Rodage

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Oui la RTA se trouve dans les magasins spécialisés auto :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Message par monoskifreddu13 »

Bonjour à tous,

Pour l'instant je ne fais que du renseignement puisque mon Toutou arrive fin Mars début Avril 2009.
Donc pour un 140 TDi, il faut le démarrer 2mn avant de partir, rouler à 2000/2300tr/mn pendant que la température monte, puis rouler sans éxéder les 3000 tr/mn MAIS surtout progressivement. EVITER de vouloir avaler des km sur l'autoroute favoriser les routes nationales et départementales.
Mais ma question, nous sommes en FRANCE, nos routes sont limitées à 90 km/h avec pleins de mange sous, aaahh ! ! non cela s'appelle des radars, COMMENT passer la 6éme sans être en sous-régime ? ? ?

Dîtes-moi vous les chanceux qui roulent déjà en Touran, je fais ma crise de jalousie......
Quand on monte tous les rapports jusqu'au maxi 3000 tr/mn, cela fait quoi en km/h au compteur vitesse.
Pour la 1ér à 3000 tr/mn => ................ km/h
Pour la 2ém à 3000 "/" => ................. "/ "
Pour la 3ém à 3000 "/"
Pour la 4ém à 3000
Pour la 5ém à 3000
Et pour la 6ém à 3000 tr/mn cela fait quoi ????


Merci à vous tous....


Fred du 13 -
Avatar du membre
polo
professeur
professeur
Messages : 227
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:31
Localisation : toulon
Contact :

Message par polo »

salut, tout ce que je peux te dire de suite, c'est que la première est très courte, et que en sixième sur autoroute tu es largement en dessous 3000 tours si tu respecte les 130 km/h.
Pour les autres vitesses il faut que j'essaie cet aprem.
Touran Sportline TDI 140 cv, calandre Cross
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Message par monoskifreddu13 »

Merci pour faire l'essai.

Par contre tu me dis que la 1ér est trés courte, j'espére sincérement pas aussi courte que ma vieille Primera diesel non turbo. Je me fous souvent la frousse sur les démarrages urgents de croisement avec du peuple....

J'espére, mais s'il a + du double de puissance que ma vieille titine, que pendant le rodage ne devant pas trop la booster, avoir les mêmes peurs..........

Amitiés de Fred du 13 -
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

fred, tu peux rouler en 6° sans être en sous régime sur nationale. le 140 est très coupleux, et tu disposes de ce couple maxi de 1700 à 2500 tr si j'dis pas de bêtises. perso je roule parfois en 6° à - de 1200 tr et il repart en douceur.
c'est vrai que la 1°, et même la seconde (tu peux y laisser du pneu ) sont un peu violentes, avec l'habitude, tu géreras çà au pied gauche.
après, 3000 tr sur ce véhicule, çà commence à faire, j'atteinds très rarement ce régime, vu que tu te prends le coup de pied au cul autour de 2200/2400 et que t passes le rapport sup. tt de suite aprés. attends d'autres avis. :biere:
Avatar du membre
polo
professeur
professeur
Messages : 227
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:31
Localisation : toulon
Contact :

Message par polo »

me revoilà, en gros la première est toujours courte, la seconde jusqu'à 50, la troisième j'ai pas regardé, la quatrième vers 75, cinquième vers 120/130, sixième, tu vas trop vite, car tu atteint 160 (autoroute), le tout à 3000tr.
Mais comme le dit Macdolux, tu vas rarement en dessus ce régime, ça suffit largement.. :lol:
Touran Sportline TDI 140 cv, calandre Cross
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Couple et puissance maxi...

Message par monoskifreddu13 »

Maintenant il fait nuit alors, Bonsoir.

Pour en revenir au couple, à la puissance maxi, au tr/mn, etc....
Quand j'étais bcp plus jeune on va dire - 22ans, je me suis acheté ma premiére voiture neuve, c'était un Seat Ibiza GLS X 1,5 avec le Systém PORSCHE, toute montée pour le salon auto d'Avignon. Je rechercherai dans mes cartons de photos, sniff sniff...... Aux les filles....! ! ! Pour dire que j'avais noté sur mon compte tours 2 minuscules barrettes de couleur pour avoir le maximum de puissance lorsque je faisais le jeune CON... C'est à dire, ma premiére petite barrette était sur le 3200 tr/mn (soit le couple) et la deuxiéme barrette à ne pas dépasser sur le 6800 tr/mn (la puissance maxi). Et là, j'avais le meilleur de ma jeune fougeuse.
Connaissez-vous la fourchette mini et maxi du Touran 140 TDi ????


Merci d'avance.

A + +

Fred du 13 -
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

polo, j'ai fait 3, 4 et 5 au sortir d'un rond point et je suis pas du tout comme toi, (pourtant, j'ai pas commencé l'apéro, mais tu me mets le doute), voilà ce que je crois avoir vu :
pour 3000 tr/min :
80 en 3
110 en 4
130 en 5.
fred, pour le couple maxi, comme je te le disais plus haut, il est là de 1750 jusqu'à 2500tr
pour la puissance, les 140 st là à 4000tr
le coup de pied au cul (suivant les sensations de chacun), pour moi, entre 2200/2400tr.
:biere:
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Message par monoskifreddu13 »

Polo et Madulox,

Si j'ai bien lu vous dîtes la même chose sauf pour la 4éme ou la même moi, je doute à 75 km/h.
Reprenons:
- aucun relevé pour la 1ér, mais je dirais au Pif 30km/h,
- pour la 2éme Polo dit 50 km/h = OK,
- pour la 3éme, Madulox dit 80km/h = OK,
- pour la 4éme, Polo dit 75km/h = j'ai pour ma part un gros doute, ceal fait court par rapport à la 2éme
- pour la 4éme, Madulox dit 110 = pourquoi pas,
- pour la 5éme, Madulox dit 130 et Polo 120/130 = OK,
- et la 6éme poussée à 3000tr/mn fait du 160 km/h = OK.

Donc sans avoir mon toutou pour vérifier je vais faire une moyenne de vous 2 et je dirais:

- la 1ér jusqu'à 20km/h,
- la 2ém jusqu'à 50km/h,
- la 3ém jusqu'à 75km/h,
- la 4ém jusqu'à 90/100km/h,
- la 5ém jusqu'à 120/130km/h,
et quand je suis en 6éme, je laisse doucement redescendre la vitesse compteur jusqu'à 95km/h, si la route nationale/départementale est droite et assez plane je peux y rester pour faire un reccord de conso est surtout pour avoir la chance de rouler en 6éme (ne prenant pas souvent l'Autoroute)...

Etes-vous d'accord ?

A ++ de Fred du 13 -
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Message par monoskifreddu13 »

Oups, je vais me faire gronder...

Mille excuse, Macdolux. Je t'ai appellé à plusieurs fois Madulox. Permets-moi de m'excuser, je ne le ferai plus Professeur... Je vais au coin, PARDON


Le vilain Fred du 13 -
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

pas de problèmes, j'avais même pas fait gaffe !!! mais madulox, c'est pas mal aussi, tant qu'on retrouve "ludo" à l'intèrieur !!!
:biere:
après réflexion, je pense que polo a les mêmes valeurs que moi. simplement, c'est pas la 3°, mais la 4° qu'il a pas regardé, et sa 3° est à 75. (dixit polo : "...la troisième j'ai pas regardé, la quatrième vers 75, cinquième vers 120/130...)
Avatar du membre
polo
professeur
professeur
Messages : 227
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:31
Localisation : toulon
Contact :

Message par polo »

je conduis moi, la précision, c'est à l'estime...
Touran Sportline TDI 140 cv, calandre Cross
Avatar du membre
polo
professeur
professeur
Messages : 227
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:31
Localisation : toulon
Contact :

Message par polo »

j' ai peut etre inversé 3 et 4, désolé... :D
Touran Sportline TDI 140 cv, calandre Cross
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Message par monoskifreddu13 »

Bonjour et bon Dimanche,

Merci à tous les 2, je comprends trés bien quand on roule on ne regarde pas le compteur. Si au début du permis, mais après tout ce fait à l'oreille, au filing, à l'habitude..... Bon maintenant on sait qu'il faut avoir trés souvent les yeux sur le compteur malheureusement, sinon ADIEU nos petits points et nos économies surtout avec les bolides en 140. Par rapport à la 404 diesel de mon oncle quand j'étais enfant, le Toutou 140 c'est une FERRARI. Et encore avant, il roulait tout le temps à 100km/h. C'est vraiement le monde à l'envers. Maintenant nous avons 4 freins à disques, l'ABS, l'ESP, une ribanbelle d'AIRBACS, et tout y cointi, quand on pile on est sûr de s'arrêter, qu'avant vallait mieux qu'il accélére, hihihi ...! ! ! Et l'on doit roulé encore plus lentement.............

Mais bon n'en parlons plus, c'est Dimanche... Attention à ceux qui on la chance de rouler en Toutou, il faut éviter les fous ou les molusques du Dimanche. Ils sont souvent de sortit malheureusement pour nous qui prenons un royal plaisir à rouler..................

Amitiés et bon Dimanche à vous tous.

Fred du 13 -
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

dernière précision aprés la ballade dominicale :
2 : 50
3 : 80
4 : 105
5 : 130
6 : trop vite
à 1750 tr/min( soit déjà le couple max), en 6, tu roules à 92 et çà monte des côtes à 13 % sans broncher au régulateur.

voilà fred, tu sais tout. :biere:
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

La précision de macdolux...

Message par monoskifreddu13 »

Bonjour,

Merci Macdolux d'avoir regardé tes changement s de vitesse.
Mais par contre comment fais-tu pour savoir qu'à 1750 tr/mn, tu roules à 92 km/h en ayant un compteur de vitesse à éguille ET non numérique. T'es-tu servit de ton GPS ???

En tout cas merci des renseignements et de la personne qui a noté sur papiers la vitesse de chaques rapports, du temps que le conducteur roule et dicte....!! ! ! ! ! !


Amitiés de Fred du 13 -
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

ben en fait, l'aiguille est pile au mileiu entre 90 et 95, si j'avais marqué 92.5, çà aurait fait un peu too much!!!
sinon, au gps, çà faisait du 89.
et re-sinon, j'ai fait çà tt seul avec ma tête et moi. :mrgreen:
Avatar du membre
polo
professeur
professeur
Messages : 227
Enregistré le : 22 janv. 2009, 19:31
Localisation : toulon
Contact :

Message par polo »

c'est pas si facile... :vra:
Touran Sportline TDI 140 cv, calandre Cross
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Meme A 90km/h en 6ème sur du plat, le moteur maintient facilement cette vitesse.
A savoir qu'en cas de reprise ca sera un peu mou au début le temps d'atteindre les 110-120 kms/h et après ca part bien, même en 6ème :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
monoskifreddu13
professeur
professeur
Messages : 293
Enregistré le : 29 oct. 2008, 17:43
Localisation : St-Rémy de Pce
Contact :

Message par monoskifreddu13 »

Donc, vous tous équipé du 140 TDi, sur route nationale ou départementale soit à 90 km/h, vous roulez souvent en 6éme et cela tient bien ... ? ? Mais, si j'ai bien compris, si j'ai besoin de puissance ou si cela monte, il est préférable que je rétrogade en 5 éme.... ! !

Ok.

Dois-moi Mc Rai, pour avoir la pleine puissance de ton Touran, tu l'as eu vers 10 à 15.000 km ? ? ?



A + + de Fred du 13 -
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

Mc Rai a écrit :Meme A 90km/h en 6ème sur du plat, le moteur maintient facilement cette vitesse.
A savoir qu'en cas de reprise ca sera un peu mou au début le temps d'atteindre les 110-120 kms/h et après ca part bien, même en 6ème :biere:
Moi ça part déjà bien même à 85-90 en 6ème :lol: :jesors:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

monoskifreddu13 a écrit :Donc, vous tous équipé du 140 TDi, sur route nationale ou départementale soit à 90 km/h, vous roulez souvent en 6éme et cela tient bien ... ? ? Mais, si j'ai bien compris, si j'ai besoin de puissance ou si cela monte, il est préférable que je rétrogade en 5 éme.... ! !
si t'as pas besoin d'accélérer, tu passes déjà de bon pourcentages sans problèmes en côte avec la 6 à 100km/h.
sinon, parfois (par flemme),je traverse les bleds lmités à 70 en 6, t'es autour de 1400tr. et çà repart tout doucement. (et tout d'origine, hein spyde !!! :wink: )
Avatar du membre
macdolux
Seigneur
Seigneur
Messages : 925
Enregistré le : 24 oct. 2008, 23:23
Localisation : seine maritime
Contact :

Message par macdolux »

pardon, j'ai écrit "la 6 à 100km/h", je voulais dire à 90.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

spyde a écrit :
Mc Rai a écrit :Meme A 90km/h en 6ème sur du plat, le moteur maintient facilement cette vitesse.
A savoir qu'en cas de reprise ca sera un peu mou au début le temps d'atteindre les 110-120 kms/h et après ca part bien, même en 6ème :biere:
Moi ça part déjà bien même à 85-90 en 6ème :lol: :jesors:
Ah ca va Jorge, n'en rajoute pas :cry: :mrgreen: :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

Pour répondre à Fred,

Comme tu seras en rodage au début, je te donne les vitesses mais à un régime moteur plus cool pour le début de ton rodage

Donc à 2000 trs/ min :

1er 20 km/h
2ème 35 km/h
3ème 52 km/h
4 ème 70 km/h
5ème 89 km/h
6ème 105 km/h (à repréciser)

Pour cette dernière il faudrait que je revois ça mais sur autoroute, car j'ai fais les mesures en ville et à 105 km/h c'est pas bien :evil: :oops:
Pour ma défense, M. le juge, j'étais dans une ligne droite ou il n'y a aucune possibilité qu'un pièton puisse surgire d'on ne sait ou
Pour ceux qui connaisse, c'était dans le petit tunnel face au Mc Do près de Chelles 2 (dept77)

"Cette cascade a été réalisé par un professionnel, merci de ne pas le reproduire chez vous"
Non, je déconne :mrgreen: pour la cascade bien sur :D :lol:

Perso, j'avais fait envrion 400 kms tout au début sur autoroute avec le régulateur enclenché, justement pour bien respecter le régime moteur, et je peux te dire que mon TDI 140 répond tout de suite lors des accélérations à n'importe quel régime moteur.

Je ne ressent pas de palier ou autre symptome ralentissant mon touran :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité