Réparer rétroviseur extérieur détérioré
Modérateur : Modérateurs
à vous tous pour ces éléments de réponse. En idéal, je n'aurais besoin de ne changer que cette pièce :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... _2_912.jpg[/img]
Maintenant je vais essayer de la trouver. Le lien passé par JCGB sur ebay ne me semble pas être le même rétro que le mien, je vais demander des précisions au vendeur.
Je vous tiens au courant, et je vous posterai des photos du démontage-remontage quand j'y serai !
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... _2_912.jpg[/img]
Maintenant je vais essayer de la trouver. Le lien passé par JCGB sur ebay ne me semble pas être le même rétro que le mien, je vais demander des précisions au vendeur.
Je vous tiens au courant, et je vous posterai des photos du démontage-remontage quand j'y serai !
Hello !
J'ai mis du temps à poster ma réparation de rétroviseur, mais j'ai attendu longtemps le colis (ebay + la poste ...) et après je suis parti en vacances !
Alors voila les photos et commentaires, pas à pas.
Il faut comme outils trois clés TORX, je n'ai malheureusement pas noté les tailles, mais un jeu de clés standards est suffisant. Pour remettre la garniture de la porte, un marteau et une bonne épaisseur de protection pour ne pas abimer la porte - j'ai utilisé des gants de moto ...
1) Pour mémoire, mon rétro cassé :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 01_194.jpg[/img]
Avant toute opération, il faut faire tourner le miroir du rétro le plus possible vers la portière, pour pouvoir enlever la glace après le démontage ... quand il n'y a plus d'électricité pour le tourner
2) Démontage de la garniture de la porte :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... -1_615.jpg[/img]
D'abord, soulever le bloc poignée accoudoir. Il se déclipse facilement.
Ensuite dévisser les trois vis entourées en rouge, clé TORX.
3) Ensuite on déclipse l'enjoliveur du montant de rétro, en glissant les doigts en haut et en tirant :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 02_174.jpg[/img]
Attention, on voit sur le milieu de la photo que le clips en plastique blanc est sortie de son trou de la carrosserie : il faut penser à l'enlever en tirant dessus, et de le remettre proprement clipsé à la carrosserie.
4) On dépose la garniture de la porte, en commençant par le haut, tout le long de la fenêtre :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 03_188.jpg[/img]
5) On débranche la connectique du rétro :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... -1_103.jpg[/img]
On ne voit pas grand chose ici, mais c'est facile à faire, il suffit de suivre le câble qui sort du montant de la porte
6) Démontage du rétro :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 05_213.jpg[/img]
C'est l'opération la plus minutieuse à faire, avec une clé TORX obligatoire pour ne pas abimer les vis. Il ne faut surtout pas faire tomber les vis à l'intérieur de la carrosserie !
Je n'ai pris en photo que la vis du haut, en bas le trou est plus grand et rectangulaire pour faire passer le câble et donc c'est plus facile.
Je vous conseille très fortement des clés aimantées, ce que je n'avais pas !
Il faut aussi penser à tenir le câble du rétro en enlevant la dernière vis, pour ne pas faire tomber le rétro par terre et le casser un peu plus
7) Une fois le rétro enlevé :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 06_865.jpg[/img]
On voit bien le trou rectangulaire dans lequel NE PAS faire tomber la vis au démontage ou remontage
8 ) Rétro cassé avant de démonter la coque et le miroir, que je vais réutiliser sur mon rétro d'occase :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 07_184.jpg[/img]
9) Démontage des pièces de l'ancien rétro :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... -1_331.jpg[/img]
Tout d'abord, enlever le miroir, en passant les doigts derrière et en tirant. On voit sur la photo d'avant que le miroir est incliné, pour pouvoir passer les doigts. Ensuite débrancher les fils de dégivrage (entourés de vert sur la photo)
Ensuite, dévisser les 2 vis qui tiennent la coque, en rouge. Ce sont des vis TORX, mais de petite taille des clés standards peuvent faire l'affaire.
Enfin, tirer doucement la coque vers le haut, en la tenant vers les deux flèches rouges : elle sort toute seule.
On peut aussi dévisser le clignotant par les vis jaunes, et le bas de la coque en noir par la vis bleu, puis se déclipse - attention aux clips qui sont apparemment fragiles.
10) Ancien / nouveau
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... -1_200.jpg[/img]
J'ai entouré le bas de la coque et le clignotant que j'ai finalement remplacé de mon ancien rétro sur le nouveau car ils étaient en meilleure état sur mon rétro que sur l'occase
11) The End !
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 11_115.jpg[/img]
Et voila environ une heure plus tard, après avoir refait en sens inverse les opérations de remontage, le résultat !
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, et de ne pas avoir à utiliser mon tuto
J'ai mis du temps à poster ma réparation de rétroviseur, mais j'ai attendu longtemps le colis (ebay + la poste ...) et après je suis parti en vacances !
Alors voila les photos et commentaires, pas à pas.
Il faut comme outils trois clés TORX, je n'ai malheureusement pas noté les tailles, mais un jeu de clés standards est suffisant. Pour remettre la garniture de la porte, un marteau et une bonne épaisseur de protection pour ne pas abimer la porte - j'ai utilisé des gants de moto ...
1) Pour mémoire, mon rétro cassé :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 01_194.jpg[/img]
Avant toute opération, il faut faire tourner le miroir du rétro le plus possible vers la portière, pour pouvoir enlever la glace après le démontage ... quand il n'y a plus d'électricité pour le tourner
2) Démontage de la garniture de la porte :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... -1_615.jpg[/img]
D'abord, soulever le bloc poignée accoudoir. Il se déclipse facilement.
Ensuite dévisser les trois vis entourées en rouge, clé TORX.
3) Ensuite on déclipse l'enjoliveur du montant de rétro, en glissant les doigts en haut et en tirant :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 02_174.jpg[/img]
Attention, on voit sur le milieu de la photo que le clips en plastique blanc est sortie de son trou de la carrosserie : il faut penser à l'enlever en tirant dessus, et de le remettre proprement clipsé à la carrosserie.
4) On dépose la garniture de la porte, en commençant par le haut, tout le long de la fenêtre :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 03_188.jpg[/img]
5) On débranche la connectique du rétro :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... -1_103.jpg[/img]
On ne voit pas grand chose ici, mais c'est facile à faire, il suffit de suivre le câble qui sort du montant de la porte
6) Démontage du rétro :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 05_213.jpg[/img]
C'est l'opération la plus minutieuse à faire, avec une clé TORX obligatoire pour ne pas abimer les vis. Il ne faut surtout pas faire tomber les vis à l'intérieur de la carrosserie !
Je n'ai pris en photo que la vis du haut, en bas le trou est plus grand et rectangulaire pour faire passer le câble et donc c'est plus facile.
Je vous conseille très fortement des clés aimantées, ce que je n'avais pas !
Il faut aussi penser à tenir le câble du rétro en enlevant la dernière vis, pour ne pas faire tomber le rétro par terre et le casser un peu plus
7) Une fois le rétro enlevé :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 06_865.jpg[/img]
On voit bien le trou rectangulaire dans lequel NE PAS faire tomber la vis au démontage ou remontage
8 ) Rétro cassé avant de démonter la coque et le miroir, que je vais réutiliser sur mon rétro d'occase :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 07_184.jpg[/img]
9) Démontage des pièces de l'ancien rétro :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... -1_331.jpg[/img]
Tout d'abord, enlever le miroir, en passant les doigts derrière et en tirant. On voit sur la photo d'avant que le miroir est incliné, pour pouvoir passer les doigts. Ensuite débrancher les fils de dégivrage (entourés de vert sur la photo)
Ensuite, dévisser les 2 vis qui tiennent la coque, en rouge. Ce sont des vis TORX, mais de petite taille des clés standards peuvent faire l'affaire.
Enfin, tirer doucement la coque vers le haut, en la tenant vers les deux flèches rouges : elle sort toute seule.
On peut aussi dévisser le clignotant par les vis jaunes, et le bas de la coque en noir par la vis bleu, puis se déclipse - attention aux clips qui sont apparemment fragiles.
10) Ancien / nouveau
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... -1_200.jpg[/img]
J'ai entouré le bas de la coque et le clignotant que j'ai finalement remplacé de mon ancien rétro sur le nouveau car ils étaient en meilleure état sur mon rétro que sur l'occase
11) The End !
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 11_115.jpg[/img]
Et voila environ une heure plus tard, après avoir refait en sens inverse les opérations de remontage, le résultat !
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année, et de ne pas avoir à utiliser mon tuto
- MELR
- Seigneur
- Messages : 10037
- Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
- Localisation : Chartres de Bretagne (35)
- Contact :
Bravo à toi pour cet excellent photo reportage, détaillé, précis, pas à pas, quel talent!!!
Par contre jamais vu un truc aussi tordu pour avoir un rétro. Complètement secoués chez VW. C est vraiment barré, y a plein d autres véhicules qui ont les rétros éléctriques dégivrants mais la fixation est plus simple, c est fou.
Je serai curieux de savoir combien VW prend pour un changement, juste la main d oeuvre sans la pièce.
Par contre jamais vu un truc aussi tordu pour avoir un rétro. Complètement secoués chez VW. C est vraiment barré, y a plein d autres véhicules qui ont les rétros éléctriques dégivrants mais la fixation est plus simple, c est fou.
Je serai curieux de savoir combien VW prend pour un changement, juste la main d oeuvre sans la pièce.
J'avoue je pensais que cela serait plus simple ! Mais 'ai été aidé par les photos et commentaires déjà présents ici
Et au fait j'ai oublié un détail important, à la fin du remontage : quand on remet la garniture de la porte, il faut penser à rattacher le câble d'ouverture de la porte à la poignée : il saute forcément en enlevant la garniture, et si on l'oublie et qu'on remonte tout ... et bien on n'a plus qu'à redémonter
Et au fait j'ai oublié un détail important, à la fin du remontage : quand on remet la garniture de la porte, il faut penser à rattacher le câble d'ouverture de la porte à la poignée : il saute forcément en enlevant la garniture, et si on l'oublie et qu'on remonte tout ... et bien on n'a plus qu'à redémonter
Salut,
Cet aprèm j'ai accroché mon réto droit: bilan miroir HS, fendu et déboité.
Pour éviter qu'il ne se balance contre la carrosserie, je l'ai oté en débranchant les fils du dégivrage.
Dans la précipitation, je ne suis sur d'avoir bien repéré les polarités.... :|
je crois que c'est fil blanc vers l'intérieur du véhicule
fil marron vers l'extérieur.
il semble que ces repères soient inversés pour le rétro gauche...
Quelqu'un peut me confirmer (via RTA?) si j'ai juste avant que je remonte un beau miroir tout neuf.....!
pour vos réponses.
Cet aprèm j'ai accroché mon réto droit: bilan miroir HS, fendu et déboité.
Pour éviter qu'il ne se balance contre la carrosserie, je l'ai oté en débranchant les fils du dégivrage.
Dans la précipitation, je ne suis sur d'avoir bien repéré les polarités.... :|
je crois que c'est fil blanc vers l'intérieur du véhicule
fil marron vers l'extérieur.
il semble que ces repères soient inversés pour le rétro gauche...
Quelqu'un peut me confirmer (via RTA?) si j'ai juste avant que je remonte un beau miroir tout neuf.....!
pour vos réponses.
Bonsoir S LINE
Oui; les 2 cosses sont identiques en largeur donc pas de "détrompage"
Comme dit dans mon post il me smble qu 'entre le rétro droit dépouillé "à l'arrache" et le gauche (derrière lequel j'aperçois les fils en basculant le miroir au max) les couleurs soient "inversées"....
Si tu as l'occasion de vérifier en basculant ton miroir droit au max ce serait sympa; rien ne presse, je passe chez VW récupérer la pièce neuve seulement mardi (pas en stock...)
Oui; les 2 cosses sont identiques en largeur donc pas de "détrompage"
Comme dit dans mon post il me smble qu 'entre le rétro droit dépouillé "à l'arrache" et le gauche (derrière lequel j'aperçois les fils en basculant le miroir au max) les couleurs soient "inversées"....
Si tu as l'occasion de vérifier en basculant ton miroir droit au max ce serait sympa; rien ne presse, je passe chez VW récupérer la pièce neuve seulement mardi (pas en stock...)
-
- baby
- Messages : 2
- Enregistré le : 23 févr. 2009, 18:17
- Localisation : Paris
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- S-Line
- Seigneur
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- Enregistré le : 02 sept. 2007, 00:45
- Localisation : Proche du circuit des 24 H.
- Contact :
je crois que tout est ditxénon_74 a écrit : je passe chez VW récupérer la pièce neuve seulement mardi (pas en stock...)
Bienvenue et penses a te présenter dans la section prévue:
ftopic309.php
-
- babyplus
- Messages : 8
- Enregistré le : 06 oct. 2008, 21:27
- Localisation : St Hilaire St Mesmin
- Contact :
Rappel de clignotant retroviseurs
Si quel qu'un peut m'indiquer comment s'y prendre pour changer une ampoule de clignotant dans les retroviseur, sans rien cassé, et aussi cela me permettra de nettoyer à l'intérieur.
d'avance.
d'avance.
- yannis.gritti
- débutant
- Messages : 14
- Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:46
- Localisation : st jean de vaulx
- Contact :
comment retirer la vitre du rétro ?
Suite à un problème de sifflement dans la portiere conducteur, j'aimerais démonter le retro car il me semble que la coque est cassée, peut-être la source du sifflement ?
mais voilà, je n'arrive pas à démonter la glace du rétro, j'ai peur de la casser.
si je tourne le rétro completement vers la portiere j'aperçois une petite languette metallique, qu'est-ce que c'est ???
mais voilà, je n'arrive pas à démonter la glace du rétro, j'ai peur de la casser.
si je tourne le rétro completement vers la portiere j'aperçois une petite languette metallique, qu'est-ce que c'est ???
TOURAN MATCH II TDI 140 DSG
- Gaby
- Administrateur
- Messages : 3170
- Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
- Localisation : Seine et Marne
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Re: comment retirer la vitre du rétro ?
Salut
Y a plein de choses derrière le miroir, regarde les photos de ce topic
Pour enlever le miroir, passe quelque chose en plastique derrière si tu as peur, mais en tirant dessus, même avec les doigts, il doit venir sans casser.yannis.gritti a écrit :Suite à un problème de sifflement dans la portiere conducteur, j'aimerais démonter le retro car il me semble que la coque est cassée, peut-être la source du sifflement ?
mais voilà, je n'arrive pas à démonter la glace du rétro, j'ai peur de la casser.
si je tourne le rétro completement vers la portiere j'aperçois une petite languette metallique, qu'est-ce que c'est ???
Y a plein de choses derrière le miroir, regarde les photos de ce topic
- yannis.gritti
- débutant
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- Enregistré le : 26 oct. 2009, 20:46
- Localisation : st jean de vaulx
- Contact :
bonjour,
malheureusement il faut changer tout le clignotant en démontant la glace puis la coque du rétroviseur... c'est en un seul bloc.
y'a un topic dédié ici : ftopic2100.php
ou alors un petit tuto ici : ftopic2294.php
malheureusement il faut changer tout le clignotant en démontant la glace puis la coque du rétroviseur... c'est en un seul bloc.
y'a un topic dédié ici : ftopic2100.php
ou alors un petit tuto ici : ftopic2294.php
"L'intelligence c'est comme les parachutes : quand on n'en a pas, on s'écrase !"
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