perte de liquide de refroidissement

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MikeLou
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par MikeLou »

Bonjour à tous. Concernant la perte du ldr de mon touran, Vw m'a donc mis sous pression et aucune fuite apparente. Pour eux ce serai le joint de culasse ou culasse. Avant ce souci j'avais une perte de puissance avec comme diagnostique "turbo à changer" à cause de la géométrie variable. Je n'ai pas changer le turbo car cela fait plus de 6 mois et pas de souci de perte de puissance "Bizarre". Je voulais savoir est ce que la perte du Ldr pourrai être à cause du turbo ou bien alors est ce que la perte du Ldr (donc joint de culasse) pourrai amener à une perte de puissance et donc pas de souci de turbo.
Je compte faire un courrier ou mail directement à Villers cotteret pour une éventuel prise en charge, car le souci de culasse est bien connu sur les 2.0l 140ch. Mon véhicule est de juillet 2007 et a 95000km.
Auriez vous un modèle de courrier pour m'aidé à le rédiger.
Merci d'avance
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Miguel
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Miguel »

Je suis passé par le site de VW pour écrire :wink:

-- 20 Jan 2014, 15:33 --

Site VW, puis contact, SAV et enfin réclamation concernant mon véhicule :wink:
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par MikeLou »

L'année dernière vers avril-mai 2013 j'avais démonter le vanne EGR pour faire le nettoyage, car j'avais une perte de puissance donc je voulais vérifier. Est ce que la perte du ldr pourrai être à cause du nettoyage ou remontage de la vanne egr?.
Merci d'avance
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par lepoulpe »

Bonjour Mikelou,

A mon avis il n'y a rien à voir entre la vane EGR et le circuit de liquide de refroidissement.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par MikeLou »

Ok merci de la réponse.

Un courrier a été envoyé à Volkswagen Villers-Cotterets avec fichier joint de plusieurs articles concernant le problème de culasse. Plus qu'attendre. Je vous ferai part de la réponse.

-- 21 Jan 2014, 10:42 --

Bonjour a tous :lol:

Ce matin j'ai démarrer le touran pour le faire tourner un peu, donc il démarre normalement, pas de grosse fumée blanche, juste au démarrage mais normal avec le froid. Je l'ai laisser monter à 90° et ai regarder un peu comme ça mais pas de fuite apparente. Je regarderai mieux quand j'aurai enlever le cache en dessous.
Par contre une fois moteur couper j'ai remarquer une pièce ou il y avais de l'eau, je ne sais pas ce que c'est que cette pièce, elle se trouve derrière entre le bocal du Ldr et moteur. Voir photo
Fichiers joints
2014-01-21 09.56.48.jpg
2014-01-21 09.56.48.jpg (139.08 Kio) Vu 5541 fois
2014-01-21 09.56.24.jpg
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

lepoulpe a écrit :Bonjour Mikelou,

A mon avis il n'y a rien à voir entre la vane EGR et le circuit de liquide de refroidissement.
Il y a un pseudo lien (ndlr le radiateur de refroidissement de recyclage des gaz) non ?? mais je ne sais pas où il est physiquement
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Mc Rai »

Sur ta photo, on dirait la chaudière Webasto.
Le LDR passe par cette pièce afin de réchauffer le liquide et augmenter plus rapidement la température moteur.
Est ce que ton touran était garé à l'abri de l'eau et condensation, avant prise de cette photo ?
Car on voit bien comme un liquide qui a coulé...

Si c'est du LDR, au contact des doigts, c'est légèrement collant.
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

y a pas que le LDR qui est légèrement collant au contact des doigts :mdr: :mrgreen: :jesors:
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Mc Rai »

fab01 a écrit :y a pas que le LDR qui est légèrement collant au contact des doigts :mdr: :mrgreen: :jesors:
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par MikeLou »

La voiture dort dehors donc oui il y avais de l'eau et condensation. Après quand j'y touche rien de collant ni odeur de LDR. La grosse pièce ou est écrit 10-0260-0240.4 d'après google c'est le calculateur Abs, Après ça à l'air d'être en dessous.
Merci pour les réponses.
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par lepoulpe »

fab01 a écrit :
lepoulpe a écrit :Bonjour Mikelou,

A mon avis il n'y a rien à voir entre la vane EGR et le circuit de liquide de refroidissement.
Il y a un pseudo lien (ndlr le radiateur de refroidissement de recyclage des gaz) non ?? mais je ne sais pas où il est physiquement
Ce que je voulais dire c'est qu'en démontent la vanne EGR il y a aucun risque de toucher au circuit de LDR...alors qu'effectivement le radiateur de gaz d'échappement lui comme sont nom l'indique refroidit les gaz grace au passage du LDR dans son système.
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par MikeLou »

Pour le radiateur des gaz en mettant le bocal du LDR sous pression on aurai vu si il avais une fuite?
Logiquement la vanne a bien été remonter j'ai bien fait attention et comme tu me dit que ça rien à voir ça va. Sinon concernant les photos que j'ai mise vous en pensez quoi.
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

Normalement oui, mais bon, après je ne peux pas te dire comment ils ont regardé
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par resideur »

MikeLou a écrit :Ok merci de la réponse.

Un courrier a été envoyé à Volkswagen Villers-Cotterets avec fichier joint de plusieurs articles concernant le problème de culasse. Plus qu'attendre. Je vous ferai part de la réponse.

-- 21 Jan 2014, 10:42 --

Bonjour a tous :lol:

Ce matin j'ai démarrer le touran pour le faire tourner un peu, donc il démarre normalement, pas de grosse fumée blanche, juste au démarrage mais normal avec le froid. Je l'ai laisser monter à 90° et ai regarder un peu comme ça mais pas de fuite apparente. Je regarderai mieux quand j'aurai enlever le cache en dessous.
Par contre une fois moteur couper j'ai remarquer une pièce ou il y avais de l'eau, je ne sais pas ce que c'est que cette pièce, elle se trouve derrière entre le bocal du Ldr et moteur. Voir photo

il s'agit de la centrale ABS!!! :mrgreen:
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Phaeton »

Oui effectivement c'est la centrale ABS. Pour les quelques gouttes dessus, je pense que c'est du liquide de lave glace.
En effet parfois quand nous ouvrons le capot, et que peu de temps avant le lave glace a été utilisé, des gouttes tombent des gicleurs. Bien souvent sur le cache batterie.
[hr]
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Enième poste sur la conso de liquide de refroidissement

Message par Richard »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : version sport 2,0 TDI 136
Date de mise en circualtion : 2003
Kilométrage :203000
Moteur : diesel, IP
Transmission : boite manuelle

Bonjour,

Je doit être le millionième à parler de liquide de refroidissement.

J'ai ce touran, acquis en 2006 à 130000 km d'un propriétaire allemand et de même origine.

Rapidement j'ai vu qu'il consommait de l'eau avec la nécessité de faire l'appoint tous les, 1000 à 1500 km environ. Mais jamais plus de soucis que ça et le véhicule à tenu jusqu'à maintenant.
Il y a un an environ, je fait changer la courroie et tout ce qui va avec dans un petit garage à Lyon que j'ai trouvé via internet suite à quelques avis plutôt positif.
Quelques semaines après il s'est mis à consommer beaucoup plus c'est à dire: niveau au minimum tous les 250 à 300 km environ.

Durant ces années j'avais fait les recherches sur les différentes causes. Ayant quelques connaissances j'ai fais aussi des recherches sous le capot mais je n'ai rien trouvé. Pas de fuite apparente aux durites ou de traces pour le moment.

Ma question aujourd'hui à rapport avec le fait que je vais peut être devoir la confier à un garagiste et que la facture va être très salée, je m'attends à environ 2000 à 3000 euros: J'ai beaucoup de mal.
Je n'ai pas trouvé sur Lyon ou ses alentours d'avis concluants sur tel ou tel garage VW ou indépendant. Mais beaucoup de critiques sur les différents concessionnaires de notre région.

Alors, je cherche un garage de confiance, de passionné, et d'efficace pour répondre à mon problème. Quelqu'un à qui j'aurai moins de mal à lâcher mon billet. Entre Lyon et Grenoble.

Y a t il quelqu'un qui à une bonne adresse?

Merci
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Re: Enième poste sur la conso de liquide de refroidissement

Message par arnaud0307 »

Culasse fêlée...
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par rasta »

le 2.0 tdi a été soumis à de nombreux pb de culasse poreuse , pb connu et pénible , des infos ici :

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=21696.0
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

Y a 2 solutions "potentielles"
Jean Lain chambéry --> grosse concession, s'ils appuient "bien" peut être que le prise en charge de VW sera "bien" puisque gros groupe (mais rien de moins sur)
A l'époque j'ai trouvé le SAV d'Europe Garage de bourg pas trop mal... Aujourd'hui, je ne sais pas.
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Hncf »

Bonjour,
Pour un garage Vw indépendant qui touche sa bille et sont bien sympa sur Lyon 07 il y'a le garage Philippe coquard. Je n aime pas mettre des messages type PUB, mais si tu galère trop sur Lyon tu peux aller les voir pour un devis et discuter avec les gars, tu verras y sont nickel...
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

L'avantage de VW c'est que garantie 2 ans :wink:
Les autres aussi je suppose
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Richard »

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas pu voir pour le garage Coquard avant de prendre rdv avec Reypin. Mon toutou est donc arrivé chez eux ce matin et le diag de leur côté est sans appel: Culasse + Turbo, whououuu + qq bricoles 5300 ttc.

Soit le prix de la voiture, et pas envie de mettre cette sommes dans un vehicule à 210000 km.

J'ai la possibilité de swapper le moteur qui est un 136 type AZV ou BGW d'après ce que j'ai pu voir sur le oueb (je confirmerai en la retrouvant demain) contre un 140 type BKD.

Quelqu'un sait il si cela est possible?
Richard
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Richard »

Suite des évènements:

Le moteur est swappé:

Résultats +

Plu de perte de liquide
le turbo fonctionne

Résultat -

Lorsque le moteur a été changé, le mécano a d'abord voulu mettre les injecteurs et le faisceau PI du 136 et la voiture calait à l'accélération.
Il a donc mis les injecteurs du 140 et gardé le faisceau du 136 et ça avait l'air de fonctionné. Mais ce qu'il n'a pas vu et que j'ai détecté après c'est qu'autour de 2000 tr elles saccade plus ou moins fort suivant le rapport et la vitesse. Et en montée elle saccade fort et n'a plu d'accélération à ce régime. Par ailleurs elle démarre difficilement à froid.

Question 1: Pourquoi avec mes injecteurs du 136 ça calait?

Question 2: Pourquoi broutte-elle? J'ai lu plusieurs raison: injecteurs, faisceau, mise à jour du programme pour certains, et le mécano me suggère un réglage de l'avance de l'arbre à came.

Question 3: Démarrage à froid? Il me semble avoir lu que c'étais un manque de puissance électrique?

merci pour vos suggestions.
yvelines78
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par yvelines78 »

yvelines78 a écrit :Bonjour,
Je touche du bois pour ne pas en avoir une autre comme ça avant longtemps.
Après réparation je vous informerais.

J'essaierai de dissiper / confirmer mes doutes sur l'historique détectable du véhicule ensuite.

Je remercie ceux qui m'ont suivi et apporter leur aide.
Merci
Bonjour à tous!!!

Cela fait un moment, mais après la voiture c la famille et surtout le petit qui ont pris le pas...

Donc début 2013 réparation du fameux radiateur et depuis ras de ce côtés. Ouf!
Le 2x ss frais est passé, ce n'est pas plaisant mais ça va mieux.

Si le reste n'a rien à faire dans cette section merci au modérateur de transférer... ou m'indiquer ou transférer, j'ai mis qq temps pour retrouver cette trace et il est tard...

J'ai confirmé mes doutes d'accident par l'arrière!!
Mon cousin du sud à une p'tite fosse, j'avais pris de photos mais pas moyens de les retrouver.
J'étais dessous, j'ai vu le silencieux tout neuf bien brillant et l’échappement en amont "bien" corrodé.
Le reste du châssis, triangles semblaient OK (je ne suis pas spécialiste alors...)
Mon cousin lui était derrière la voiture, coffre ouvert, il a enlevé le joint sur la caisse et là poteaux rose!!!!!
Grosse cicatrice métallique du phare AR gauche, part vers le bas, puis horizontal le long du plan de joint du coffre et remonte vers le feu AR droit!!!!!!!!
Acheté d'occas en concession chez un pro et on vous cache l'accident par l'arrière.
- Surement lié au pb de flexible de frein dont "il" m'avait parlé,
- Surement lié au changement de parechoc listé "dans l'autre / ancien outil" quand j'avais menacé d'annuler la vente car pas de cahier d'entretient dispo (oui je sais faut être con... mais chez un pro avec pignon sur rue et au coin de la rue "on a, on fait confiance..."),
- Surement lié au fait que le radar de recul ne marchait pas (re-connecté sous garantie...),
- Surement lié au fait que le réglage des portes côtés passagers étaient difficile (sous garantie),
- Surement lié au fait qu'il y a un "espace jeu" de 2mm cotes droit et +5mm cote gauche une fois le coffre fermé.
- Surement lié au regard/réaction du technicien quand il ouvert puis fermé mon coffre (apparemment le bruit n'était pas "classique"...)

Enfin après ça révision des 2 ans chez Midas + ctrl technique début 2014 => 800€!! car 4 pneus à changer (un peu usés mais surtout un ergo AR gauche, foutus trottoirs...)
Filtre A/C à priori "blanc" (pas le gris avec filtre à charbon) car je sens le mazout maintenant alors qu'avant non...
CTRL OK, d’ailleurs je n'ai vu qu'après que c eux qui avaient fait le ctrl pour remise en circulation..., c la mafia ou quoi, il me cernent!!!!

Le 1.4l TSI 140ch consomme bcp (VS 308SW HDI 2013 de mon père), pour les vacances je n'ai que 600km d'autonomie (on est pas loin de Tesla).
En cruise ctrl, c top (un peu trop peut-être) et si faut pousser un peu pour doubler, sans taquiner les radars, pas de PB et puis qb y a des crétins, je peux leur montrer qu'ils sont bien bêtes...
Sinon au démarrage j'ai l'impression qu'il faut laisser la clef qq secondes(VS 308SW HDI 2013 de mon père) => bougies? démarreur? ou batterie? ou l'huile + chaîne de distri?
Et puis c devenu très désagréable j'ai le plastique autour de la console central qui vibre, faut que je me bricole une cale en papier...

Bon bah bonne nuit il est vraiment tard là...
Et encore merci pour l'aide d'il y a 2 ans, mais j'ai vu le sujet sur chaîne de distri, pas vu lors des recherche sur Touran 1.4 TSI 140 en 2012 avant achat d'occas...
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par yvelines78 »

yvelines78 a écrit : Devis: ~300-400€ de pièce à remplacer + 8h de Main d'oeuvre à ~92€/h soit un total de = 1227!!(??) (-400€ de pièce cela fait du 103€/h??)
J'ai oublié de faire un retour sur le devis intial:
A l'époque de la panne, j'étais salarié mais en "disponibilité". donc le matin vers 8h et l'après-midi vers 16h30 je passais à pieds devant la concession pour emmener ou ramener la petite de l'école maternelle.
Eh ba devinez quoi: le toutou est passé dans la rue pour rentrer dans le garage un jeudi vers 16h25, le lendemain à 14h un appel m'informait que mon véhicule était disponible!!!
Sachant que les mécanos attendent devant vers 08h le matin, finissent vers 17h et qu'ils font une pause le midi (où c seulement le gars de l’accueil du SAV).

Pour moi cela signifie début de réparation le vendredi matin à 08h, fini à 12h, appel à 14h!!!!!
Soit 4h de boulot sur les 8h du devis,
soit une réparation de 400€ pièces + 400€ main d'oeuvre en concession.
ou bien de 400€ pièces + 200€ main d'oeuvre chez Midas (soit /2 le devis initial!!!!.)

Comme quoi être du métier / avoir des notions-recul-avis critique / de l'aide internet pourrait aider...

Donc si vous connaissez un garage sympas / compétent / honnête / (pas cher)
dans le Nord-Est du 78, proche Sud-Est 95
Sinon à ~30min de là.
CA M’INTÉRESSE FORTEMENT


Sinon une solution oscaro / + mécano ou garage où je fais le bouleau seul et je paye la mise à dispo des outils pour x heure....

Sur ce bonne nuit.
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