Arrêt de 2 mn avant de couper le moteur TDI

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
oliboli
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2006, 14:20
Localisation : CALAIS
Contact :

Arrêt de 2 mn avant de couper le moteur TDI

Message par oliboli »

J'ai épluché le manuel pour me rendre compte qu'ils conseillent un arret de 2 minutes avant la coupure du moteur lorsque celui-ci a été fortement ou longuement solicité.

Quelles sont vos habitudes parce que quand je rentre chez moi après 200 bornes à 2H du mat je me vois mal laisser le véhicule tourner dans le rue pendant deux minutes quand on voit le bruit des TDI. La moitié des maisons sont en simple vitrage et le TDI fait tout vibrer !
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.

Je n'en vois pas l'intérêt surtout pour la couche d'ozone, la seule chose à ne pas faire, c'est d'accélérer en coupant le moteur.


[[blur]Sinon, ce post n'est à sa place ici, je compte sur les modos pour le déplacer au bon endroit. Merci d'avance[/blur]] Fait.


.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Ce n'est vrai que si tu as beaucoup sillicité le moteur et plus particulierement sur autoroute.

L'interieur du moteur chauffe beaucoup sur autoroute en régime elevé
Quand tu arretes tout de suite la voiture, la dissipation de la chaleur du moteur n'est pas faite par le circuit de refroidissement vu que le moteur est eteint mais par conduction a travers le metal du bloc moteur et de la culasse...

Meme si ce cas de figure est prévu par les contructeurs ça crait des forces de dilatation substancielles et le moteur peut s'user prématurément.

Ca peut aussi vaporiser le liquide de refroidissement et creer des bulles d'air dans le circuit.

Ce que je fais quand j'ai beaucoup sollicité le moteur c'est que les 3 ou 4 derniers kilometres avant l'arret je reste à des allures moderées.

En cas de besoin urgent je m'arrete et je laisse tourner le moteur pendant le pipi par exemple.

Bien sur ceci n'est valable que si tu as maintenu des regimes élevés...

Si tu roules à 140/150 ce n'est pas vraiment necessaire...

8)
Thierry
Avatar du membre
Ancien_Membre1
Seigneur
Seigneur
Messages : 773
Enregistré le : 06 janv. 2006, 10:35
Contact :

Message par Ancien_Membre1 »

Pour moi, ce n’est pas un problème de moteur mais surtout pour protéger le turbocompresseur qui monte à de très hautes températures quand tu le sollicites, cela permet la lubrification et le refroidissement de celui-ci.

La solution de sector est largement suffisante.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ?
Avatar du membre
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur
Messages : 8092
Enregistré le : 09 janv. 2006, 01:02
Localisation : FLEMALLE, BELGIQUE
Contact :

Message par touranTDIDSG »

Ancien_Membre1 a écrit :Pour moi, ce n’est pas un problème de moteur mais surtout pour protéger le turbocompresseur qui monte à de très hautes températures quand tu le sollicites, cela permet la lubrification et le refroidissement de celui-ci.

La solution de sector est largement suffisante.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


+1 pour tout !!!!
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
oliboli
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2006, 14:20
Localisation : CALAIS
Contact :

Message par oliboli »

touranTDIDSG a écrit :
Ancien_Membre1 a écrit :Pour moi, ce n’est pas un problème de moteur mais surtout pour protéger le turbocompresseur qui monte à de très hautes températures quand tu le sollicites, cela permet la lubrification et le refroidissement de celui-ci.

La solution de sector est largement suffisante.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
+1 pour tout !!!!
Me voila rassuré. Les voisins vont pouvoir dormir tranquille.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

C'est pour ça que David dit qu'il ne faut pas donner un coup d'accelerateur avant de couper le moteur.

Ca relance le turbo et quand tu coupes le moteur, il tourne sans lubrification...

De memoire un turbo tourne entre 80 000 et 200 000 trs...
Thierry
Avatar du membre
lauisa
actif
actif
Messages : 122
Enregistré le : 07 mai 2005, 22:59
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Message par lauisa »

Ancien_Membre1 a écrit :Pour moi, ce n’est pas un problème de moteur mais surtout pour protéger le turbocompresseur qui monte à de très hautes températures quand tu le sollicites, cela permet la lubrification et le refroidissement de celui-ci.

La solution de sector est largement suffisante.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
+1 avec en + le risque que l'huile, qui n'est plus en mouvement, se "cokefie" (il me semble que c'est le terme...) autour du turbo.
Avatar du membre
Pingouin
professeur
professeur
Messages : 296
Enregistré le : 05 févr. 2006, 15:59
Localisation : Bouches-du-Rhone
Contact :

Message par Pingouin »

Si ça peut aider...

Pour éviter d'encrasser les moteurs d'avion, on les fait tourner à 1500 tr pendant 5 à 10 secondes avant de couper l'arrivée d'essence.

Pour avoir une référence, le régime ralenti est à 650 tr/min, le régime normal (de roulage et de chauffage) est compris entre 1000 et 1200 tr/min. Le régime de croisière est compris entre 2300 et 2500 tr/min, le régime max étant à 2750 tr/min environ.

Mais, il n'y a pas de turbo et ce ne sont pas diesel...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

touranTDIDSG a écrit :
Ancien_Membre1 a écrit :Pour moi, ce n’est pas un problème de moteur mais surtout pour protéger le turbocompresseur qui monte à de très hautes températures quand tu le sollicites, cela permet la lubrification et le refroidissement de celui-ci.

La solution de sector est largement suffisante.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
+1 pour tout !!!!
+ moi pareil. Ca correspond au manoeuvres pour mettre toutou au garage :) sinon dernier km coooool. :)
jef
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

Le turbo-compresseur est un système qui récupère une partie de l'énergie des gaz d'échappement d'un moteur à explosion afin de comprimer l'air alimentant le moteur, améliorant ainsi son rendement. Il a été inventé par L. Renault en 1902. Il est à ce jour largement répandu sur les moteurs Diesel modernes et dans une moindre mesure sur les moteurs à essence.

Les gaz d'échappement entraînent une turbine, reliée par un arbre à un compresseur. Ce dernier aspire de l'air ambiant, le compresse, et l'envoie dans les cylindres en passant éventuellement par un réfrigérant (par exemple un échangeur air / air dit aussi intercooler). Le fait d'envoyer de l'air déjà comprimé dans les cylindres permet de diminuer l'énergie à apporter en plus pour atteindre la pression requise à l'explosion.

D'un point de vue mécanique, le turbocompresseur est un dispositif délicat fonctionnant à des vitesses de rotation très élevées (typiquement 200 000 tr/min pour une voiture turbo-diesel actuelle) dont la fabrication exige une précision importante, dont résulte le prix d'un turbo. La lubrification dans le turbo est un problème crucial, et il faut toujours laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes au ralenti avant de couper le contact, faute de quoi on coupe la lubrification du turbo avant qu'il n'ait eu le temps de ralentir suffisamment, ce qui a pour effet de réduire sévèrement sa durée de vie.

On peut augmenter dans d'énormes proportions la pression moyenne effective - et par là le couple et la puissance - d'un moteur alternatif à combustion interne en l'alimentant avec de l'air comprimé. Son taux de compression, c'est-à-dire le rapport des volumes contenus dans le cylindre avec le piston au point mort bas (PMB) et haut point mort haut (PMH) doit cependant être alors réduit de façon à ce que les pressions de compression (Pc) et de combustion (Pz) n'excèdent pas les limites admissibles. Pour les moteurs à essence, la limitation de Pc est nécessaire pour éviter les phénomènes d'auto-allumage et de détonation alors que sur les diesels Pz est limité par la résistance mécanique des structures du moteur.

L'air comprimé (ou parfois, dans le passé, le mélange comprimé) est alors fourni par un compresseur dit de suralimentation et dont on distingue différents types. Ce compresseur doit être entraîné par une source de puissance quelconque. Ce peut-être soit le vilebrequin du moteur (entraînement mécanique), soit une turbine d'échappement (turbocompresseur), soit un moteur auxiliaire indépendant, soit une combinaison de ces différents moyens.
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
oliboli
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 18 mars 2006, 14:20
Localisation : CALAIS
Contact :

Message par oliboli »

steph tdi 140 dsg a écrit :Le turbo-compresseur est un système qui récupère une partie de l'énergie des gaz d'échappement d'un moteur à explosion afin de comprimer l'air alimentant le moteur, améliorant ainsi son rendement. Il a été inventé par L. Renault en 1902. Il est à ce jour largement répandu sur les moteurs Diesel modernes et dans une moindre mesure sur les moteurs à essence.

Les gaz d'échappement entraînent une turbine, reliée par un arbre à un compresseur. Ce dernier aspire de l'air ambiant, le compresse, et l'envoie dans les cylindres en passant éventuellement par un réfrigérant (par exemple un échangeur air / air dit aussi intercooler). Le fait d'envoyer de l'air déjà comprimé dans les cylindres permet de diminuer l'énergie à apporter en plus pour atteindre la pression requise à l'explosion.

D'un point de vue mécanique, le turbocompresseur est un dispositif délicat fonctionnant à des vitesses de rotation très élevées (typiquement 200 000 tr/min pour une voiture turbo-diesel actuelle) dont la fabrication exige une précision importante, dont résulte le prix d'un turbo. La lubrification dans le turbo est un problème crucial, et il faut toujours laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes au ralenti avant de couper le contact, faute de quoi on coupe la lubrification du turbo avant qu'il n'ait eu le temps de ralentir suffisamment, ce qui a pour effet de réduire sévèrement sa durée de vie.

On peut augmenter dans d'énormes proportions la pression moyenne effective - et par là le couple et la puissance - d'un moteur alternatif à combustion interne en l'alimentant avec de l'air comprimé. Son taux de compression, c'est-à-dire le rapport des volumes contenus dans le cylindre avec le piston au point mort bas (PMB) et haut point mort haut (PMH) doit cependant être alors réduit de façon à ce que les pressions de compression (Pc) et de combustion (Pz) n'excèdent pas les limites admissibles. Pour les moteurs à essence, la limitation de Pc est nécessaire pour éviter les phénomènes d'auto-allumage et de détonation alors que sur les diesels Pz est limité par la résistance mécanique des structures du moteur.

L'air comprimé (ou parfois, dans le passé, le mélange comprimé) est alors fourni par un compresseur dit de suralimentation et dont on distingue différents types. Ce compresseur doit être entraîné par une source de puissance quelconque. Ce peut-être soit le vilebrequin du moteur (entraînement mécanique), soit une turbine d'échappement (turbocompresseur), soit un moteur auxiliaire indépendant, soit une combinaison de ces différents moyens.
Ca me va mieux ca quelques secondes au lieu de deux minutes.
Merci.
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

Ce que je fais lorsque j'arrive chez moi : je laisse la voiture tourner au ralenti 2min (le temps d'ouvrir le box, faire descendre mon fils ou vider le coffre...) puis je le rentre et je coupe tout... sauf que quand je le rentre il faut accélérer un chouillat parce que petit trottoir => je monte à 1200 trsmin... ça convient comme pause ralenti pour le moteur ? ou je devrais encore attendre après avoir rentré mon véhicule dans le box ?
Jarod
professeur
professeur
Messages : 272
Enregistré le : 10 janv. 2006, 16:22
Localisation : Chaville 92370 Haut de Seine
Contact :

Message par Jarod »

Non.Seulement si tu roule longtemp plus de 3000 tr/min.Par exemple autoroute.
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

ok, merci
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

steph tdi 140 dsg a écrit :Le turbo-compresseur est un système qui récupère une partie de l'énergie des gaz d'échappement d'un moteur à explosion afin de comprimer l'air alimentant le moteur, améliorant ainsi son rendement. Il a été inventé par L. Renault en 1902. Il est à ce jour largement répandu sur les moteurs Diesel modernes et dans une moindre mesure sur les moteurs à essence.

Les gaz d'échappement entraînent une turbine, reliée par un arbre à un compresseur. Ce dernier aspire de l'air ambiant, le compresse, et l'envoie dans les cylindres en passant éventuellement par un réfrigérant (par exemple un échangeur air / air dit aussi intercooler). Le fait d'envoyer de l'air déjà comprimé dans les cylindres permet de diminuer l'énergie à apporter en plus pour atteindre la pression requise à l'explosion.

D'un point de vue mécanique, le turbocompresseur est un dispositif délicat fonctionnant à des vitesses de rotation très élevées (typiquement 200 000 tr/min pour une voiture turbo-diesel actuelle) dont la fabrication exige une précision importante, dont résulte le prix d'un turbo. La lubrification dans le turbo est un problème crucial, et il faut toujours laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes au ralenti avant de couper le contact, faute de quoi on coupe la lubrification du turbo avant qu'il n'ait eu le temps de ralentir suffisamment, ce qui a pour effet de réduire sévèrement sa durée de vie.

On peut augmenter dans d'énormes proportions la pression moyenne effective - et par là le couple et la puissance - d'un moteur alternatif à combustion interne en l'alimentant avec de l'air comprimé. Son taux de compression, c'est-à-dire le rapport des volumes contenus dans le cylindre avec le piston au point mort bas (PMB) et haut point mort haut (PMH) doit cependant être alors réduit de façon à ce que les pressions de compression (Pc) et de combustion (Pz) n'excèdent pas les limites admissibles. Pour les moteurs à essence, la limitation de Pc est nécessaire pour éviter les phénomènes d'auto-allumage et de détonation alors que sur les diesels Pz est limité par la résistance mécanique des structures du moteur.

L'air comprimé (ou parfois, dans le passé, le mélange comprimé) est alors fourni par un compresseur dit de suralimentation et dont on distingue différents types. Ce compresseur doit être entraîné par une source de puissance quelconque. Ce peut-être soit le vilebrequin du moteur (entraînement mécanique), soit une turbine d'échappement (turbocompresseur), soit un moteur auxiliaire indépendant, soit une combinaison de ces différents moyens.
Elle est où l'aspirine ???
Tu as parfaitement raison. En apparté , c'est l'une des raisons pour laquelle les moteurs ayant un turbo énorme ont des innjecteurs énormes pour que le mélange air /essence soit optimum et éviter ainsi les problèmes d'autao allumage et de détonnation.
Pendant mes vacances à mada, j'ai vu un ami d'un ami qui avait une supra préparée au texas et délivrant 800 cv sans le NOS :shock: :shock:
Lors d'un run en circuit fermé , en 4ième , il laisse encore au moins 5m de gomme !!
fin du HS.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Cela ne sert à rien, étant donné que votre circuit de refroidissement est toujours en service 3 minutes maxi après avoir arrêté votre moteur.

En clair, le refroidissement du turbo se fait toujours dans les règles de l'art, donc aucun souci de ce côté.


Nos toutous n'ont pas les anciens turbo des années 80 ! ! !


mais bon, avec une telle phrase, le constructeur se protège juridiquement ! ! ! Malin ! ! !
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Refroidissement peut-être mais pour la lubrification moteur coupé il n'y a plus rien ....
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

Vindel a écrit :Refroidissement peut-être mais pour la lubrification moteur coupé il n'y a plus rien ....
+1 :D
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

écoute bien ton moteur, ton circuit de refroidissement tourne encore et passe par ton moteur .
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

steph tdi 140 dsg a écrit :
Vindel a écrit :Refroidissement peut-être mais pour la lubrification moteur coupé il n'y a plus rien ....
+1 :D
+2 :D
jef
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

vous entendez rien tourner ?
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Apparement, on en discute sur le chat en ce moment et Stroke pense comme moi
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Jef, c'est quoi ton Touran ;

1.9 TDI ou 2.0 TDI 16V ?
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

J'entends tourner le circuit de refroidissement ... mais il me semble bien que c'est au niveau du turbo que le bas blaisse !
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité