[TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

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FiXou
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Re: Prise d'eau - fuite toit ouvrant - humidité - condensation

Message non lupar FiXou » 29 janv. 2018, 17:15

Bonjour,
Premiers pas sur le forum pour moi, j'espère avoir rempli toutes les modalités administratives comme il se doit... C'est déjà une grande épreuve rien que pour ça !

Comme beaucoup sur ce post, j'ai des problèmes de fuite : montant avant droit mouillé, tapis de sol qui fait "floc floc" et qui moisit et donc qui pue !
N'ayant pas trouvé de solution sur ce forum pourtant riche, je me suis lancé.

Premièrement, les tuyaux d'évacuation. Très facile de savoir s'ils sont bouchés : verser une bouteille d'eau dans leur cheminement "naturel". Si l'eau s'écoule normalement, pas besoin de faire passer un fil de fer ou de l'air comprimé au risque de tout abîmer. Le débit d'évacuation est quand même élevé : verser comme pour remplir un verre d'eau et ça ne déborde pas. Pour moi pas de souci.
20180129_145713_3.jpg


Ensuite démontage du ciel de toit pour voir d’où vient précisément la fuite.
20180125_163505.jpg


Une « pissette » est un véritable allier pour faire des recherches plus fines.
20180129_142248.jpg


La fuite était localisée là :
20180125_171726_1.jpg


J’ai d’abord pensé à une inétanchéité de la jonction alu/plastique au fond du rail, mais ce n’était pas ça.
20180125_184617.jpg


C’était bien un problème de jonction alu/plastique, mais plus sournois !
Tout le long du rail, l’eau s’infiltrait entre le plastique et l’alu selon le trait rouge sur la photo.
Vue de profil, le joint qui s'écrase avec le toit est en haut sur la photo.
20180129_140524_1.jpg


J’ai fait un joint avec du mastique pour voiture en prenant soin de bien "bourrer" l'espace entre les 2…
20180129_140557.jpg

20180129_140616.jpg


Et un petit essai d’arrosage de 10 minutes (là où 30 petites secondes suffisaient à faire apparaître la fuite).
Et j'ai vraiment fait 10 minutes parce que je voulais être sûr à 100% avant de remonter le ciel de toit !
20180129_115007.jpg


Plus de fuite !

Je ne sais pas si ça peut aider quelques-uns, mais si c’est le cas, merci de dire si ça marche aussi pour vous.

Ajouté 1 heure 14 minutes 33 secondes après :
Petite précision : j'ai démonté le ciel de toit pour identifier l'origine de la fuite, mais pour faire le joint, il suffit d'ouvrir le toit, il n'y a rien à démonter.


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Re: Prise d'eau - fuite toit ouvrant - humidité - condensation

Message non lupar touran_DE » 29 janv. 2018, 19:51

Wahou super ce message !!!

Est ce que toi et le précédent commentateur pouvez nous donner année et modèle de votre Touran
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Sly83
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Re: Prise d'eau - fuite toit ouvrant - humidité - condensation

Message non lupar Sly83 » 29 janv. 2018, 20:18

Félicitation à toi, je pense que ça va sauver le porte monnaie de pas mal de personne.
@admin : il me semble important d'isoler ce reportage pour en faire un tuto !!

edit fab01
C'est fait ;-) :biere:
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Re: Prise d'eau - fuite toit ouvrant - humidité - condensation

Message non lupar FiXou » 30 janv. 2018, 12:39

touran_DE a écrit :Wahou super ce message !!!

Est ce que toi et le précédent commentateur pouvez nous donner année et modèle de votre Touran


C'est un V3 de 2012.

Ajouté 14 heures 26 minutes 36 secondes après :
Erratum : Rien à démonter pour faire le joint à part le déflecteur. C'est juste 5 vis torx T20 et un petit tournevis plat pour déclipser du rail, très simple.
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message non lupar fab01 » 31 janv. 2018, 09:58

Merci à toi pour ce tuto et test détaillé //§
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message non lupar curtis newton » 01 févr. 2018, 11:43

Là où VW ne propose qu'un changement standard (>1500€ je crois), grâce à toi, on va pouvoir le faire pour une poignée de cacahuètes! Merci!!!

Comme tu as démonté le ciel de toit et le montants, je vois qu'il y a une évacuation le long du montant avant et justement c'est par là que ça fuit chez moi. C'est long/risqué/compliqué à démonter?
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message non lupar FiXou » 02 févr. 2018, 15:49

curtis newton a écrit :Là où VW ne propose qu'un changement standard (>1500€ je crois), grâce à toi, on va pouvoir le faire pour une poignée de cacahuètes! Merci!!!

Comme tu as démonté le ciel de toit et le montants, je vois qu'il y a une évacuation le long du montant avant et justement c'est par là que ça fuit chez moi. C'est long/risqué/compliqué à démonter?


Salut, moi aussi la fuite était sur le montant. Mais quand j'ai fait le 1er test (verser de l'eau dans le coin du toit avec une bouteille d'eau), rien ne fuyait. Donc pas l'évacuation...

Et on peut voir sur les photos que la petite goutte venait d'un peu plus "haut" et après, cette coquine ruisselait gravitairement et gentiment vers le montant (le ciel de toit est une espèce de fibre de verre relativement étanche). Pour mon cas, ce n'était pas la jonction de l'écoulement.
Le but de ce partage, c'est non seulement d'éviter à chacun d'avoir à payer une blinde pour rien, mais aussi savoir et s'assurer que ce simple joint suffit.

Sinon, le montant n'est pas compliqué à démonter.
20180202_144801.jpg

1 - Le plus pénible est de retirer le petit logo airbag. J'ai pris un tournevis d'électronicien pour faire ça et c'est le seul truc susceptible de casser de ses pattes de derrière (mais au pire ça se colle au silicone). Fais une recherche de 1T0 853 437, tu trouveras des photos pour voir à quoi ça ressemble de derrière et te donner une idée de comment le démonter.
Derrière se cache une vis torx (T25 de mémoire).

2 - Après tu tires/déclipse vers le haut à l'aide d'un tournevis fin la partie en plastique à l'endroit indiqué "2". Il faut y aller fort. L'endroit indiqué "3" est collé au reste et fait une espèce de "pivot".

4 - Tu as 2 "tétines" qui fixent le montant à la carrosserie. Tu tires fort dessus en mettant les mains en 1 dans le sens opposé (si t'es côté conducteur tu tires vers côté passager et l'inverse)...

5 - 2 agrafes assemblent le montant au tableau de bord. Fais des oscillations légères arrière/avant (sens de la marche) en douceur en inclinant vers l'intérieur du véhicule.
C'est là que tu comprends pourquoi en "2" tu dois déclipser pour avoir un peu de jeu...

Et normalement ça vient.
L'air-bag est là certes, mais ce n'est pas la partie qui "enflamme", juste celle qui se gonfle donc risques minimes qu'il se déclenche. Par contre attention à ne pas abîmer ses attaches voire même de le percer.

Le remontage c'est dans le sens inverse. Il faut surtout bien penser à faire les va-et-vient dans les agrafes pour ajuster le montant au tableau de bord et le reste vient tout seul, enfin presque... mais vu l'économie, ça vaut le coup.

PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message non lupar curtis newton » 03 févr. 2018, 21:05

FiXou a écrit :.....
PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...

C'est rien. C'est déjà super de m'avoir répondu et d'avoir pris le temps de décrire la manip. :biere:
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message non lupar chaton » 19 févr. 2018, 14:47

Bonjour.
J’ai le même problème. Sur le miens la fuite se situe plus vers l’avant et le côté (2 endroits quoi). C’edt Au niveau des clips de la partie haute et partie basse que ça fuit.
J’ai fais une demande de prise en charge mais négatif. Il ne veulent rien entendre du fait que l’auto est 5ans.... et 60000 kms ! Pour un défaut de conception, c’edt Pas de la négligence bref..... 2000€.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire si je paye juste la recherche de panne et mettre du mastic ou Sika, colle à pare brise, ou il le change, et je vois pour le remplacer prochainement ou pas.....
Caddy life tdi 105, Touran V3 Match tdi 140 DSG6, et Megane RS 5p 225cv luxe
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Re: RE: Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message non lupar pascal.sabatier » 12 mars 2018, 22:46

FiXou a écrit :
curtis newton a écrit :Là où VW ne propose qu'un changement standard (>1500€ je crois), grâce à toi, on va pouvoir le faire pour une poignée de cacahuètes! Merci!!!

Comme tu as démonté le ciel de toit et le montants, je vois qu'il y a une évacuation le long du montant avant et justement c'est par là que ça fuit chez moi. C'est long/risqué/compliqué à démonter?


Salut, moi aussi la fuite était sur le montant. Mais quand j'ai fait le 1er test (verser de l'eau dans le coin du toit avec une bouteille d'eau), rien ne fuyait. Donc pas l'évacuation...

Et on peut voir sur les photos que la petite goutte venait d'un peu plus "haut" et après, cette coquine ruisselait gravitairement et gentiment vers le montant (le ciel de toit est une espèce de fibre de verre relativement étanche). Pour mon cas, ce n'était pas la jonction de l'écoulement.
Le but de ce partage, c'est non seulement d'éviter à chacun d'avoir à payer une blinde pour rien, mais aussi savoir et s'assurer que ce simple joint suffit.

Sinon, le montant n'est pas compliqué à démonter.
20180202_144801.jpg

1 - Le plus pénible est de retirer le petit logo airbag. J'ai pris un tournevis d'électronicien pour faire ça et c'est le seul truc susceptible de casser de ses pattes de derrière (mais au pire ça se colle au silicone). Fais une recherche de 1T0 853 437, tu trouveras des photos pour voir à quoi ça ressemble de derrière et te donner une idée de comment le démonter.
Derrière se cache une vis torx (T25 de mémoire).

2 - Après tu tires/déclipse vers le haut à l'aide d'un tournevis fin la partie en plastique à l'endroit indiqué "2". Il faut y aller fort. L'endroit indiqué "3" est collé au reste et fait une espèce de "pivot".

4 - Tu as 2 "tétines" qui fixent le montant à la carrosserie. Tu tires fort dessus en mettant les mains en 1 dans le sens opposé (si t'es côté conducteur tu tires vers côté passager et l'inverse)...

5 - 2 agrafes assemblent le montant au tableau de bord. Fais des oscillations légères arrière/avant (sens de la marche) en douceur en inclinant vers l'intérieur du véhicule.
C'est là que tu comprends pourquoi en "2" tu dois déclipser pour avoir un peu de jeu...

Et normalement ça vient.
L'air-bag est là certes, mais ce n'est pas la partie qui "enflamme", juste celle qui se gonfle donc risques minimes qu'il se déclenche. Par contre attention à ne pas abîmer ses attaches voire même de le percer.

Le remontage c'est dans le sens inverse. Il faut surtout bien penser à faire les va-et-vient dans les agrafes pour ajuster le montant au tableau de bord et le reste vient tout seul, enfin presque... mais vu l'économie, ça vaut le coup.

PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...
Salut
Du coup chez toi, la fuite venait de où? Du tube d'évacuation le long du montant? De la jonction 'réservoir' du toit/tube?

J'ai aussi ce problème passager avant, en bas du montant...

Merci de tes conseils et bravo à tous d'avoir eu les cou....lles de tout démonter !

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Re: RE: Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message non lupar FiXou » 13 avr. 2018, 08:14

pascal.sabatier a écrit :
FiXou a écrit :
curtis newton a écrit :Là où VW ne propose qu'un changement standard (>1500€ je crois), grâce à toi, on va pouvoir le faire pour une poignée de cacahuètes! Merci!!!

Comme tu as démonté le ciel de toit et le montants, je vois qu'il y a une évacuation le long du montant avant et justement c'est par là que ça fuit chez moi. C'est long/risqué/compliqué à démonter?


Salut, moi aussi la fuite était sur le montant. Mais quand j'ai fait le 1er test (verser de l'eau dans le coin du toit avec une bouteille d'eau), rien ne fuyait. Donc pas l'évacuation...

Et on peut voir sur les photos que la petite goutte venait d'un peu plus "haut" et après, cette coquine ruisselait gravitairement et gentiment vers le montant (le ciel de toit est une espèce de fibre de verre relativement étanche). Pour mon cas, ce n'était pas la jonction de l'écoulement.
Le but de ce partage, c'est non seulement d'éviter à chacun d'avoir à payer une blinde pour rien, mais aussi savoir et s'assurer que ce simple joint suffit.

Sinon, le montant n'est pas compliqué à démonter.
20180202_144801.jpg
1 - Le plus pénible est de retirer le petit logo airbag. J'ai pris un tournevis d'électronicien pour faire ça et c'est le seul truc susceptible de casser de ses pattes de derrière (mais au pire ça se colle au silicone). Fais une recherche de 1T0 853 437, tu trouveras des photos pour voir à quoi ça ressemble de derrière et te donner une idée de comment le démonter.
Derrière se cache une vis torx (T25 de mémoire).

2 - Après tu tires/déclipse vers le haut à l'aide d'un tournevis fin la partie en plastique à l'endroit indiqué "2". Il faut y aller fort. L'endroit indiqué "3" est collé au reste et fait une espèce de "pivot".

4 - Tu as 2 "tétines" qui fixent le montant à la carrosserie. Tu tires fort dessus en mettant les mains en 1 dans le sens opposé (si t'es côté conducteur tu tires vers côté passager et l'inverse)...

5 - 2 agrafes assemblent le montant au tableau de bord. Fais des oscillations légères arrière/avant (sens de la marche) en douceur en inclinant vers l'intérieur du véhicule.
C'est là que tu comprends pourquoi en "2" tu dois déclipser pour avoir un peu de jeu...

Et normalement ça vient.
L'air-bag est là certes, mais ce n'est pas la partie qui "enflamme", juste celle qui se gonfle donc risques minimes qu'il se déclenche. Par contre attention à ne pas abîmer ses attaches voire même de le percer.

Le remontage c'est dans le sens inverse. Il faut surtout bien penser à faire les va-et-vient dans les agrafes pour ajuster le montant au tableau de bord et le reste vient tout seul, enfin presque... mais vu l'économie, ça vaut le coup.

PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...
Salut
Du coup chez toi, la fuite venait de où? Du tube d'évacuation le long du montant? De la jonction 'réservoir' du toit/tube?

J'ai aussi ce problème passager avant, en bas du montant...

Merci de tes conseils et bravo à tous d'avoir eu les cou....lles de tout démonter !

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La fuite ne venait ni du tuyau d'évacuation, ni du "réservoir" de toit.
Sur les photos de la recherche de fuite, on voit là d'où ça vient :
Je te la reposte.
Vue d'ensemble, toit ouvert, tu regardes de l'extérieur, tu as une jonction entre l'alu du rail et le plastique qui tient le ciel de toit.

20180129_140616.jpg


Vu de plus près, j'ai jointoyé l'interstice représenté par la ligne en tiret rouge tout le long de l'ouverture avec un mastic pour auto/bateau/caravane.

20180129_140524_1.jpg


Voilà, voilà, ça coûte vraiment pas cher de le faire, ça prend pas longtemps et y'a rien à démonter.
Tu laisses sécher le temps nécessaire indiqué sur ton tube de mastic et un petit test avec le tuyau d'arrosage et tu vois ce que ça fait.
Merci de mettre sur le forum si ça a marché pour toi.
Si chacun met si ça marche ou pas, on pourra savoir réellement si ce n'est dû qu'à ça ces problèmes récurrents de fuite des toits du groupe VW (parce que ça ne concerne pas que nos chers Toutou :( ).
Personnellement, depuis que j'ai fait ce joint fin janvier (2,5 mois), je n'ai pas eu de fuite alors que j'ai pris de bonnes grosses draches.

Bon bricolage ! :kikoo:
Touran V2 2.0 TDI 140ch DSG6 Confort line 5p de 2008.
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Re: RE: Re: RE: Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message non lupar pascal.sabatier » 13 avr. 2018, 09:42

FiXou a écrit :
pascal.sabatier a écrit :
FiXou a écrit :
Salut, moi aussi la fuite était sur le montant. Mais quand j'ai fait le 1er test (verser de l'eau dans le coin du toit avec une bouteille d'eau), rien ne fuyait. Donc pas l'évacuation...

Et on peut voir sur les photos que la petite goutte venait d'un peu plus "haut" et après, cette coquine ruisselait gravitairement et gentiment vers le montant (le ciel de toit est une espèce de fibre de verre relativement étanche). Pour mon cas, ce n'était pas la jonction de l'écoulement.
Le but de ce partage, c'est non seulement d'éviter à chacun d'avoir à payer une blinde pour rien, mais aussi savoir et s'assurer que ce simple joint suffit.

Sinon, le montant n'est pas compliqué à démonter.
20180202_144801.jpg
1 - Le plus pénible est de retirer le petit logo airbag. J'ai pris un tournevis d'électronicien pour faire ça et c'est le seul truc susceptible de casser de ses pattes de derrière (mais au pire ça se colle au silicone). Fais une recherche de 1T0 853 437, tu trouveras des photos pour voir à quoi ça ressemble de derrière et te donner une idée de comment le démonter.
Derrière se cache une vis torx (T25 de mémoire).

2 - Après tu tires/déclipse vers le haut à l'aide d'un tournevis fin la partie en plastique à l'endroit indiqué "2". Il faut y aller fort. L'endroit indiqué "3" est collé au reste et fait une espèce de "pivot".

4 - Tu as 2 "tétines" qui fixent le montant à la carrosserie. Tu tires fort dessus en mettant les mains en 1 dans le sens opposé (si t'es côté conducteur tu tires vers côté passager et l'inverse)...

5 - 2 agrafes assemblent le montant au tableau de bord. Fais des oscillations légères arrière/avant (sens de la marche) en douceur en inclinant vers l'intérieur du véhicule.
C'est là que tu comprends pourquoi en "2" tu dois déclipser pour avoir un peu de jeu...

Et normalement ça vient.
L'air-bag est là certes, mais ce n'est pas la partie qui "enflamme", juste celle qui se gonfle donc risques minimes qu'il se déclenche. Par contre attention à ne pas abîmer ses attaches voire même de le percer.

Le remontage c'est dans le sens inverse. Il faut surtout bien penser à faire les va-et-vient dans les agrafes pour ajuster le montant au tableau de bord et le reste vient tout seul, enfin presque... mais vu l'économie, ça vaut le coup.

PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...
Salut
Du coup chez toi, la fuite venait de où? Du tube d'évacuation le long du montant? De la jonction 'réservoir' du toit/tube?

J'ai aussi ce problème passager avant, en bas du montant...

Merci de tes conseils et bravo à tous d'avoir eu les cou....lles de tout démonter !

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La fuite ne venait ni du tuyau d'évacuation, ni du "réservoir" de toit.
Sur les photos de la recherche de fuite, on voit là d'où ça vient :
Je te la reposte.
Vue d'ensemble, toit ouvert, tu regardes de l'extérieur, tu as une jonction entre l'alu du rail et le plastique qui tient le ciel de toit.

20180129_140616.jpg


Vu de plus près, j'ai jointoyé l'interstice représenté par la ligne en tiret rouge tout le long de l'ouverture avec un mastic pour auto/bateau/caravane.

20180129_140524_1.jpg


Voilà, voilà, ça coûte vraiment pas cher de le faire, ça prend pas longtemps et y'a rien à démonter.
Tu laisses sécher le temps nécessaire indiqué sur ton tube de mastic et un petit test avec le tuyau d'arrosage et tu vois ce que ça fait.
Merci de mettre sur le forum si ça a marché pour toi.
Si chacun met si ça marche ou pas, on pourra savoir réellement si ce n'est dû qu'à ça ces problèmes récurrents de fuite des toits du groupe VW (parce que ça ne concerne pas que nos chers Toutou :( ).
Personnellement, depuis que j'ai fait ce joint fin janvier (2,5 mois), je n'ai pas eu de fuite alors que j'ai pris de bonnes grosses draches.

Bon bricolage ! :kikoo:
Ok merci pour ta réponse
Je n'ai rien fait, et je n'ai plus eu de fuite....bizarre
Je vais quand même faire le joint en préventif

Ton avis, je peux le faire au joint silicone transparent, utilisé dans les salle de bains?

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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message non lupar FiXou » 15 avr. 2018, 14:38

Le joint silicone de salle de bains, je trouve que ça ne tient pas dans le temps. Au début ça va le faire, mais quand je vois dans une salle de bains comment ça vieillit mal, je préfère taper directement dans du mastic pour voitures/bateaux/caravane. La "cartouche" coûte environ 12€, à ce prix là, ça vaut pas le coup de faire des économies de bout de chandelle, d'autant que ça peut aussi servir dans la maison :wink: . Mais ce n'est que mon avis.
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