Modèle / Référence / type Huile

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
tom94
professeur
professeur
Messages : 224
Enregistré le : 01 févr. 2012, 13:55
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par tom94 »

bon voila apres comfirmation de mon concessionnaire, je n ai pas le FAP et a en croire mon carnet d entretien il me faut donc de la 505-01.
Maintenant est ce que la magnatec DPF vous semble bien car elle coute nettement moins cher!!
[hr][clignote]Touran V2 TDI 140 Confortline[/clignote]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par fab01 »

Qui peut le plus peut le moins...
C'est comme donner de la confiture aux cochons :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
tom94
professeur
professeur
Messages : 224
Enregistré le : 01 févr. 2012, 13:55
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par tom94 »

bon apres comfirmation je n ai pas le FAP et chez WV ils m ont de quand meme mettre de la 507_00 alors que sur le livre il est marqué 501-01 je comprend plus rien !!! que dois je faire ?
[hr][clignote]Touran V2 TDI 140 Confortline[/clignote]
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par lorenzo31 »

:slt:

Si tu veux etre tranquille, mets de la castrol edge 5w30 norme 507.00 :923:
Tu fais ta vidange toi meme ?
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par fab01 »

tom94 a écrit :bon apres comfirmation je n ai pas le FAP et chez WV ils m ont de quand meme mettre de la 507_00 alors que sur le livre il est marqué 501-01 je comprend plus rien !!! que dois je faire ?
T'écoutes pas beaucoup ce qu'on dit.. :wink:
a- Si tu es en 505, tu peux mettre de la 507, ça ne changera rien à la qualité de l'huile
b- Si tu es en 507 et que tu mets du 505, tu diminues les capacités du 507
le A c'est bon, le B c'est plus litigieux.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
tom94
professeur
professeur
Messages : 224
Enregistré le : 01 févr. 2012, 13:55
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par tom94 »

désolé les choses n étaient pas si evidentes pour moi je voulais etre bien sur c est tout !!!!
j ai donc pris de la ELF en 5W30 507-00 preconisé par ma conscession WV c est se qu ils mettent.
merci a tous pour vos conseils.
[hr][clignote]Touran V2 TDI 140 Confortline[/clignote]
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par Hncf »

Bon mes explications n ont pas servis,
Si ta voiture n est plus sous garantie et que tu veux le meilleur rapport qualité prix et que tu n'as pas de fap: prend de la carrefour 5w50 sans aucun risque... Si tas un fap prend de la carrefour 5w30 Fap...
Les homologations constructeurs ne sont que des partenariat commerciaux pour inciter les acheteurs de véhicules avec de zolie étiquette...
Après tu trouveras différentes concession qui achètent leurs huile en fut énorme et qui donc peuvent avoir des fournisseurs différent type elf motul castrol et consort...
Pour moi ma Peugeot xld a fait 580 000 km d origine avec 2 embrayages et une vidange tous les 5000km sans aucun soucie moteur...
De même mes différentes voiture BMW et moto ont toujours tournés avec de la carrefour 5w50...dont le fournisseurs est de la mobil1... Voir les test et analyse d huile sur Google...
Après si pas de fap tu peux mélanger sans problème toutes les huiles et tu ne risque absolument rien, si ce n est le prix. du moment que tu respecte les indices préconisés minimum pour la brèche, à savoir plus les huiles sont fluide type 0w30 plus il y'a une évaporation de l huile et donc une diminution du niveau avec les risque de tourner sans huile si tu surveille pas tes voyant et surtout ton niveau...
Pour encore plus vous embrouiller, certain diesel avec Fap possède un 5ieme injecteur ou injecte du gasoil pour aider le fap a brûler les suies, mais l excès de ville fait que le cycle étant incomplet on peut voir le niveau d huile moteur montés petit a petit en fonction des parcours en ville et se retrouvé avec une huile dilué au gasoil et perdant ses propriétés lubrifiantes optimales...
Autant vous dire que je ne ferais jamais une vidange tous les 30000 km sans en faire une intermédiaire à 15000 km avec changement du filtre juste pour moi... Après chacun fait ce qu il veut sachant que c est d abord les périphériques qui pètent sur les voitures comme le turbo ou la vanne egr ou le fap... apoLLLLLonia voir les vitre électriques chez Vw... :tpc:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par fab01 »

@hncf
A carrouf, ils font de l'huile agrée VAG ?? (505 et 507) ou pas ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par Hncf »

Hncf a écrit :Bon mes explications n ont pas servis,
Si ta voiture n est plus sous garantie et que tu veux le meilleur rapport qualité prix et que tu n'as pas de fap: prend de la carrefour 5w50 sans aucun risque... Si tas un fap prend de la carrefour 5w30 Fap...
Les homologations constructeurs ne sont que des partenariat commerciaux pour inciter les acheteurs de véhicules avec de zolie étiquette...
Après tu trouveras différentes concession qui achètent leurs huile en fut énorme et qui donc peuvent avoir des fournisseurs différent type elf motul castrol et consort...
Pour moi ma Peugeot xld a fait 580 000 km d origine avec 2 embrayages et une vidange tous les 5000km sans aucun soucie moteur...
De même mes différentes voiture BMW et moto ont toujours tournés avec de la carrefour 5w50...dont le fournisseurs est de la mobil1... Voir les test et analyse d huile sur Google...
Après si pas de fap tu peux mélanger sans problème toutes les huiles et tu ne risque absolument rien, si ce n est le prix. du moment que tu respecte les indices préconisés minimum pour la brèche, à savoir plus les huiles sont fluide type 0w30 plus il y'a une évaporation de l huile et donc une diminution du niveau avec les risque de tourner sans huile si tu surveille pas tes voyant et surtout ton niveau...
Pour encore plus vous embrouiller, certain diesel avec Fap possède un 5ieme injecteur ou injecte du gasoil pour aider le fap a brûler les suies, mais l excès de ville fait que le cycle étant incomplet on peut voir le niveau d huile moteur montés petit a petit en fonction des parcours en ville et se retrouvé avec une huile dilué au gasoil et perdant ses propriétés lubrifiantes optimales...
Autant vous dire que je ne ferais jamais une vidange tous les 30000 km sans en faire une intermédiaire à 15000 km avec changement du filtre juste pour moi... Après chacun fait ce qu il veut sachant que c est d abord les périphériques qui pètent sur les voitures comme le turbo ou la vanne egr ou le fap... apoLLLLLonia voir les vitre électriques chez Vw... :tpc:
-- 04 Déc 2012, 22:54 --

La classification des huiles moteur
En principe il existe deux types de classifications pour les huiles moteur, qui sont différentes mais également complémentaires, pour indiquer un certain produit :



classification selon la viscosité (fluidité)
classification selon le service (niveau de performance)
1.1 Classification selon la viscosité

1.1.1 La Norme SAE

Le besoin d’un système de classification simple pour les huiles moteur au niveau international à fait naître la "Society of Automotive Engineers" ou SAE qui a élaboré un système qui porte son nom. Ce système définit uniquement des catégories de viscosité.

On distingue deux catégories, c’est à dire les "huiles d’été", indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les huiles dites "d’hiver" indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W.

Ces derniers se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.

Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées. Attention : les huiles d’été toujours à 100°C, les huiles d’hiver à des températures différentes (basses).

Grade SAE
Viscosité dynamique maximale en mPa.s (cP) à une température de :
Limite de pompabilité
Viscosité cinématique à 100°C en mm²/S (cSt)
Mini
Maxi
0W
5W
10W
15W
20W
25W
3250 à -30°C
3500 à -25°C
3500 à -20°C
3500 à -15°C
4500 à -10°C
6000 à -5°C
60000 à -40°C
60000 à -35°C
60000 à -30°C
60000 à -25°C
60000 à -20°C
60000 à -15°C
3,8
3,8
4,1
5,6
5,6
9,3

20
30
40
50
60


5,6
9,3
12,5
16,3
21,9
9,3
12,5
16,3
21,9
26,1
Un même lubrifiant peut avoir une viscosité, mesuré à 100°C, qui la classe dans un des cinq grades SAE d’été et une viscosité à basse température, par laquelle elle répond à un des six types d’hiver.

Dans ce cas on indique le grade de viscosité par deux chiffres et on appelle cette huile une huile "Multigrade", par exemple : SAE 15W40.

La viscosité d’une huile multigrade varie beaucoup moins en fonction de la température, que celle d’une huile monograde. Suffisamment fluide à temps froid pour permettre un bon démarrage et une lubrification immédiate, sa viscosité reste également suffisamment haute pour assurer un film d’huile permanent.

L’indice de viscosité des huiles multigrade est toujours supérieure à 100.

1.2 Classification selon le service

La classification SAE se réfère seulement à la viscosité, elle ne donne pas une réponse définitive au niveau qualitatif.

Pour remédier à cela, des grandes organisations, comme API (American Petroleum Insitute), l’Armée américaine (MIL), certains grands constructeurs (GM,FORD) et le Comité des Constructeurs du Marché Commun (CCMC) ont rédigé des spécifications, en fonction des prestations, qui sont exigées des huiles moteur. Chacune de ces spécifications est un ensemble de tests faits en laboratoire, qui ont été sélectionnés pour tester les qualités des lubrifiants examinés.

Les qualités, qui sont considérées à une certain niveau, sont les suivantes :

Le niveau de détergence ou la propriété, que l’huile possède pour maintenir propres les parties en mouvement, particulièrement les segments de piston mais également tous les autres organes qui sont lubrifiés à une température élevée.
Le pouvoir dispersant ou la propriété qu’une huile possède qui permet de tenir les impuretés en suspension et de les éliminer lors de la vidange.
La résistance contre l’oxydation ou la possibilité pour supporter des températures très élevées, sans que l’huile ne se dégrade.La résistance contre l’usure, qui est directement couplée à la la durée de vie du moteur. Actuellement, on utilise parfois des ’Friction Modifiers’, qui modifient dans certaines circonstances les caractéristiques de frottement. Ces produits sont aussi utilisés dans des huiles pour tracteurs agricoles et ATF.
Les propriétés antirouille, qui assurent la protection des parties internes, comme par exemple les coquilles de palier.
1.3 Les Normes et les Spécifications les plus fréquents
1.3.1 Définition d’une Norme
Une norme est définie par 3 éléments

L’association de constructeurs, qui fixe les modalités et les tests nécessaires à son obtention.
Le type de norme.
Lubrifiant pour moteurs :
Essence
Diesel (véhicules industriels)
Diesel (voitures de tourisme)
Le niveau de performance de la norme :
Ce niveau est indiqué par un chiffre ou par une lettre. Plus cet indicateur est élevé, plus l’huile est performante.
Exemple : CCMC D5 CCMC : nom de l’organisme (Constructeurs Européens)

D : norme diesel pour véhicules industriels (du CCMC)
5 : niveau de la norme (de 1 à 5 pour la norme CCMC D)

1.3.2 Définition d’une Homologation

Une homologation est définie comme une norme, mais c’est un CONSTRUCTEUR de véhicules, qui fixe les modalités pour ses propres besoins.
Le constructeur délivre un certificat d’homologation.
Les homologations sont considérées comme label de qualité de l’huile.
Les constructeurs les plus connus, donnent des homologations sont : FORD, GENERAL MOTORS, VW-AUDI, MERCEDES-BENZ, BMW et PORSCHE.
(pour les camions : MERCEDES-BENZ, MAN et VOLVO)

1.3.3 Organismes de Normes
1.3.3.1 API : American Petroleum Institute (Constructeurs Américains)

La première lettre désigne le type de norme.

La deuxième lettre désigne le niveau de performance, en augmentant selon l’alphabet. (A = moins performant ; Z = plus performant) :

Norme S (Service) : SA à SJ : Essence
Norme C (Commercial): CA à CF : Diesel
A API ESSENCE
NORME
UTILISATION
NOTES
SA
Moteurs à essence ne nécessitent pas d’huile additivée.
Sans additif, sauf abaisseur de point d’écoulement et anti-mousse.
SB
Moteurs à essence nécessitent un minimum de protection contre le scuffing et l’oxydation.
Quelques propriétés anti-scuffing et anti-oxydantes.
SC
Moteurs à essence.
De 1964 à 1967
Protection contre : les dépôts, l’usure et la corrosion.
SD
Moteurs à essence.
De 1968 à 1971
Protection similaire mais moins intense que SC.
SE
Moteurs à essence.
De 1972 à 1980.
Protection similaire mais moins intense que SD.
SF
Moteurs à essence.
De 1980 à 1988.
Protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE.
SG
Moteurs à essence.
Depuis 1993
Protection contre la formation de dépôts, anti-usure et anti-oxydation plus intense que SF.
SH
Moteurs à essence.
Depuis 1996
Couvres les performances requises pour SG, mais testé selon le protocole CMA.
SJ
Moteurs à essence.
Depuis 2001
Exigences qualitatives plus sévères que SH. (P ex. Vis-à-vis de la teneur en phosphore)
SL
Moteurs à essence
Depuis Juillet 2001
Moins de dépôts à haute température, consommation d’huile diminuée.
SM
Moteur à essence
Meilleure stabilité contre l’oxydation = convient aux intervalles prolongés
B API DIESEL

NORME
UTILISATION
NOTES
CA
Moteurs diesel.
Atmosphériques.
Pue sollicités.
Carburant à faible teneur en souffre.
1940 - 1950
Répond aux exigences MIL-L-2104 A.
Antioxydants et détergents.
CB
Moteurs diesel.
Atmosphériques.
Moyennement sollicités.
Carburant à faible teneur en souffre.
1949 - 1960
Niveau supplément 1.
Antioxydants et détergents à haute température.
CC
Moteurs diesel.
Atmosphériques.
Légèrement suralimentés.
moyennement sollicités.
Introduite en 1961.
Répond aux exigences MIL-L-2104 B.
Antioxydants, détergents et dispersants.
CD
Moteurs diesel.
Atmosphériques et suralimentés.
Moyennement sollicités.
Répond aux exigences CATERPILLAR Série 3.
Antioxydants et détergents.
CDII
Moteurs diesel 2-temps.
Fortement sollicités.
API CD mais avec un essai spécifique pour les 2-temps diesel.
CE
Moteurs diesel.
Fortement suralimentés.
Fortement sollicités.
A partir de 1983.
Introduite en 1987.
Répond aux exigences MACK EOK/2.
CUMMINS NTC 400.
Antioxydants, détergents, dispersants et anti-usure.
CF
Moteurs diesel.
Introduit en 1994.

Inj. Indirecte et autres moteurs y compris ceux qui fonctionnent avec du carburant contenant + de 0.5% de souffre. Peut remplacer les huiles CD
CF-2
Moteurs diesel.
Introduit en 1994.
Pour moteurs diesels 2-temps très sollicités.
Peut remplacer les huiles CD II.
CF-4
Moteurs diesel.
Introduit en 1990.
Pour moteurs rapides, suralimentés ou non.
Peut remplacer les huiles CD et CE
CG-4
Moteurs diesel.
Introduit en 1995.
Moteurs rapides très sollicités, qui fonctionnent avec du diesel avec moins de 0.5% de souffre.
Convient pour les normes d’émission de 1994. Remplace les huiles CD, CE, et CF-4
CH-4
Moteurs diesel.
Introduit en 12/1998.
Moteurs rapides très sollicités, qui répondent au normes d’émission de 1998., et qui fonctionnent avec du diesel avec moins de 0.5% de souffre.
Remplace les huiles CD, CE, et CF-4, CG-4
1.3.3.2 CCMC : Comité des constructeurs du Marché Commun (Obsolète)
- Norme G (Gasoline)
: G1 à G5 : Essence
- Norme PD (Passenger Diesel)
: PD1 à PD2 : Diesel Tourisme
- Norme D (Diesel)
: D1 à D5 : Diesel Utilitaire
La lettre désigne le type de norme et le chiffre désigne le niveau de performance
ACEA : Association des Constructeurs Européens d’Automobiles.
Ces normes remplaceront progressivement les normes CCMC.
La lettre ou le chiffre, indiqué après chaque norme indique le niveau de performance de l’huile. Celui-ci augmente au fur et à mesure de l’évolution des moteurs (Turbo, Multisoupapes, Essence sans plomb, ....)
A CCMC DIESELS LEGERS
NORME
UTILISATION
NOTES
(PD1)
Moteurs diesel de tourisme avec ou sans turbo.
Disparu depuis 1989.
Seule norme de ce type avec essais spécifiques.
Moteurs diesel rapides de voitures.
(PD2)
Moteurs diesel de tourisme avec ou sans turbo.
Remplace PD1 depuis 1989.
Protection supérieure.
B CCMC DIESEL VEHICULES INDUSTRIELS
NORME
UTILISATION
NOTES
(D1)
Moteurs diesel, atmosphériques
Disparu depuis 1989.
Niveau API CC + essais spécifiques européens.
Jusqu’à 1989.
(D2)
Moteurs diesel.
Atmosphériques et suralimentés.
Fortement sollicités.
Niveau API CD / MIL-L-2104 D + essais spécifiques européens.
Disparu depuis 1989.
(D3)
Moteurs diesel.
Atmosphériques et suralimentés.
Très fortement sollicités.
Disparu depuis 1989.
Niveau > API CD.
Huile super SHPD Super Haute Performance Diesel.
Longue durée.
D4
Moteurs diesel.
Atmosphériques et suralimentés.
Fortement sollicités.
Remplace D2 depuis 1989.
Protection supérieure.
D5
Moteurs diesel.
Atmosphériques et suralimentés.
Très fortement sollicités.
Remplace D3 depuis 1989.
Protection supérieure.
Huiles SHPD.
Espacement des vidanges prolongés.
1.4 SPECIFICATIONS ACEA

Les Normes ACEA 1999 pour les huiles moteur sont composée de trois Classes différentes; une pour les huiles destinées aux moteurs essence, une pour les diesels légers et une pour les diesel lourds.
Chacune de ces classes est elle même composée de plusieurs catégories qui reflètent à leur tour des différent niveaux de performances - trois pour les moteurs essence (A1, A2, A3); quatre pour les diesels légers (B1, B2, B3, B4) et quatre pour les diesels lourds (E1, E2, E3, E4).Les applications générales pour chaque norme est décrite ci-dessous mais à titre informatif seulement.
Les applications spécifiques de chaque norme sont déterminés par les constructeurs/fabricants mêmes pour leur propres véhicules/moteurs

1.5.1 Description des Normes et des Catégories



A MOTEURS ESSENCE
A1
Huile destinée à des moteurs à essence développés pour fonctionner avec une huile réductrice de frictions/basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,6 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez le manuel d’entretien.
A2
Huile à usage universel dans la plupart des moteurs à essence ayant des intervalles de vidanges ’normaux’ (5 à 10 000 km). Toutefois ces huile peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances. (HTHS = + 3.5 mPa)
A3
Huile ayant une excellent stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d’autres usages intensifs (également déterminé par le fabricant du moteur) (HTHS = + 3.5 mPa)
A4
Huile destinée aux futurs moteurs inj. Directe (HTHS = pas encore déterminé)
A5
Huile de qualité supérieure à A1 (HTHS entre 2.9 et 3.5 mPa’s). Ne convient pas pour tous les types de moteurs.



B MOTEURS DIESEL LEGERS
B1
Huile destinée à des moteurs diesel de voiture et autres diesels légers développés pour fonctionner avec une huile réductrice de frictions/basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,6 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez le manuel d’entretien.
B2
Huile à usage universel dans la plupart des moteurs diesels légers (à la base avec injection indirecte) ayant des intervalles de vidanges ’normaux’ (5 à 10 000 km). Toutefois ces huile peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances. (HTHS = + 3.5 mPa)
B3
Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d’autres usages intensifs (également déterminé par le fabricant du moteur) (HTHS = + 3.5 mPa)
B4
Huiles moteur de haute qualité destinées à des diesels légers à injection directe.
(HTHS = + 3.5 mPa)
B5
Huile de qualité supérieure à B1 avec un HTHS entre 2.9 et 3.5 mPa’s


C MOTEURS DIESEL LOURDS
E1
Huile moteur à caractère universel destiné à des diesels lourds atmosphériques (intervalles des vidanges ’normaux’)
E2
Catégorie de lubrifiant moteur assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage, usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant. Ce type d’huile est recommandé pour les moteurs diesel répondant aux normes Euro 1 et Euro 2. Peut également être utilisé pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur)
E3
Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d’autres usages intensifs (également déterminé par le fabricant du moteur)
E4
Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage, usure, dispersion des suies et stabilité du lubrifiant, par rapport à E3. Recommandé pour des moteur très sollicités qui répondent aux normes Euro1, Euro 2 et Euro3.
Peut également être utilisé pour des intervalles de vidanges espacés (selon les recommandations du constructeur)
E5
Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité et assurant un certain niveau de performances concernant: propreté des pistons, polissage. De plus, limitation de l’usure, des dépôts dans le turbo et grand pouvoir de tolérance des suies.

-- 04 Déc 2012, 23:22 --
fab01 a écrit :@hncf
A carrouf, ils font de l'huile agrée VAG ?? (505 et 507) ou pas ?
Tu parle de norme ou d homologation?

Si on parle de norme alors toutes les huiles qui suivent la norme SAE ou ACEA peuvent convenir à un moteur Vw car Vw n est pas encore un pétrolier tant que tu respect les spécifications du moteur.
Si on parle d homologation alors oui carrefour n est pas homologué Vw a moins qu un jour il commence à vendre des Vw en rayons...
Mais si tu parle agrément alors je te marque cela sur le bidon via un marqueur si cela te rassure :sor: car c est une chose qui n existe pas chez les pétroliers.
Ce qui est rigolos c est que je pourrais te citer toutes les normes pétroliers de la terre que tu voudrais pas y croire tant que tu verras pas un sigle VW sur le bidon.
Donc surtout n écoute pas mes arguments avec toute leurs justification de pétroliers mais écoute ces super argument marketing: il faut absolument acheter une huile avec le signe Vw 505.xx ou 507.00 sinon Ben les Vw et Ben elle roules pas...
Si ils pouvaient les constructeurs feraient de même avec le gasoil et l essence et y aurais des pompes à essence avec le sigle :approuvée by VW...
Donc prend la reponse que tu veux a ta question dont tu connais déjà la réponse puisque tu parle de chose marketing alors que je parle de norme pétrolier... Merci
Et je t assure que je te dis cela avec le sourire que j ai quand dans les rayons automobile des magasins je vois les gens perdus par le nombre de bidon et de grade différent...
C est rigolos de voir comment on peut tous être perdus par les discours du marketing qui nous noie de sigles mais que les gens se raccrochent à des symboles comme une religions mais pas a des normes scientifiques... :pelle:
En tous cas bises à toi ô grand modo...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par fab01 »

Hello et Merci pour ta réponse.
Je parlais de l'homologation VW 505.XX ou 507.XX apposée sur le bidon :wink:
Mais j'ai eu ta réponse --> carrefour, pas approuvé VW
Tu as "peut être" raison sur cette "qualité" marketting mais je ne connais pas suffisamment les huiles.
Par contre, supposons que je mets de l'huile carrouf non 505/507, il m'arrive qq chose et VW fasse une analyse d'huile.
La question est est ce que les labos peuvent voir que je n'ai pas mis de 505/507 ???
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par jef10 »

Hncf a écrit :... En principe il existe deux types de classifications pour les huiles moteur, qui sont différentes mais également complémentaires, pour indiquer un certain produit : ...
Bonjour Hncf . Es-tu l'auteur de ce que tu écris dans ton message ? J'en doute ? Il faut alors que tu fasses une citation et que tu indiques qui en est l'auteur et le lien correspondant. Ceci est précisé dans la charte de TP.
jef
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par Hncf »

Sir, yes Sir...

Selon Marly:
http://www.marly.com/lang/fr-fr/additif ... uiles.aspx

-- 05 Déc 2012, 23:19 --
fab01 a écrit :Hello et Merci pour ta réponse.
Je parlais de l'homologation VW 505.XX ou 507.XX apposée sur le bidon :wink:
Mais j'ai eu ta réponse --> carrefour, pas approuvé VW
Tu as "peut être" raison sur cette "qualité" marketting mais je ne connais pas suffisamment les huiles.
Par contre, supposons que je mets de l'huile carrouf non 505/507, il m'arrive qq chose et VW fasse une analyse d'huile.
La question est est ce que les labos peuvent voir que je n'ai pas mis de 505/507 ???
Je site selon roby589:
"Groupe VAG ( Volkswagen-Audi-Seat-Skoda )
1.9TDI 90, 110 ch: 5W40 ou 10W40 normes 505.00
1.9 SDI: 5W40 ou 10W40 normes 505.00
1.9 TDI 100, 115, 130, 150 ch: 5W40 normes 505.01
Pour les entretiens en long life, appoint avec de la 0W30 normes 506.01 ou 507.01
Huile de boite G50 pour les 5 rapports, G51 pour les 6 rapports
Liquide de refroidissement G12 ( couleur rouge ) ou G12+ ( couleur violet )pour les moteurs à injecteurs pompes
1.2, 1.4, 1.6, 1.8 essence: 5W40 normes A3 ( surtout pour la 1.8T )
VR6, V5, V6: 5W40 ou 0W40 normes A3 au minimum
Normes d'usine Volkswagen

VW 502 00 Huile moteurs pour moteurs à essence. Exigences concernant la teneur en
cendre sulfatée et en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au cisaillement,
perte par évaporation, stabilité à l'oxydation, formation de boue, usure de
came et de poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle
de vidange 15’000 km.

VW 503 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs à essence avec propriétés élevées
d'économie d'essence (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour intervalles
de vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

VW 503 01 Huile moteurs pour moteurs à essence avec propriétés d'économie de
carburant (viscosité à 150°C: min. 3.5 mPa s / 106 s-1) pour intervalles de
vidange allongés jusqu'à 30’000 km.

VW 504 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore
et cendres de sulfate pour moteurs à essence avec propriétés élevées
d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles avec WIV pour des
intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.

VW 505 00 Pour moteurs diesel à aspiration et moteurs diesel avec turbocompresseur.
Exigences concernant teneur en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au
cisaillement, perte par évaporation, propreté du piston, usure de came et de
poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré. Intervalle de vidange
15’000 km.

VW 505 01 Huile moteurs pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec protection élevée
contre l'usure. Intervalle de vidange 15’000 km.

VW 506 00 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel avec propriétés élevées
d'économie de carburant (viscosité à 150°C: 3.0 mPa s / 106 s-1) pour
intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

VW 506 01 Huile moteurs SAE OW-30 pour moteurs diesel de gicleur/pompe avec
propriétés élevées d'économie de carburant (viscosité à150°C: 3.0 mPa s /
106 s-1) pour intervalles de vidange allongés jusqu'à 50’000 km.

VW 507 00 Huiles moteur Mid SAPS SAE 5W-30 avec faible teneur en soufre, phosphore
et cendres de sulfate pour moteurs diesel avec filtre à particules avec
propriétés élevées d'économie de carburant. Spéciales pour les modèles
avec WIV pour des intervalles entre vidanges jusqu’à 50’000 km.
"
Donc si tu respect ces ingrédients d huile, Vw ne peut rien te dire quand bien même tu crame le moteur... Après il faut savoir lire les bidons d huile et la norme api et ACEA.

Par exemple pour de la 505.00 prendre de la API SL/CF ou ACEA A3/B3/B4 comme de la castrol edge 5w40 ou de la carrefour 5w50 voit par toi même les étiquettes des bidons et donc pour cela Vw ne pourras rien te reprocher même si il analyse l huile en chromatographie gazeuse avec une expertise qui couteras plus chere que leur voiture :/tho//

Mais pour de la 507.00 prendre de la ACEA C3 comme de la castrol edge 5w30 low saps donc avec peu de résidus ou de la carrefour 5w30 FAP qui est aussi ACEA A3/B4/C3 low saps.
Voilà je n en rajouterais pas plus car c'est super long a lire ces sigles pourries et donc prend ce que tu veux tant que tu respecte la Norme ACEA , VW pourras faire toutes les analyse qu il veulent y pourrons juste faire comme moi et aller ce coucher...
Tu pourras dire merci car je t'ai mâché le travail toi tu auras qu'à lire carrefour 5w50 est comme castrol 5w40 et carrefour 5w30 fap est comme castrol 5w30 mid saps.

-- 05 Déc 2012, 23:32 --

Voilà, après toutes les justifications que j ai donné, aller y les gars faites idem pour chaque marque d huile et retrouver les équivalences De marques et de norme des huiles que Vw pourrais approuvé, mais ne pourras jamais contester sur le plan respect des normes constructeurs...
Mais même avec ça y auras encore des gars à redire je met pas de l huile car rouf dans mon moteur...etc
Alors que de l huile c est d'abord un pétrolier et des normes simple... Pfuie vous aller arriver par comprendre bon sang :den:
Et maintenant stop les fantasmes de y vont analyser l huile et ensuite un interrogatoir avec la lampe dans la figure... :mlko:
C est quand même fantastique que moi simple utilisateur de voiture je ne puisse pas simplement lire un bidon d huile sans sortir une loupe et devoir convaincre un modo de forum avec des arguments indiscutable... :vivvvv:
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par Sine »

Hncf tu as l'air d’être quand même sacrement calé en huile ......
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par fab01 »

Hncf a écrit : Mais même avec ça y auras encore des gars à redire je met pas de l huile car rouf dans mon moteur...etc
Chacun est libre de faire ce qu'il veut... Y en a qui utilisent la marque XXXX pour leur lave vaisselle et d'autres la marque YYYY même si la finalité est la même.
En tout cas merci pour l'argumentation.. Pour ma part je pensais que VW505 / VW506 / VW 507 était une norme
C'est une peu comme sur les anciennes renault où c'est marqué renault choisit elf en fait
Hncf a écrit : Alors que de l huile c est d'abord un pétrolier et des normes simple... Pfuie vous aller arriver par comprendre bon sang :den:
Et maintenant stop les fantasmes de y vont analyser l huile et ensuite un interrogatoir avec la lampe dans la figure... :mlko:
C est quand même fantastique que moi simple utilisateur de voiture je ne puisse pas simplement lire un bidon d huile sans sortir une loupe et devoir convaincre un modo de forum avec des arguments indiscutable... :vivvvv:
Tes arguments certes sont indiscutables mais le ton de ton message personnellement ne l'est pas...
Désolé de te l'annoncer mais oui, le modo est un humain comme les autres et de ce fait il est aussi perfectible
:vddgs:

-- 06 Déc 2012, 16:04 --

Après recherche
Le site European Car Web affirme quand même le contraire de ce que tu annonces...
grosso modo, il y a même des huiles dont l'étiquette mentionne au choix:
1- APPROVED 507 (Homologué VAG)
2- MEETS 507 (conforme VAG mais non Homologué)
3- EXCEED 507 (qualité supérieure à l'homologation VAG)
4- (rien) juste

concernant le point 1
Lorsque qu'on achète «approuvé» , le fabricant de l'huile a pris le temps de développer un produit qui a été conçu pour un ensemble précis de normes (VW en l'occurence).

concernant le point 2 et 3
Satisfait (MEETS) ou dépasse(EXCEED) serait un terme mal approprié.
Au premier abord, le mot "dépasse" fait penser que la qualité est bien meilleure que le terme "homologué".
Les industries pétrolières norment leurs huiles en fonction de certains critères (ce que tu as mentionné quelques posts plus haut).Alors que le terme "homologué" signifie que l'huile est approuvée selon un ensemble de critères MAIS en plus l'huile a été testée et éprouvée sur le véhicule du fabricant.
Comment les compagnies pétrolières peuvent utiliser le terme "dépasse ou satisfait" étant donné que ces mêmes compagnies pétrolières ne veulent pas perdre de temps et d'argent pour avoir l'homologation ?

Certaines personnes crient à l'injustice et affirment que c'est injuste pour un constructeur automobile de dicter quel type d'huile à utiliser d'autant plus si une compagnie pétrolière affirme que son produit est supérieure aux cahier des charges.
Cette autre compagnie pétrolière pourrait fournir une preuve que leur huile est supérieure à une marque d'huile homologuée. Mais il n'y a qu'un un test pour l'homologation et ce test est l'épreuve du monde réel, comprenant
- de nombreux tests d'émissions,
- l'oxydation,
- d'usure
- de détérioration sur les parties métalliques mobiles
- d'économie de carburant
- et de tests extrêmes d'usure et de détérioration (environ 600 heures d'utilisation continue) sur votre type de véhicule.

