Chahuter un 2.0 tdi 140 ?
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Chahuter un 2.0 tdi 140 ?
Bonjour à tous !
Voilà mon Touran tdi 140 DSG a maintenant 5500 km, et je voulais savoir s'il était déconseillé de chahuter un peu le moteur et la boite ? Rodage terminé, peut-on passer les vitesses genre 6-4 et passer ainsi de 2300 à 4000 trs min d'un coup et de manière successive ? Comme une essence quoi ! Ou est-ce déconseillé ? J'ai remarqué qu'à la différence d'un essence, un tdi s'appréciait davantage en utilisant le couple maxi (donc entre 1800 et 3200 trsmin environ...), donc en utilisation linéaire. Mais en changement rapide de vitesse, déconseillé ou simplement inutile ?
Heu... Je sais pas si je suis clair :-/
Voilà mon Touran tdi 140 DSG a maintenant 5500 km, et je voulais savoir s'il était déconseillé de chahuter un peu le moteur et la boite ? Rodage terminé, peut-on passer les vitesses genre 6-4 et passer ainsi de 2300 à 4000 trs min d'un coup et de manière successive ? Comme une essence quoi ! Ou est-ce déconseillé ? J'ai remarqué qu'à la différence d'un essence, un tdi s'appréciait davantage en utilisant le couple maxi (donc entre 1800 et 3200 trsmin environ...), donc en utilisation linéaire. Mais en changement rapide de vitesse, déconseillé ou simplement inutile ?
Heu... Je sais pas si je suis clair :-/
- Vindel
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Essayes ... mais a mon avis 6/4 inutile ... gare au frein moteur !!!!
Par contre, tu peux (et c'est même conseillé) tirer de temps en temps, quand le moteur est chaud, sur les rapports afin de décrasser le turbo.
Par contre, tu peux (et c'est même conseillé) tirer de temps en temps, quand le moteur est chaud, sur les rapports afin de décrasser le turbo.
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
je voulais dire en accélération...
car avec la dsg c'est parfois pas évident de bien doser l'accélération... je dirais que malgré que ce soit la meilleure boite actuelle, s'y habituer est plus dure que de s'habituer à une boite auto classique... Parfois (j'en avais déjà parlé...) en accélération, elle baisse 2 vitesses au lieu d'une, et surtout, comme elle est rapide, elle passe les vitesses sans qu'on s'en aperçoive et on se retrouve vite dans les tours...
car avec la dsg c'est parfois pas évident de bien doser l'accélération... je dirais que malgré que ce soit la meilleure boite actuelle, s'y habituer est plus dure que de s'habituer à une boite auto classique... Parfois (j'en avais déjà parlé...) en accélération, elle baisse 2 vitesses au lieu d'une, et surtout, comme elle est rapide, elle passe les vitesses sans qu'on s'en aperçoive et on se retrouve vite dans les tours...
il m arrive de faire l inverse(faire 3-5) aprés avoir pousser la 3eme mais descendre les rapports comme ça avec 1 diesel qui prends peu de tours je ne me risquerai pas pas trop et comme tu disais 1 diesel s apprécie en bas et puis moi qui ne suis pas 1 tendre avec mes voitures quand j entends grogner mon moteur en poussant la 2d enrupteur j ai l inpression a chaque fois que l on a jeter du gravier dans les cylindres et que le moteur va péter ça me passe l envie de recommencer tt de suite.mais enfin essaie comme ça nous aussi on aura la réponse a la question que tu te pose
le TOURAN est trop petit pour mes loisir mais j ai ce qui s en rapproche le plus 1 CADDY
- cyril92
- Seigneur
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Vas-y, tire dessus un peu de temps en temps
A chaud... et laisse-le refroidir avant de tout éteindre
Le 5-3, pourquoi pas, mais vu que c'est pas une essence ça va pas être terrible. A part un bruit grossier et terrible ça va pas servir à grand chose. Ou alors, il faut que tu ailles sur circuit
Accélération à fond en ligne droite, freinage maximum et dégressif, point de corde, rétrogradage 5-3... etc.
Mais avec un Touran
Le mieux c'est de jouer avec lui en pleine charge dans les 2.000 tr
(tout en respectant le code de la route... et la sécurité...)
A chaud... et laisse-le refroidir avant de tout éteindre
Le 5-3, pourquoi pas, mais vu que c'est pas une essence ça va pas être terrible. A part un bruit grossier et terrible ça va pas servir à grand chose. Ou alors, il faut que tu ailles sur circuit
Accélération à fond en ligne droite, freinage maximum et dégressif, point de corde, rétrogradage 5-3... etc.
Mais avec un Touran
Le mieux c'est de jouer avec lui en pleine charge dans les 2.000 tr
(tout en respectant le code de la route... et la sécurité...)
Oui, c'est ce que j'ai remarqué.
En fait c'est mon 1er tdi je n'ai eu que des essence avant et c'est vrai que c'est pas la même utilisation...
je remarque de plus en plus qu'un tdi s'apprécie davantage en étant régulier et en jouant davantage sur le couple que sur la puissance...
maintenant j'espère que ces erreurs de jeunesse ne me couteront pas une usure prématurée :-/
En fait c'est mon 1er tdi je n'ai eu que des essence avant et c'est vrai que c'est pas la même utilisation...
je remarque de plus en plus qu'un tdi s'apprécie davantage en étant régulier et en jouant davantage sur le couple que sur la puissance...
maintenant j'espère que ces erreurs de jeunesse ne me couteront pas une usure prématurée :-/
- Sector_94
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Oui.vavavoum a écrit :heu pas tout compris là...
avec la dsg on peut tomber 2 rapports d'un coup... en revanche c'est clair que la dsg ne tombera pas les rapports pour emmener le moteur en zone critique...
heu... c'est bien ce que tu voulais dire ??
Mais en séquentiel tu es obligé de faire 5 - 4 - 3 - 2...
Tu ne peux pas sauter un rapport comme avec une BVM (Sauf cas exceptionnels).
Jettes un oeil ICI pour le mode auto et la preselection possible.
Thierry
- Sector_94
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Plus besoin de croire, tu peux en etre sur.vavavoum a écrit :et que ce soit en séquentiel ou en tout auto, la boite interdit tout passage
dangereux... du moins je crois... non ?
Tu peux meme essayer de passer la R à 130 km/h... (Oui je sais ça sert à rien, mais en cas de mauvaise mani...)
Par contre je te déconseille de le faire à 10/15 km/h.
Thierry
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