Rodage

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

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Micromaniac
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Rodage

Message par Micromaniac »

Bon je réceptionne le Toutou jeudi 28/04/2005 (joyeux anniverssaire Laurent...) et je vais devoir faire le rodage.

Les expériences, les conseils, les remarques, les avis sont les bienvenus.

Merci d'avance.
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celte29
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Message par celte29 »

Ne dépasse pas les 2000/2300 tours minutes à froid. Moteur chaud, et jusqu'à 1500 kms, ne dépasses pas les 3000 tours minutes. Après 1500 kms, tu pourras monter au-delà des 3000 tours quand le moteur sera chaud.
@ +
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Brunalf
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Message par Brunalf »

celte29 a écrit :Ne dépasse pas les 2000/2300 tours minutes à froid. Moteur chaud, et jusqu'à 1500 kms, ne dépasses pas les 3000 tours minutes. Après 1500 kms, tu pourras monter au-delà des 3000 tours quand le moteur sera chaud.
@ +
Quoi qu'il en soit, rodage ou pas, on ne dépasse JAMAIS les 3000 trs avec un moteur froid!! qui veut aller loin ménage sa monture...
Je suis sontent pour toi Micromaniac, après toutes ces péripéties !
On attend le photo reportage!!! :punki:
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Brunalf
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Re: Rodage 2.0 TDI 140 BVM6

Message par Brunalf »

Micromaniac a écrit :Bon je réceptionne le Toutou jeudi 28/04/2005 (joyeux anniverssaire Laurent...) et je vais devoir faire le rodage.

Les expériences, les conseils, les remarques, les avis sont les bienvenus.

Merci d'avance.
On est le 28!!! des nouvelles,des nouvelles!! :shock:
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Message par lorenz054 »

nous attendons des nouvelles de Micromaniac à mon avis d'une minute à l'autre, il devait rentrer chez lui au mieux en fin de soirée; donc à suivre dans la nuit pour les couches tards :)
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Z6PO
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Message par Z6PO »

He il aurait du prendre un A380 :D il a plus de coffre
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lorenz054
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Message par lorenz054 »

clair et plus de places assises surtout :)
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Message par SAMLAURE »

celte29 a écrit :Ne dépasse pas les 2000/2300 tours minutes à froid. Moteur chaud, et jusqu'à 1500 kms, ne dépasses pas les 3000 tours minutes. Après 1500 kms, tu pourras monter au-delà des 3000 tours quand le moteur sera chaud.
@ +
pour ma part, que ce soit à chaud ou à froid, je ne dépasserai pas les 2000-2500 tr en rodage. A froid j'ai tout fait le rodage en dessous de 2000 tr.
Et maintenant j'ai gardé cette ligne de conduite.

Après 1500 kms, fais toi plaisir tape un grand coup dedans jusqu'à 3000 tr sur tous les rapports.
Et à 2500 kms, laches toi, vas y fonce.
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celte29
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Message par celte29 »

SAMLAURE a écrit :
celte29 a écrit :Ne dépasse pas les 2000/2300 tours minutes à froid. Moteur chaud, et jusqu'à 1500 kms, ne dépasses pas les 3000 tours minutes. Après 1500 kms, tu pourras monter au-delà des 3000 tours quand le moteur sera chaud.
@ +
pour ma part, que ce soit à chaud ou à froid, je ne dépasserai pas les 2000-2500 tr en rodage. A froid j'ai tout fait le rodage en dessous de 2000 tr.
Et maintenant j'ai gardé cette ligne de conduite.

Après 1500 kms, fais toi plaisir tape un grand coup dedans jusqu'à 3000 tr sur tous les rapports.
Et à 2500 kms, laches toi, vas y fonce.
J'avais rôdé mon zafira 2.0 dti 100 comme cité plus haut et en 42000 kms, je n'ai pas eu à rajouter une seule goutte d'huile. Avec mon touran, à froid, je ne tire jamais dessus, mais quand il est chaud, de temps en temps je me fais plaisir. Nous, nous faisons attention à nos moteurs, mais quand ils vont en révision en concession et que le véhicule subit un essai sur route, je vous laisse imaginer comment sont conduits nos véhicules........
@ +
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Babast
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Message par Babast »

D'où tenez vous ces infos relatives au rodage de nos TDI ? (expérience, presse, Bible ?)

Moi, ce sera ma première voiture neuve, donc, j'ai posé la question à mon vendeur et voilà ce qu'il m'a répondu : "Le rodage, à proprement parler, n'existe plus aujourd'hui. Il suffit de ne pas tirer sur le moteur quand il est froid, mais une fois qu'il est chaud, n'hésitez pas à lui mettre un "p'tit coup" de temps en temps, tous les 200 km environ. Dans les moteurs actuels toutes les piéces sont très bien ajustées. Roder les TDI récents sans jamais dépasser tel ou tel régime sur plusieurs centaines ou milliers de kilomètres conduit à un rodage trop linéaire et votre moteur (pistons et soupapes principalement) seront "façonnés" pour répondre à un régime linéaire. Alors qu'un p'tit coup de temps en temps, et ce dès le début, va donner du souffle et du répondant à votre moteur."

Bon, en même temps, il est vendeur le gars, pas mécano... :wink:

Qu'en pensez-vous ?
SAMLAURE
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Message par SAMLAURE »

Babast a écrit :D'où tenez vous ces infos relatives au rodage de nos TDI ? (expérience, presse, Bible ?)

Moi, ce sera ma première voiture neuve, donc, j'ai posé la question à mon vendeur et voilà ce qu'il m'a répondu : "Le rodage, à proprement parler, n'existe plus aujourd'hui. Il suffit de ne pas tirer sur le moteur quand il est froid, mais une fois qu'il est chaud, n'hésitez pas à lui mettre un "p'tit coup" de temps en temps, tous les 200 km environ. Dans les moteurs actuels toutes les piéces sont très bien ajustées. Roder les TDI récents sans jamais dépasser tel ou tel régime sur plusieurs centaines ou milliers de kilomètres conduit à un rodage trop linéaire et votre moteur (pistons et soupapes principalement) seront "façonnés" pour répondre à un régime linéaire. Alors qu'un p'tit coup de temps en temps, et ce dès le début, va donner du souffle et du répondant à votre moteur."
Bon, en même temps, il est vendeur le gars, pas mécano... :wink:

Qu'en pensez-vous ?
Il est vrai, tu as raison, que les moteur sont ajustées très très précisement. Il n'existe plus de rodage à proprement parler.
Cependant si tu lis le carnet de bord, ceci retranscrit à peu près ce que j'ai pu évoquer auparavant concernant le rodage. Le vendeur et le chef du garage m'avait préconisé ces précautions.
Avec ma Golf, j'ai fait comme cela, et elle a super bien marché. Donc j'ai donc gardé la même ligne de conduite pour le Touran.
Je pense que ceci correspond à un bon rodage.
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Message par Babast »

Merci !

Si c'est écrit dans le carnet de bord et que vous avez déjà expérimenté cette méthode de rodage avec succès, alors je vais suivre vos conseils...

Puuurée, 1500 km, ça va être long... :wink: :mrgreen:
SAMLAURE
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Message par SAMLAURE »

Babast a écrit :Merci !

Si c'est écrit dans le carnet de bord et que vous avez déjà expérimenté cette méthode de rodage avec succès, alors je vais suivre vos conseils...

Puuurée, 1500 km, ça va être long... :wink: :mrgreen:
Moi j'ai fais encore pire.

La golf 1500 kms de rodage. Aller - retour COGNAC en deux jours. A partir de 1000kms jusqu'au 1500kms, cresecndo jusqu'au régime max.

Et le Touran 3000 kms. Mais je l'ai fait en cinq jours. Aller retour PERPIGNAN + Vadrouille en Espagne...A partir de 2000kms et jusqu'à 3000kms, cresecndo jusqu'au régime max.

Encore une fois, c'est ma méthode. Ce n'est pas forcement la meilleure.
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cyril92
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Message par cyril92 »

Je suis du même avis que SAMLAURE

Moi, je "tremblais" les 1ers km car j'avais peur de dépasser les 2.000 tours. :D :D
Mais je pense que c'est nécessaire. Les pièces en effet s'ajustent et la fin de l'apairage s'effectue vers 20.000 / 30.000 km, Le moteur donne alors son meilleur.

Par contre avec le TDI 140 au départ j'ai callé qq fois à vouloir être trop doux. :D
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Micromaniac
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Message par Micromaniac »

Le couple fabuleux du 2.0 L permet de rouler sans monter dans les tours... :::///...

Du coup c'est plus facile de rester en dessous de 2500 tr/min.
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Message par Babast »

Le 1,9 TDI n'est pas en sous régime en dessous de 2000 tours ?
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Message par Babast »

Quelques infos glânées sur le Net, et qui rejoignent les conseils de mon vendeur, notamment au sujet da la linéarité du rodage. http://membres.lycos.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm)

Bon nombre de marques ne mentionnent plus le rodage dans le manuel du conducteur mais nous pensons qu'il est toujours utile. Bien entendu, il est maintenant moins contraignant que celui qu'effectué grand-papa. Grâce aux progrès réalisés par les constructeurs en matière d'usinage, le rodage ne nous transforme plus en escargot pendant 10 000km.

A QUOI SERT-IL ?

Le rodage est destiné à réduire progressivement les frottements des pièces mécaniques en mouvement. Il permet de lisser et d'adapter progressivement les unes aux autres les surfaces en contact. Tous les moteurs ont donc besoin de cette période transitoire pour que les deux surfaces se conforment l'une à l'autre. Même les moteurs destinés à la compétition, qui sont pourtant réalisés avec le plus grand soin, subissent un rodage.

LAISSER CIRCULER L'HUILE MOTEUR AVANT DE PRENDRE LA ROUTE
Principalement lorsque le démarrage est effectué à froid, laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques secondes avant de rouler ou d'accélérer. Cela permet à l'huile de lubrification d'atteindre toutes les pièces du moteur, et de déposer l'indispensable film lubrifiant sur les différentes surfaces. Par contre, laisser chauffer le moteur véhicule arrêté, outre la pollution engendrée, provoque une monté en température hétérogène : moteur chaud et boite froide. Une dizaine de kilomètres suffit pour porter de façon progressive tous les composants à température.

ÉVITER DE ROULER EN SOUS-RÉGIMES
Faire constamment fonctionner le moteur en sous-régime risque de patiner les pièces, de les empêcher de trouver leur assise et les soumet à rude épreuve. De plus, il faut éviter de faire peiner le moteur en sous-régime dans une côte, n'abordez donc pas ce genre de déclivité à 60km/h en cinquième, il est préférable de rétrograder quitte à faire tourner (momentanément) le moteur un peu vite.

FAIRE VARIER LE RÉGIME MOTEUR
Sur une voiture tout se rode, pas seulement le moteur. Il est indispensable d'éviter les longs trajets à vitesse constante pendant les débuts : la boite, l'embrayage et la transmission ne seraient pas sollicités. De plus, un fonctionnement trop linéaire peut amener un glaçage des cylindres. Il faut souvent faire varier le régime moteur, ceci facilite le processus d'ajustement des pièces, mais il ne faut toutefois pas trop tirer sur le moteur.


LA PREMIÈRE VIDANGE EST IMPORTANTE
Contrôlez régulièrement le niveau d'huile, et faite l'appoint si nécessaire.

La premières révisions est une des plus importantes. Pendant le rodage, toutes les pièces du moteur s'ajustent et se mettent en place, il se forme donc des débris métalliques lors de l'ajustement métal/métal (visible sur la jauge à huile durant les premiers kilomètres du véhicule, tant que l'huile est encore claire). Cet entretien est à effectué au kilométrage recommandé ou au bout d'un an si ce kilométrage n'a pas été atteint. Si vous y tenez vraiment, vous pouvez diviser par deux l'intervalle préconisé par le constructeur mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Pour éviter le glaçage des cylindres n'utilisez pas d'huile synthétique de très haute qualité dès la première vidange.

ÉVOLUTION DE LA "CONDUITE RODAGE"

Au tout début de la vie du véhicule, il veut mieux être "doux". Évitez de dépassez 60% du régime maxi jusqu'a 500 km.

Ensuite, on peux commencer de temps en temps à tirer un peu plus sur les premiers rapports sans insister. Évitez cependant cet exercice sur les derniers rapports, c'est là que le moteur force le plus.

Il vaut mieux avoir une conduite évolutive :

- utiliser le moteur jusqu'à 70% de son régime maxi entre 500km et 1 500km

- puis, 80% jusqu'à 2 500km ponctués un peu plus souvent de quelques brèves montés en régimes

- et enfin, 90% avant d'arriver à 3 500km en augmentant le nombre d'accélérations marquées

Passer cette période restrictive mais salutaire, le moteur est préparé à une probable longue vie s'il est utilisé sans excès.
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cyril92
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Message par cyril92 »

En matière de rodage j'aimerai ajouter qch au post précédent et qui n'est pas que pour le 2l, mais pour tous les véhicules : il y a aussi les rodages qui concernent les freins ~1.500 et les pneus ~1.000 bornes.

Je ne me souviens plus des valeurs exactes mais elles sont notése dans la notice technique livrée avec le véhicule. :

Bons rodages
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Babast
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Message par Babast »

cp_92 a écrit :Bons rodages
Merci ! (vivement qu'il soit fini ! :mrgreen: )
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Message par pas91 »

Très bien ce petit rappel.

J'en fais un autre simple : Qui veut aller loin ménage sa monture.

Si on tient un peu à sa voiture et que l'on compte la conserver un certain temps, il est clair qu'il faut en prendre soin dès le début.
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Message par yoyoland »

salut salut..
J'ai lu attentivement vos posts sur le rodage sur environ 1500 kms.
En gros pour un2.0 tdi 140, jusque environ 1500 kms, on ne dépasse pas les 2000 2300 tours par minutes à froid, et pas plus de 2500 3000 tours par minute à chaud..
On peut aussi comme le suggère samlaure, tirer un peu plus sur le moteur au fur et à mesure des kms... sans non plus faire la brute
Mais là je me pose une tite question.
Dans quelques jours je prend un nouvel appart, je rentre sur le havre.. Mon touran a été commandé sur Caen.. Pour le ramener sur le havre, je prend l'autoroute, et dans ce cas je fais gaffe à pas monter dans les tours mais le moteur fonctionnera de manière linéaire ou au contraire dois je prendre la nationale, passer par des petits villages pour roder un peu toutes les pièces, boites, transmission...?
Ensuite, sachant que je bosse sur honfleur et habite le havre, au niveau du rodage n'est ce pas un probleme de faire de la voie rapide voire de l'autoroute en "rodage" ou vaut il mieux attendre un peu et faire du km "en ville"???

Merci de vos conseils...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
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Message par Comodo »

Effectivement il est conseillé pour le rodage de passer tous les rapports et non rester sur la 6eme sur 1000km.
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
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Message par yoyoland »

en clair je ferais mieux de rentrer chez moi par la nationale, et d'attendre un peu avant d'aller bosser en toutou...

Ca va etre dur de me contenir pour pas aller bosser avec la bete, mais c pour son bien
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Message par Brunalf »

faut quand même pas exagérer...OK que le rodage se fait mieux en roulant sur nationale mais quand même!! une voiture s'est fait pour rouler!
A mon avis tu peux aller bosser avec ça va pas l'abimer...
Bruno[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic313.php]
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Message par Sector_94 »

Brunalf a écrit :faut quand même pas exagérer...OK que le rodage se fait mieux en roulant sur nationale mais quand même!! une voiture s'est fait pour rouler!
A mon avis tu peux aller bosser avec ça va pas l'abimer...
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