Mais dans le fond, c'est votre voiture et vous pouvez en faire ce que vous voulez. Ne soyez pas surpris en cas de panne et que le concessionnaire refuse l'application de la garantie.
Ces homologations sont comme l'indice d'octane: Si la trappe du réservoir indique d'utiliser 91-octane ou plus, il y a une raison pour laquelle le fabricant passé du temps et dépensé de l'argent pour mettre cet autocollant.
Il est illégal pour un constructeur automobile d'exiger l'utilisation de produits homologués (par eux), afin d'éviter de pratiquer des prix exorbitants, et d'empêcher d'autres fabricants d'obtenir leur homologation.
Tous les constructeurs automobiles ouvrent le process d'homologation à n'importe quel fabricant d'huile à condition que le fabricant d'huile fournisse leur produit et de paye le constructeur automobile pour effectuer la batterie de tests.
Les huiles homologuées ne sont pas si coûteuses que cela et sont disponibles presque partout.
Il n'est pas illégal pour les constructeurs automobiles de dire que l'utilisation d'huile non homologué peut affecter la garantie de votre véhicule neuf.
Ceci dit En cas d'urgence, sur le manuel audi (du redacteur) en cas d'urgence, on peu faire l'appoint avec l'huile non approuvé qui répond à certaines normes de l'industrie, tant que l'on n'utilisez pas plus d'un demi-litre.

En résumé: Pour éviter de se prendre la tête chez le concessionnaire quand il arrive une panne, toujours utiliser des filtres à huile de haute qualité, des huiles homologuées, et toujours conserver les reçus afin de justifier l'achat d'un produit «homologué» produit.
Gardez à l'esprit que le constructeur peut effectuer un test simple pour déterminer si vous avez utilisé de l'huile homologuée ou non.

Ce n'est pas moi qui le dis, tout ce qui est en bleu est un extrait de ce site European car web
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par lepoulpe »

[quote="fab01"][quote="Hncf"]

Désolé de te l'annoncer mais oui, le modo est un humain comme les autres et de ce fait il est aussi perfectible
:vddgs:



Ah si tout le monde était comme toi Fabrice, c'est tout à ton honneur de ne pas se prendre pour un "superman"! :ton:/ :vddgs:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par Hncf »

:hrdxfs:
Le thon c est bon, mais oups si toi oh grand modo tu le sent discutable... C est dans le feux de l écriture et de l inspiration. :pc:
Mais faut dire que les argumentations des concessionnaire auto et de quelques chefs d ateliers de quelques grandes concession ont eu auparavant le dont de m exaspérer après plusieurs entretiens auto sous garantie chez eux...
Il faut croire de part mon expérience perso que si je fais faire l entretien en concession j ai plus de panne et de soucie que quand je le fait moi même...
Exemple récent: achat d un touran de - 1an et prise de livraison 3 jours après...
Ok ça roule, mais par acquis de conscience j ouvre le capot chez moi et la... 3 vérifies simple et au surprise: manque de liquide de refroidissement ( qq cm en dessous du mini)
Plus de lave glace...Et top of the top 4 roues à 3,5 de pression au lieu de 2,5..
Moi ça ne me dérange pas car ça prend 10min a tout casser pour ça et je ne me redéplace même pas en concession pour ça...
Mais au prix du véhicule et on a même pas un truc nickel... Alors le coup,de l huile pas homologué ça me fait doucement rire...
Mais si je n avais pas vérifier et que dans quelques mois il y aurais eu un soucie on m aurais dis quoi avec un entretien comme ça pour la garantie?
Voilà pourquoi je ne m en laisse plus raconter par aucun mécano et je reverifie systématiquement les entretiens fait sous garantie avec au mini huile et eau pour rouler tranquille régulièrement. Et les argument de l homologation de l huile je connaissait déjà et en général je m y tient pour pouvoir argumenter en cours de garantie avec le concess...
Pour le reste tout mes véhicules roules en carrefour 5w50 voiture et moto et après 580000 km en 205 jamais un pb 620000 km en bx du papa idem, 140000km en x3 idem,120000km 120d idem, en 30000km Tmax idem, 18000km xmax idem...etc... Mais par contre au début sous garantie les concessionnaires faisais toujours des bourdes sur chaque petites choses confiés....
Ex: filtre à air oublié mais facturer, lookeed débordant...etc...
Voilà pourquoi je fais mes entretiens moteur moi même et je confie le moins possible au garagiste mes véhicules.... :yes:
twotwo
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2011, 08:15
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par twotwo »

je suis tout a fait d'accord avec Hncf .perso j'utilise l'huile carrouf 5w50 synthèse depuis 20 ans. j'ai en mis dans les motos ,les voitures avec ou sans FAP ,avec ou sans turbo ,pas le moindre soucis. Je pense que VW a bien réussi " son coup" avec leur propre norme ,la preuve cela fait 17 PAGES que l'on en parle sur le forum.a bon entendeur ..................
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par lepoulpe »

Je pense aussi comme Twotwo, l'huile c'est comme la lessive : c'est la couleur du bidon qui fait l'efficacité du produit ! il y a que peu de producteurs et pourtant multitude d'appellations de "normes" et autres ; autant de pièges qui visent à mon avis à "faire du fric" et nous (enfin la plupart d'entre nous) en bons néophytes on plonge !

je ne veux pas dire que la simple huile à fritte ferait l'affaire mais ça sent quand même un peu la supercherie.....Autant d'huiles sur les rayons de magasins spécialisés et pourtant un seul carburant à la pompe, étonnant non !!!!
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par TOURANSEIZE »

Là différence se fait par là présence où non de certains additifs.
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par Hncf »

TOURANSEIZE a écrit :Là différence se fait par là présence où non de certains additifs.
Merci Merci twotwo et au poulpe qui sait prédire les résultats des match :hi:
Voilà j ai argumenté norme et j ai justifié le mieux possible mes dires, alors est ce que je peut demander de même pour connaître les détails des affirmations sur les additifs...
Car si on fait quelques recherches ont peut voir que beaucoup d additif sont du Pipo....
Après les huiles pétrolier de synthèse sont additivé en raffinerie ou même au pire dans la cuve camion, mais c est super difficile de trouver des justifications scientifiques sur ces additifs.
Merci donc sir Touranseize de ne pas simplement balancé une phrase avec additifs ou pas mais de donner une référence pour pouvoir choisir l'huile comme avec les normes ACEA et SAE.
:kikoo:
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par TOURANSEIZE »

Bon écoute, je sais pas pour qui tu prends, mais personnellement, j'ai autre chose à foutre de ma vie que faire de l'ingénierie et des recherches sur les huiles, les carburants où même l'air que je respire...
Comme tu le dis toi même, "au pire les additifs sont balances dans le camion".
Et pour info, pour que tu situé mon degré de culture sur les hydrocarbures : mon cousin à ete responsable de production à la raffinerie de Grandpuits, en seine et marne ((c'est tout pète, ils sortent 10/15 litre par jour (je suis geographe de formation, je peux même t'expliquer ou c'est...)) durant plus de 15 ans, donc, je crois que niveau présence d'additifs ou non dans les carburants, anti mousse dans le go, par exemple, il en connaît un peu plus que Wikipedia...
Maintenant "Sir Touranseize" ou plutôt "Sire Touranseize", je suis français même je je parle plusieurs langues couramment, te salue. Ou te salue pas, au choix.

Plaise à mes amis modérateurs de modérer ou de me bannir, mais, parfois, les gens pompeux, ça me gonfle.
Surtout venant qu'n mec en étant déjà à son 12eme post, donc qui me connaît bien...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par jef10 »

@ Hncf : autant il est bienvenu de porter le débat avec des arguments, autant il est très mal venu de l'interdire à d'autres. Donc tout un chacun peut faire ici des hypothèses. Et il est aussi inacceptable de s'adresser aux autres comme tu le fais. Je t'invite donc une nouvelle, et dernière, fois à lire notre charte et à t'y conformer quant à tes participations.

Sur le fond, tu as repris les textes explicatifs sur les normes. La norme correspond à son cahier des charges et ne peut prétendre définir exhaustivement toutes les propriétés d'un produit. Tes hypothèses sont donc recevables ... comme celles des autres. Il peut y avoir des différences dans une famille de produit appartenant à la même norme.
jef
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Modèle / Référence de L'Huile

Message par Hncf »

Je ne comprend pas cet emballement pour un débat d huile alors comme cela semble glissant je vous prie donc de ne pas fantasmer sur ce que je dis... Il me semblait que le fait de mettre de l huile sur le feux du débat aller emmener de l argumentation sur le fond alors que vous vous méprenez sur la forme... Donc messieurs milles excuses si cela vous froisses mais j aimerais en restez la et je redis à Sir ou Sire ou Cire Touranseize :500: que je me prend juste pour un nouveau venus sur votre forum et que je voulais participer avec vous a cette discussion d huile sans vous graisser la pate ni vous agressez... je vais donc rester a ma place geographique sans faire de plan sur la comète et j offre à Touranseize une bière ou autre boisson .252./ pour continuer sur une discussion avec salutation...
Aussi encore 1 000 000 d excuses et s il vous plait moderez moi si je derape encore sur une flaque d huile bien sure... :581:
C est trop injuste...
On partage juste notre utilisation de véhicule de même marque après comme c est marqué sur le constat conservons notre sang froid et restons courtois...après cette accrochage verbale car si cela vous a deplus c'est que sûrement il y a eu accident de ma part...
Mais juste fouettez moi pas trop car je suis une crème et d Angoulême a Casablanca je serais sûrement le seule que vous rencontrerez et qui ne ne tourneras pas les talons pour courtoisement vous dépanner sur le bord de la route.... ::mlp::
jmorin
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 01 févr. 2011, 07:40
Contact :

Quelle Huile

Message par jmorin »

Salut
Je viens d’acquérir un Touran TDI 105 CV.
Je fais l'entretien moi même et j'aurais besoin d'avoir un retour d'expérience de votre part :
- Quelle huile : viscosité / marque ?
- Bon plan pour l'achat de cette huile : commerce classique / internet ?
Il a 125000 kms et la distri vient d'être faite.
Vidange tout les 12 / 15000 kms
Utilisation mixte ville / route.
Conduite " respectueuse " ( ,,, ) du code de la route
Merci de vos avis
JM
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: Quelle Huile

Message par Phaeton »

Salut,

Pour les moteurs injecteurs-pompes sans filtre à particule, voici les normes à respecter:
- 505.01 / 5w40 (vidange tous les 15 000 km)
- 506.01 / 0w30 (huile long life)

Pour les modèles avec FAP:
- 507 00 / 5w30 (huile long life - cette norme remplace également la norme 506.01)

Perso je prends soit la marque Castrol ou Motul en long life (506.01 ou 507 00) et je vidange tous les 15 000 km.
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités