Antares a écrit :Phil DSG a écrit :
Pas possible ça. Carrément pas légal. Une police d'assurance française ne peut couvrir qu'un véhicule immatriculé en France sauf si la compagnie à un accord "LPS" (genre plombier polonais). Mais c'est tellement compliqué que même les compagnies d'assurance couvrant les grandes entreprises ne le font pas. Alors pour du particulier, si vous en trouvez faites signe.
A+
n'empeche que je viens de trouver ca :
On peut choisir de s'assurer auprès de la compagnie d'assurance de son choix, dans n'importe quel pays de l'Union européenne, même si ce n'est pas son pays d'origine ou de résidence. Cette liberté s'applique aux contrats d'assurance obligatoire en matière de responsabilité civile comme aux contrats d'assurance facultative couvrant des risques complémentaires (vol, incendie...).
La réglementation et la fiscalité applicables au contrat sont celles du pays d'immatriculation de la voiture.
http://www.touteleurope.fr/index.php?&i ... c1f722e608
pour le tarif belge, je viens de vérifier, et ce ne sont pas les "taxes et cotisations" qui vient grever le budget...
je suis au plus bas, je n'ai pas eu d'accidents en tords depuis des années, je suis au minimum, et chez Ethias, pas réputé comme un des plus chers (Fortis meme en temps que bon client avec de la famille qui y travaille était plus cher), je suis a +/300€ pour la RC et +/-1200€ pour l'omnium (vol-incendie-bris de glace-forces de la nature-contact animaux-dégats materiels le tout sans franchise).
J'ai aussi qqes joker en cas d'accidents, et une réduction de 45% (bonus malus de 0 depuis je ne sais plus combien d'années, donc a priori le maximum de réduction) sur la prime RC de base (basée sur un bonus-malus de 14).
Tu annonces des tarifs sans franchise. Ca peut expliquer. Comme beaucoup l'ont écrit si nous sommes à des tarifs entre 400 et 500Eur, on a des franchises entre 200 et 400Eur, voire avec un pourcentage de la valeur du véhicule. Et le "rachat" de franchise coûte très cher. Un assureur n'aime pas du tout ça (franchise basse).
Il faudrait voir si tu as qq chose comme "sécurité du conducteur" ou "indemnisation du conducteur" ça peut aussi avoir un impact.
Autre différence par entre nos deux pays, il me semble que l'usage en Belgique veut qu'il n'y ait pas d'usage comme chez nous. Entre un usage "promenade" et "tournée" ça varie pas mal en tarif. Vu qu'il n'y a pas ça en Belgique on peut supposer que le tarif est aligné un peu plus haut.
Mais j'ai regardé qq sites... J'y ai trouvé des tarifs... Ouille... Je ne comprends pas trop.
Je n'ai pas trouvé le texte cité. Je suis Ok sur le principe mais le hic, c'est que la compagnie choisie doit avoir un accord avec une compagnie "locale" et (comme indiqué) se conformer aux règles et fiscalités locales (où est le véhicule). J'ai fait qq recherches et j'ai retrouvé le détail qui coince sur une thèse :
http://www.u-paris2.fr/html/recherche/T ... DR0003.pdf
=> Bas de page 322 et 323. En résumé, possible depuis la "directive LPS auto" d'aout 1990, mais tellement lourd que personne ne s'amuse à le faire (enfin, à ma connaissance)...
Pour information, les assureurs qui mettent en place des couvertures pour des sociétés multinationales passent par des réseaux de compagnies partenaires dans chaque pays.
A+