Bruit / craquement - coffre arrière / hayon

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Galys
actif
actif
Messages : 53
Enregistré le : 21 avr. 2006, 21:29
Contact :

Bruit / craquement - coffre arrière / hayon

Message par Galys »

Bonsoir,

Dès le 2ème jour après réception de mon Touran, j'ai constaté un bruit de ferraille à la fermeture du coffre. Cela ne semble pas venir des rivets de la plaque d'immatriculation (j'avais mis un message à ce sujet hier) mais de l'arrière, voire sous le véhicule.

Quelqu'un a t-il constaté ce pb ? Quel en est la raison (pot mal fixé, ressort...) ?
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Re: Bruit à la fermeture du coffre

Message par touranTDIDSG »

Galys a écrit :Bonsoir,

Dès le 2ème jour après réception de mon Touran, j'ai constaté un bruit de ferraille à la fermeture du coffre. Cela ne semble pas venir des rivets de la plaque d'immatriculation (j'avais mis un message à ce sujet hier) mais de l'arrière, voire sous le véhicule.

Quelqu'un a t-il constaté ce pb ? Quel en est la raison (pot mal fixé, ressort...) ?

Cela ne viendrait pas du triangle de signalisation qui est fixé dans un logement dans le hayon ?????
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Galys
actif
actif
Messages : 53
Enregistré le : 21 avr. 2006, 21:29
Contact :

Message par Galys »

Je ne le crois pas car je viens de remarquer que le bruit n'est pas récurrent et qu'il existe aussi à la fermeture des portes. J'ai voulu le faire entendre à la concession et là plus de bruit... de retour chez moi, ca recommence... la poisse !
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

Tu es sûr que cela n'est pas dû à des restes de rivets au niveau de la carosserie? Pour qu'il y ait un comportement aléatoire comme cela?
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Jeannot91 a écrit :Tu es sûr que cela n'est pas dû à des restes de rivets au niveau de la carosserie? Pour qu'il y ait un comportement aléatoire comme cela?
Pour moi, avec la Golf, c'était les rivets de la plaque d'immat.
Avatar du membre
Jeannot91
Seigneur
Seigneur
Messages : 1223
Enregistré le : 01 avr. 2006, 08:34
Contact :

Message par Jeannot91 »

J'ai la même chose avec ma touingo
De temps en temps, ca fait "cling, cling" avec le hayon
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Bruit / craquement - coffre arrière / hayon

Message par Thierry03 »

Hello.

Voilà cela fait 3 jours que j'ai le toutou et j'ai constaté un craquement au niveau du coffre arrière à chaque déterioration de la route.
Il n'y a que sur autoroute ou le bruit cesse, sinon c'est un festival sur les trajets normaux.

Mis à part le problème de rivets, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Non jamais, moi c'est a la base du pare-brise depuis qu'on a changé la vitre chez les pros de Car-Glass.............. :x :x :x :x :x Donc ajout de silicone quand ca recommence à grincer........
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Message par Thierry03 »

J'ai fait le tour au niveau du compresseur, cric, bombe etc... rien ne semble bouger.

Par contre j'ai remarqué que la trappe pour le triangle de signalisation n'est pas retenue suffisamment sur les 2 extrémités. Elle est par contre bien maintenue au niveau des fermetures circulaires.

Je vais tenter de scotcher les 2 bords et de faire un essai sur route.

Je vous tiendrais au courant des résultatls aprés mon essai sur route.

++ tlm.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Thierry03 a écrit :Hello.

Voilà cela fait 3 jours que j'ai le toutou et j'ai constaté un craquement au niveau du coffre arrière à chaque déterioration de la route.
Il n'y a que sur autoroute ou le bruit cesse, sinon c'est un festival sur les trajets normaux.

Mis à part le problème de rivets, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance.
Vi, moi, réglé par un réglage de la position des butées du hayon.

[ image externe ]

En espérant qu'il en soit de même pour toi :)
jef
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Message par Thierry03 »

Salut.

Bon le scotch sur le rangement du triangle n'a rien fait au bruit.
Je suis allé prendre rendez-vous chez Vw Vendredi matin pour faire analyser le bruit.

Je vais quand même regarder les butées du hayon.

Merci Jef10.
Avatar du membre
gougou04
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 21 déc. 2006, 18:54
Localisation : DIGNE LES BAINS
Contact :

Re: Craquement au niveau du coffre

Message par gougou04 »

Thierry03 a écrit :Hello.

Voilà cela fait 3 jours que j'ai le toutou et j'ai constaté un craquement au niveau du coffre arrière à chaque déterioration de la route.
Il n'y a que sur autoroute ou le bruit cesse, sinon c'est un festival sur les trajets normaux.

Mis à part le problème de rivets, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance.
Bonsoir, je viens d'essayer le nouveau touran en tdi 140 sport dsg comme je l'ai commandé, et j'ai ressenti la même chose sur une petite route bosselée. Comme j'ai le véhicule encore demain matin en essai, je vais regler les butées de hayon et je referai un essai. Je vous signalerai le résultat. Moi aussi, j'ai regardé dans le coffre si tout était bien arrimé.
:(
Avatar du membre
gougou04
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 21 déc. 2006, 18:54
Localisation : DIGNE LES BAINS
Contact :

Message par gougou04 »

bonjour, ce matin, j'ai refait un essai, présence du bruit au niveau du hayon mais je n'ai pas pu règler les butées (ce nest pas ma voiture :lol: )
j'ai également trouvé que le verrin du hayon du côté du bruit faisait lui aussi du bruit par rapport à son voisin.
Sinon, lors de cet éssai, jai eu des vibrations du haut de la console centrale vers 1800 trs/m :(
J'espère que quand je recevrais le mien dans un mois, ces petits problèmes de jeunesse auront disparus. :D
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

tu n'es pas encore au courant du toutou et de ses rossignols toi ?
je sens que tu vas pas tarder à aller faire des a/r chez le concessionnaire toi !!
N'espères pas trop :oops: :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Message par Thierry03 »

Pour les differentes vibrations ca peut passer, mais la le bruit qui vient du coffre arriere même avec la radio tu l'écoutes.

Remarque pour l'essai, il y aura pas à aller bien loin, suffit de passer sur la barre métallique au sol (barre servant à la fermeture du portail de la concession) pour se rendre compte du bruit que cela fait.

Même avec des véhicules agés je n'ai jamais eu un bruit aussi important, donc j'espere qu'ils trouveront un reméde.
Avatar du membre
LDR
professeur
professeur
Messages : 447
Enregistré le : 26 déc. 2005, 23:44
Localisation : 19
Contact :

Message par LDR »

jef10 a écrit :
Thierry03 a écrit :Hello.

Voilà cela fait 3 jours que j'ai le toutou et j'ai constaté un craquement au niveau du coffre arrière à chaque déterioration de la route.
Il n'y a que sur autoroute ou le bruit cesse, sinon c'est un festival sur les trajets normaux.

Mis à part le problème de rivets, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance.
Vi, moi, réglé par un réglage de la position des butées du hayon.

[ image externe ]

En espérant qu'il en soit de même pour toi :)
Je confirme pour les butées, j'ai eu le cas sur mon précédent Touran vers 17000 km puis sur le 2eme dés les premiers tours de roues.
Il faut juste re-regler les butées et c'est réglé !!
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Message par Thierry03 »

Voilà problème résolu.
J'ai recuperé le toutou ce matin et plus aucun craquement au niveau du coffre à l'arrière.

Réglage des butées et ajout de moquette isophonique à l'intérieur des parois latérales.

Il me reste plus que la petite vibration du rangement sur le tableau de bord à résoudre.
Je vais essayer de trouver les petits tampons en caoutchou.

Bonne journée tlm.
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Thierry03 a écrit :Voilà problème résolu.
J'ai recuperé le toutou ce matin et plus aucun craquement au niveau du coffre à l'arrière.

Réglage des butées et ajout de moquette isophonique à l'intérieur des parois latérales.

Il me reste plus que la petite vibration du rangement sur le tableau de bord à résoudre.
Je vais essayer de trouver les petits tampons en caoutchou.

Bonne journée tlm.
Une bonne chose de faite :) ,tu aurais du en profiter pour leur signaler tes vibrations qu'il te reste sinon tu vas pouvoir leur laisser ton toutou tous les 4 matins :D
Yann...
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Message par Thierry03 »

Il me semble pas avoir vu de solutions de la part de vw pour le rangement sur le tableau de bord.

Un membre a trouvé la solution en mettant des butées en caoutchou, je vais essayer de faire la même chose.
chamelot
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 31 déc. 2006, 18:37
Contact :

Message par chamelot »

bonsoir,

J'ai un touran confort TDI 140 de mai 2005, de 30000 Km environs, j'ai le même problème, et il n'a jamais été résolu. Il s'agit d'un claquement en provenance de l'AR, plutôt à gauche. Ce bruit est survenu l'hiver dernier et est perceptible lorsque la route est légèrement bosselée. J'ai amené mon véhicule à plusieurs reprises chez mon concessionnaire et le problème n'ai pas résolu.

J'ai fait plusieurs trajet dans le coffre (ainsi que mon épouse) afin de cerner la provenance du bruit. Très difficile à cerner. J'ai maintenu le hayon AR, les plastiques accessibles, la trappe du triangle ... rien n'y fait.

Mon concessionnaire m'a dit qu'il avait placé du mousse au niveau du réservoir à carburant : sans succès.

J'ai essayé de me débrouillé seul à la fin de l'hiver dernier car les tentatives relatives à mon concessionnaires ont toutes été infructueuses.

J'ai donc essayé de :

- Resserrer mon atelage : le bruit persistait.
- Déposer le pare-choc AR : le bruit persistait.
- Mettre en place du mousse dans les garnitures du coffre : le bruit persistait.
- Calfeutrer et caller avec du mousse les canalisations du réservoir à carburant, et la, surprise, plus de bruit - J'était très content, jusqu'à cet hiver ou le bruit recommence de plus bel (on l'entend avec la radio ). Ces derniers temps il disparait, puis réapparait de temps a autre. Il semblerait que celui-ci apparait lorsque la température diminue ( en dessous de 0 degré) et disparait si la température passe au dessus.

Je voudrait mettre un terme définitif à ceci car ce bruit est très désagréable, au point de me dissuader à prendre cette voiture. D'autant plus que d'autres bruits (grésillements eux aussi non résolus) existent à l'avant droit au niveau du tableau de bord (j'ai essayer de bloquer les garnitures plastiques avec du caoutchouc sans beaucoup de succès.)

Du bruit provient aussi d'une vibration de la vitre avant droite. J'ai résolu le problème en y plaçant un caoutchouc dans le joint de la porte.

Enfin un bruit de sifflement apparait maintenant vers 2000 tr/min lors de passage rapide des vitesses en légère accélération.

Bref tous ces problèmes me désespèrent, et ce, d'autant plus que la garantie se termine dans quelques mois.

Voila je voulait faire parvenir mon "expérience" et mes déboires.

Sur ce, bonsoir à tous, finissez bien l'année, et commencer bien la nouvelle !
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Les concessionnaires ont une obligation de résultat.
Donc, tu peux les forcer à faire ce qu'il faut jusqu'à ce qu'ils trouvent une soluce !!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Thierry03
professeur
professeur
Messages : 362
Enregistré le : 03 déc. 2006, 14:16
Contact :

Message par Thierry03 »

Salut et merci de nous indiquer tes mauvaises expériences :?

Quand j'ai emmené le mien le chef d'atelier m'a parlé aussi que le bruit pouvait aussi venir de la serrure mal fixée.

Mais je rejoins Fab quand aux obligations de résultats, et je mettrais en avant le fait que le garantie arrive bientôt à son terme et que les problèmes sont toujours existant.

Je pense même qu'un courrier à vw france ne ferait pas de mal en expliquant l'historique des interventions non efficaces de la concession (j'ai eu la même expérience avec ma 205, et quand la concession est appelé par le service clientèle de la marque ils font moins les fières.)

De plus il faut savoir que tu as la possibilité de reprendre une garantie avant que celle de 2 ans se termine (si tu comptes garder ton véhicule ca peut-être un bon investissement).

Je pense aussi que la qualité (compétence) de la concession joue beaucoup dans le résultat.

Pour ma part la concession ou je suis allé m'a même lustré une partie de la portière car la concession ou j'ai acheté mon véhicule n'avait pas fait correctement le nettoyage et des zones de peintures mattes étaient visibles.

En tout cas ne lâche pas le morceau, même s'il est vrai que d'emmener son véhicule peut parfois être une contrainte.
Avatar du membre
gougou04
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 21 déc. 2006, 18:54
Localisation : DIGNE LES BAINS
Contact :

Message par gougou04 »

chamelot a écrit :bonsoir,


J'ai fait plusieurs trajet dans le coffre (ainsi que mon épouse) afin de cerner la provenance du bruit. Très difficile à cerner. J'ai maintenu le hayon AR, les plastiques accessibles, la trappe du triangle ... rien n'y fait.

!
regarde peut-être du côté des butées du capot avant...eh oui, j'ai eu un 4X4 avec un bruit dont j'étais persuadé qu'il venait de l'arrière et pourtant une fois par hasard, je l'ai entendu de l'extérieur et il venait du frottement de l'attache du capot; Solution, graissage de la fixation du capot et règlage des butées dudit capot. Comme quoi, il n'est jamais évident de déterminer l'origine exacte d' un P.... de bruit :evil:
bonne année aux forumeurs :biere:
chamelot
débutant
débutant
Messages : 33
Enregistré le : 31 déc. 2006, 18:37
Contact :

Message par chamelot »

bonjour,

Effectivement, ils ont obligation de résultats, mais a chaque fois, ils me disent :

"ça y est le bruit est réglé"

Je fais 100 m et à nouveau le bruit ! Et on reprend un RV et ainsi de suite.
Pendant ce temps je n'ai pas ma voiture et je suis bien embeté; ou alors le bruit revient bien plus tard comme ça a déja été le cas. Et voila c'est reparti pour un tour ! On en fini plus ! Voila pourquoi j'essaie de me débrouiller tout seul. D'autre part ça ne leur à pas fait plaisir que je place un atelage qui ne provient pas de chez eux. En effet je possède une caravane équipée de stabilisateurs tunési qui impliquent la pose d'un atelage muni d'une plaque et non d'un col de cigne; cet équipement étant non disponible chez eux il à bien été nécessaire d'aller le chercher et le monter ailleur ! Ils ne me le disent pas ouvertement mais le font sous entendre ( " il aurait fallu voir si le bruit était présent avant la pose de cet attelage ...)

Je vais essayer de régler les butées de coffre et je vous tiendrai au courant mais il faut attendre qu'il fasse plus froid car avec ce temps le bruit à disparu.

PS : Le bruit semble venir du coté gauche car quand je suis dans le coffre (et que mon épouse conduit ) je suis tourné vers l'AR. En fait je me suis mal exprimé, il semble venir du coté de la trappe à carburant c'est à dire du coté droit .

A+
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Et le bruit de craquement tout simplement est ce que ce ne serait pas dû au fait que c'ets le tampon de butée qui frotte contre autre chose.
Un peu comme un doigt humide sur une toile cirée :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité