Pour moteur TSI : essence SP95 ou SP98 ?

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

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Antares
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Message non lupar Antares » 25 janv. 2007, 16:27

au moins c'est lisible :lol:


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Message non lupar nagrom59 » 25 janv. 2007, 16:28

C'est certain !!
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Message non lupar fumaras » 01 févr. 2007, 16:15

Bon je viens d'être contacté par téléphone par le service client VW France par rapport à la question que j'avais posé par email sur cette histoire (j'aurais préféré une réponse email ou papier afin d'avoir une vrai trace plutôt qu'orale mais bon c'est déjà bien sympa).
Alors la réponse c'est qu'au niveau concession et surtout constructeur (vu qu'ils ont dit avoir aussi contacté le constructeur) avec le TSI 140 on peut rouler au SP95 mais aussi au SP98 même si c'est pas indiqué.
La garanti sera conservé d'ailleurs d'après ce qui m'a été dit ça serait plus conseillé d'utiliser le SP98 avec le TSI 140 !!!

PS: je pense que Lamerluche avait raison dans son histoire sur le forum Golf et ça espliquerait bien le pourquoi du comment :
Lamerluche a écrit :J'ai une petite idée du pourquoi, je m'explique: figurez vous que en juillet lorsque j'ai commandé ma TSI, le vendeur m'annonce qu'elle possede 9CV fiscaux au lieu des 8cv mentionnés ds les docs vw et les revues automobiles.
J'ai beau le lui démontré avec les revues que j'avais sur moi, il s'excuse , dit qu'il n'y peut rien car c'est le logiciel sur lequel il effectue la commande qui lui indique cette fiscalité.

Bref durant le mois d'aout et le mois de septembre, apres de multiples coups de fil chez vw France, une réponse tombe de la part de la "hotline": la TSI selon son numero de chassis est à 9CV fiscaux.

En fin de compte, ce n'est que le jour de la reception du vehicule vers la fin septembre, que mon vendeur m'annonce que la fiscalité du TSI 140 est définitivement a 8cv fiscaux : OUF!!!

Moralité: je pense que vw a eu un léger pb d'homologation de son TSI 140; et pour cause, si c'est le meme moteur que le 170 a la gestion electronique pres, il était facile pour vw de le rendre plus puissant que la normale de 140ch afin que les perfs de ce nouveau moteur en face sa réputation ( a la maniere des TDI).
Donc afin de respecter les 8cv fiscaux , vw décide d'indiquer a ses clients, en accord avec l'administration, de mettre du 95 ce qui bridera légèrement le moteurpour qu'il reste ds la gamme des moteur a 8cv fiscaux.
L'iverse est aussi vrai pour le 170ch qui ayant une fiscalité a 10cv se doit de boire du 98 pour etre au max de ses perf tout en étant ds la gamme de puissance des moteurs a10cv fiscaux!

Bonne méditation a tous! Et n'oubliez pas ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi.
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Message non lupar nagrom59 » 01 févr. 2007, 17:48

Moi ,je retiens surtout le dernière phrase "Bonne......moi".Quant à toi,tu n'as eu qu'une réponse verbale et qui te prouve que l'interlocuteur était fiable !
Moi,de tout ça ,je pense que c'est marqué sur le livret et sur la voiture SP95,donc je reste au SP95 (vu les performances déjà !!).Et puis connaissant le SAV,je voudrais bien savoir en cas de problème(même si le risque est faible!).
De plus ,ayant payé 900 euros de plus qu'une essence traditionnelle ,si on peut gagner 1 à 3 centimes par litre ,c'est déjà çà de pris !
Maintenant lamerluche a peut être raison.On sait que VW sous estime la puissance de ses moteurs (1.6 FSI 115 ---->123 d'après Auto p..).....
Voilà ,mais moi,je reste au SP95 !!
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Message non lupar fumaras » 01 févr. 2007, 18:36

nagrom59 a écrit :Moi ,je retiens surtout le dernière phrase "Bonne......moi".Quant à toi,tu n'as eu qu'une réponse verbale et qui te prouve que l'interlocuteur était fiable !
Moi,de tout ça ,je pense que c'est marqué sur le livret et sur la voiture SP95,donc je reste au SP95 (vu les performances déjà !!).Et puis connaissant le SAV,je voudrais bien savoir en cas de problème(même si le risque est faible!).
De plus ,ayant payé 900 euros de plus qu'une essence traditionnelle ,si on peut gagner 1 à 3 centimes par litre ,c'est déjà çà de pris !
Maintenant lamerluche a peut être raison.On sait que VW sous estime la puissance de ses moteurs (1.6 FSI 115 ---->123 d'après Auto p..).....
Voilà ,mais moi,je reste au SP95 !!

Oui c'est bien là le truc c'est qu'en cas de soucis il y a rien pour le prouver, de toute façon ma femme aussi va continuer au SP95, le Toutou a toujours tourné qu'avec ça et il fonctionne très bien
Modifié en dernier par fumaras le 01 févr. 2007, 18:37, modifié 2 fois.
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Message non lupar Antares » 01 févr. 2007, 18:37

j'ai refait deux pleins en SP95, et rien à faire, je repasse et je prendrai désormais uniquement du SP98; le moteur tourne mieux, rien à faire...

et pour la différence entre les 2 à la pompe :
1.134€/L
1.145€/L

soit 0.60€ sur un plein de 55L...
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Message non lupar nagrom59 » 01 févr. 2007, 18:40

fumaras a écrit :
nagrom59 a écrit :Moi ,je retiens surtout le dernière phrase "Bonne......moi".Quant à toi,tu n'as eu qu'une réponse verbale et qui te prouve que l'interlocuteur était fiable !
Moi,de tout ça ,je pense que c'est marqué sur le livret et sur la voiture SP95,donc je reste au SP95 (vu les performances déjà !!).Et puis connaissant le SAV,je voudrais bien savoir en cas de problème(même si le risque est faible!).
De plus ,ayant payé 900 euros de plus qu'une essence traditionnelle ,si on peut gagner 1 à 3 centimes par litre ,c'est déjà çà de pris !
Maintenant lamerluche a peut être raison.On sait que VW sous estime la puissance de ses moteurs (1.6 FSI 115 ---->123 d'après Auto p..).....
Voilà ,mais moi,je reste au SP95 !!

Oui c'est bien là le truc c'est qu'en cas de soucis il y a rien pour le prouver, de toute façon ma femme aussi va continuer au SP95, le Toutou a toujours tourné qu'avec ça et il fonctionne très bien

Tout à fait d'accord !
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Message non lupar fumaras » 01 févr. 2007, 18:43

Antares a écrit :j'ai refait deux pleins en SP95, et rien à faire, je repasse et je prendrai désormais uniquement du SP98; le moteur tourne mieux, rien à faire...

et pour la différence entre les 2 à la pompe :
1.134€/L
1.145€/L

soit 0.60€ sur un plein de 55L...

Je pense que t'aura pas de soucis à tourner qu'avec du SP98 d'après ce qui m'a été dit verbalement par téléphone (je veux bien te croire que ça tourne encore mieux), c'est juste dommage de pas avoir un truc clair de VW sur papier signé disant qu'on peut tourner aussi avec du SP 98 dans le TSI 140 et que la garantie sera conservé, là comme dit nagrom59 en cas de soucis j'aimerais bien savoir comment ça se passerait en SAV
Modifié en dernier par fumaras le 01 févr. 2007, 18:48, modifié 1 fois.
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Message non lupar nagrom59 » 01 févr. 2007, 18:46

C'est vrai que ce manque de clarté est pénible.....d'un autre côté dans le livret:
tsi140=sp95
tsi170=sp98 voire sp 95
et ceci est écrit noir sur blanc !! :D
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Message non lupar LYON69 » 01 févr. 2007, 21:46

N'oubliez pas que le SP98 est typiquement français!A l'étranger il n'y a que du SP95
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Message non lupar Antares » 01 févr. 2007, 21:49

LYON69 a écrit :N'oubliez pas que le SP98 est typiquement français!A l'étranger il n'y a que du SP95


Ravi d'apprendre que la Belgique fait partie de la France :lol:

sans compter les autres... UK, Allemagne, etc...
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Message non lupar touranTDIDSG » 02 févr. 2007, 17:58

Antares a écrit :
LYON69 a écrit :N'oubliez pas que le SP98 est typiquement français!A l'étranger il n'y a que du SP95


Ravi d'apprendre que la Belgique fait partie de la France :lol:

sans compter les autres... UK, Allemagne, etc...




Excellent ca ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
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Message non lupar nagrom59 » 02 févr. 2007, 20:38

LYON69 a écrit :N'oubliez pas que le SP98 est typiquement français!A l'étranger il n'y a que du SP95

Il existe aussi du SP91.
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Message non lupar LYON69 » 02 févr. 2007, 23:14

touranTDIDSG a écrit :
Antares a écrit :
LYON69 a écrit :N'oubliez pas que le SP98 est typiquement français!A l'étranger il n'y a que du SP95


Ravi d'apprendre que la Belgique fait partie de la France :lol:

sans compter les autres... UK, Allemagne, etc...




Excellent ca ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:


Désolé!Effectivement je me suis mal exprimé,j'aurais du dire typiquement européen. Mille excuses!
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Message non lupar nagrom59 » 04 févr. 2007, 11:57

Le SP91 se fait dans quels pays ?
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Message non lupar Antares » 04 févr. 2007, 15:59

nagrom59 a écrit :Le SP91 se fait dans quels pays ?


Allemagne je crois...
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Message non lupar nagrom59 » 04 févr. 2007, 16:04

Et quel est l'intérêt d'avoir différents SP ?
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Message non lupar fab01 » 05 févr. 2007, 09:46

Le sp100 existe aussi
voire même du sp102 !!
La tsi140 avec du 102 en indice d'octane doit au moins gagner 7cv !!
http://news.caradisiac.com/BP-lance-un- ... e-d-octane
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Message non lupar nagrom59 » 05 févr. 2007, 09:58

C'est pas nocif pour le moteur ?
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Message non lupar fab01 » 05 févr. 2007, 10:10

Bonne question !!
Selon le site mentionné, au japon le sp102 existe donc à priori les moteurs japs --> ok
Pour les autres : je ne sais pas !!
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Message non lupar Antares » 05 févr. 2007, 10:13

ca doit etre un peu comme une reprog : on utilise plus les possibilités du moteur tout en restant dans ses tolérances...
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Message non lupar nagrom59 » 07 févr. 2007, 18:02

Si j'ai compris le SP 98 n'a aucun intêrét pour le TSI 140 !
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Message non lupar fab01 » 08 févr. 2007, 08:48

fab01 a écrit :Le sp100 existe aussi
voire même du sp102 !!
La tsi140 avec du 102 en indice d'octane doit au moins gagner 7cv !!
http://news.caradisiac.com/BP-lance-un- ... e-d-octane


Et pourquoi on dit alors que la zonda s2000 a 250 cv au lieu de 240 avec un indice d'octane de 102 (3.53 € du L quand même)
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Message non lupar kiwizz » 27 févr. 2007, 23:01

Au fait, est ce correct ce que j'ai lu dans un article que le TSI n'acceptait que le SP98 ?

PS : A propos de TSI, ne faudrait il pas modifier le titre du forum ("Essence - 1.6 102 ch / 115 ch et 2.0 FSI 150 ch") ? Un gentil admin peut être pourrait faire preuve d'acte charitable :D


[ edit modo : message et réponses déplacés dans le bon sujet ]
Modifié en dernier par kiwizz le 27 févr. 2007, 23:36, modifié 1 fois.
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Message non lupar fumaras » 28 févr. 2007, 00:47

kiwizz a écrit :Au fait, est ce correct ce que j'ai lu dans un article que le TSI n'acceptait que le SP98 ?

PS : A propos de TSI, ne faudrait il pas modifier le titre du forum ("Essence - 1.6 102 ch / 115 ch et 2.0 FSI 150 ch") ? Un gentil admin peut être pourrait faire preuve d'acte charitable :D

Je vais te l'espliquer en simple (on en a parlé mais c'est long et un peu compliqué http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4732.php ).

Le TSI 140 c'est SP95 et c'est indiqué sur la trappe du réservoir (certains tournent avec du SP98, le service client m'a dit que ça posait pas de soucis voir même que ça serait meilleur, le problème c'est qu'à aucun endroit c'est indiqué SP98 pour le TSI 140, donc en cas de problème imaginons un truc moteur qui lache et qu'il y a analyse du carburant, comment ça se passerait pour la garantie quand on sait que le moindre truc de travers peut servir à faire annuler la garantie ? )

TSI 170 c'est SP98 mais il supporte le SP95 (il est quand même très conseillé d'y mettre du SP98)
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