DSG : avis en vrac

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Perso, je fais la plupart du temps des tragets autoroutiers ou des grands axes.

Donc une fois arrivé à 90/100, je mets la 6 et plus besoin de toucher à rien.

Sur autoroute, je n'ai jamais eu à rétrograder pour avoir plus de puissance en côte ou en dépassement. Donc la BVA me reviendrait chère.
Oneida 01
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 06 sept. 2005, 09:54
Localisation : 01
Contact :

Message par Oneida 01 »

A mon avis, vous vous trompez en parlant d'argent au niveau de la BA... Pas que l'option est gratuite, mais que le confort, l'agrément, le plaisir de la boite DSG (et son entretien, qui est nettement plus fiable qu'une boite méca, il ne faut pas l'oublier...) font que le surcout en devient plus que négligeable...
Touran 2.0l tdi 140cv DSG 5 places gris argent
Avatar du membre
cabestan
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2006, 22:22
Contact :

DSG et boîte automatique?

Message par cabestan »

Etant profane en la matière: quelle différence y a t'il entre la DSG et une boître automatique proprement dite? Tous vos commentaires signalant un manque de reprise en cas d'urgence me font peur. Je précise que je suis tenté par un toutou 2.0 TDI 140 DSG. :?:
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

la DSG est une boite 6 rapports piloté

c'est a dire que c'est un caluclateur qui decidé du passage des rapports en mode automatique

ensuite tu as un mode sport qui passe les rapports plus tard

et aussi un mode manuelle ou tu t'amuse a enclencher les rapports a ta guise avec toujours en tache de fond le controle du calculateur pour eviter les sur régime ou les sous régime

ensuite une boite auto normalement avant c'était une variation continue donc vraiment différent

moi j'ai une boite manuelle mais j'ai essayer la dsg si j'avais pu je l'aurais prise
Image ImageImage
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Re: DSG et boîte automatique?

Message par ElCoyote »

cabestan a écrit :Etant profane en la matière: quelle différence y a t'il entre la DSG et une boître automatique proprement dite? Tous vos commentaires signalant un manque de reprise en cas d'urgence me font peur. Je précise que je suis tenté par un toutou 2.0 TDI 140 DSG. :?:
Je te rassure, seulement en mode D à l'entrée d'un rond-point par exemple (moi je compense par le mode manuel puis tout de suite reprise en D ). En doublant on peu avoir un moment de flottement (due à la gestion de boite) mais il suffit d'être au courant et d'adapter sa conduite en conséquence. Pour moi c'est insignifiant par rapport à l'agrément sur la conduite !
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: DSG et boîte automatique?

Message par Sector_94 »

cabestan a écrit :Etant profane en la matière: quelle différence y a t'il entre la DSG et une boître automatique proprement dite? Tous vos commentaires signalant un manque de reprise en cas d'urgence me font peur. Je précise que je suis tenté par un toutou 2.0 TDI 140 DSG. :?:
Salut Cabestan,

Je te laisse lire tous les sujets sur la DSG dont celui-ci en premier : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic62.php et http://www.touranpassion.com/forum/ftopic84.php

Pour faire simple :
La DSG n'est pas une boite auto au sens propre du terme mais une boite robotisée pour ce qui est de l'embrayage et du passage de rapport.

C'est une vraie boite mecanique mais avec un embrayage automatique et un changement de vitesse automatisé.
Cela n'a rien à voir avec une boite auto classique qui n'a pas un vrai embrayage mais ressemble plus au variateur d'un scoot...

Concernant le manque de reprise je pense que les propos sont un peu lié au manque d'habitude.
La boite est tres reactive et demande un temps d'adaptation pour bien comprendre le fonctionnement et en tirer le meilleur.

Toutefois il est clair que c'est un automate et qu'il n'aura jamais toute la finesse et l'anticipation que tu pourras avoir avec une boite manuelle.

Mais quel pied au quotidien. :D

Je ne sais pas ou tu habites mais si ce n'est pas trop loin ce sera avec plaisir que je te ferais tester et que je t'expliquerai.

:D
Thierry
Avatar du membre
niwa59
professeur
professeur
Messages : 230
Enregistré le : 03 févr. 2006, 17:12
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par niwa59 »

Je confirme le tout.

C'est ma première boite auto et je ne regrette pas mon choix.

Il faut dire que la DSG est adaptée à ma conduite..... non sportive!

Après c'est comme tout y'a quelques défauts:
- oui les rond-point mais certains ont adapté le mode
- oui les reprises franches et vives où on "attend" un tout petit peu que la voiture accélère.

Et c'est tout !!!

Le reste c'est beaucoup de confort avec de la vivacité quand même (passage des vitesses rapide).

Alors si tu aimes les conduites "sportives" avec des passages de vitesse précis et que tu souhaites maîtriser tes changements de rapport alors reste en BVM, sinon, et pour toutes les autres conduites, je recommande (si ton budget le permet bien sûr :D ) la DSG.

Maintenant la seule façon de voir si la DSG peux te convenir c'est de l'essayer !!
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

niwa59 a écrit : ...
- oui les reprises franches et vives où on "attend" un tout petit peu que la voiture accélère.

...

Alors si tu aimes les conduites "sportives" avec des passages de vitesse précis et que tu souhaites maîtriser tes changements de rapport alors reste en BVM, ...

...


Je suis d'accord avec toi mais... Je crois qu'on devient tres/trop exigent. :D
Thierry
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

niwa59 a écrit : ....Alors si tu aimes les conduites "sportives" avec des passages de vitesse précis et que tu souhaites maîtriser tes changements de rapport alors reste en BVM.........
Et bien détrompe toi !! Car même en mode manuel c'est le bonheur !!

Tu passe tes vitesses comme si tu les passais en BVM mais là sans à-coups. Je le fait souvent en montagne, et bien.........Waouuuuuu ! :hardcore: :D
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
cabestan
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2006, 22:22
Contact :

Message par cabestan »

Merci pour tous vos conseils avisés et en particulier Sector_94 pour ta proposition d'éssai mais je suis dans le 56. J'ai plutôt une conduite tranquille tout en souhaitant avoir du répondant en cas de besoin; c'est une des raisons pour laquelle j'opterais pour le 140. En tous cas à vous entendre c'est très agréable, je suis donc impatient de l'essayer. Apparemment ils n'en ont pas souvent en concession... :D
Avatar du membre
niwa59
professeur
professeur
Messages : 230
Enregistré le : 03 févr. 2006, 17:12
Localisation : Val d'Oise (95)
Contact :

Message par niwa59 »

ElCoyote a écrit :
niwa59 a écrit : ....Alors si tu aimes les conduites "sportives" avec des passages de vitesse précis et que tu souhaites maîtriser tes changements de rapport alors reste en BVM.........
Et bien détrompe toi !! Car même en mode manuel c'est le bonheur !!

Tu passe tes vitesses comme si tu les passais en BVM mais là sans à-coups. Je le fait souvent en montagne, et bien.........Waouuuuuu ! :hardcore: :D
Bon c'est vrai que je n'ai utilisé ce mode qu'une ou deux fois (j'habite dans une région assez plane mais, même cet été dans le Vercors je suius resté en mode D....), pour essayer !

C'est que le mode principal (D) doit me convenir ou que je suis trop fainéant pour changer de mode à chaque Rond-point :D :D
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

niwa59 a écrit :
ElCoyote a écrit :
niwa59 a écrit : ....Alors si tu aimes les conduites "sportives" avec des passages de vitesse précis et que tu souhaites maîtriser tes changements de rapport alors reste en BVM.........
Et bien détrompe toi !! Car même en mode manuel c'est le bonheur !!

Tu passe tes vitesses comme si tu les passais en BVM mais là sans à-coups. Je le fait souvent en montagne, et bien.........Waouuuuuu ! :hardcore: :D
Bon c'est vrai que je n'ai utilisé ce mode qu'une ou deux fois (j'habite dans une région assez plane mais, même cet été dans le Vercors je suius resté en mode D....), pour essayer !

C'est que le mode principal (D) doit me convenir ou que je suis trop fainéant pour changer de mode à chaque Rond-point :D :D
Je ne change pas de mode aux ronds points.

En cas d'urgence je me sert du KickDown...
Thierry
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

Sector_94 a écrit :
niwa59 a écrit :
ElCoyote a écrit : Et bien détrompe toi !! Car même en mode manuel c'est le bonheur !!

Tu passe tes vitesses comme si tu les passais en BVM mais là sans à-coups. Je le fait souvent en montagne, et bien.........Waouuuuuu ! :hardcore: :D
Bon c'est vrai que je n'ai utilisé ce mode qu'une ou deux fois (j'habite dans une région assez plane mais, même cet été dans le Vercors je suius resté en mode D....), pour essayer !

C'est que le mode principal (D) doit me convenir ou que je suis trop fainéant pour changer de mode à chaque Rond-point :D :D
Je ne change pas de mode aux ronds points.

En cas d'urgence je me sert du KickDown...
Tous à fait, j'ai fait cela pendant un an et cela me convenait très bien !!

Mais a la suite de posts sur la DSG où l'on parlait de cette façon de faire je l'ais adopter.
Ce qui ne m'empêche pas de rester en mode D quand je suis cooooool /zenn: ou bien quand le trafic le permet (c'est à dire souvent : C'est pas Paris ici ! :lol: )
Au risque de me répéter (mais j'ai bien!) j'utilise de plus en plus souvent le mode manuel dans les lacets en montagne là où la gestion de la boite est un peu "molle" par rapport à une BVM, aussi bien en montée qu'en descente elle remplace de plus en plus souvent le mode S !

Bref que l'embarras du choix !! :D :D
cabestan a écrit :Merci pour tous vos conseils avisés et en particulier Sector_94 pour ta proposition d'essai mais je suis dans le 56. J'ai plutôt une conduite tranquille tout en souhaitant avoir du répondant en cas de besoin; c'est une des raisons pour laquelle j'opterais pour le 140. En tous cas à vous entendre c'est très agréable, je suis donc impatient de l'essayer. Apparemment ils n'en ont pas souvent en concession... :D
Si tu veux je te fais essayer le Touran l'été prochain à Belle-Ile, j'y descends (ou bien j'y monte !) tous les ans ! (bon d'accord tu vas pas attendre jusque là !!) :lol:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
LYON69
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 27 mars 2006, 20:39
Localisation : LYON
Contact :

Message par LYON69 »

Salut Cabestan!

Crois moi tu ne regretteras jamais d'avoir pris la DSG! C'est que du bonheur!
Selon ton humeur tu choisis entre D ,S ,ou séquentielle.Tu as l'impression de changer de voiture suivant le mode que tu choisis.Et la séquentielle c'est encore mieux que la boite manuelle:rapidité,précision,sécurité quant aux surrégimes.
Enfin dis toi que lorsqu'il pleut à verse et que tu doubles un camion par exemple,tu GARDES les 2 MAINS sur le volant sans avoir à changer de vitesse.
Pour finir de te convaincre la DSG est extremement fiable.
Avatar du membre
cabestan
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2006, 22:22
Contact :

Message par cabestan »

Bon et bien je vois que tout le monde y trouve son compte avec la DSG, c'est sûrement le but rechercher par le constructeur et le pari semble réussi. :D En tous cas merci pour vos expériences. Belle-île c'est très sympa pour les vacances. Ceci dit, est-ce-que tu arrives à passer la 6ème entre Sauzon et Locmaria?
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

cabestan a écrit :Bon et bien je vois que tout le monde y trouve son compte avec la DSG, c'est sûrement le but rechercher par le constructeur et le pari semble réussi. :D En tous cas merci pour vos expériences. Belle-île c'est très sympa pour les vacances. Ceci dit, est-ce-que tu arrives à passer la 6ème entre Sauzon et Locmaria?
Tu rigole !! :lol: :lol: tu verrais comment ils conduisent tous (les vacanciers et les iliens ) .

Tu as une grande ligne droite justement entre Sauzon et Locmaria d'environ 17 kms quand même !! (Normalement à 90 !! :lol:C'est un peu notre autoroute ici !)

Pour l'essai je te proposais juste avant d'embarquer !! (Tu me diras la presqu'ile de Quiberon c'est pire !! :lol: Y a tellement de monde ! :? )
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
cabestan
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2006, 22:22
Contact :

Message par cabestan »

Salut ElCoyote,

Merci pour ton offre sympathique. Le concessionnaire m'a appelé aujourd'hui pour tester un touran DSG mais lequel? Je dois le rappeler :) :D Je vous tiendrai au courant de mes impressions de baby! je devrais l'essayer jeudi. D'ici là bonne route.
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Tu ne seras pas déçu !
Avatar du membre
cabestan
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2006, 22:22
Contact :

Message par cabestan »

Bonsoir,
A défaut de Touran, j'ai donc essayé une Seat Altea 140 DSG. Et bien après un léger temps d'adaptation, l'essai est concluant. :D C'est vraiment très agréable. On découvre une coduite décontractée.
Maintenant il faut attendre le nouveau catalogue pour un Touran 140 DSG qui ne se commande plus version actuelle. Dommage! :(
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

cabestan a écrit :Bonsoir,
A défaut de Touran, j'ai donc essayé une Seat Altea 140 DSG. Et bien après un léger temps d'adaptation, l'essai est concluant. :D C'est vraiment très agréable. On découvre une coduite décontractée.
Maintenant il faut attendre le nouveau catalogue pour un Touran 140 DSG qui ne se commande plus version actuelle. Dommage! :(
Je confirme pour la conduite décontracte !! /zenn: :D
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
cabestan
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2006, 22:22
Contact :

Message par cabestan »

Salut ElCoyote!
Remarque ça ne m'a pas empêché d'écraser le pied gauche en urgence à un rond-point! :oops:
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

cabestan a écrit :Salut ElCoyote!
Remarque ça ne m'a pas empêché d'écraser le pied gauche en urgence à un rond-point! :oops:
Salut cabestan !!

D'où la technique en semi-automatique !! et la plus aucune surprise !

On a du mal au début car on préfère le tout auto mais au fur et a mesure on s'y habitue . Et ça devient en vrai bonheur maintenant les ronds-points (ça répond tous de suite) Je m'y suis mis il y a peu, suite justement au forum !! :D
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
cabestan
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2006, 22:22
Contact :

Message par cabestan »

ElCoyote a écrit :
cabestan a écrit :Salut ElCoyote!
Remarque ça ne m'a pas empêché d'écraser le pied gauche en urgence à un rond-point! :oops:
Salut cabestan !!

D'où la technique en semi-automatique !! et la plus aucune surprise !

On a du mal au début car on préfère le tout auto mais au fur et a mesure on s'y habitue . Et ça devient en vrai bonheur maintenant les ronds-points (ça répond tous de suite) Je m'y suis mis il y a peu, suite justement au forum !! :D
Oui c'est sûr, je l'ai testée également. Un régal! Donc il n'y a plus à hésiter. :)
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par road164 »

Bonsoir.

Après avoir lu ce qui suit :

http://www.touranpassion.com/forum/ftopic84.php

Pratique-technique-passage de rapports avec la DSG

je devrais pouvoir y arriver
:lol:

grand Merci d'un néophyte de la DSG aux initiateurs :biere:
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
IDB
actif
actif
Messages : 71
Enregistré le : 17 déc. 2006, 11:11
Localisation : Lyon
Contact :

Message par IDB »

Bonjour,

J'ai deux questions:
Peut-on descendre un rapport avec les palettes lorsqu'on roule en D?

Pourquoi faut-il laisser le pied sur le frein à l'arrêt? Je croyais que cette boite ne rampait pas...
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités