculateur suffit à régler cela.



A noter que certains Touran 1.9 TDI 105 confort de 2006 ont connu aussi quelques soucis de OK à chaud. Une bonne reprogrammation du calculateur améliore grandement la situation, sans pour autant résoudre totalement le phénomène.


.
Avatar du membre
LeDAHU
Seigneur
Seigneur
Messages : 2313
Enregistré le : 29 juin 2005, 19:56
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par LeDAHU »

passionVW a écrit : Pour en revenir au sujet, mercredi prochain, j'emmène le Touran chez VW. Jeudi, on le dépouille complètement informatiquement avec un technicien, histoire de voir au niveau du calculateur si on peut améliorer la gestion.

je vous tiens au courant.


.
ah oui?
c'est intéréssant ca... vous faites comment? :shock:
vous reflashez le soft appli par le connecteur en direct pour par la prise diagnostique?
Vous changerez les parametres du calculateur?
n'as tu pas peur de planter des parametres et par conséquent ton calculo voir meme ton moteur...
c'est un technicien du garage...ils savent faire ca...?
:shock:
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Merci David pour t'intéresser encore une fois à mon cas perso, en espérant que cela puisse aider la communauté de TP. Et je ne doute pas de ta perceverence en terme de faire avancer le SAV.

Pour te répondre :

Avant l'intervention de la concession (surement flashage effectué)

Quasiment tout le temps à froid, après quelques minutes de roulage, et (je ne sais pas si cela provoque le défaut) roulage en roue libre sur 2 à 3 mètres avant d'arriver à un feu rouge par exemple :

- le ralenti du moteur chute comme je l'expliquais auparavant,
- cela s'accompagnait de claquements, genre bruit de soupape ou d'arbre à came qui ne tourne pas assez vite et qui claque
- je crois qu'en appuyant sur l'embrayage il n'y avait pas d'amélioration
- et à chaud, on pouvait ressentir quelques fois des ratés mais pas très souvent

Après le flashage

Le défaut apparait moins souvent et c'est plutot aléatoire

- A froid j'ai très rarement le claquement et quand cela ce produit il est beaucoup moins fort et présent dans l'habitacle,
- Maintenant, c'est plutot à chaud

- A chaud comme à froid, lorsque le défaut se fait ressentir, je n'ai plus besoin d'accélérer (comme avant le flashage) pour que le ralenti se stabilise à nouveau. J'ai l'impression que la gestion reussi à rééquilibrer plus rapidement le ralenti

- Autre symptome très présent et dont les TPiste en parle aussi, lorsque l'on arrêté à un feu, on peut ressentir des vibrations, des tremblements comme des micro coupure. Lorsque le touran tremble, on a l'impression comme si la jante bouge à l'intérieur du pneu, de gauche à droite (je ne sais pas si vous me comprenez !!!).

- D'ailleurs, lorsque l'on ressent les micro coupures, l'aiguille du compte tours est stable, elle ne varie pas d'un poil

En espérant avoir été assez clair dans mes propos et que cela puisse donner des pistes pour améliorer la gestion moteur.

Le but étant de faire progresser le logiciel de flashage et de résoudre le pb de gestion moteur :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.

LeDAHU a écrit :ah oui?
c'est intéréssant ca... vous faites comment? :shock:
vous reflashez le soft appli par le connecteur en direct pour par la prise diagnostique?
Vous changerez les parametres du calculateur?
n'as tu pas peur de planter des parametres et par conséquent ton calculo voir meme ton moteur...
c'est un technicien du garage...ils savent faire ca...?

:shock:

Le but est d'abord de faire une recherche de panne à l'aide de la VAS 1551. En allant dans les fichiers ou les sous-fichiers, on peut déjà voir les défauts sporadiques ou pas.

Par la suite, pour les millésimes 2003/2004, il existe des regrogrammations de calculateur possible avec des mises à jour qui peuvent apporter de réels progrès.

Par contre à partir des modèles 2005, le calculateur n'est plus le même, il offre une meilleure gestion et une meilleure analyse. Apparemment, c'est bien plus facile de flasher ces calculateurs que ceux des versions 2003/2004.

Après en ce qui concerne la rentrée de nouveaux paramètres, il est impossible de se planter car d'emblée, la VAS 1551 reconnaît le véhicule qu'elle analyse et donc bloque toutes les données qui ne correspondent pas à ce véhicule. En clair, tu ne peux pas rentrer de données du 1.9 TDI sur le 2.0 TDI voir même, tu ne peux pas mettre les donner du TDI 170 ch sur le 140 ch ou inversement.

Le fait de flasher le calculateur, cela te permet d'avoir la dernière initialisation, qui normalement est la plus aboutie en fonction du calculateur que tu as. Par exemple, tu ne peux pas mettre la même mise à jour sur un calculateur TDI 140-2005 que sur un calculateur TDI 140-2004 vu que c'est deux gestions complètment différente.

Sincèrement, c'est super bien verrouillé.






Mc Rai a écrit :Merci David pour t'intéresser encore une fois à mon cas perso, en espérant que cela puisse aider la communauté de TP. Et je ne doute pas de ta perceverence en terme de faire avancer le SAV.

Pour te répondre :

Avant l'intervention de la concession (surement flashage effectué)

Quasiment tout le temps à froid, après quelques minutes de roulage, et (je ne sais pas si cela provoque le défaut) roulage en roue libre sur 2 à 3 mètres avant d'arriver à un feu rouge par exemple :

- le ralenti du moteur chute comme je l'expliquais auparavant,
- cela s'accompagnait de claquements, genre bruit de soupape ou d'arbre à came qui ne tourne pas assez vite et qui claque
- je crois qu'en appuyant sur l'embrayage il n'y avait pas d'amélioration
- et à chaud, on pouvait ressentir quelques fois des ratés mais pas très souvent

Après le flashage

Le défaut apparait moins souvent et c'est plutot aléatoire

- A froid j'ai très rarement le claquement et quand cela ce produit il est beaucoup moins fort et présent dans l'habitacle,
- Maintenant, c'est plutot à chaud

- A chaud comme à froid, lorsque le défaut se fait ressentir, je n'ai plus besoin d'accélérer (comme avant le flashage) pour que le ralenti se stabilise à nouveau. J'ai l'impression que la gestion reussi à rééquilibrer plus rapidement le ralenti

- Autre symptome très présent et dont les TPiste en parle aussi, lorsque l'on arrêté à un feu, on peut ressentir des vibrations, des tremblements comme des micro coupure. Lorsque le touran tremble, on a l'impression comme si la jante bouge à l'intérieur du pneu, de gauche à droite (je ne sais pas si vous me comprenez !!!).

- D'ailleurs, lorsque l'on ressent les micro coupures, l'aiguille du compte tours est stable, elle ne varie pas d'un poil

En espérant avoir été assez clair dans mes propos et que cela puisse donner des pistes pour améliorer la gestion moteur.

Le but étant de faire progresser le logiciel de flashage et de résoudre le pb de gestion moteur
:biere:

Je m'intéresse pas qu'à ton cas perso, je m'intéresse à tous les cas et si je peux aider, tu sais très bien que j'essairais.

Par contre, je ne garantis rien, on va y aller tout doucement, comprendre et analyser ce que l'on fait, faut pas oublier que pas mal d'autos ne sont plus sous garantie et donc qu'à chaque fois, cela a un coût. Donc autant ne pas dépenser de l'argent et de l'énergie pour rien.


Après comme je l'ai dit, nombreux d'entre vous connaissent des soucis, mais bon apparemment, on ne peut pas généraliser. C'est aussi cela les mystères de l'électronique.



Quand tu dis "cela s'accompagnait de claquements, genre bruit de soupape ou d'arbre à came qui ne tourne pas assez vite et qui claque", est-ce que cela peut ressembler à des bruits provenant de la boîte de vitesses ?


Est-ce que ton touran pourtant récent a eu droit à l'action concernant le volant bi-masse. Je crois que la référence du rappel est 13C5. A mon avis, non et à juste titre.



Après, il se peut que ton touran ait une de ses actions à subir pour les raisons indiquées jusqu'à côté :

13C5 vis de purge (les défauts du volant bi-masse me semble-t-il ne concerne pas ton millésime)
20C9 vis pompe injection
30C4 concernant vis pointeau conduite pression embrayage



.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

passionVW a écrit :.


...il offre une meilleure gestion et une meilleure analyse. Apparemment, c'est bien plus facile de flasher ces calculateurs que ceux des versions 2003/2004.
Ce n'est pas vraiment juste.

Il offre une gestion différente avec quelques paramètres supplémentaires pris en compte.
L'analyse n'est pas meilleure mais différente.

Il n'est pas plus facile de les flasher. C'est pareil.
Thierry
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité