DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Modérateur : Modérateurs

Chataigne
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 15 août 2006, 09:30
Localisation : Rhône
Contact :

DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Message par Chataigne »

Bonsoir

J'ai depuis une grosse semaine un zoli Touran 1.9 105 en BVM6, et j'en suis trèèèèèèèès content. La BVM me convient, mais je me demandais à quel régime moteur la DSG déclenche-t-elle le passage au rapport supérieur.

J'ai horreur de "tirer" sur les raports (le bruit est là pour me le rappeler), mais je me demande si je ne suis pas un peu trop en sous-régime. En effet, à part sur autoroute, mon compte tour doit rarement dépasser les 2000...

Je me dis que les gars de VW doivent connaître leur moteur mieux que moi, et que pour la DSG, ils ont du étudier la chose, notamment en terme de consommation

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer les régimes de passage de chaque rapport, en mode "D" (le "S" ça doit pas être bien compliqué, c'est a fond), ça serait bien sympatique!!

Pour info, en conduite pépère, voici où j'en suis :
0 : 1ère
20 : 2nde
30 : 3e
40 : 4e
50-55 : 5e
70 : 6e

Dans l'attente de vos commentaires et réponses !!

Merci d'avance

//§

Chataigne
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

binvenue chataigne et félicitations ppour ton achat


70 pour la 6e c'est trop bas

pour le reste aussi d'ailleurs

moi je suis en 140 et le moteur ne bronche pas a monter parfois dans les tours (bon c a reste un TDI)

mais 3500 pour dépasser ca agreable de sentir une petite poussée dans le dos


maintenant tu est en rodage donc jusqu' 2500 3000 pas de probleme

mais je pense que meme en conduite pepère tu doit etre en sous regime permanent a la vue des vitesse et rapport de boite que tu indique


maintenant que les possesseur de 105 DSG donne leur avis
Image ImageImage
Chataigne
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 15 août 2006, 09:30
Localisation : Rhône
Contact :

Message par Chataigne »

D'autres ce sont chargés du rodage... le mien avait 16000 km à l'achat

ce qu'il y a, c'est que sur le 105, passé 2500-3000 tours, y a plus grand chose... Ca fait surtout du bruit! On ne sent plus une poussée franche comme sur la plage 1900-2500. Pour avoir été passager d'une A3 Sportback 2L 140, c'est sûr que le 2L a plus d'allonge. (mais dans tous les cas, moins qu'une essence comme j'ai toujours conduit et à laquelle je dois trop être habitué!!).

A l'usage, sans avoir le confort de la DSG, la BVM6 permet de toujours se trouver sur un rapport convenable.

Merci pour ta prompte réponse!!
:)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Sois le bienvenu 'Chataigne' :) azertytreza

Je te confirme que la DSG, moteur chaud, passe la 6ème vitesse vers 68 à 70 km/h compteur. :)

De même, en mode D sans accélération poussée, le moteur de dépasse que de peu les 2000 tr/mn. Mais comme tu le dis, après 3000 tr/mn, avec le TDI 105, il n'y a plus grand chose.

Je regarde ça plus en détail pour les autres rapports et je poste les résultats. :)

PS : pas tout de suite, je vais faire dodo avant :D :lol:
jef
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

mais de rien

c'est pour cela que je demande aussi l'avis des possesseur de TDI 105

car sinon moi je trouve que repartir de 1200 a 1500 on sens parfois le moteur a la peine car régime bas sur le 140

ca repart mais on sens plus de vibrations et beaucoup trop long a repartir


si tu le souhaite tu peut remplir remplir une fiche profil ici

http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php

avec un modele de fiche qui se trouve ici

http://www.touranpassion.com/forum/ftopic309.php

ensuite il ya différentes rubriques a consulter eventuellement afin de connaitre les éléments principaux du forum et c'est ici

http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3084.php

bonne route
Image ImageImage
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Pareil bienvenue à toi chataigne !
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Bienvenue sur TP Chataigne !
Image Image Image Image
Avatar du membre
Nico88
passionné
passionné
Messages : 157
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:23
Localisation : Vosges
Contact :

Message par Nico88 »

meme moteur, meme boite
mais je "tire" un peu plus que toi
je ne met pas la 6 en dessou de 90
je passe mes rapport vers 2200 / 2800 trs/min; après le moteur grogne de trop

par contre, j'ai un petit regret sur la boite, je la trouve trop courte, ce qui fait qu'a 140, tu te retrouve deaj a 3000trs...
surement pour tirer les 1500kg de la bete
Nicolas
Marié, 2 enfants
Touran Freestyle TDI105
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Après un petit tour : résultat des passages de rapport par la DSG sur un TDI105 :

J'ai fait trois relevés :

1 - Accélération très légère dite " plume " :)

2 - Accélération normale dite " pépère " :D

3 - Accélération maximale dite " bourrin " :lol: ( j'en suis un puisque je l'ai fait )

Passages des rapports par la DSG sur un TDI105
Les résultats :
Accélération ->PlumePépèreBourrin
rapporttr/mn - km/h cpt - réelletr/mn - km/h cpt - réelletr/mn - km/h cpt - réelle
21700 - 14 - 132000 - 17 - 164250 - 36 - 34
31700 - 23 - 222000 - 27 - 254250 - 57 - 53
41700 - 38 - 362000 - 45 - 424250 - 96 - 90
51700 - 54 - 512000 - 64 - 60/ - / - /
61700 - 70 - 662000 - 82 - 77/ - / - /
C'est approximatif car un oeil sur le compte tour, un oeil sur le compteur de vitesse, un oeil sur le GPS et un oeil sur la route, ça faisait beaucoup. :D
jef
Chataigne
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 15 août 2006, 09:30
Localisation : Rhône
Contact :

Message par Chataigne »

Merci de votre accueil !!

Je n'étais pas très loin!! Du moins d'une conduite "plume"

Mais de temps en temps (sortie de péage, entrée d'autoroute...), je fais un peu tirer (3500-4000) , ça doit pas lui faire de mal :)

En tous cas merci de l'étude poussée des rapports de boite DSG, ça va m'aider à mieux exploiter ce petit moteur sympathique....

A+
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Excuse du retard, je ne suis pas pardonnable mais bon, bienvenu sur ce forum.......

Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

touranTDIDSG a écrit :Excuse du retard, je ne suis pas pardonnable mais bon, bienvenu sur ce forum.......

Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.
Bien vu Pierre. Imprtant ajout que de rappeler le rétrogradage rapide que permet le DSG. //§
jef
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

jef10 a écrit :
touranTDIDSG a écrit :Excuse du retard, je ne suis pas pardonnable mais bon, bienvenu sur ce forum.......

Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.
Bien vu Pierre. Imprtant ajout que de rappeler le rétrogradage rapide que permet le DSG. //§

Pour preuve, au démarrage au feu meme avec une voiture plus puissante, oups je sors des sous-régime la !
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Visite guidée

Un sujet sur les passages de vitesses par la DSG :D

Il y a d'autres sujets sur la DSG dans cette rubrique.

Suite de la visite par ICI.
jef
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

jef10 a écrit :Après un petit tour : résultat des passages de rapport par la DSG sur un TDI105 :

J'ai fait trois relevés :

1 - Accélération très légère dite " plume " :)

2 - Accélération normale dite " pépère " :D

3 - Accélération maximale dite " bourrin " :lol: ( j'en suis un puisque je l'ai fait )

Les résultats :...
Superbe reponse Jeff //§

On ne peut pas mieux bravo
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
RAJAO
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 498
Enregistré le : 04 juin 2006, 23:28
Localisation : Nice
Contact :

Message par RAJAO »

jef10 a écrit :J'ai fait trois relevés :

1 - Accélération très légère dite " plume " :)

2 - Accélération normale dite " pépère " :D

3 - Accélération maximale dite " bourrin " :lol: ( j'en suis un puisque je l'ai fait )

...
Bonsoir, quelqu'un aurait-il fait la même chose pour un moteur 2lTDI 136 ch
T ROC Rline TSI 150 DSG7 White Silver/Noir
Avatar du membre
verso67
actif
actif
Messages : 54
Enregistré le : 18 janv. 2007, 13:25
Contact :

Rapports de BVM par rapport BVA DSG pour un 105

Message par verso67 »

Salut,

quelqu'un aurait-il les rapports de boite d'un DSG par rapport à une BVM?

Il me semble avoir rencontré un tableau sur internet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :|
Si je me souviens bien les trois premiers rapports étaient plus courts sur la DSG, pour finir avec une 6ème bien plus longue??

Merçi

Phil
/zenn:
Touran V2 1.9 TDI Trendline,Gris ardoise, DSG; BMW X1 1.6 Steptronic;VW Sportsvan 1.6 tdi 5V Highline Pano park assist; Touran Highline 1.6 TDI SCR DSG - //§ - Pepper Grey - Jantes "Stockholm" - Pack "Rétroviseurs I" - Siège "ergoActive" conducteur - Pack "Easy Open" - Pare-brise chauffant - Volant chauffant, DSG - GPS "Discover Media" WiFi - "Dynamic Light Assist" - Pack Light - Pack Business - Crochet de remorquage - "Rear Assist"
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Rapports de BVM par rapport BVA DSG pour un 105

Message par jef10 »

verso67 a écrit :Salut,

quelqu'un aurait-il les rapports de boite d'un DSG par rapport à une BVM?

Il me semble avoir rencontré un tableau sur internet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :|
Si je me souviens bien les trois premiers rapports étaient plus courts sur la DSG, pour finir avec une 6ème bien plus longue??

Merçi

Phil
/zenn:
Un petit sujet existant facile à trouver : Quel régime de passage de rapports sur TDI 105 DSG ?

J'y fusionne ton message. :)

Petit rappel : :)

Avant de créer un sujet, utilisez la commande 'Rechercher' afin de vous assurer qu'il n'existe pas déjà. :wink:
jef
TOURINO
débutant
débutant
Messages : 48
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:18
Contact :

regime boite dsg

Message par TOURINO »

Bonjour,

avec mon Touran 140 TDI DSG ,je cale souvant en effecuant une marche arrier lors des crénaux.

et l'autre souci c'est que en mode D je trouve que les vitesses montent trés vite ,en 70kmh je suis vite en 6ième.
est ce que tous ça est normal?

Cordialement
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: regime boite dsg

Message par tijou67 »

je dirais que oui...
Avatar du membre
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2395
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: regime boite dsg

Message par toutounoir »

...sauf pour l'histoire du calage !! :shock:
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Message par tijou67 »

ça m est déja arrivé de calé en marche arrière avec la DSG ...

à froid en reculant jusye avec la rempante.
Avatar du membre
toutounoir
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 2395
Enregistré le : 29 mai 2009, 15:04
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Message par toutounoir »

ah bon :shock: ===> le régime moteur est peut être un peut juste...
phanouf1
actif
actif
Messages : 51
Enregistré le : 26 juil. 2009, 10:48
Contact :

Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Message par phanouf1 »

avec mon 2l 140 en "D" j'arrive a passer les rapports au regime que je veux, plus tu appuie franchement plus le regime monte avant de passer le rapport et si tu veut que le rapport changer quand tu l'as decidé et bien tu relache legerement la pedale e t le rapport change, j'aime bien joué avec ca.
sinon en conduite tranquille moi aussi la boite change de rapport entre 1900 et 2200t/min.

le reproche que je ferais a cette boite et c'est le seul se serait le retrogradage de la 3eme a la 2eme qui se fait pas quand je voudrais, retrogradage un peu tot pour moi ex:dans les rond points.
ou je passe en 3eme avec n'importe quel autres voiture souvent mon toutou retrograde et du coup on sens un petit accoup.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Message par fab01 »

phanouf1 a écrit : le reproche que je ferais a cette boite et c'est le seul se serait le retrogradage de la 3eme a la 2eme qui se fait pas quand je voudrais, retrogradage un peu tot pour moi ex:dans les rond points.
ou je passe en 3eme avec n'importe quel autres voiture souvent mon toutou retrograde et du coup on sens un petit accoup.
C'est marrant parce que l'un des reproches à cette boîte c'est la sensation de se retrouver comme en roue libre au rond point. :lol:
Si elle a retrogradé c'est que t'étais limite sous régime presque "calage"
T'as pas un petit souci de programmation de boîte ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité