Etrange erreur de navigation avec le TomTom One ?

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Titan02
passionné
passionné
Messages : 176
Enregistré le : 04 nov. 2005, 13:20
Localisation : Aisne
Contact :

Etrange erreur de navigation avec le TomTom One ?

Message par Titan02 »

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir mon 1er GPS à savoir le "fameux" TomTom One. Et aujourd'hui 1ère mauvaise surprise :
Bien que je connaisse la route, je prépare un itinéraire pour aller au Parc Astérix afin de le tester. Je choisis donc l'option "Parcours le plus rapide" et c'est parti. Tout le long de la route, rien à dire, navigation impecc. Par contre il ne me fait pas prendre l'A1 sur laquelle figure la sortie directe pour le parc mais me fait plutôt passer par la campagne (direction senlis) et pour finir, il me dit de prendre un petit chemin à gauche en déclarant "vous êtes arrivé" ! C'est dans le secteur de Mortefontaine (très joli endroit d'ailleurs).
Or ce chemin qui mène effectivement au Parc d'Astérix (mais par l'arrière) n'est réservé qu'aux véhicules de secours, dixit un agent chargé à l'entrée de contrôler cet accès.
Comme d'autres personnes devant moi qui se sont fait avoir avec un GPS (visible sur leur pare-brise), j'ai donc fait demi-tour et ai repris la direction de l'A1 pour arriver à ma fin car le TomTom One ne connaissait apparement pas d'autre itinéraire en voiture (j'ai essayé et plusieurs fois il m'a répété de faire demi-tour).
De retour chez moi; j'ai refait un calcul et que ce soit au plus rapide ou au plus court, idem, même erreur à l'arrivée.
Quelqu'un a t il rencontré ce genre de problème. Je suis quand même surpris que le One se plante à ce point et ne préconise pas de prendre l'A1 où se situe la sortie directe pour le parc Astérix alors que Mappy ou Viamichelin le propose sur le Net.
Je précise avoir la version logicielle 5.45 et la carte de France version 602.
Je trouve cela quand même fort de la part de ce GPS si performant (soit disant) de ne pas indiquer la bonne route pour un parc d'attraction si réputé. Ou alors sa cartographie n'est plus à jour ??? Je me demande si je pourrais vraiment lui faire confiance lorsqu'il s'agira d'aller vers une destination que je ne connais pas ?!

Une autre critique que je formule à son égard c'est la taille la police de la liste des points d'intérêt, en autre, que je trouve trop grande (on n'a pas toujours le nom complet). De plus leur localisation n'est pas précisée. Il faut donc attendre que l'itinéraire soit calculé pour savoir où se trouve tel point d'intérêt. Quand on ne le connaît pas, je ne trouve pas ça très convivial tout ça !

Qu'n pensez-vous ?

Merci d'avance et bonne semaine à toutes et à tous
a+
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Touran 2.0 TDI 140 Confort 5 pl Reflet d'Argent
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

C'est vrai que temps en temps ... y a des "ratés" ...

Très souvent, il ne veut pas prendre les rocades et nous fait passer par les centres ville.

A vol d'oiseau c'est peut être plus rapide ... mais il a oublié qu'il y avait les feu rouges ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
NoelsofT
Seigneur
Seigneur
Messages : 1633
Enregistré le : 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Chaumont/Haute-Marne/France
Contact :

Message par NoelsofT »

Pourrais tu donner l'adresse que tu as entré dans le GPS pour que je regarde sur ma version, ou est-ce un POI ?
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Tu n'es pas au bout de tes surprises :wink:

Tu verras le plus rigolo c'est quand il essaye de te faire prendre des chemins de terre ou alors des chemins non carrossables :mrgreen:


En tout cas n'utilise jamais "chemin le plus court" sauf si c'est pour faire 1km ou 2.
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
NoelsofT
Seigneur
Seigneur
Messages : 1633
Enregistré le : 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Chaumont/Haute-Marne/France
Contact :

Message par NoelsofT »

J'ai trouvé le POI du parc astérix intégré à la base du TOMTOM (V5.1 pour moi, je n'ai pas le numéro de version de la carte) moi il me fait arriver et sortir par l'A1...
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
Avatar du membre
Titan02
passionné
passionné
Messages : 176
Enregistré le : 04 nov. 2005, 13:20
Localisation : Aisne
Contact :

Message par Titan02 »

NoelsofT a écrit :Pourrais tu donner l'adresse que tu as entré dans le GPS pour que je regarde sur ma version, ou est-ce un POI ?
je n'ai pas rentré d'adresse puisque j'ai sélectionné directement le parc astérix dans la liste des points d'intérêts (rubrique parc d'attractions).
a+
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Touran 2.0 TDI 140 Confort 5 pl Reflet d'Argent
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Tomtom Navigaor m'a déjà proposé un trajet du même type : dans le quartier proche de la rue recherchée, je me suis retrouvé devant un énorme site universitaire, avec une belle grille automatique. Ce site ne date pas d'hier.

La rue recherchée était bien derrière le site, mais à plusieurs rues de distance. Les destinations ou choix de routes fantaisistes ne sont pas rares avec les GPS. Ils aiment parfois nous faire prendre des traverses minables, ou carrément ignorer des régions entières pour suivre des contournements autoroutiers.

Le site viamichelin.fr reste une bonne référence à consulter avant le GPS.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
Titan02
passionné
passionné
Messages : 176
Enregistré le : 04 nov. 2005, 13:20
Localisation : Aisne
Contact :

Message par Titan02 »

NoelsofT a écrit :J'ai trouvé le POI du parc astérix intégré à la base du TOMTOM (V5.1 pour moi, je n'ai pas le numéro de version de la carte) moi il me fait arriver et sortir par l'A1...
bonjour NoelsofT,

pourrais tu m'adresser svp par mail ou sur ce forum la fin de l'itinéraire en version texte jusqu'au parc d'astérix afin de le comparer au mien.
merci d'avance
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Touran 2.0 TDI 140 Confort 5 pl Reflet d'Argent
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Je viens de verifier sur Le Palm avec ViaMichelin et c'est OK.

Je regarde avec le Tomtom ce soir.
Thierry
Avatar du membre
NoelsofT
Seigneur
Seigneur
Messages : 1633
Enregistré le : 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Chaumont/Haute-Marne/France
Contact :

Message par NoelsofT »

Titan02 a écrit :
NoelsofT a écrit :J'ai trouvé le POI du parc astérix intégré à la base du TOMTOM (V5.1 pour moi, je n'ai pas le numéro de version de la carte) moi il me fait arriver et sortir par l'A1...
bonjour NoelsofT,

pourrais tu m'adresser svp par mail ou sur ce forum la fin de l'itinéraire en version texte jusqu'au parc d'astérix afin de le comparer au mien.
merci d'avance
Ok, en soirée....
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
Avatar du membre
Titan02
passionné
passionné
Messages : 176
Enregistré le : 04 nov. 2005, 13:20
Localisation : Aisne
Contact :

Message par Titan02 »

NoelsofT a écrit :
Titan02 a écrit :
NoelsofT a écrit :J'ai trouvé le POI du parc astérix intégré à la base du TOMTOM (V5.1 pour moi, je n'ai pas le numéro de version de la carte) moi il me fait arriver et sortir par l'A1...
bonjour NoelsofT,

pourrais tu m'adresser svp par mail ou sur ce forum la fin de l'itinéraire en version texte jusqu'au parc d'astérix afin de le comparer au mien.
merci d'avance
Ok, en soirée....
merci c'est très sympa de ta part
bonne journée et à a+
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Touran 2.0 TDI 140 Confort 5 pl Reflet d'Argent
Avatar du membre
NoelsofT
Seigneur
Seigneur
Messages : 1633
Enregistré le : 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Chaumont/Haute-Marne/France
Contact :

Message par NoelsofT »

Désolé pour les photos, elles ne sont pas terribles

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 02jpeg.JPG[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ixjpeg.JPG[/img]
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Cela depend d'ou l'on arrive . Si le depart est Laon effectivement il ne nous fait pas prendre l'autoroute qu'il,juge plus long.
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
Titan02
passionné
passionné
Messages : 176
Enregistré le : 04 nov. 2005, 13:20
Localisation : Aisne
Contact :

Message par Titan02 »

super NoelsofT, merci beaucoup mais comment fais tu pour avoir ce graphisme histoire que je connaisse la manip pour pouvoir comparer ?
bonne nuit
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !

Touran 2.0 TDI 140 Confort 5 pl Reflet d'Argent
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

Salut tout le monde... Me revoici de retour après une semaine de vacances en Vendée.. Ouh que ça fait du bien..
G connus de sacrés aléas avec mon GPS (tomtom one).. Pour faire le Havre la tranche sur mer, en regardant sur le logiciel autoroute express (je crois), de mon pc, la route donnée pour le chemin le plus rapide, c le havre-caen-rennes-nantes-la roche sur yon- la tranche sur mer. Le gps après Caen me fait prendre la direction de le mans angers etc avant de revenir vers la tranche sur mer. Soit, je le suis, mais à un moment au sud de caen, le gps me dit au giratoire 2e sortie puis prenez l'autoroute... sauf que ya pas de giratoire et pas d'autoroute juste des ptites routes, je tourne un peu en ronds je le suis, et la je tourne à gauche, je m'enfonce de plus en plus dans des petites rues de campagne, je décide de faire demi tour, juste derrière moi une autre voiture fait demi tour, et ho que vois je , un GPS sur le pare brise, tout le monde éclate de rire dans les deux voitures.. On tourne en rond ensemble on prend les memes routes car le gps nous les donne.. Re- demi tour, là on s'arrette et on se parle un peu.. Le GPS nous donne fausse route, pas d'autoroute pas possible de suivre sa route, je crois bien que c un One pour eux aussi.. Bon alors je décide de pas écouter le GPS je prends la direction du mans pour rattrapper l'autoroute.. Voilà ce que me dit le GPS tournez à gauche et prenez l'autoroute.. En théorie c bo
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... IM2953.JPG[/img]

en pratique ça l'est moins, je veux bien que le touran soit une bonne voiture mais avouez que la c difficile avec ce qu'on voit à gauche
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... IM2954.JPG[/img]

désolé pour la qualité des fotos...

du coups le gps nous a complètement planté et fait perdre un sacré temps.. bcp de nationale jusque alençon pour finalement reprendre l'autoroute plus bas... Sur place, le gps a été royal, rien à dire pour trouver l'agence de location ou la maison louée.. idem pour les petites rues du coin de la tranche.. Mais au retour meme délire... L'itinéraire sur la carte repassait par le meme chemin qu'a l'aller.. Du coup obliger de tricher en lui demandant d'aller a rennes directement et une fois vers rennes demander caen... En partant de la tranche le plus rapide est de prendre direction la roche sur yon pour prendre l'autoroute mais le gps nous fait tourner à droite (alors que direction la roche sur yon c tout droit)et passer dans des villages et des villages.. A un moment donné j'étais sur une nationale, avec une voie qui part à droite et une tout droit, il me dit tenez la droite moi je me dis fo rester sur le file de droite (celle qui part vers la droite)et bé non fallait aller tout droit, bon ok c peut etre une erreur de ma part là. Qd il dit tenez la droite ça veut pas dire prenez la sortie (je crois).. Sinon à un moment donné j'étais bien sur son itinéraire et je sais pas pourquoi il est passé tout seul sur la voie parallèle, g rien fait... J'approche d'un giratoire et il détecte pas... Bref plein de détour pour finallement reprendre la direction de la roche sur yon... C rageant j'avais vu cette direction dès le départ j'aurais du la prendre..

Pour l'aller (le Havre- la tranche) à l'endroit où il nous a perdu, ok, les routes étaient neuves, il pouvait y avoir un giratoire avant et lui ne l'a pas en mémoire car sa carte est antérieure mais bon son autoroute je la cherche encore, si je l'avais écouter je serais meme pas arrivé à la tranche , mais nous perdre comme ça au retour, c quand meme fort... Je connaissais pas du tout le coin donc du coup g fait confiance, résultat, sans trop de bouchons, la tranche sur mer le havre (avec des arrets toutes les deux heures environ) on a mis 8 heures pour rentrer. De 11h à 19h.. Ca fait un peu bcp.. Il invente des routes imaginaires, ou oubli des giratoires par exemple.. Ca fait bcp pour un gps performant comme le tomtom one.. Je reste mitigé, un peu déçu pour les longs trajets( j'oublie d'autre délire, après un arret sur une aire de repos, il nous fait revenir sur nos pas pour partir sur la roche sur yon, alors qu'une autoroute partait vers notre droite, entre autre).. A la limite qu'il ait planté à l'aller avec les nouvelles infrastructures ok, mais au retour toutes les routes datent, ya un soucis... Pour les trajets courts, sur le havre et sa région c royal, une fois sur la tranche sur mer, idem, aucun soucis, meme pour rentrer de nuit.. Mais alors sur de long trajets, puis je lui faire confiance? Une bonne vieille carte et les indications des panneaux autoroutiers ne sont ils pas suffisants?? Se servir du gps dans les villes les villages pour trouver des rues sur de courts trajets? Je ne sais pas koi en penser???

Je me demande s'il ne faudrait pas une mise à jour logiciel.. D'ailleurs est ce possible? Peut on mettre à jour le logiciel? En achetant une nouvelle carte par exemple?
Qu'en pensez vous???

Post long désolé, peut etre avec des fautes j'ai relu rapidement, si vous avez des questions sur des points que je dois eclaircir n'hésitez pas!!!
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

salut yoyo

le principal c'est que ais passé de bonne vacances

sinon pour les GPS ,, 'en ai pas encore , et apres ce que je viens de lire je pense que je vais encore faire confiance a mon guide de la route edition papier avec maman a coté qui m'indique les routes

au moins si elle se plante je pourrais lui passer un savon
Image ImageImage
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

oui superbe vacances...
Un peu vert de dépenser 400€ dans une objet TECHNOLOGIQUE qui merdouille un peu.. ca reste utile c sûr.. Maais com tu dis un bon guide de la route avec un copilote c pas mal aussi... Sauf quand.....ça dort de partout dans la voiture LOL....
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Qui est le plus fiable: Tomtom ou la copilote :?: :?:

Réponse: :jok:
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

le tomtom quand il ne fait pas l'andouille et que la copilote dort..

La copilote quand elle ne dorte pas et que le GPS ne fait pas l'andouille...

Bilan le pilote avec la carte dans une main, la boussole entre les dents et le volant dans l'autre main...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
ElCoyote
Seigneur
Seigneur
Messages : 2082
Enregistré le : 19 juil. 2005, 17:10
Localisation : Savoie
Contact :

Message par ElCoyote »

Bonjours tous le monde !!

Étant moi aussi possesseur d'un Tomtom One je vous fais part de mes impressions pour mes 2 voyages, l'un en Normandie l'autre en Bretagne.

Tous d'abord même impressions que pour Yoyo le GPS te donne des fois de fausses routes.
Un exemple : Partant de Cabourg pour aller a Lisieux, j'étais sur une départementale et passant a proximité d'un village je quitte la route pour traverser le village puis je reprends la départementale plus loin. :? (C’te honte :lol: :lol: !! Les voitures qui me précédaient ont bien rigolé quand elles m'ont dépassé).
Ensuite ayant programmé le chemin le plus court pour longer les cotes, il m'a fait passer par des chemins sympa jusqu'au moment il ca se transformait en chemins vicinaux !! :lol: (comme pour commodo !)

En Bretagne rien à dire sachant que je repassais par la même route (faisant une pause à Cabourg). Là on peut dire qu'il m'a bien aidé car l'année dernière j'avais pris la direction de Lorient et m'ayant rendue compte 1/2 heure plus tard de mon erreur j'ai du faire demi-tour perdant 1 heure pour rien. :? Cette année Tomtom a été royal !! Heureusement car cette fois ci je passai le bateau.

En résumer je m'en sers plus pour avoir mon horaire d'arrivée sachant que je prévois plusieurs arrêt, ayant deux enfants en bas âge et que je passe souvent par des autoroutes :wink:
Pour ca je ne regette pas le Tomtom
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1629.php][color=olive]Touran Sport TDI 140, Gris Bambou/Gris Foncé, 7 sièges, DSG, Radar Recul, Pack 1€[/color][/url]
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

Stroke a écrit :Qui est le plus fiable: Tomtom ou la copilote :?: :?:

Réponse: :jok:
on va dire que les deux ont a peu pres le meme pourcentage d'erreur ou de fiabilité

ca depend comment on l'interprete

johan pour le prix d'un tomtom tu as les stores Kamei et eux ne se trompe pas :lol: :lol:
Image ImageImage
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

oui les stores c pas mal ça aussi et c bien utile surtout avec ce soleil en ce moment
Ils se trompent pas en effet mais je les trouve po très locaces quand meme lol...
Sinon je sais que tous les gps ont eu ou ont ce genre de soucis mais c déjà arriver dans le coin ou j'étais à quelqu'un ou pas...?

A votre avis faut il (peut on ?) acheter une mise a jour logicielle...?

O fait je sais ce que m'a fait GPS a l'aller.. Sur la foto on voit (pas très bien je sais) qu'il me dit de prendre l'A88.. Je me disais bien que cette autoroute je la connaissais pas et pour cause.. Elle n'existe pas, mais c un projet.. Taper A88 dans google vou verrez, elle devra relier caen à alençon..
Dc le gps en avance sur son temps?? Ou retard dans les travaux???
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
NoelsofT
Seigneur
Seigneur
Messages : 1633
Enregistré le : 07 avr. 2005, 13:23
Localisation : Chaumont/Haute-Marne/France
Contact :

Message par NoelsofT »

Idem sur Chaumont TomTom utilise une voie rapide qui n'existe pas (ici c'est travaux retardés)

Le problème du GPS c'est que l'on ne regarde plus le panneaux.........

Maintenant j'essaye d'être plus attentif à la signalisation et je laisse le TomTom recalculer...

Il faut sur des grands trajets controler le parcours avec une carte...
be prepared ! MON PROFIL BLACK MAGIC NACRE
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Oui Tomtom et ses cartes ont encores de grosses lacunes :|

En effet tu peux mettres a jour les cartes mais ca coute cher .
Tu peux aller voir sur le site de tomtom pour les telecharger mais ce n'est pas dis qu'elle seront pile poil a jour surtout pour un projet d'autoroute qui n'existe pas encore.

Tu peux te faire une idee de la derniere mise a jour des cartes en allant sur des sites comme mappy pour teleatlas.


Moi je ne compte plus les ronds point qui ne sont pas referencés !

Je suis d'accord avec toi, parfois les tenez la gauche ou droite c'est souvent du n'importe quoi surtout lorsqu'on arrive dans des spaghetti de routes je me suis fait prendre ce week end :?
Le pire c'est quand il y enchainement, prenez a droite puis tenez la gauche si tu rates le debut de la phrase et bien bye bye :)

La grosse amelioration que j'attend c'est celle deja presente chez Navigon c'est la direction a suivre en fonction des panneaux du style suivez le panneaux Rennes et le panneaux s'affiche sur le GPS et aussi dans les gros carrefour "serrez a droite ou a gauche"
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

Effectivement ce serait pas mal ça comme améliorations...
Les spaghetti de route :D j'aime bcp l'idée.. LOL

A votre avis a quel moment la carte SD des routes françaises que nous avons dans le tomtom va devenir obsolète, en clair quand va-t-on devoir acheter une nouvelle carte, avec les derniers giratoires créés etc...

Meme si on se retrouve tjs avec le tomtom, tourner en rond comme un con c un peu chiant quand meme... Comme le dis NoelsofT, comme on ne regarde plus les panneaux on se fait avoir... Fodrait un peu plus lire les panneaux dorénavant..
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités