Arrêt de 2 mn avant de couper le moteur TDI
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Le turbo n'est pas refroidit par le circuit de refroidissement.
Je crois que certains font un amalgamme avec l'intercooler qui sert juste à refroidir l'air compressé apres le turbo ceci afin d'augmenter la pression de compression et donc le volume d'air(Dilatation de l'air chaud).
Le turbo est juste refroidit par l'air frais exterieur et par l'huile qui alimente l'arbre des turbines (Si on peut appeler ça un refroidissement...)...
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Le truc important qu'il ne faut pas faire est de donner un coup d'accelerateur avant de couper le contact.
Le turbo se relance (On parle de 150 à 200 000 trs/mn) et quand on coupe le contact la lubrification ne se fait plus...
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Le principe de laisser tourner le moteur 2 minutes avant de couper n'est que dans le cas où le moteur a été fortement sollicité juste avant l'arret.
Ceux qui ont eu des voiture avec un indicateur de temperature d'huile ont pu constater l'augmentation de la temperature d'huile par exemple...
Genre je roule à 180/200 sur l'autoroute ou j'exploite mon moteur au maxi sur petite route et je m'arrete d'un seul coup pour faire pipi...
Là je conseille de laisser tourner un peu ou de ne pas couper le contact pendant la petite pause.
Ce que je fais apres une forte sollicitation je ralentis pour revenir à des regimes normaux (2 500 à 3 000 trs) 4 ou 5 km avant mon arret.
Ce petit temps permet de diffuser la chaleur (A travers l'huile, l'eau...) à l'ensemble du moteur apres une forte sollicitation et de reprendre une temperature normale.
Il semble que sur le Touran :
8)
Je crois que certains font un amalgamme avec l'intercooler qui sert juste à refroidir l'air compressé apres le turbo ceci afin d'augmenter la pression de compression et donc le volume d'air(Dilatation de l'air chaud).
Le turbo est juste refroidit par l'air frais exterieur et par l'huile qui alimente l'arbre des turbines (Si on peut appeler ça un refroidissement...)...
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Le truc important qu'il ne faut pas faire est de donner un coup d'accelerateur avant de couper le contact.
Le turbo se relance (On parle de 150 à 200 000 trs/mn) et quand on coupe le contact la lubrification ne se fait plus...
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Le principe de laisser tourner le moteur 2 minutes avant de couper n'est que dans le cas où le moteur a été fortement sollicité juste avant l'arret.
Ceux qui ont eu des voiture avec un indicateur de temperature d'huile ont pu constater l'augmentation de la temperature d'huile par exemple...
Genre je roule à 180/200 sur l'autoroute ou j'exploite mon moteur au maxi sur petite route et je m'arrete d'un seul coup pour faire pipi...
Là je conseille de laisser tourner un peu ou de ne pas couper le contact pendant la petite pause.
Ce que je fais apres une forte sollicitation je ralentis pour revenir à des regimes normaux (2 500 à 3 000 trs) 4 ou 5 km avant mon arret.
Ce petit temps permet de diffuser la chaleur (A travers l'huile, l'eau...) à l'ensemble du moteur apres une forte sollicitation et de reprendre une temperature normale.
Il semble que sur le Touran :
ce qui serait une bonne protection.David33 a écrit : le circuit de refroidissement est toujours en service 3 minutes maxi après avoir arrêté le moteur
8)
Thierry
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.
Tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs, merci pour cette excellente explication.
Donc, si je ne me trompe pas, le turbo a son axe des ailettes à géométrie variable qui est graissé et refroidit (si on peut appeler cela ainsi) par de l'huile.
Or l'huile est refroidit par le circuit de refroidissement.
Sinon, un turbo a géométrie vaiable tourne à une vitesse de 130000 tr/min (cent trente mille tours / minute) lorsque le moteur est au ralenti.
D'après les crobares que j'ai vu à une époque sur le turbo à géométrie variable, dès la moindre sollicitation de l'accélérateur, la vitesse de rotation des ailettes augmente très vite jusqu'à dépasser un tout petit peu les 200000 tr/min, comme tu l'indiques si bien.
Pour info : Avec le V5, je suis juste allé à la déchetterie puis acheter du pain. Bilan, 5 kms - déchetterie pendant 3/4 heure pour vider ma remorque - 3 kms - arrêt à la boulangerie pendant 5 min - 3 kms -arrivé à la maison.
Lors de mon arrivée à la maison, j'ai regardé la température de l'eau (70°C environ) au niveau du tableau de bord. Lorsque j'ai coupé le contact, le circuit de refroidissement a continué de tourner pendant 3 minutes (pile, à mon avis, il y a une tempo) avant de s'arrêter définitivement.
A noter que si je suis plus haut en température, cela s'arrête aussi sous doute à 3 minutes, mais une minute plus tard, cela redémarre pendant encore trois minutes, ..... et cela jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteigne une température donnée (que je ne connais pas).
Vu que mon V5 ne possède pas de turbo et que c'est une vieille auto, je pense que pour les VW Touran, soit la technologie doit être à peu près la même, soit elle a encore évolué.
.
Tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs, merci pour cette excellente explication.
Donc, si je ne me trompe pas, le turbo a son axe des ailettes à géométrie variable qui est graissé et refroidit (si on peut appeler cela ainsi) par de l'huile.
Or l'huile est refroidit par le circuit de refroidissement.
Sinon, un turbo a géométrie vaiable tourne à une vitesse de 130000 tr/min (cent trente mille tours / minute) lorsque le moteur est au ralenti.
D'après les crobares que j'ai vu à une époque sur le turbo à géométrie variable, dès la moindre sollicitation de l'accélérateur, la vitesse de rotation des ailettes augmente très vite jusqu'à dépasser un tout petit peu les 200000 tr/min, comme tu l'indiques si bien.
Pour info : Avec le V5, je suis juste allé à la déchetterie puis acheter du pain. Bilan, 5 kms - déchetterie pendant 3/4 heure pour vider ma remorque - 3 kms - arrêt à la boulangerie pendant 5 min - 3 kms -arrivé à la maison.
Lors de mon arrivée à la maison, j'ai regardé la température de l'eau (70°C environ) au niveau du tableau de bord. Lorsque j'ai coupé le contact, le circuit de refroidissement a continué de tourner pendant 3 minutes (pile, à mon avis, il y a une tempo) avant de s'arrêter définitivement.
A noter que si je suis plus haut en température, cela s'arrête aussi sous doute à 3 minutes, mais une minute plus tard, cela redémarre pendant encore trois minutes, ..... et cela jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteigne une température donnée (que je ne connais pas).
Vu que mon V5 ne possède pas de turbo et que c'est une vieille auto, je pense que pour les VW Touran, soit la technologie doit être à peu près la même, soit elle a encore évolué.
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+3jef10 a écrit :+2steph tdi 140 dsg a écrit :+1Vindel a écrit :Refroidissement peut-être mais pour la lubrification moteur coupé il n'y a plus rien ....
La lubrication de ton axe de ton turbo n'est pas prise en compte par le circuit de refroidissement
Nicolas
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.david33 a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs, merci pour cette excellente explication.
Non, c'est l'axe des turbines.david33 a écrit : Donc, si je ne me trompe pas, le turbo a son axe des ailettes à géométrie variable qui est graissé et refroidit (si on peut appeler cela ainsi) par de l'huile..
Les ailettes de la géometrie variable sont indépendantes et ne sont pas lubrifiées par l'huile moteur mais par l'echappement à ma connaissance.
Quand je parle de refroidissement par l'huile je pense que l'effet est infime.
Je crois qu'il y a un radiateur d'huile ou un echangeur thermique eau/huile moteur.david33 a écrit : Or l'huile est refroidit par le circuit de refroidissement..
Thierry
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Oui si tu as vraiment tiré dessus. 8)vavavoum a écrit : Donc l'idéal serait :
1) de laisser tourner le moteur au ralenti qq instants (ou autre méthode consistant à couler tranquillos les qq derniers kms) en cas de solicitation du moteur
Non. Si le moteur ne tourne pas il n'y a pas de lubrication.vavavoum a écrit :2) de laisser le contact (moteur coupé) pour permettre la lubrification du turbo avant de tout couper
Garde en tete le solution 1.
Thierry
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vavavoum a écrit :Donc l'idéal serait :
1) de laisser tourner le moteur au ralenti qq instants (ou autre méthode consistant à couler tranquillos les qq derniers kms) en cas de solicitation du moteur
Pour ma part, c'est que je fais, de toute façon, j'ai pas le choix, car arrivé tambour battant chez moi, c'est le carton garanti, vu le nombre de virages serrés qu'il y a ! ! !
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C'est pas les virages qui comptent mais le regime moteur...
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alors moi, je vais vous donner mon truc : d'une part, juste avant d'arriver quelque part, je roule cool pendant le dernier kilomètre et d'autre part, je profite d'un petit défaut du touran : on arrive quelque part, on s'arrête, on met le frein à main et là, et bien on détache la ceinture ! là, mon ordinateur de bord m'envois le message "attachez votre ceinture" ce qui est idiot quand le véhicule est arrêté (le dispositif devrait se mettre en route dès qu'on roule... enfin bref...) et bien mon truc à moi, j'attends avant de couper le contact que l'ODB me réaffiche ma conso moyenne. ça donne quelque seconde de + au moteur et en plus, ça permets de voir que le Toutou est "quand même bien sobre pour son poids et son Cx" !!
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU
Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
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