Essai du C4 Picasso 7 places de Citroën
Modérateur : Modérateurs
Essai du C4 Picasso 7 places de Citroën
Bon, comme j'ai (enfin) mis ma voiture en vente, j'espère bien qu'elle partira un jour ... !
Je recommence donc à chercher un monospace. Et comme notre cher Toutou n'est plus à vendre dans sa version actuelle et pas encore dispo dans la nouvelle, je fais le tour des autres marques (Volkswagen perdra peut-être un client à cause de ça, d'ailleurs et je ne pense pas être le seul).
Mon dernier essai était un Ford C-max 1.6 110ch Ghia avec boîte CVT (boîte de vitesse robotisée à 7 rapports) : Que du bonheur !! Boîte souple, conduite parfaite, mais un peu petit. Le coffre n'est pas pratique et risque d'être limité ... Et il est aussi sur le point d'être restylé !
Bref, en continuant mes recherches, je tombe sur un article au sujet du C4 Picasso de Citroën. Ayant déjà été propriétaire d'un Picasso ancienne génération (Hdi 90), j'en ai plutôt gardé un mauvais souvenir (finition, bruit, équipement, ...) mais bon c'était une voiture de fonction on ne va pas se plaindre
Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de l'article de voir à quel point ce C4 Picasso n'a rien à voir avec frère aîné le Xsara Picasso.
Je décide donc de faire un tour dans une concession près de chez moi pour le voir. Cerise sur le gâteau, le vendeur, très sympa vient me voir au bout de 5 minutes et lorsque je lui demande quand on peut l'essayer, il me passe les clefs d'un CA Picasso flambant neuf garé juste devant la vitrine !!
Quand je pense que j'étais resté 15 ou 20 minutes chez VW autour d'un Touran fermé sans que quiconque ne vienne me voir !! Ca me change ...
Il me montre comment fonctionne la boîte BMP6 et me laisse le joujou pour une heure. C'est parti ... !
Modèle essayé : Hdi 138 ch BMP6 Exclusive, pack cuir (tant qu'à faire essayer un véhicule, ils ne lésinent pas - Bravo !)
Quelques photos de mon essai (soyez indulgents, elles ont été prises avec mon téléphone)
Tout d'abord la clef, très similaire à celle de VW, mais la partie métallique de la clef est orienté dans l'autre sens. A l'usage, c'est moins pratique (on appuie sur la tranche de la clef et non pas sur le plat)
Fermée
[img]http://img165.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img165/8223/dsc00820xa0.jpg[/img]
Ouverte
[img]http://img166.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img166/1671/dsc00821tl5.jpg[/img]
Ensuite, la ligne :
La couleur n'est pas celle que je préfère (un peu marre des gris clairs), mais elle sied plutôt bien aux formes de la bête
La calandre
[img]http://img147.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img147/5118/dsc00822zu0.jpg[/img]
3/4 avant
[img]http://img198.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img198/2333/dsc00823ot5.jpg[/img]
Profil
[img]http://img264.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img264/3795/dsc00824qp8.jpg[/img]
3/4 arrière
[img]http://img465.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img465/3649/dsc00825nc0.jpg[/img]
Arrière
[img]http://img90.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img90/8638/dsc00826qi6.jpg[/img]
Maintenant, passons à l'intérieur, parce que c'est tout de même ce qu'on utilise le plus
Le tableau de bord
[img]http://img270.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img270/6043/dsc00827sg2.jpg[/img]
Le toit en verre
[img]http://img275.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img275/6139/dsc00828bi5.jpg[/img]
Les tablettes aviations pour les passagers arrières. Vous noterez, que chaque tablette possède son propre éclairage directionnel !
[img]http://img472.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img472/227/dsc00829pv0.jpg[/img]
Les places arrières et coffre avec son cache-bagages. Remarquez qu'il y a 3 vrais sièges, contrairement au C-max. Inconvénient cependant, le dossier du siège du centre ne se "couche" pas pour faire accoudoir)
[img]http://img237.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img237/9670/dsc00830zu6.jpg[/img]
Les portières arrière et le lève-vitre électrique. On voit également la commande de climatisation pour les places arrière
[img]http://img317.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img317/3491/dsc00831di5.jpg[/img]
Le rideau pare-soleil intégré (en plus du surteintage des vitres dans ce modèle)
[img]http://img394.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img394/1863/dsc00832fm6.jpg[/img]
Remarquez que même le troisième rang dispose d'un rideau pare-soleil ! (lié à la finition)
[img]http://img177.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img177/7205/dsc00833bv6.jpg[/img]
Ouverture indépendante de la lunette arrière (très pratique pour accéder à la plage arrière sans avoir à ouvrir tout le bazar, surtout lors de grands départs en vacances)
[img]http://img289.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img289/9273/dsc00834pb1.jpg[/img]
Le vue des places arrières - Dommage que ces énormes appuie-têtes occultent autant la vue. Pour une voiture qui possède un tel pare-brise et un tel angle de vue, il est malvenu d'en boucher une partie par les appuis-tête !
[img]http://img294.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img294/3931/dsc00835cq5.jpg[/img]
Le toit en verre. C'est grand, c'est beau, ça fait une superbe luminosité dans l'habitacle, mais au bout de 2 minutes dans la voiture, le conducteur ne se rend même pas compte qu'il est là, vu la taille hors norme du pare-brise. Ce n'est vraiment un plus que pour les passagers arrières.
[img]http://img270.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img270/475/dsc00836yu5.jpg[/img]
Vue vers les places arrières
[img]http://img169.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img169/9089/dsc00858tp3.jpg[/img]
Le coffre - Vaste et très logeable. Rien à dire. Même avec les dossiers des sièges arrières inclinés au maximum.
[img]http://img392.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img392/9251/dsc00837ts1.jpg[/img]
L'ouverture du coffre. Il manque un cran intermédiaire pour l'ouverture dans les parkings à plafond bas
[img]http://img242.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img242/8006/dsc00838yj2.jpg[/img]
Les feux arrières, très jolis. Une partie transparente recouvre le feu. En cas de casse légère, ou de rayure on peut peut-être ne changer que cette partie ...
[img]http://img143.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img143/511/dsc00839px7.jpg[/img]
Commande de clim pour les passagers arrière
[img]http://img478.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img478/4593/dsc00841rq0.jpg[/img]
Tableau de bord avec GPS. Très lisible, il regorge malgré tout d'un peu trop d'informations. Au centre, la commande du frein de parking électrique (pas très pratique, mais il y a l'aide au démarrage en côte pour pallier son accessibilité limitée)
[img]http://img140.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img140/2739/dsc00842ki5.jpg[/img]
Autres vues de l'intérieur avec toit, tableau de bord et pare-brise
[img]http://img140.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img140/5231/dsc00843ed4.jpg[/img]
[img]http://img204.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img204/6672/dsc00844cy3.jpg[/img]
[img]http://img166.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img166/6972/dsc00845ek7.jpg[/img]
Commande d'ouverture/fermeture du velum qui occulte le toit en verre + commande d'éclairage
[img]http://img169.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img169/1001/dsc00846ru3.jpg[/img]
Les deux mirroirs (rétroviseur et surveillance des enfants). A mon sens le mirroir de surveillance des places arrière et trop petit. On y voit mal.
[img]http://img149.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img149/3408/dsc00847mk8.jpg[/img]
Très grand rétro extérieur, rabattable automatiquement lors du verrouillage des portières sur ce modèle. Avec rappel de clignotant (emprunté à Mercedes et VW)
[img]http://img155.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img155/3074/dsc00848qy8.jpg[/img]
Commande de lève-vitres et commandes de clim côté conducteur
[img]http://img296.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img296/724/dsc00849zx6.jpg[/img]
Le fameux volant à moyeu fixe. Franchement, il ne faut aucun temps d'adaptation, il n'y a quasiment pas de différence avec les volants classiques. Petit reproche : il y a tellement de boutons qu'on est sans cesse en train de regarder le volant (téléphone, autoradio, ordinateur, ...). Gageons qu'on s'en sort mieux avec l'habitude.
[img]http://img385.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img385/8964/dsc00850ca5.jpg[/img]
Les boîtes à gant. Comme sur l'espace, ici, lorsqu'on prend la boîte robotisée, la place libérée sert à installer une boîte à gants supplémentaire. Seul inconvénient, elle n'est vraiment pas grande, ainsi que la boîte à gants côté passager qui a une forme tellement biscornue qu'on ne peut y ranger que de petits objets. Mais au moins, ça fait un rangement de plus !
[img]http://img134.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img134/4720/dsc00851el1.jpg[/img]
Commande de clim côté passager avant
[img]http://img178.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img178/2429/dsc00852pf7.jpg[/img]
Commande de clim conducteur
[img]http://img261.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img261/9686/dsc00864rf5.jpg[/img]
Les palettes de changement de vitesse de la boîte robotisée
[img]http://img281.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img281/9782/dsc00854ps5.jpg[/img]
[img]http://img237.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img237/9720/dsc00855xm6.jpg[/img]
[img]http://img320.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img320/4278/dsc00857jg7.jpg[/img]
La commande de boîte (Rear, Neutre, Automatique, Manuel)
[img]http://img379.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img379/8494/dsc00856ci7.jpg[/img]
Rangements dans la planche de bord. Celui de gauche est très pratique
[img]http://img242.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img242/9529/dsc00859ao6.jpg[/img]
Mais dans cette version, celui de droite est en grande partie occupé par la changeur CD, interdisant toute autre utilisation (sauf dans le coin à côté, resté libre)
[img]http://img244.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img244/2384/dsc00860ke7.jpg[/img]
Le GPS et la boussole
[img]http://img175.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img175/1105/dsc00861ke7.jpg[/img]
L'autoradio fermé
[img]http://img276.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img276/4148/dsc00862hl7.jpg[/img]
... ouvert
[img]http://img155.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img155/6199/dsc00863em9.jpg[/img]
Au niveau finition, c'est de bonne facture. Ici la coutrure de l'accoudoir de portière passager
[img]http://img470.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img470/3461/dsc00865xh9.jpg[/img]
Gros hic : la visibilité de côté est occultée par l'appui-tête passager. J'ai essayé le C4 sur un parcours avec plusieurs embranchements dont la rue de droite arrivait suivant une angle légèrement obtu et je n'y voyait strictement rien !
[img]http://img291.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img291/9317/dsc00866av5.jpg[/img]
Affichage lié au radar de recul. En plus de la signalisation sonore, l'écran affiche le côté concerné. Ce qui est pratique quand il y a 4 possibilités (capteur avant et arrière)
[img]http://img150.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img150/4715/dsc00867no9.jpg[/img]
Parlons un peu de la boîte de vitesse robotisée à 6 rapports.
Elle est bien. Le passage de vitesses se fait assez rapidement et les commandes sont très confortables et bien placées.
En revanche, il faut "prendre le coup" pour passer les vitesses sans à-coups. Si on passe les vitesses en montant chaque rapport dans les tours, la caisse a un mouvement d'oscillation d'avant en arrière qui finit par être désagréable. Il suffit de lever le pied à chaque passage de vitesse pour que cette nuisance disparaisse. Certains diront qu'il est bien inutile d'avoir une boîte robotisée si c'est pour conduire comme avec une boîte mécanique ... et je ne peux pas les contredire
A part ça, elle plutôt bien faite. On peut passer les rapport à la main, même en mode automatique et en mode manuel, elle rétrograde toute seule quand on s'arrête.
J'ai remarqué que la gestion des rapports était bien faite. Dans une grande descente (très raide), la boîte a gardé le rapport que j'avais enclenché, d'où un frein moteur inhabituel sur une boîte auto.
De plus, si on accélère fort, les rapports passent moins vite et laissent el moteur moter dans les tours pour prendre de la puissance et du couple, mais sin on accélère "pépère", elle passe les rapports beaucoup vite, ce qui procure une conduite souple et agréable.
En résumé, et malgré quelques points à améliorer, j'ai beaucoup aimé ce véhicule. Par rapport à mes critères de choix (volume intérieur, 3 vraies places arrières, niveau sonore, modularité, etc ...), c'est un très bon choix.
Je pense que je choisirai plutôt le moteur Hdi 110 qui est plus onctueux, même s'il manque un peu de puissance en montagne ou sur départementale.
A suivre ...
Je recommence donc à chercher un monospace. Et comme notre cher Toutou n'est plus à vendre dans sa version actuelle et pas encore dispo dans la nouvelle, je fais le tour des autres marques (Volkswagen perdra peut-être un client à cause de ça, d'ailleurs et je ne pense pas être le seul).
Mon dernier essai était un Ford C-max 1.6 110ch Ghia avec boîte CVT (boîte de vitesse robotisée à 7 rapports) : Que du bonheur !! Boîte souple, conduite parfaite, mais un peu petit. Le coffre n'est pas pratique et risque d'être limité ... Et il est aussi sur le point d'être restylé !
Bref, en continuant mes recherches, je tombe sur un article au sujet du C4 Picasso de Citroën. Ayant déjà été propriétaire d'un Picasso ancienne génération (Hdi 90), j'en ai plutôt gardé un mauvais souvenir (finition, bruit, équipement, ...) mais bon c'était une voiture de fonction on ne va pas se plaindre
Quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de l'article de voir à quel point ce C4 Picasso n'a rien à voir avec frère aîné le Xsara Picasso.
Je décide donc de faire un tour dans une concession près de chez moi pour le voir. Cerise sur le gâteau, le vendeur, très sympa vient me voir au bout de 5 minutes et lorsque je lui demande quand on peut l'essayer, il me passe les clefs d'un CA Picasso flambant neuf garé juste devant la vitrine !!
Quand je pense que j'étais resté 15 ou 20 minutes chez VW autour d'un Touran fermé sans que quiconque ne vienne me voir !! Ca me change ...
Il me montre comment fonctionne la boîte BMP6 et me laisse le joujou pour une heure. C'est parti ... !
Modèle essayé : Hdi 138 ch BMP6 Exclusive, pack cuir (tant qu'à faire essayer un véhicule, ils ne lésinent pas - Bravo !)
Quelques photos de mon essai (soyez indulgents, elles ont été prises avec mon téléphone)
Tout d'abord la clef, très similaire à celle de VW, mais la partie métallique de la clef est orienté dans l'autre sens. A l'usage, c'est moins pratique (on appuie sur la tranche de la clef et non pas sur le plat)
Fermée
[img]http://img165.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img165/8223/dsc00820xa0.jpg[/img]
Ouverte
[img]http://img166.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img166/1671/dsc00821tl5.jpg[/img]
Ensuite, la ligne :
La couleur n'est pas celle que je préfère (un peu marre des gris clairs), mais elle sied plutôt bien aux formes de la bête
La calandre
[img]http://img147.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img147/5118/dsc00822zu0.jpg[/img]
3/4 avant
[img]http://img198.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img198/2333/dsc00823ot5.jpg[/img]
Profil
[img]http://img264.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img264/3795/dsc00824qp8.jpg[/img]
3/4 arrière
[img]http://img465.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img465/3649/dsc00825nc0.jpg[/img]
Arrière
[img]http://img90.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img90/8638/dsc00826qi6.jpg[/img]
Maintenant, passons à l'intérieur, parce que c'est tout de même ce qu'on utilise le plus
Le tableau de bord
[img]http://img270.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img270/6043/dsc00827sg2.jpg[/img]
Le toit en verre
[img]http://img275.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img275/6139/dsc00828bi5.jpg[/img]
Les tablettes aviations pour les passagers arrières. Vous noterez, que chaque tablette possède son propre éclairage directionnel !
[img]http://img472.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img472/227/dsc00829pv0.jpg[/img]
Les places arrières et coffre avec son cache-bagages. Remarquez qu'il y a 3 vrais sièges, contrairement au C-max. Inconvénient cependant, le dossier du siège du centre ne se "couche" pas pour faire accoudoir)
[img]http://img237.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img237/9670/dsc00830zu6.jpg[/img]
Les portières arrière et le lève-vitre électrique. On voit également la commande de climatisation pour les places arrière
[img]http://img317.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img317/3491/dsc00831di5.jpg[/img]
Le rideau pare-soleil intégré (en plus du surteintage des vitres dans ce modèle)
[img]http://img394.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img394/1863/dsc00832fm6.jpg[/img]
Remarquez que même le troisième rang dispose d'un rideau pare-soleil ! (lié à la finition)
[img]http://img177.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img177/7205/dsc00833bv6.jpg[/img]
Ouverture indépendante de la lunette arrière (très pratique pour accéder à la plage arrière sans avoir à ouvrir tout le bazar, surtout lors de grands départs en vacances)
[img]http://img289.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img289/9273/dsc00834pb1.jpg[/img]
Le vue des places arrières - Dommage que ces énormes appuie-têtes occultent autant la vue. Pour une voiture qui possède un tel pare-brise et un tel angle de vue, il est malvenu d'en boucher une partie par les appuis-tête !
[img]http://img294.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img294/3931/dsc00835cq5.jpg[/img]
Le toit en verre. C'est grand, c'est beau, ça fait une superbe luminosité dans l'habitacle, mais au bout de 2 minutes dans la voiture, le conducteur ne se rend même pas compte qu'il est là, vu la taille hors norme du pare-brise. Ce n'est vraiment un plus que pour les passagers arrières.
[img]http://img270.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img270/475/dsc00836yu5.jpg[/img]
Vue vers les places arrières
[img]http://img169.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img169/9089/dsc00858tp3.jpg[/img]
Le coffre - Vaste et très logeable. Rien à dire. Même avec les dossiers des sièges arrières inclinés au maximum.
[img]http://img392.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img392/9251/dsc00837ts1.jpg[/img]
L'ouverture du coffre. Il manque un cran intermédiaire pour l'ouverture dans les parkings à plafond bas
[img]http://img242.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img242/8006/dsc00838yj2.jpg[/img]
Les feux arrières, très jolis. Une partie transparente recouvre le feu. En cas de casse légère, ou de rayure on peut peut-être ne changer que cette partie ...
[img]http://img143.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img143/511/dsc00839px7.jpg[/img]
Commande de clim pour les passagers arrière
[img]http://img478.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img478/4593/dsc00841rq0.jpg[/img]
Tableau de bord avec GPS. Très lisible, il regorge malgré tout d'un peu trop d'informations. Au centre, la commande du frein de parking électrique (pas très pratique, mais il y a l'aide au démarrage en côte pour pallier son accessibilité limitée)
[img]http://img140.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img140/2739/dsc00842ki5.jpg[/img]
Autres vues de l'intérieur avec toit, tableau de bord et pare-brise
[img]http://img140.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img140/5231/dsc00843ed4.jpg[/img]
[img]http://img204.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img204/6672/dsc00844cy3.jpg[/img]
[img]http://img166.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img166/6972/dsc00845ek7.jpg[/img]
Commande d'ouverture/fermeture du velum qui occulte le toit en verre + commande d'éclairage
[img]http://img169.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img169/1001/dsc00846ru3.jpg[/img]
Les deux mirroirs (rétroviseur et surveillance des enfants). A mon sens le mirroir de surveillance des places arrière et trop petit. On y voit mal.
[img]http://img149.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img149/3408/dsc00847mk8.jpg[/img]
Très grand rétro extérieur, rabattable automatiquement lors du verrouillage des portières sur ce modèle. Avec rappel de clignotant (emprunté à Mercedes et VW)
[img]http://img155.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img155/3074/dsc00848qy8.jpg[/img]
Commande de lève-vitres et commandes de clim côté conducteur
[img]http://img296.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img296/724/dsc00849zx6.jpg[/img]
Le fameux volant à moyeu fixe. Franchement, il ne faut aucun temps d'adaptation, il n'y a quasiment pas de différence avec les volants classiques. Petit reproche : il y a tellement de boutons qu'on est sans cesse en train de regarder le volant (téléphone, autoradio, ordinateur, ...). Gageons qu'on s'en sort mieux avec l'habitude.
[img]http://img385.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img385/8964/dsc00850ca5.jpg[/img]
Les boîtes à gant. Comme sur l'espace, ici, lorsqu'on prend la boîte robotisée, la place libérée sert à installer une boîte à gants supplémentaire. Seul inconvénient, elle n'est vraiment pas grande, ainsi que la boîte à gants côté passager qui a une forme tellement biscornue qu'on ne peut y ranger que de petits objets. Mais au moins, ça fait un rangement de plus !
[img]http://img134.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img134/4720/dsc00851el1.jpg[/img]
Commande de clim côté passager avant
[img]http://img178.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img178/2429/dsc00852pf7.jpg[/img]
Commande de clim conducteur
[img]http://img261.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img261/9686/dsc00864rf5.jpg[/img]
Les palettes de changement de vitesse de la boîte robotisée
[img]http://img281.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img281/9782/dsc00854ps5.jpg[/img]
[img]http://img237.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img237/9720/dsc00855xm6.jpg[/img]
[img]http://img320.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img320/4278/dsc00857jg7.jpg[/img]
La commande de boîte (Rear, Neutre, Automatique, Manuel)
[img]http://img379.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img379/8494/dsc00856ci7.jpg[/img]
Rangements dans la planche de bord. Celui de gauche est très pratique
[img]http://img242.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img242/9529/dsc00859ao6.jpg[/img]
Mais dans cette version, celui de droite est en grande partie occupé par la changeur CD, interdisant toute autre utilisation (sauf dans le coin à côté, resté libre)
[img]http://img244.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img244/2384/dsc00860ke7.jpg[/img]
Le GPS et la boussole
[img]http://img175.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img175/1105/dsc00861ke7.jpg[/img]
L'autoradio fermé
[img]http://img276.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img276/4148/dsc00862hl7.jpg[/img]
... ouvert
[img]http://img155.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img155/6199/dsc00863em9.jpg[/img]
Au niveau finition, c'est de bonne facture. Ici la coutrure de l'accoudoir de portière passager
[img]http://img470.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img470/3461/dsc00865xh9.jpg[/img]
Gros hic : la visibilité de côté est occultée par l'appui-tête passager. J'ai essayé le C4 sur un parcours avec plusieurs embranchements dont la rue de droite arrivait suivant une angle légèrement obtu et je n'y voyait strictement rien !
[img]http://img291.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img291/9317/dsc00866av5.jpg[/img]
Affichage lié au radar de recul. En plus de la signalisation sonore, l'écran affiche le côté concerné. Ce qui est pratique quand il y a 4 possibilités (capteur avant et arrière)
[img]http://img150.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img150/4715/dsc00867no9.jpg[/img]
Parlons un peu de la boîte de vitesse robotisée à 6 rapports.
Elle est bien. Le passage de vitesses se fait assez rapidement et les commandes sont très confortables et bien placées.
En revanche, il faut "prendre le coup" pour passer les vitesses sans à-coups. Si on passe les vitesses en montant chaque rapport dans les tours, la caisse a un mouvement d'oscillation d'avant en arrière qui finit par être désagréable. Il suffit de lever le pied à chaque passage de vitesse pour que cette nuisance disparaisse. Certains diront qu'il est bien inutile d'avoir une boîte robotisée si c'est pour conduire comme avec une boîte mécanique ... et je ne peux pas les contredire
A part ça, elle plutôt bien faite. On peut passer les rapport à la main, même en mode automatique et en mode manuel, elle rétrograde toute seule quand on s'arrête.
J'ai remarqué que la gestion des rapports était bien faite. Dans une grande descente (très raide), la boîte a gardé le rapport que j'avais enclenché, d'où un frein moteur inhabituel sur une boîte auto.
De plus, si on accélère fort, les rapports passent moins vite et laissent el moteur moter dans les tours pour prendre de la puissance et du couple, mais sin on accélère "pépère", elle passe les rapports beaucoup vite, ce qui procure une conduite souple et agréable.
En résumé, et malgré quelques points à améliorer, j'ai beaucoup aimé ce véhicule. Par rapport à mes critères de choix (volume intérieur, 3 vraies places arrières, niveau sonore, modularité, etc ...), c'est un très bon choix.
Je pense que je choisirai plutôt le moteur Hdi 110 qui est plus onctueux, même s'il manque un peu de puissance en montagne ou sur départementale.
A suivre ...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
ils le font pas en hdi136 ?
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
Super Zefred comme reportage et belle photo malgré qu'elles soient faites avec ton GSM !!!!!!!!
Ca me donne encore plus envie de l'essayer aussi........
Ca me donne encore plus envie de l'essayer aussi........
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
- touranTDIDSG
- Modérateur & Seigneur
- Messages : 8092
- Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
- Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
- Contact :
Si je fini tot au boulot demain, j'irai peut etre la voir...........
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
- ThinkDifferent
- Seigneur
- Messages : 11278
- Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
- Localisation : Devant l'écran
- Contact :
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Je trouve que le levier de vitesses (n, p, d ) fait vraiment tâche.
Un selecteur plus discret ou alors mieux situé aurait fait l'affaire.
Tu perles de rappel de cligno emprunté à merco mais d'après les tophes, le rappel est en dessous du rétro et non sur le rétro comme les merco / vw. Me trompe - je ?
Le petit rétro pour zyeuter les mômes est sympa (plagiat du scénic)
Les 3/4 arrière font un peu penser à volvo
C'est quoi l'écrou antivol dans la boîte à gants ? (PSA de mémoire ne livre pas des écrous antivol avec les JA)
T'es allé faire l'essai en costard ?
A+
Et encore merci pour ce reportage.
Une idée des prix dans cette finition (exclusive je suppose + option cuir)
Un selecteur plus discret ou alors mieux situé aurait fait l'affaire.
Tu perles de rappel de cligno emprunté à merco mais d'après les tophes, le rappel est en dessous du rétro et non sur le rétro comme les merco / vw. Me trompe - je ?
Le petit rétro pour zyeuter les mômes est sympa (plagiat du scénic)
Les 3/4 arrière font un peu penser à volvo
C'est quoi l'écrou antivol dans la boîte à gants ? (PSA de mémoire ne livre pas des écrous antivol avec les JA)
T'es allé faire l'essai en costard ?
A+
Et encore merci pour ce reportage.
Une idée des prix dans cette finition (exclusive je suppose + option cuir)
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Finition "Exclusive", options : cuir, GPS, vitres surteintées, toit panoramique ne verre (3740 € !!!)ElCoyote a écrit :As tu idée du prix de cette version ??
Environ 37 K€ ... on n'a rien sans rien ...
Modifié en dernier par Zefred le 17 oct. 2006, 11:08, modifié 1 fois.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
Je pense que cette version d'essai sera vendue moins chère. Mais je n'ai aucune idée de la différence avec le modèle neuf. Si j'ai l'occasion de rappeler le vendeur, je lui poserai la question.cyril92 a écrit :Est-ce que Citroën t'a parlé d'une petite ristourne pour repartir avec
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
Comme on peut le voir sur cette photo, effectivement, le radar est directionnel et l'indicateur affiche aussi la distance avec une couleurGaby a écrit :Pour les radrs de recul, il me semblait avoir remarqué que les bips sonores aussi sont "orientés" : bip à gauche si l'obstacle est à gauche, etc...
Tu as pu remarquer cela ?
[img]http://img150.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img150/4715/dsc00867no9.jpg[/img]
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
Pour la boîte 5, ça m'étonnerait. Ce serait, de plus, une incohérence complète de mettre une vieille boîte 5 sur un moteur de 140 Ch. A la limite, une boîte mécanique 6, pourquoi pas, pour les incondtionnels de la boîte manuelle, encore qu'après avoir goûté à la boîte robotisée, difficile de reprendre le vieux manche à balai.ozg a écrit :aura-t-il une version 138 ch avec boite de vitesse manuelle 5 rapport et aura-t-il le 170 ch de la C4 ou C5
Finie l'époque ou on pouvait faire cirer avec double débrayage, talon/pointe et compagnie. On perdra 1 point de permis chaque fois qu'on sort la voiture, bientôt, donc, la boîte manuelle, qui plus est sur ce genre de véhicule "familial", me paraît vraiment obsolète (c'est mon avis et il n'engage que moi ).
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7311
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Re: Essai du C4 Picasso de Citroën
C'est quoi ton telephone ?Zefred a écrit : ...soyez indulgents, elles ont été prises avec mon téléphone ...
Les photos sont bien.
Thierry
C'est une volonté du designer. Il voulait que le sélecteur rappel le levier de vitesse des DS ... Après, on aime ou on n'aime pasfab01 a écrit :Je trouve que le levier de vitesses (n, p, d ) fait vraiment tâche.
Un selecteur plus discret ou alors mieux situé aurait fait l'affaire.
Oui, l'écrou anti-vol était fourni sur ce modèle et sur le modèle Exclusive en expo dans la concession. Ca doit être standard maintenant ...C'est quoi l'écrou antivol dans la boîte à gants ? (PSA de mémoire ne livre pas des écrous antivol avec les JA)
Oui, j'ai remarqué que les vendeurs sont beaucoup plus attentionnés avec les gens en costards que ceux en jean, pour avoir fait le test à plusieurs reprises (sauf chez VW : jean ou costard, ils restent derrière leur écran).T'es allé faire l'essai en costard ?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3245.php][b]Mon Profil[/b][/url] - [url=http://www.cybervalloire.com][b][color=red]Vous aimez la montagne ? Visitez Cybervalloire[/color][/b][/url]
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité