LA CUISINE : Conseils, bonne idée, astuces, recettes,...

Que faites vous quand vous ne travaillez pas ?

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
zafira
Seigneur
Seigneur
Messages : 1187
Enregistré le : 30 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par zafira »

bon bein merci pour les photos, sa ma donné faim, je viens de sortir le saucisson .... hum. :roll:

aller, bonne nuit :biere:
Ma voiture n'est pas celle que vous imaginez :mrgreen: .... Touran FSi 2004 Confort Black Magic .... vite un Loto, je veux ma Nissan 350Z jaune 35eme ed.
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Hier, nous on s'est régalé. La coppa était excellente.

Ce midi, choucroute... :mrgreen:
Avatar du membre
uthena35120
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 546
Enregistré le : 11 mai 2007, 08:36
Contact :

Message par uthena35120 »

SAMLAURE a écrit :Hier, nous on s'est régalé. La coppa était excellente.

Ce midi, choucroute... :mrgreen:
Mais c'est pas possible !! tu ne fais que de manger. Tu tiens au restau ? :mrgreen:
TOURAN 140 DSG 7 places - noir nacré - pack city - pack design
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

uthena35120 a écrit :
SAMLAURE a écrit :Hier, nous on s'est régalé. La coppa était excellente.

Ce midi, choucroute... :mrgreen:
Mais c'est pas possible !! tu ne fais que de manger. Tu tiens au restau ? :mrgreen:
Non, je suis un ancien du métier.

Ce soir, on s'est fait une fondue bourguignonne.

D'ailleurs j'ai un petit conseil culinaire et digestif pour cette recette. Si vous êtes interessé, faites moi signe! :mrgreen:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

vas y fais péter sam.
Surtout le digestif :mrgreen:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Pas d'autres? Tant pis... :)
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

SAMLAURE a écrit :
Ce soir : "La boite chaude du Haut-Doubs" : MONT D'OR CHAUD sur lit de pommes de terre du jardin "Haut-marnais" + Charcuterie Corse + Viande des grisons, jambon blanc, jambon fumé, bacon, rosette de montagne.

Un petit CHABLIS 1997 pour l'accompagnement.
BON APPETIT A TOUS!!!
Pour ton Mont d'Or pas besoin de récipient pour le mettre au four. Tu l'emballes simplement dans du papier alu et ça ira très bien. Tu t'appliques à bien recouvrir le bord supérieur pour éviter qu'il ne se carbonise et le tour est joué.

Et pour le vin un chardonnay du Jura aurait été de meilleur goût :mrgreen: Qui a dit que j'étais chauvin :?:
J'ai pour habitude d'associer dans les plats typiques - régionaux un vin de la région.
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

liosor a écrit :
SAMLAURE a écrit :
Ce soir : "La boite chaude du Haut-Doubs" : MONT D'OR CHAUD sur lit de pommes de terre du jardin "Haut-marnais" + Charcuterie Corse + Viande des grisons, jambon blanc, jambon fumé, bacon, rosette de montagne.

Un petit CHABLIS 1997 pour l'accompagnement.
BON APPETIT A TOUS!!!
Pour ton Mont d'Or pas besoin de récipient pour le mettre au four. Tu l'emballes simplement dans du papier alu et ça ira très bien. Tu t'appliques à bien recouvrir le bord supérieur pour éviter qu'il ne se carbonise et le tour est joué.

Et pour le vin un chardonnay du Jura aurait été de meilleur goût :mrgreen: Qui a dit que j'étais chauvin :?:
J'ai pour habitude d'associer dans les plats typiques - régionaux un vin de la région.
Tu as tout à fait raison LIOSOR. :wink:

Pour ce qui est de la boite, ce sont des récipents en céramique "STAUB" conçus spécialement pour le passage au four du Mont d'or, à la demande des Monts de Joux. (Sauf celui qui est marron, qui es tpour la fondus SAINT NECTAIRE). D'ailleur c'est inscrit sur les récipients. Je le faisait avant avec du papier alu, mais depuis que j'ai ces récipients, je ne m'embêtes plus avec l'alu.

Pour ce qui est du vin, faut-il encore en avoir. J'ai tout bu. Je préfère le boire avec de la BETHANIE ou du vin jaune quand j'en ai. :biere:

Me faire un petit repas comme celui-ci, me rappelle les fabuleuses soirées passées à MOUTHE! Un peu de nostalgie. :(
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

Ton (c'est masculin car c'est un château) Bethanie ou ton vin jaune tu devrais mieux les garder pour les ouvrir avec autre chose. Le Bethanie c'est un assemblage savagnin / chardonnay. Pour un simple fromage fondu accompagné de charcuterie et bien souvent de salade reste sur un chardonnay.

C'est vrai que pour la promo du mont d'or chaud, les Monts de Joux ont eu la bonne idée marketing de sortir ces petits caquelons. En plus je crois qu'ils les accompagnaient d'une topette de blanc.
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Merci LIOSOR pour la leçon. Par contre, pour ce qui est de la BETHANIE, je parlerais plus de cuvée. :wink: Voilà pourquoi je parlais de "la". Assemblage de 60% CHARDONNAY et 40% SAVAGNIN.

En fait, j'ai travaillé dans deux restaurants 4 étoiles à proximité de PONTARLIER, donc je connais un peu, mais pas tout. De plus, j'ai aussi fait un an d'oenologie et mon grand père était viticulteur. Toi tu as la chance d'habiter dans cette fabuleuse région et d ebien la connaitre. :D

Exemple d'accord met/vin de la cuvée BETHANIE : Champignons, comté, fondue, cuisine épicée, volailles ou poissons crêmés.

Après les gouts et les couleurs, chacun fait comme il lui plait.

Par contre, nous on trouve l'accord MONT D'OR + VIN JAUNE = Parfait. Si j'avais les moyens, je l'accorderai
toutes les fois avec.
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Petite précision non négligeable :

Le Château Béthanie est le siege de la coopérative vinicole d’Arbois. (Fruitière viticole).

Une cuvée célèbre (assemblage chardonnay savagnin) porte son nom : Cuvée BETHANIE.

Donc chateau BETHANIE = Fruitière

Cuvée BETHANIE = Vin.

Je continuerai à juste titre de dire "la".:wink:

A ne pas confondre. On en apprend tous les jours.
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

C'est pas faux...

Faut dire que j'achète pas de vins du Jura... On les produit - direct du producteur au consommateur :492: pas d'intermédiaires :mrgreen:
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

liosor a écrit :C'est pas faux...

Faut dire que j'achète pas de vins du Jura... On les produit - direct du producteur au consommateur :492: pas d'intermédiaires :mrgreen:
Y en a qui ont de la chance. Habitant d'une bonne région et pistonné!!! :D
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Personne a une recette à faire envie à un avare culinaire, à nous faire partager. :mrgreen:

J'aime bien les cuisines du bon vieux temps, faites à la louche... :mrgreen:
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Pas de recette à faire partager, dommage, avec tous les épicuriens du forum, c'est même incompréhensible! :cry:
Avatar du membre
uthena35120
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 546
Enregistré le : 11 mai 2007, 08:36
Contact :

Message par uthena35120 »

SAMLAURE a écrit :Pas de recette à faire partager, dommage, avec tous les épicuriens du forum, c'est même incompréhensible! :cry:
don't cry :mrgreen: Moi aussi j'aime bien la bonne cuisine, mais encore faut-il avoir du temps...

Si tu veux une recette sympa, rapide, et à la louche, en voilà une (en plus les monstrosores prénommés aussi enfants adorent cela)

Tarte au thon (15mn de cuisson et 1 mn de prépa)

Préchauffer le four sur 180°

Pendant ce temps,
1- boire un petit verre de blanc;
2 -étaler de la pâte feuilleté;
3 - piquer la pâte ;
4 - étaler dessus de la bonne moutarde (moi je mets de la moutarde au piment d'espelette);
5 - emiettez une boite de thon (le mieux étant d'ouvrir la boite de thon :mrgreen: c'est meilleur)
6 - disposer de belles tranches de tomates fraîches et si pas la saison de la tomate en petits dés en boite ;

Faire cuir 15 mn et voilà
TOURAN 140 DSG 7 places - noir nacré - pack city - pack design
Avatar du membre
marie
actif
actif
Messages : 102
Enregistré le : 05 janv. 2007, 11:56
Localisation : 17
Contact :

Message par marie »

uthena35120 a écrit :
Si tu veux une recette sympa, rapide, et à la louche, en voilà une (en plus les monstrosores prénommés aussi enfants adorent cela)

Tarte au thon (15mn de cuisson et 1 mn de prépa)

Préchauffer le four sur 180°

Pendant ce temps,
1- boire un petit verre de blanc;
2 -étaler de la pâte feuilleté;
3 - piquer la pâte ;
4 - étaler dessus de la bonne moutarde (moi je mets de la moutarde au piment d'espelette);
5 - emiettez une boite de thon (le mieux étant d'ouvrir la boite de thon :mrgreen: c'est meilleur)
6 - disposer de belles tranches de tomates fraîches et si pas la saison de la tomate en petits dés en boite ;

Faire cuir 15 mn et voilà
Bonsoir Uthena
je fais à peu près la même mais je rajoute quelques trucs
étaler de la moutarde à l'ancienne,
émietter le thon,
mettre une fine couche de fromage rapé,
disposer de belles tranches de tomates fraiches
arroser le tout de crème liquide allégée.
15 minutes au four, une salade verte assaisonnée avec du vinaigre balsamique
un régal!!
Avatar du membre
marie
actif
actif
Messages : 102
Enregistré le : 05 janv. 2007, 11:56
Localisation : 17
Contact :

Message par marie »

une autre petite pour Samlaure:

Poulet à la moutarde, aux champignons et à l'estragon

-faire revenir des échalottes
- faire revenir dedans des blancs de poulet coupés en lamelles,
- au bout de 5 mn, ajouter des champignons de Paris frais,
- au bout de 2 mn rajouter 25 cl de bouillon de volaille,
- laisser réduire,
- ajouter 4cc de crème fraiche, 3cc de moutarde et 1cc d'estragon
-ajuster en sel et poivre
servir avec des pâtes, du riz. Moi je sers seul et je double les champignons pour faire les légumes
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

SAMLAURE a écrit :Pas de recette à faire partager, dommage, avec tous les épicuriens du forum, c'est même incompréhensible! :cry:
Si tu insistes je peux essayer... :wink:
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

marie a écrit :...
mettre une fine couche de fromage rapé,
...
C'est bien le fromage râpé. Il faut toujours penser au fromage râpé.

Le fromage râpé est l'ami du couple. ( c'est de Frigide Barjot dans ' " J'élève mon mari " )

A titre perso, pour la tarte au thon, avant le fromage râpé, nous recouvrons le thon et la moutarde d'oeuf et de crême fraiche battus.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Entière la crème ...

C'est un Normand qui vous le recommande ...



Quoi ??? et mon cholestérol ... Pfuiiiiiiiiiiii ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Sinon un bon plats typique du moment ...


Un bon Pot au feu bien d'cheu nous !!!


J'en est fait un Dimanche dernier ... un régal ...

Un conseil ... mettre plusieurs sortes de viande ... maigre et grasse ...

Mettre la grasse (joue ... :mrgreen: ) pour démarrer avec laurier, oignon piqué de clous de girofle, bouquet garni et une fois l'ébulition arrivée mettre la viande maigre (un bout de queue ... :mrgreen: )

La viande mise à froid donne du goût au bouillon mais perd de sa saveur ...
La viande mise à chaud garde sa saveur mais ne donne pas beaucoup de goût au bouillon ...

Les deux cuissons permettent un juste compromis.

Moi je le prépare la veille, je ne fais cuire que la viande, que je laisse refroidir dans le jus ...
Le jour J, je dégraisse le bouillon, puis je fais cuire les légumes ...

Voili-voilou ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Ah ben voilà quelques recettes sympas...

Encore...
Avatar du membre
zouzoupitchoune
professeur
professeur
Messages : 393
Enregistré le : 23 déc. 2006, 17:47
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par zouzoupitchoune »

Quelques unes de me recettes préférées :biere:

Poêlée de St Jacques Muscadet et safran

Ingrédients

Pour 4 personnes:

* 12 noix de St Jacques
* 20 cl de muscadet (Muscadet sur Lie)
* 15 cl de crème liquide
* 1 pointe de Safran en poudre
* 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
* Fleur de sel, poivre


Préparation

* Faire chauffer l’huile de sésame dans une poêle à feu vif
* Ajouter les noix de St Jacques et les laisser poêler 1 à 2 minutes de chaque côté. Elles doivent être juste saisies et un peu colorées
* Retirer les nois de St Jacques de la poêle et les mettre réserver au chaud (à l’entrée du four ou dans le four à feu très doux)
* Déglacer la poêle avec le vin blanc
* Baisser le feu sur feu moyen et laisser réduire de moitié pendant 3-4 minutes
* Verser la crème liquide et la pincée de safran
* Mélanger pour lier le tout et laisser cuire et réduire jusqu’à épaissir légèrement la consistance
* Saler et poivrer


Napper les assiettes avec la sauce et placer les St Jacques au centre de l’assiette
Eparpiller un peu de fleur de sel sur les St Jacques et parsemer le bord des assiettes avec du poivre moulu)


Servir bien chaud sur des assiettes préalablement chauffées

[ image externe ]



Aiguillettes de canard au caramel balsamique

Pour 2 personnes :
250 g d'aiguillettes de canard,
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
4 cuillères à soupe de crème fraîche,
4 cuillères à soupe de sucre,
huile de cuisson.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Y saisir les aiguillettes de canard pendant quelques instants de chaque côté. Les retirer de la poêle. Baisser le feu et ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique.

Remettre les aiguillettes dans cette sauce et achever leur cuisson en les tournant pendant quelques instants. Les retirer à nouveau et les réserver au chaud sur le plat de service.

Répéter l'opération "sauce" en versant dans la poêle les mêmes quantités de crème, de sucre et de vinaigre que précédemment. Laisser réduire pendant quelques minutes puis verser la sauce sur les aiguillettes.

Déguster rapidement avec des dés de pomme poêlées au beurre et une quenelle de purée.

[ image externe ]

Parmentier de Canard confit

Pour 4 à 6 personnes, il faut 5 gousses d'ail, deux ou trois échalotes, 2 boites de cuisses de canard confites, un gros 500gr de champignons de Paris, un peu persil, un bon kilo de pommes de terre purée.

- Il faut commencer par récupérer une partie de la graisse contenue dans la boite, elle servira pour la cuisson. Désosser et récupérer un maximum de viande.

- Préparer une purée (pas trop liquide mais pas trop sèche non plus).

- Ciseler l'ail et l'échalote très finement. Découper les champignons en petits dés.

- Prendre la graisse de canard et la faire chauffer dans la poêle, faire revenir les échalotes dedans quelques minutes. Rajouter ensuite les champignons et laisser cuire jusqu'à l'évaporation de l'eau qu'ils vont perdre. Rajouter le persil.

- Rajouter un peu de graisse et incorporer le canard (émietté) dans la poêle, laissez cuire quelques minutes, rajouter l'ail en fin de cuisson. Saler et poivrer.

- Mettre le tout dans un grand plat et recouvrir avec la purée (perso je la fais à l'huile d'olive). Saupoudrer le tout d'un peu d'Emmental (passé au hachoir) ou de parmesan.

- Enfourner pendant 30 à 40 minutes.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]


Bon appétit :mrgreen:
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

zouzoupitchoune a écrit :Quelques unes de me recettes préférées :biere:
Tout ce que j'aime zouzoupitchoune, continues...

E N C O R E
Avatar du membre
zouzoupitchoune
professeur
professeur
Messages : 393
Enregistré le : 23 déc. 2006, 17:47
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par zouzoupitchoune »

Je vais regarder ce que j'ai encore en stock :D
Répondre

Retourner vers « Les passions, hobbys, violon d'Ingres, loisirs, sports de nos membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité