Crochet d'attelage pour Touran

Ici on discute des attelages d'origine ou installé ensuite

Modérateur : Modérateurs

2
100%
 
Nombre total de votes : 2
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Attelage remorque

Message par farnouche »

acheter un adaptateur car ta prise est à la nouvelle norme et ta remorque à l'ancienne
c'est le plus simple

apres tu peux acheter une nouvelle prise et la cabler toi meme ;-)
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Attelage remorque

Message par MELR »

Prends un adaptateur 13 -) 7, c édit le plus simple, et ça coûte queudal. :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Malcomx34
débutant
débutant
Messages : 39
Enregistré le : 10 janv. 2013, 13:27
Contact :

Re: Attelage remorque

Message par Malcomx34 »

Salut,
C'est exactement, j'ai un attelage 7 broches et une remorque avec la nouvelle prise 13 broches qui possède également la possibilité de mettre un feu de recul et un anti brouillard, un + 12v permanent et un dédoublage de la masse.. C'est surtout pour les remorques caravane et grosses grosses remorques que c'est passé à ce format là.

Moi en faite j'ai l'inverse, fait attention de prendre le bon sens 13 vers 7 et non 7 vers 13 comme moi.

l'adaptateur ressemble à ça, il se visse sur la prise attache remorque en un quart ou un demi tour je crois..

Un Modérateur a écrit:
suppression photos hébergées à l'extérieur
Renault Grand Scénic 3 Dynamique 7places
1.9L DCI130 2010
Ex: Audi A4 Avant 2004 PACK BV6 130CH
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Attelage remorque

Message par MELR »

Je plussoie. Y en a pour 10-12 euros max... :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
teus
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2013, 17:37
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par teus »

salut,

tout nouveau sur le forum, je me suis juste inscrit pour vous remercier de votre super post sur le crochet d'attelage du touran (tout particulierement chom51 pour son pdf avec le reperage des fils //§ ).

Sans ça je pense pas que je me serais lancé, en tout cas, j'ai tout monté seul en une grosse 1/2 journee (en prenant bien mon temps) et du 1er coup !

pour ceux que ça interesse, j'ai mis une ferrure atnor + boitier smart (le tout a 250 euros livré a la maison).

Pour les radars de recul, j'ai un bouton pour le deconnecter (park assist) donc pas de souci de ce coté et pour le + permanent, je me suis mis sur l'allume cigare du coffre (pas de lumiere sur la remorque si pas de contact mais bon, moi ça me va)
Leinad
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:17
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par Leinad »

Bonjour et merci pour les infos

Touran Carat 140 TDI avec pack voyage,pack family
Thibaud60
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 juin 2009, 22:19
Localisation : Oise
Contact :

Différence entre un attelage VW et un attelage norauto

Message par Thibaud60 »

Bonjour à tous
Je m’apprête à monter un attelage de remorque sur mon touran 1.9 105 ch, année 2009
J"ai demandé 1 devis chez mon VW local et chez norauto
Les ecarts de tarifs sont considérables :
Chez norauto : montage inclus, 790 euros environ, marque bozal 048-173 + faisceau 024-018 + montage
chez VW : 1410 euros, également tout compris (mais je n'ai pas encore le détail du devis, c'était par téléphone)

dans les deux cas, boule sans outils pour le montage/démontage (avec clé antivol donc)

norauto me prévient qu'il devra découper le pare choc, VW : je ne sais pas

le commercial de VW m'a expliquer tout un baratin technique comme quoi le faisceau de VW serait branché à l'avant du véhicule et du coup, il faut passer le fil à l'intérieure du véhicule ce qui entrainais des couts de MO importants. et que l'ESP serait impacter par ce montage (ce qui ne serait potientiellement pas le cas chez norauto). Norauto ne m'en as pas fait part.

Es ce que vous avez quelques informations sur les différences entre ces deux montages ? a quoi est du un tel écart de tarif ? es ce que les 700 euro en plus en valent la peine ?

merci d'avance pour vos conseils et informations qui m'aiderons à faire le meilleur choix
Un Modérateur a écrit:
Bonjour, merci de faire une recherche et de ne pas créer de nouveau sujet s'il en existe un.. Allez on fusionne
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Différence entre un attelage VW et un attelage norauto

Message par Miguel »

Fait plusieurs CC VW car je trouve le devis un peu salé même pour moi qui suit en région parisienne, c'était dans les 1000 euros et 800 démontage avec outils et effectivement le câble est branché au boitier des fusibles :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Thibaud60
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 juin 2009, 22:19
Localisation : Oise
Contact :

Re: Différence entre un attelage VW et un attelage norauto

Message par Thibaud60 »

Bonjour

merci pour ce premier avis, en effet, la note est plutot salée ! d'autre part, le prix serait en "boule non démontable", toujours chez VW de 690 euros TTC !!! (prix bcp plus cohérent avec ceux de norauto) ... il y a quelque chose de bizarre dans tout ça ...

une "petite" synthèse s'impose pour y voir plus clair :

pour ce qui du montage Bozal :
sur ce post : topic258-850.html
fab01 explique le fonctionnement du branchement Bozal (utilisation de capteur electromagnétique sur chaque fil arrière, soit 5 capteurs à poser)
cette vidéo est on ne peu plus clair !
Le faisceau "Bozal" revient à s'associé au fils arrière des feux : la voiture ne "sait" pas qu'elle à une remorque ... l'electronique embarqué n'étant pas informé du branchement !

D'autre part, je comprend mieux une explication du vendeur norauto : un branchement de son point de vue 7 ou 13 broches était équivalent : oui, en effet, car le montage ne partant pas du multiplexage : 13 broches ne sert à rien dans le cas présent, les 6 broches "en plus" ne seront de toute maniére pas alimenté !

enfin, il faut normalement tirer un "plus" depuis la baterie ! hors je présume qu'il vont tirer le "plus" sur l'allume cigare arrière (sinon, cela revient à defaire toute le capitonage intérieure comme pour le montage VW : vu le cout en MO, il ne le ferons pas) : conséquence : pas de feu de détresse sur la remorque si le contact est coupé ! et le radar de recul bipera en permanence lors des marches arrière.

Je n'ai par contre rien vu en ce qui concerne l'ESP et l'éventuel intéraction entre le calculateur de l'auto et la présence/absence de remorque, peut être avez vous de l'infos sur ce point ?

pour ce qui est de VW :
cette documentation VW (download/file.php?id=12424) et cette documentation (http://img2.kupplung.de/mall/1/files/sa ... 627_v1.pdf) explique comment monter le faisceau electrique depuis le boitier de fusible à l'avant du véhicule : la quantité de travail nécessaire n'a rien à voir et explique les heures de main d'oeuvre en plus entre Norauto et VW : il faut passer les fils depuis le boitier de fusible jusqu'à l'arriére du véhicule en demontant/remontant tout les habillage gauche intérieure du véhicule !!


reste maintenant à négocier avec VW pour savoir pourquoi un montage non démontable est 2 fois moins cher qu'un montage démontable
(je sens l'argument : si c'est pas démontable, c'est que la remorque est toujours mise, donc on peut régler le calculateur et le radar de recul pour dire "la remorque est toujours présente" ...) et donc on peut se brancher directement sur les fils arriéres du véhicules ...
>> à suivre si c'est la bonne raison

merci à tout les contributeurs que j'ai pu parcourir pour avoir founir toutes ces infos

bonne journée à tous
Avatar du membre
jim-vw-cct
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:45
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par jim-vw-cct »

salut a tous
voila je monte actuellement un crochet sur mon touran.
c'est un atnor, dans la notice il disse le fil marron et noir du boitier les relier et les brancher sur le blanc.
et j'ai lu ici que le noir a monter sur le feu droit et le marron sur le feu gauche ou l'inverse je sais plus.

quel est la meilleure solution?

merci a vous
Thibaud60
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 juin 2009, 22:19
Localisation : Oise
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par Thibaud60 »

Bonsoir à tous
Si cela peut servir à d'autre membre du forum, voici les conclusions du montage de l'attelage de remorque sur mon touran, mise en circulation juin 2009 (Touran v2.00 il me semble) (cf mes contributions précédentes sur le sujet)

le prix initial VW était de 1420 euros mais après concertations et échange, comparaison avec ce que m'avais proposé Norauto (760 euros TTC) et le prix d'un montage simple VW non démontable (dans les 690 euros), j'ai eu le détails de la prestation

une part importante du prix est du au changement du spoiler, la partie en plastique souple sous le pare choc qui dispose en effet (en piéce VW) d'un emplacement spécifique pour pouvoir monter la boule et un cache amovible.

>>> sans cette pièce qu'il est trés facile de découper au bon endroit, Le devis s'éléve en fin de compte à 910 euros TTC, dont 4h30 de main d'oeuvre, certe 150 euros de plus que chez norauto MAIS :
  • montage VW avec piéce VW d'origine et garantie VW
  • Faisceau VW qui est branché sur la boite de fusible à l'avant du véhicule avec connection standard reconnu par l'ordinateur de bord
  • Prise 13 broches avec les différentes bornes toutes alimentées (du moins celle qui doivent l'être)
  • Alimentation 12 v permanent de la remorque, du coup, les feu de détresse fonctionnent, contact coupé par exemple
  • Passage à la "valise" pour réglé l'ordinateur de bord en conséquence, >> je n'ai pas encore testé mais il est possible que l'ESP soit paramètré pour prendre en charge le controle automatique d'oscillement de la remorque (je ne suis pas sure encore, j'attend de voir : normalement, si la remorque est branché et qu'on met le contact le voyant ESP reste 2 secondes de plus allumé que d'habitude avant de s'etteindre ... à suivre
Le montage Norauto aurais utilisé un dispositif Bosal qui n'aurais pas été branché sur l'ordinateur de bord, uniquement en relais sur les fils arriéres qui alimente les feux, clignotant, etc ... et pas de certitude que le branchement aurait été réalisé avec un fil 12 v permanent (pas possible de le savoir avec certitude, et si il avait pris le courant sur la prise Allume cigare arrière, le fusible par défaut n'est pas suffisant pour allimenter toute les ampoules de la remorque (et je ne sais pas pour fil qui allimente l'allume cigare en question)

Bref, en Conclusion : il est préférable de faire le montage usine (700 euros de mémoire) mais si on fait une deuxiéme monte, chez VW préférable à Autre prestataire SI on fait en sorte de demander de ne pas changer le spoiler.

bonne soirée à tous

et merci pour vos contributions sur ce site.
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par Grouik »

Salut,
Je viens de voir sur le site d' ATNOR qu'ils avaient maintenant un attelage type "col de cygne", de ref 2905V (pour vertical). Prix 234 € + 50 de faisceau specifique
Quelqu'un en a deja monté un ?
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
PNR5144
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2012, 21:31
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par PNR5144 »

Grouik a écrit :Salut,
Je viens de voir sur le site d' ATNOR qu'ils avaient maintenant un attelage type "col de cygne", de ref 2905V (pour vertical). Prix 234 € + 50 de faisceau specifique
Quelqu'un en a deja monté un ?

Grouik, il y a un an, j'ai monté un attelage sur mon touran. J'ai acheté un ATNOR chez CARTER CASH près de chez moi pour 106 euros (col de cygne démontable par deux boulons). J'avais trouvé un boitier smart sur le bon coin, neuf pour moins de 30 euros. Facture totale : moins de 140 € en le faisant moi-même.
Les couleurs de fils changent suivant la marque du boitier. Ce qui est important c'est de prendre l’information électrique au bon endroit pour avoir la fonction désirée. Aides-toi du tu tuto fait par CHOM51 (je suis l'auteur du schémas électrique).
sebhout
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 17 sept. 2011, 21:07
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par sebhout »

Bonjour,

Je viens de finaliser le montage de mon attelage sur le toutou. J'ai cependant maintenant un souci avec le faisceau. J'ai voulu raccorder directement sur les fils arrivant aux optiques de feux arrières. Pas de soucis pour les clignotants, mais mon porte vélo ne distingue pas le changement de voltage entre la position feu de position et stop. Du coup j'ai toujours les stop allumé sur le porte vélo. Ma masse est bonne, j'utilise un boitier pour véhicule multiplexé. Je me pose du coupe la question de savoir si on peut directement raccorder sur le faisceau des feux.

Pouvez vous me renseigner ? Sur mon précédant Touran, j'avais raccordé à l'intérieur du coffre et n'avais pas rencontré ce souciMerci de vos réponses.
Touran 3 LOUNGE BUSINESS dec2109 TDI 150cv
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par farnouche »

un petit schema?

si le boitier multiplexé a 2 fils distincts, et que tu ne t'es pas trompé, je ne vois pas le soucis
ou alors dansla notice, il déconseille de relier sur les fils d'optiques... mais alors où les relier :mrgreen:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
pioneer21
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:01
Localisation : 21000 Dijon
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par pioneer21 »

Bonsoir à vous tous
Aujourd'hui c etait le montage de mon attelage Atnor col de cygne avec un boitier smart
99e l attelage + 50e le boitier et 19e de fdp
J'était avec un collegue pour cette mission...résultat impeccable aprés 3h de travail
Pas mal de travail de démontage pour se connecter avec les "sucres" fournit sur le faisceau du véhicule à l'arriére gauche du vhl
Le tout (surtout fusible) accessible à partir du coffre de rangement pour le cric...il y a une petite ouverture pour faire glisser l'ensemble
Test sans problème...pas de defaut d'ampoules ou autre
Pour le prix sérieusement il n'y a rien à redire....faut seulement pas avoir peur de demonter les garnitures intérieures pour faire un travail très propre

Pour mon achat je suis aller sur le site topmaboule, reception en 48h par livreur

Merci aux tutos du site
1.9 TDI 105 MATCH 7Pl
nostro62
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 12 mai 2013, 14:44
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par nostro62 »

pioneer21 a écrit :Bonsoir à vous tous
Aujourd'hui c etait le montage de mon attelage Atnor col de cygne avec un boitier smart
99e l attelage + 50e le boitier et 19e de fdp
J'était avec un collegue pour cette mission...résultat impeccable aprés 3h de travail
Pas mal de travail de démontage pour se connecter avec les "sucres" fournit sur le faisceau du véhicule à l'arriére gauche du vhl
Le tout (surtout fusible) accessible à partir du coffre de rangement pour le cric...il y a une petite ouverture pour faire glisser l'ensemble
Test sans problème...pas de defaut d'ampoules ou autre
Pour le prix sérieusement il n'y a rien à redire....faut seulement pas avoir peur de demonter les garnitures intérieures pour faire un travail très propre

Pour mon achat je suis aller sur le site topmaboule, reception en 48h par livreur

Merci aux tutos du site

bonjour pioneer ,

tu as pris le modèle non démontable ? avec ecrous ?
pioneer21
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:01
Localisation : 21000 Dijon
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par pioneer21 »

J ai pris montage tout simple, ecrou demontage avec outil
1.9 TDI 105 MATCH 7Pl
nostro62
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 12 mai 2013, 14:44
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par nostro62 »

merci de ta réponse , ta un V3 ? mais tu confirmes qu'il y a une découpe dans le pare choc ? et il y a la notice de fonctionnement ?

merci
Avatar du membre
nilloc
actif
actif
Messages : 131
Enregistré le : 28 août 2006, 15:53
Localisation : vendée
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par nilloc »

Salut à tous,
Après lecture des 43 pages Pfffffffff..............
J'hésite encore à me lancer seul avec boîtier Smart ( radars de recul en continu avec marche arrière)
Après interrogation de tarif Pour un attelage + faisceau + pose :
Norauto Attelage Thule avec faisceau repris à l'avant sur la boîte à fusible (comme origine)= 426 € - Démontable sans Outils = 632 €
Feu Vert Attelage Bosal avec faisceau repris à l'avant sur la boîte à fusible (comme origine)= 450 € - Démontable sans Outils = 654 €
VW Attelage ???l avec faisceau repris à l'avant sur la boîte à fusible (comme origine)= 651 €Démontable sans Outils = 907 €

Je ne sais pas entre le faire moi même (achat Topmaboule 149 € + frais de port) avec toutes les infos du super forum Touranpassion ou le faire chez Norauto ???????????????????

C'est un truc à devenir MA BOULE !!!

-- 17 Mai 2013, 11:58 --

Petit rectificatif après après verification,
Norauto et Feu vert se servent bien de boitier de type Smart.
Feu vert m'informe que les radars de reculs sonneront en permanence en marche arrière ( si remorque ou porte vélo)
par contre Norauto me dit que lorsque l'on enclanche la marche arrière les radars se coupent justement grâce au boitier électronique et du faisceau dit fantôme ( ?????? )

je pense que je vais me lancer avec un boitier smart et attelage que je vais prendre chez Topmaboule
Début juin - Touran 140 Confortline - 7 places - 2011 - Gris Poivre Métal
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par Grouik »

J'ai déjà monté un attelage ATNOR (commande Topmaboule) sur mon ancien V1, et tout seul, dans mon parking en sous-sol, j'avais un peu galéré.

Là, je me pose la question sur la nouvelle ref pour Touran (ref 2905V pour vertical), avec non pas la 'quille' démontable avec outil ( à 99 e en ce moment), mais le col de cygne qui s'enclenche de manière verticale, et qui ne nécessiterait à priori pas de découpe (à 234 e).

Et le boitier dit 'spécifique' livré avec l'attelage permet-il de shunter les radars de recul quand on enclenche le marche arrière ou pas ? car sur mon précédent V1, n'ayant pas les radars de recul, je ne m'était pas posé la question... (ou bien y a t-il un paramétrage vagcom à faire ? si oui lequel ?)
Thanks
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Avatar du membre
nilloc
actif
actif
Messages : 131
Enregistré le : 28 août 2006, 15:53
Localisation : vendée
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par nilloc »

Soit tu monte avec un faisceau dit Smart (boitier) que tu branche sur les feux arrière et tu aura les radars qui bip en marche arrière quand tu as une remorque.
Soit tu prends un faisceau d'origine que tu ramènes au tableau de bord (fusible) et tu devra obligatoirement repasser au VAGCOM

Sauf erreur de ma part .....
Début juin - Touran 140 Confortline - 7 places - 2011 - Gris Poivre Métal
Avatar du membre
danois
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 09 janv. 2013, 17:23
Localisation : Malakoff(92)
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par danois »

salut tout le monde! je suis en train de lire les 42 pages 1/2 de ce topic car je veux rajouter attelage et faisceau sur mon touran v2...n'étant pas très bricoleur (hormis avec bois et mortier mais bon...voila quoi) je vais le "faire faire" et vous savez quoi? J'ai tel un concessionnaire VW près de chez moi (Paris) qui m'a dit cet après-midi que ca fera environ 1500 euro TTC pièces et MO comprise !! :513:
Je roule en Touran V2 2010 1,4 TSI (essence) 7 places, gris argenté, RCD 210 avec 2xHP à l'avant, roue galette VW dans le coffre, kit pare-soleil Sunny Boy..mon Touran est un Trendline en Allemagne et un Confortline en France?? ok soit...
Avatar du membre
nilloc
actif
actif
Messages : 131
Enregistré le : 28 août 2006, 15:53
Localisation : vendée
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par nilloc »

Bon je me suis lancé,
attelage de chez Topmaboule (Atnor)
démontage / remontage pare choc et installation du crochet le tous 2 h,
pas trop dur.
Maintenant le faisceau et le boitier Smart, ce n'est pas aussi cool.
Déjà ils m'ont fourni 6 cavalier électrique, alors qu'il en faut 7 (pas trop grave),
en suite sur leur plan il n'y a qu'un seul branchement pour le frein, je pensai qu'il y en avait deux,
donc est ce que je doit brancher que le feu stop gauche à la sortie du smart ?
par contre grosse galère pour trouver les bons fils avec la bonne couleur,
par exemple mon clignotant droit est un vert/noir à la prise derrière le bloc phare, en cherchant à l'arrière gauche à l'emplacement du cric, je me retrouve avec 3 fils vert/noir ???
est ce que la tension des phares arrière (rouge) est de 6V, contrairement à tous le reste (freins, cligno, recul, antibrouillard) qui eux seraient en 12v ?
je sais pleins de questions, mais je pensais que se serait plus facile le coté branchement.
quand j'aurais fini ..................... j'ai fais des photos que je diffuserais .

-- 16 Juin 2013, 21:14 --

Après plusieurs essai, j'ai trouvé :
- les clignotants
- feu de recul
- Antibrouillard

mon problème, c'est que le fils des phares et le même que celui des freins,
tension de 6 v avec les phares, et lorsque je freine il passe à 12 v, donc ???
ou est ce qu'il faut que je me branche sur les freins du troisième feu stop ?
Début juin - Touran 140 Confortline - 7 places - 2011 - Gris Poivre Métal
Avatar du membre
nilloc
actif
actif
Messages : 131
Enregistré le : 28 août 2006, 15:53
Localisation : vendée
Contact :

Re: Crochet d'attelage pour Touran

Message par nilloc »

Petit UP

Comment brancher le feu stop et les feux (phares ) arrières
car ils sont sur le même fils
merci
Début juin - Touran 140 Confortline - 7 places - 2011 - Gris Poivre Métal
Répondre

Retourner vers « Touran : attelage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités