Changement des lames caoutchouc des balais d'essuie-glaces
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Changement des lames caoutchouc des balais d'essuie-glaces
Voilà un petit reportage sans prétention qui intéressera ceux qui, comme moi, pensent que 60 € c’est un peu cher pour changer les balais d’essuie-glaces.
Le fait d’avoir acheté un Touran (un peu) plus cher que chez la concurrence ne signifie pas qu’on n’a aucune notion des coûts. On peut être d’accord pour acheter un peu plus cher des produits de qualité sans pour autant devenir une vache à lait. D’accord il y a de l’innovation technique dans ces balais AEROTWIN, ce qui en fait des éléments d’un certain prix. Mais pourquoi alors faut-il tout jeter quand il n’y a que le caoutchouc qui donne des signes de fatigue ?
Voilà une solution trouvée sur ebay, et ça s’appelle :
"2 Gummis für AEROTWIN-Wischer"
Un petit coup de google traduction et ça donne :
"2 caoutchoucs pour aerotwin-wischer"
Une traduction perso de français automatique vers français humain:
"2 lames caoutchouc pour essuie-glaces Bosch aerotwin"
J’ai décidé d’essayer et j’ai donc enchéri et obtenu ceci pour 9,95€ + 4.50€ de port vers la France (le vendeur Quadrant1 est en Allemagne). J’ai reçu ces caoutchoucs par la poste en moins d’une semaine.
Il y a deux lames de 750 mm à peu près ( longueur des lames d’origine 700 mm) et une notice de montage:
[ image externe ]
Il faut sortir les essuies glaces (rappel: on met le contact sans démarrer, on coupe le contact et donne une impulsion vers le bas sur le levier de commande d'essuie glaces, ce qui met les essuie-glaces en position verticale. On peut alors les sortir).
C'est là le passage délicat: il faut déboîter l'embout sur le haut du balais et il y a un petit verrou qui immobilise cet embout. Dans la notice, ils disent qu'il faut utiliser une pince et tirer. Moi, je trouve que c'est une méthode de bourrin: La pince a toutes les chances de marquer définitivement l'embout :x . J'ai utilisé plutôt une queue de cuillère à soupe pour le déboîter sans laisser de trace. (attention, ne travaillez pas près d'une bouche d'égout)
[ image externe ]
Vous remarquerez au passage votre serviteur en reflet dans un noir magique sale. Maintenant on ne pourra plus me dire que je n'ai pas mis sur ce forum ma photo et celle de mon toutou .
Le petit verrou vu après le démontage:
[ image externe ]
Pour le plus habiles, on peut escamoter le verrou avec un fer plat (ferraille d'essuie-glace classique sur cette photo) et tirer à la main:
[ image externe ]
On a fait le plus dur. Il suffit maintenant de soulever la languette métallique avec un petit tournevis et tirer le caoutchouc usé:
[ image externe ]
La lame de rechange n'est pas tout à fait de la même section. Ce n'est probablement pas fabriqué par bosch. C'est ma seule petite déception. Mais bon, je continue:
[ image externe ]
Après avoir coupé la nouvelle lame à la même longueur que l'ancienne +3mm, on la monte en la faisant coulisser facilement. On verrouille avec la languette et on replace l'embout.
[ image externe ]
On remonte les essuie-glaces et c'est tout!!
En conclusion, je dirais que c'est efficace pour l'instant. Le pare-brise est bien essuyé sous la pluie. Je vous indiquerai plus tard si la durée de vie est correcte ou non. La mécanique du balais n'est bien sûr pas éternelle. Il faudra à un moment donné tout changer, quand le balais sera avachi. Je pense quand même que les parties élastiques peuvent tenir quelques lames caoutchouc.
C'est financièrement très intéressant. Et c'est peut-être un peu ça, le développement durable. On ne change que la partie qui s'use.
PS: si ça vous tente, vérifiez que votre banque ne vous prend pas comme la mienne des sommes folles pour virer 15€ en Allemagne à Quadrant1. Ou alors choisissez un autre vendeur qui lui, accepte Paypal.
A+
Le fait d’avoir acheté un Touran (un peu) plus cher que chez la concurrence ne signifie pas qu’on n’a aucune notion des coûts. On peut être d’accord pour acheter un peu plus cher des produits de qualité sans pour autant devenir une vache à lait. D’accord il y a de l’innovation technique dans ces balais AEROTWIN, ce qui en fait des éléments d’un certain prix. Mais pourquoi alors faut-il tout jeter quand il n’y a que le caoutchouc qui donne des signes de fatigue ?
Voilà une solution trouvée sur ebay, et ça s’appelle :
"2 Gummis für AEROTWIN-Wischer"
Un petit coup de google traduction et ça donne :
"2 caoutchoucs pour aerotwin-wischer"
Une traduction perso de français automatique vers français humain:
"2 lames caoutchouc pour essuie-glaces Bosch aerotwin"
J’ai décidé d’essayer et j’ai donc enchéri et obtenu ceci pour 9,95€ + 4.50€ de port vers la France (le vendeur Quadrant1 est en Allemagne). J’ai reçu ces caoutchoucs par la poste en moins d’une semaine.
Il y a deux lames de 750 mm à peu près ( longueur des lames d’origine 700 mm) et une notice de montage:
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Il faut sortir les essuies glaces (rappel: on met le contact sans démarrer, on coupe le contact et donne une impulsion vers le bas sur le levier de commande d'essuie glaces, ce qui met les essuie-glaces en position verticale. On peut alors les sortir).
C'est là le passage délicat: il faut déboîter l'embout sur le haut du balais et il y a un petit verrou qui immobilise cet embout. Dans la notice, ils disent qu'il faut utiliser une pince et tirer. Moi, je trouve que c'est une méthode de bourrin: La pince a toutes les chances de marquer définitivement l'embout :x . J'ai utilisé plutôt une queue de cuillère à soupe pour le déboîter sans laisser de trace. (attention, ne travaillez pas près d'une bouche d'égout)
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Vous remarquerez au passage votre serviteur en reflet dans un noir magique sale. Maintenant on ne pourra plus me dire que je n'ai pas mis sur ce forum ma photo et celle de mon toutou .
Le petit verrou vu après le démontage:
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Pour le plus habiles, on peut escamoter le verrou avec un fer plat (ferraille d'essuie-glace classique sur cette photo) et tirer à la main:
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On a fait le plus dur. Il suffit maintenant de soulever la languette métallique avec un petit tournevis et tirer le caoutchouc usé:
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La lame de rechange n'est pas tout à fait de la même section. Ce n'est probablement pas fabriqué par bosch. C'est ma seule petite déception. Mais bon, je continue:
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Après avoir coupé la nouvelle lame à la même longueur que l'ancienne +3mm, on la monte en la faisant coulisser facilement. On verrouille avec la languette et on replace l'embout.
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On remonte les essuie-glaces et c'est tout!!
En conclusion, je dirais que c'est efficace pour l'instant. Le pare-brise est bien essuyé sous la pluie. Je vous indiquerai plus tard si la durée de vie est correcte ou non. La mécanique du balais n'est bien sûr pas éternelle. Il faudra à un moment donné tout changer, quand le balais sera avachi. Je pense quand même que les parties élastiques peuvent tenir quelques lames caoutchouc.
C'est financièrement très intéressant. Et c'est peut-être un peu ça, le développement durable. On ne change que la partie qui s'use.
PS: si ça vous tente, vérifiez que votre banque ne vous prend pas comme la mienne des sommes folles pour virer 15€ en Allemagne à Quadrant1. Ou alors choisissez un autre vendeur qui lui, accepte Paypal.
A+
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
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Re: Une solution économique pour les essuie-glaces.
et pour l'astuce.
Tu as très bien résumé l'intérêt de la manip :
Tu as très bien résumé l'intérêt de la manip :
DD65 a écrit :
C'est financièrement très intéressant. Et c'est peut-être un peu ça, le développement durable. On ne change que la partie qui s'use.
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- philfree
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Re: Une solution économique pour les essuie-glaces.
Combien t'ont-il pris? Normalement les virements intra-communautaires zône euro ne doivent couvrir que les frais administratifs (mais c'est un forfait...). Les banques prennent entre 3 et 4€ habituellement (3.40€ dans mon agence). S'il t'ont compté une quinzaine d'euros c'est qu'ils t'ont compté un virement international avec commision (c'est généralement aussi un forfait (jusqu'à une certaine somme parfois)). Certaines banque le font (comme la mienne) si le IBAN et le SWIFT/BIC a un pb... Demande donc à chaque fois si l'ordinateur a bien accepté la correspondance IBAN et SWIFT, sinon c'est vérification par ta banque des codes et bingo... ils te prennent le max. Si l'employé ne t'a rien dit, tu es en droit de réclamer (vérifie les conditions bancaires dans ton agence pour les virements européens et compare avec ce qu'ils t'ont facturé).DD65 a écrit :PS: si ça vous tente, vérifiez que votre banque ne vous prend pas comme la mienne des sommes folles pour virer 15€ en Allemagne à Quadrant1.
Phil
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Pas mal, très intéressant.
Seul hic, j'ai perdu le bout que tu enleve avec la cuillière, en lavant l'auto à l'éléphant !!! Bizarre...
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Ben tient, je ne m'y attendais pas à celle la !!!!Sector_94 a écrit :Comme quoi j'ai raison de pas trop laver la mienne.touranTDIDSG a écrit :Pas mal, très intéressant.
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Thiery.
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Re: Une solution économique pour les essuie-glaces.
Renseignements pris après coup, effectivement, un texte européen impose de prendre le même tarif que pour un virement national. Sauf que les guichetiers l'ignorent, feignent de l'ignorer, freinent des quatres fers. (rayez les mentions inutiles)philfree a écrit : Combien t'ont-il pris? Normalement les virements intra-communautaires zône euro ne doivent couvrir que les frais administratifs (mais c'est un forfait...). Les banques prennent entre 3 et 4€ habituellement (3.40€ dans mon agence).
J'ai deux banques. Au guichet du crédit lyonnais, on m'a dit que ça sera 2,90€ mais que le nom du destinataire et son identifiant IBAN/SWIFT/BIC ne suffisent pas. Il leur faut aussi l'adresse du destinataire et l'adresse de la banque du vendeur. Avec tout ça, on m'a parlé d'une éventuelle facturation supplémentaire dans le cas où la banque réceptrice le demande.
Au guichet de la BNP, on m'a dit le nom et l'IBAN/SWIFT/BIC suffisent (c'est bien ce qui me semblait), mais que ça serait le tarif national uniquement si le destinataire accepte de partager les frais de virement. Sinon c'est 15€ de frais plus éventuelle facturation de la banque réceptrice. Je ne me voyais pas après obtention d'une enchère sur Ebay aller négocier ça avec mon vendeur. J'aurais eu l'air de quelqu'un qui revient sur une affaire conclue.
Après l'avoir contacté mon vendeur, il m'a autorisé à lui envoyer 15€ cash dans une enveloppe par la poste. On est au 21ème siècle...
De toutes façons, je suis, pour d'autres raisons, en train de changer de banque. J'espère que la caisse d'épargne plus à la hauteur.
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Pour ce qui concerne la durée de vie de ces balais, j'ajoute, après six mois d'usage, qu'ils sont toujours efficaces et silencieux.
J'en ai commandé d'autres, pour en avoir en avance. Le vendeur Quadrant1 accepte maintenant Paypal.
J'en ai commandé d'autres, pour en avoir en avance. Le vendeur Quadrant1 accepte maintenant Paypal.
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sur ebay
vu ça sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Neuf-p-AEROTWIN-Volk ... dZViewItem
qu'en pensez vous, a premiere vue ça vau le coup et ça m'a pas l'air tres compliqué non?
Contenu de l'envoi:
1 pack de lamelles caoutchouc d'essuie-glaces (2 pièces d'environ 750 mm, recoupables à vos dimensions exactes).
Notice de montage complète (comme l'exemple illustré ici).
1. A l'aide d'une pince, tirer l'embout plastique d'extrémité du balai.
2. Faire glisse l'ancien caoutchouc pour l'extraire, et insérer la nouvelle lamelle à sa place.
3. Presser sur la patte de verrouillage
4. Repositionner l'embout plastique d'extrémité du balai... ET C'EST TERMINE !!!
http://cgi.ebay.fr/Neuf-p-AEROTWIN-Volk ... dZViewItem
qu'en pensez vous, a premiere vue ça vau le coup et ça m'a pas l'air tres compliqué non?
Contenu de l'envoi:
1 pack de lamelles caoutchouc d'essuie-glaces (2 pièces d'environ 750 mm, recoupables à vos dimensions exactes).
Notice de montage complète (comme l'exemple illustré ici).
1. A l'aide d'une pince, tirer l'embout plastique d'extrémité du balai.
2. Faire glisse l'ancien caoutchouc pour l'extraire, et insérer la nouvelle lamelle à sa place.
3. Presser sur la patte de verrouillage
4. Repositionner l'embout plastique d'extrémité du balai... ET C'EST TERMINE !!!
UN TOUTOU 140 TDI CONFORT ROUGE PIMENT... C'EST LE PIED
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a
Salut,
J'ai finalement commandé les caoutchoucs pour mes essui-glaces qui commencaien à donner des signes de fatigue. Donc voilà, petite commande chez Jan pour du matos VW, le prix en moins
[ image externe ]
Plus une boite d'ampoules avec des fusibles puisque je n'en avaient pas encore (les fusibles pas les ampoules )
[ image externe ]
Je vous ferais un compte rendu sur la qualité des caoutchoucs comparé à ceux d'origine mais à priori il ne devrait pas y avoir de différence.
J'ai finalement commandé les caoutchoucs pour mes essui-glaces qui commencaien à donner des signes de fatigue. Donc voilà, petite commande chez Jan pour du matos VW, le prix en moins
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Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
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J'oubliais le principal, le prix donc 8,82 euros les deux caoutchoucs et 11,25 euros pour la boite d'ampoules.
Ces prix sont HT donc plus 19 %.
Voilou
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Voilou
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C'est un site internet !!
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