Essai : SsangYong Rodius

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cyril92
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Essai : SsangYong Rodius

Message par cyril92 »

Cet essai est en 2 temps :

1. Documentation sur la marque et le véhicule
2. Un essai

Bonne lecture :)

Je n'ai pas les droits de reproductions sur les premières photos... je reviendrai pour les échanger contre des persos :)

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_a.jpg[/img]

Donc voilà les infos que j’ai trouvées :

Ssangyong est une marque créée en 1954 (si vous faites le calcul, il y a un an ils fêtaient leur 50 ans, le Champ’ a du couler à flot) et d’origine sud-coréenne. Après avoir appartenue successivement à Daewoo et à Hyundai elle est maintenant détenue par un consortium chinois répondant au doux nom de Shanghai AIC

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_i.jpg[/img]

« L’Automobile » classe cette automobile dans leur rubrique « non importées » j’imagine qu’au moment de la rédaction de l’article ce modèle n’était pas encore dans les modèles importables ou qu’ils avaient trop à faire que d’aller vérifier.
Ce mag’ mentionne que c’est un très grand monospace de 5m22, pour rappel les C8 et 807 = 4m73, Grand Espace = 4m86, Grand Voyage = 5m096, et qui peut recevoir jusqu’à 11 personnes sur 4 rangées. Il est proposé également en 4 roues motrices et avec un moteur diesel d’origine Mercedes.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_c.jpg[/img]

Dans le hors série de l’Argus ils parlent de quelques dates clés, lancement à Bologne en décembre 2004 et commercialisé en juin 2005. C’est donc pour nous une nouveauté. Les 2 usines sont situées en Corée du Sud.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_d.jpg[/img]

Ssangyong serait parti du châssis de l’ancienne Mercedes Classe S. Elle semble donc être née sous une bonne étoile (Je ne pouvais pas m’en empêcher)

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_m.jpg[/img]

Dans l’Argus la longueur a changé et maintenant n’est plus qu’à 5m12… quand même. C'est-à-dire 2 smart + la largeur de ma 103SP avec guidon torsadé :) Les autres dimensions sont en largeur 1m915 et en hauteur 1m845. Attention à certains parkings souterrains.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_b.jpg[/img]

Le moteur qui est monté dessus est le valeureux Mercedes 270 CDI qui équipait il y a peu les classe C, E et ML. Ce groupe propulseur de 5 cylindres était très bien noté en agrément : doux, silencieux (sauf à froid), très sobre, une puissance de 170/177ch (selon les sources). A 4.200 tr/mn et au couple phénoménale de 40,8 mkg à 1.800tr/mn (en effet !).

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_f.jpg[/img]

Ce moteur équipait donc le ML il y a encore 2 ans. Sur ce véhicule le moteur était descendu à 163ch. Pour gagner en souplesse. Le ML dans cette version était qualifié, malgré ces 2 tonnes 200, d’agile, de doux et d’agréable. Seul reproche de cette mécanique équipée d’un turbo, de 20 soupapes et d’une rampe commune, ce sont des bruits par trop audibles à bas régime.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_e.jpg[/img]

Si l’on revient au Dieu de la route (Road Zeus… Rodius) ses 2 tonnes 167 kg ou 193 kg en BVA n’auront pas à se sentir de trop au vu des performances de la ML. Faudra quand même pas trop lui en demander, vitesse maxi tout de même au-dessus des normales saisonnières avec +/- 170km/h.

La boite est à 5 rapports en manuelle et en auto. En revanche, voilà un très bon point de la part de ce constructeur, aussi connu que l’Oeuvre de Pierre Boulez dans le milieu de la RnB, la transmission est intégrale et permanente.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_h.jpg[/img]

Pour les équipements voilà ce que j’ai trouvé :

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_g.jpg[/img]

En BVM et pour 28.000 euros, voilà le programme
- 2 airbags (pas beaucoup tout de même)
- ABS et freinage d’urgence
- ESP et ARP (contrôle actif de roulis)
- Barre de toit
- Jantes alliage léger 16’’
- Vitres électriques et arrière sur teintée
- Air conditionné
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_l.jpg[/img]

- CD MP3
- Verrouillage centralisé avec télécommande
- Capteur de pluie et de luminosité
- Radar de recul (vaut mieux !)
- Rétros extérieurs à réglages électriques, rabattables et dégivrant
- Volant ajustable en hauteur
- Siège conducteur réglable en hauteur et soutien lombaire
- Garantie 3 ans ou 100.000 km

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_k.jpg[/img]

En BVA et pour 29.800 euros, voilà ce qu’il y a en plus
- Régulateur de vitesse

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_j.jpg[/img]


Qu’est-ce qu’elle a ? Mais qu’est ce qu’elle a sa gueule ?

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... dius_n.jpg[/img]

La réponse est purement subjective. C’est vrai que l’on pourrait croire que l’équipe de designer s’est partagé le travail sans vraiment en parler avant : « Moi, je fais le capot du 4x4 », moi, le profil droit d’une berline » « et moi, le coffre du monospace » etc. En tout cas son gabarit est hors norme pour nos routes européennes et se fait remarquer sur nos routes.

Je serais assez partant pour faire un essai et photo-reportage. Je vous tiens au jus.

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2ème partie du reportage
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Ce 23 décembre au matin je passe par l’artère principale de ma commune. Dans cette rue se trouve un concessionnaire Hyundai qui depuis quelques temps distribue également la marque Ssangyong.



Et là, que vois-je ? : Un camion à double plateaux transportant des SsangYong Rexton, Kyron et Rodius.




Mon sang ne fait qu’un tour et je décide de revenir dans cette concession en début d’après-midi pour faire un essai. En effet, autant il est facile d’essayer un Renault Scenic, autant un Rodius demande un peu plus de patience :)



Pour rappel :

Le Rodius est un mastodonte de l’ère du jurassique… qui fait une longueur de 5m12, une largeur de 1m92 et qui a une hauteur de 1m85. Il ramène ses concurrents européens à des proportions de citadines.

Faire le tour extérieur ou intérieur prend du temps :)



Poids : 2 tonnes 167 en boite manuelle (Le modèle essayé)

Cela reste léger en comparaison d’une VW Phaeton mais quand même !



Il est livré avec un réservoir de 80 litres.
La contenance du coffre, une fois les 7 sièges installés est de presque 600 litres. En 4 sièges, il est de plus de 1,8 m3…



Alors, certes, parlons des choses qui fâchent tout de suite : sa gueule :( … ou plutôt n’en parlons pas et passons.

Dans la plaquette, ils ont une phrase excellente qui convient bien à ce modèle : « Un style lui appartenant ».



N’empêche que je ne suis pas passé inaperçu dans les rues pendant l’essai. Et puis en noir… elle est un peu moins laide, non ?



Ci-dessous, c’est l’angle de prise de vue le plus difficile à prendre. Nos amis sud coréens n’ont pas la même notion du beau que nous. Le pire est l’aileron situé à l’arrière du hayon où est logé le 3ème feu stop arrière.




C’est la première fois que mon essai commence par l’arrière de la voiture. Je me suis d’abord installé à l’arrière en 2ème rangée. Ce qui étonne c’est qu’avec une pareille habitabilité, il n’y a que 2 sièges.

Par contre quel confort ! Ce sont à peu de choses près les mêmes qu’à l’avant, voire meilleurs, avec en prime pour chacun des accoudoirs de chaque côté des dossiers.



Tablette avion, vide poche derrière les dossiers sont de séries. Dommage les contre-portes n’ont pas été équipées de ces rangements supplémentaires pratiques lors des grands voyages pour se mettre à l’aise.



Ces 2 fauteuils sont équipés, comme le reste des 7 places de ceintures 3 points, mais pour bénéficier de leurs cinématiques complètes, il y a aussi des ceintures ventrales à 2 points lorsque les fauteuils sont pivotés à 90°.

Ces fauteuils peuvent non seulement coulisser d’avant en arrière pour accroître l’espace aux jambes mais aussi pivoter de 180° sur leur axe vertical. Les dossiers se rabattent en avant pour se transformer en table pour les passagers de 3ème rangée et se rabattent en arrière pour les transformer en couchettes d’appoint.

Un point très moyen sur cette voiture, c’est que le plancher est assez haut et l’accès aux places de la 3ème rangée est difficile et les fauteuils sont durs et lourds à manipuler. La voiture est une occasion et était donc rôdée.



Les 2 passagers à l’arrière pourront voyager dans leurs positions préférées. Bien qu’en pratique, peu de personnes aimeront faire la route de profil ou dos à la route et ce, sans avoir de maux de cœur.

A l’arrêt, toutefois, ça peut servir.

La 3ème rangée, quant à elle, est une simple banquette pouvant coulisser d’avant en arrière et dont le dossier peu s’incliner. Cette banquette est amovible… le poids de cette pièce de mobilier serait à vérifier pour être sûr de pouvoir vraiment le faire d’une manière régulière :)



Le dossier de la banquette de 3ème rangée est faite d’une seule pièce. C’est pour moi le plus gros défaut de la modularité de cette voiture. Au moins auraient-ils pu faire 1/3, 2/3. pour profiter de la longueur de l’habitacle tout en asseyant des personnes en 3ème rang.



La photo du dessus est en configuration 7 places et le coffre au minimum. On est loin des dimensions des monospaces habituels :)

La photo du dessous est prise avec la banquette avancée au maximum et le dossier rabattu.



Voici la vue depuis la banquette.




Les 2 rangées des passagers vue de l’avant du véhicule. Notez les ouies de ventilation dans tout l’habitacle et même pour la dernière rangée.



Allez, on sort. L’intérieur de la porte est dessiné dans un style apuré. Il faut noter tout de même la lumière de signalisation, les vitres électriques, les vitres teintées et la baguette type alu assez esthétique.



Direction le poste de conduite.



L’intérieur de la porte avant est assez bien dessiné et pratique : Grand vide poche, complété par un plus petit dessous, commandes des vitres et des rétroviseurs complètes et bien placées, feu de signalisation intégré…



Voici d’où se pilote ce tank ;)

Les fauteuils sont agréables mais les tissus choisis sont peu valorisants.

Il y a les classiques ceintures réglables, accoudoir, réglages des fauteuils, du volant etc.




La plupart des affichages ont été regroupés au centre de la planche de bord. Personnellement je n’aime pas avoir l’indication du régime moteur décalé de mon champ de vision.

Les plastiques sont légèrement moussés sur la partie supérieure, mais l’ensemble du mobilier manque de classe. Ca sonne creux, ça sent la pièce un peu trop légère, pas très bien ajustée. A mon avis ça vieillira mal, mais c’est juste un préjugé, peut-être sans fondement… nous verrons.

Le levier de vitesse est bien positionné et me tombe tout de suite sous la main :)

Le volant est à l’image de la voiture :) Monstrueux



On y va pour le détail de cette planche de bord :

Tout d’abord à gauche du volant. Regardez bien sur la photo du dessus il n’y a pas de frein de parking à main. Dans la photo du dessous on voit le frein de parking à pied. C’est typique sur les grosse Mercedes ou sur les grosses voitures américaines. A gauche de l’embrayage et au-dessus du repose-pied se trouve une 4ème pédale pour serrer le frein. Pour le désarmer, il suffit de tirer un levier qui se situe, sur la photo, au-dessous des commandes des lumières.

Un petit détail, dans la partie en plastique chromé, il y a un range carte assez pratique. C’est le truc à 2 balles qui me plaît.



Donc, derrière le volant se trouve un affichage qui récapitule les différents témoins ou signaux d’alertes que la voiture envoie au conducteur.

Pas de commande de radio au volant.



On trouve un peu de tout sur la console centrale :) Un compte-tour, une radio, un vide-poche, des porte-canettes, des ouies d’aérations (béantes) etc.



La radio est une JVC avec RDS / CD et lecture MP3. Le vendeur m’a expliqué que le RDS n’était pas une norme utilisée dans les marchés principaux du Rodius et c’est pour cela que Ssangyong Europe commandent leur Rodius sans radio et les font monter une fois livrés.

Une remarque : c’est quoi ce vide-poche sous l’autoradio tout moche en plastoque pas coupé, mal collé, monté pas droit !



Le passager pourra voyager sans être gêné par le conducteur tant la largeur du véhicule est confortable.



Le passager à l’avant, en effet, ne voyagera pas sur les genoux du conducteur et sera séparé par un accoudoir assez large qui en se soulevant, par 2 charnières dégagent 2 vide-poches de la taille d’un coffre d’une Smart :)

Là aussi, même si le design et l’idée est bonne, les matériaux utilisés pourraient être un peu mieux choisis.




Allez, on souffle un peu… et on reprend de l’air par la fenêtre passager.

Les pare-soleil sont équipés de miroir côté passager. Pas de volet occultant ou de rétro éclairage :) C’est simple et peut-être suffisant !



Dans la petite 1007 de location que j’avais eu précédemment, la boite à gant était beaucoup plus grande que sur le paquebot Rodius :?



On retrouve, sur la photo ci-dessous, le rétroviseur intérieur avec derrière celui-ci le système de détection de pluie. Il y a aussi l’heure, les liseuses et un rangement pour une paire de lunettes.



Avant de sortir de la voiture, une dernière photo, celle du pédalier. Rien à dire :



Alors c’est bien de parler de pédalier, couture et compagnie mais c’est quoi ce moteur qui va tenter de donner vie à ce monstre ?



Comme tout le monde le sait déjà, ce moteur est issu de la banque d’organe de Mercedes. C’est le 5 cylindres 2,7 litres qui équipait précédemment, entre autres, le Mercedes ML.



Il y a pire comme gène. Plus de 163 bourrins sont dans ce compartiment.



J’ai donc fait l’essai avec le commercial gentiment assis à mes côtés. On a papoté de la vie de Ssangyong, du choix de la radio, des rétros (Ils en ont greffé provenant de camion :lol: ) rabattables électriquement et moi, pendant ce temps là j’asticotais le pédalier.

Je vais utiliser le vocabulaire journaliste : La puissance est étouffé par le poids de l’engin. Certes, mais ça avance bien et puis surtout sa transmission aux 4 roues lui permet de ne pas patiner à la moindre rosée matinale :biere:



Notez le logo 4WD et les rétroviseurs extérieurs de camion.




Pour preuve de mon essai j’ai pris en photo mon premier créneau fait avec un camion. Mon permis poids-lourd n’est plus valide !

Ca a passé. L’aide au stationnement ne m’a pas servi à grand chose. Mais c’est vrai que c’est une bonne sécurité. Le vendeur a eu un peu peur lorsque je continuais à reculer alors que le signal du radar de recul sifflait en continu :lol : :lol : :lol :



Chez Ssangyong les jantes en alliage léger sont de série. //§



A part l’essai du créneau j’ai pu parcourir une de mes routes préférées en région parisienne, celle qui va du Quai d’Issy au haut de Clamart. Ca grimpe dur ! Le Rodius s’en est très bien sorti. //§


Par contre je n’ai pas connu la consommation... à voir donc...

A un feu, alors que j’étais le premier de la file j’ai lancé le moteur dans les tours et laché la pédale d’embrayage assez vivement : Impeccable. Le Rodius s’est lancé d’une manière un peu sèche mais sans broncher ni déraper. Le 4WD est vraiment appréciable. //§




Ma conclusion :

Après négociation, je repars avec l’engin pour 27.000€ et il me sera livré sous 3 semaines.

2 7 . 0 0 0 € ! ! ! !

C’est là où réside un de ses principal arguments. Ses collègues approchent plus facilement les 40 voire 50.000 €

Pour le reste, cette voiture répondra aux souhaits des très grandes familles et aux conducteurs peu exigeants en termes de finitions.

Pour l’instant le Rodius n’est pas un concurrent sérieux face à un Chrysler ou à un Renault mais je suis persuadé que nos amis coréens sauront vite apprendre et nous proposerons rapidement un produit plus abouti pour nos marchés européens et toujours à un juste prix.
Modifié en dernier par cyril92 le 23 nov. 2006, 22:01, modifié 2 fois.
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