TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

Merci pour ton retour.
qu'as fait exactement ton mécanicien pour le décrasser sans le déposer.

Sinon, que me conseilleriez vous, un traitement décalaminage, un nettoyant moteur Bardhal à mettre dans le carburant,....
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
mimite
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2012, 10:03
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par mimite »

De mémoire, il a utilisé son compresseur, mais je lui demanderai plus précisément quand je le reverrai.
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par resideur »

la seule facon fiable et reelle pour nettoyer la GV d'un turbo reste la depose et le nettoyage integral et le controle du bon mouvement de la GV! le grippage n'est pas forcement dû a la presence de suies, mais peut aussi etre du fait de marquages par les ailettes sur la contreplaque sur laquelle elles s'appuient, et la seul un poncage pourra leur redonner leur liberte de mouvement!
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

Merci de vos retours.
J'ai fait un décalaminage à l'hydrogène du circuit d'admission du Touran : çà ne fera pas de mal.
Le mécano en a profité pour jeter un œil au pb de mon Touran se mettant en sécurité dès que le turbo est sollicité.
Il m'a indiqué que le turbo faisait vraiment un sale bruit, l'axe devait être voilé et là même un démontage nettoyage n'y fera rien.

Je suis donc en train de chercher comment changer mon turbo par un neuf à moindre frais et certainement hors réseau VAG vu les prix pratiqués et le kilométrage déjà important de mon Touran.
Y-a-t-il des pièces à éviter, c'est très complexe de changer un turbo pour un mécanicien ?

J'ai appris qu'il fallait surtout faire une révision d'huile juste après le changement, afin d'éliminer la limaille qui aurait pu aller partout.

Merci
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par Sly83 »

Resideur saura t apporter de bons conseils :yes:
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par resideur »

ton turbo peut etre refait, meme si l'axe est cuit! le tuto que j'ai utilise sur le net pour le mien montrait un turbo avec axe HS et la backplate bouffee du coup!
ca restera beaucoup moins cher que l'achat d'un CHRA neuf et surtout aucun reglage de wastegate par la suite vu que tu conserves ton corps de turbo.

le tuto: http://forums.audipassion.com/topic/112 ... 5-gt1749v/

en pieces, tu t'en sors pour pas tres cher, il me semble que l'axe avec sa turbine echappement coute dans les 100€, le kit de reparation dans les 40€ et voir au demontage si tu as d'autres degats!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par fab01 »

Laurent t'as pu qu'à envoyer ton turbo via UPS chez resideur :-)
En attendant par contre il te faudra un véhicule de prêt pour taffer..
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

Merci resideur, vu le prix du changement à neuf d'un turbo, c'est sûr que çà fait envi de le réparer, mais moi même à part changer des plaquettes ou faire mes vidanges, çà dépassera mes compétences : rien que le démontage.
Et trouver un mécano qui fasse uniquement changement de l'axe, au vu du prix de la MO déjà pour la pose et dépose, j'ai vu des turbo neuf dans les 650€ sur le net, faut juste que je vois cette semaine où je peux avoir le meilleur prix pour la pose.
Si je fais changer un turbo complet, y aura pas de reglage de wastegate à faire. je suis un peu nul :)
merci
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par resideur »

dans ce cas tu as la solution de turbopascher, ils sont tres pros et a l'ecoute!le temps de reaction est vraiment tres bon et leur turbo sont remontes avec des cartouches de qualite.
de memoire tu en aurais pour 450€ environ en echange standard (ancien a renvoyer pour recuperer la consigne)
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

Je n'ai pas trouvé chez moi de garagiste qui m'installerait un turbo apportait par mes propres soins.
Bien dommage j'aurai pu économiser vu les prix sur le web, mais je pense que les garagistes veulent se faire leur marge sur les pièces en plus de la main d'œuvre.

J'ai fait le tour de quelques garages ce jour :
=> 1) un petit garagiste où en cas de changement de turbo me fait un devis d'environ 1200€ TTC pièces + MO comprenant :
- Turbo en échange standard (je ne sais pas la marque) mais il m'indique bien qu'il fait toujours des échanges standard et qu'il n'y a pas de soucis si c'est monté par lui même dans 'les règles de l'art' : environ 650€ TTC
- les joints divers : 80 €
- il change automatiquement pour éviter tt problème futur le capteur de pression suralimentation du turbo (G71 je pense) : 80 €
- une vidange Long life + filtre + joint : obligatoire faite par ses soins afin de conserver une garantie en cas de défaillance de turbo dans l'année qui suit : 70 €
- Environ 5H de Main d'œuvre : 310 € TTC

Ce garagiste m'indique qu'avant toute commande de turbo il vérifie, démonte, que le problème provienne bien du turbo et pas d'une simple durite percé, ou tubulure fêlée, ou vanne EGR, et si çà se confirme que c'est bien le turbo GV il commande l'échange standard.

NB : il m'indique qu'il faut que je me méfie de rouler avec un turbo si c'est vraiment çà mon problème qui peut devenir HS, car l'huile pourrait passer dedans et créer un emballement moteur et en boite robotisée cela serait très chaud pour trouver à faire caler le moteur. (çà m'a refroidit)
Même si avant un emballement moteur, il m'a dit qu'il y a des signes très grosses fumées noires, .... et qu'il vaut alors mieux s'arrêter de suite, tant qu'on le peut.


=> 2) un autre garagiste avec un devis d'environ 1400 € TTC pièces + MO comprenant :
- Turbo en échange standard (provenance soi-disant pièce origine VW Allemagne) 03G253010J : 890 € TTC
- Conduit d'entrée d'huile turbo 038145771AG : 63 €
- Filtre Huile + Huile : 90 €
- Main d'œuvre : 370 €

Bref, lui moins de pièces changées et plus cher et pas de contrôle avant, il change directement.

=> 3) la concession VW : devis d'environ 2100€ TTC pièces + MO comprenant :
- Turbo 03G253010J (est-ce du tout neuf ou pas ?) + joints / collier autour : 1360 € TTC
- Environ 5H de MO : 570 €
- un géométrie car a priori, il faut faire tomber le berceau, pourtant je pensais que c'était que sur les FAP alors que j'en ai pas mais ils insistent en m'indiquant géométrie obligatoire : 90 €

Si je souhaite avoir le diagnostic précis de VW sur le problème qu'a priori j'aurai de Géométrie variable, je dois leur laisser un acompte sur le remplacement du turbo futur chez eux : pour l'instant je n'ai rien fait de plus car j'ai pas envi de payer chez eux alors que je ne changerai pas le turbo par leurs soins vu le prix.

=> J'attends 3 autres devis :
- l'endroit où j'ai décalaminé le moteur et où le mécano m'avait indiqué que sans aucun doute j'avais l'axe voilé et changement de turbo à prévoir.
- un petit midas
- un autre petit garage qu'il lui m'a indiqué que forcément il m'était du turbo neuf et jamais d'échange standard.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par resideur »

tomber le berceau......... deja celui la tu peux l'oublier!!!!non mais serieux!le premier est un garage honnete, a un discours parfaitement logique et a un prix tout a fait correct.

et en effet, si le turbo est vraiment malade je te deconseille de rouler avec, as tu une augmentation de la conso d'huile?gros bruit de sifflement?
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

merci resideur, je vous tiens au jus de ce que je vais être obligé de faire très prochainement.
Un autre devis ce jour dans les 1280€ en échange standard de turbo comprenant révision, par contre pas de changement de capteur pour ce garage là, il me dit que de toute façon, tout se fait avec l'électrovanne qui est avec le turbo.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

Un autre devis ce jour d'une concession Renault où je suis à 1100 € TTC pièces et MO :
- vérification du turbo HS : application d'une mousse pour essayer au cas où cela serait juste un grippage de la géométrie variable et vérification de la cause exacte
- si cela s'avère nécessaire, changement du turbo par un échange standard, avec révision Huile Lonf Life + Filtre Huile, et filtre à air.
Pas de changement de capteur de surpression : pour lui si le turbo n'a pas pris l'huile y a pas nécessité de changer le capteur, sinon il aurait été en défaut au diag.
Il m'a bien confirmé qu'on ne fait pas tomber le berceau pour un changement de turbo sur un Touran.

Comme quoi, je n'aurai pas cru mais on a l'air de trouver facilement des prix tout de même compétitif surtout par rapport à VW même si çà fait un budget.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par Sly83 »

Ça fait qd même moitié prix au pire en comparaison de VW !!
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par resideur »

dans les concessions tu paies la marque, et leur procedures strictes!ils s'en font moins dans les petits garages!
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

Ca fait 15 jours et depuis le décalaminage je fais attention, mais la mise en sécurité ne s'est pas reproduite.
Après je fais attention, je roule conduite 'pépère'.
Et quand le turbo entre en action, c'est vrai que çà siffle.

RDV pris chez Renault dans 10 jours de toute façon pour diagnostiquer et être certain du problème et çà sent de toute façon le changement de turbo, car si c'est pour être HS dans quelques semaines.

Je vous tiens au jus.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

Juste un petit retour, et je remercie tout particulièrement resideur pour ces conseils ici et en mp à mes interrogations.

Bref, en Février la concession Renault m'a indiqué après diag. qu'un nettoyage de la géométrie variable suffirait sur mon turbo et que je repartait pour plusieurs années, pour eux, ils sont habitués et finalement le changement échange standard n'est pas nécessaire.
Sauf que je ne savais pas tout, le cout du nettoyage avec vidange et filtre huile était obligatoire est m'a couté 800€, alors que la même chose avec changement du turbo était à 1100€ d'après leur devis initial.
Bref un faible gain financier si j'avais su à l'avance la différence, je partais sur le changement.

Je ressors très déçu de cette concession, avec qui plus est un trop plein d'huile important (0.75 L de trop).
Et également le doute sur le nettoyage pas démontage complet du turbo.

Quelques jours, et semaines après le problème de départ de mise en sécurité est réapparu et de manière plus fréquente.

Là, Je viens d'aller en ce début Juillet chez VW (8000 kms après avoir dépensé 800€ chez Renaul) pour diagnostiquer de nouveau cette mise en sécurité.
Toujours au VAGCOM : 000564 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée

Le diag est sans appel possible pour VW il s'agit bien d'un changement de turbo nécessaire et une inutilité total de ce qui a pu être effectué sur la GV par Renault quelques mois avant.
Bref, Devis VW un peu salé : 2000 € TTC Pièces et MO pour le changement de turbo.
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par touran_DE »

Oula pas de bol ça !

Il est de quelle année ton Touran ?
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

Touran de 2007
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par resideur »

aie! comme je t'ai dit, ils n'ont jamais effectue un reel nettoyage de GV sur ton turbo, temps de travail impossible au vu de ce que tu as pu constater par toi meme!un vrai nettoyage de GV t'aurai evite de devoir le remplacer, je te le garantis! jamais VW ne te dira que le simpel fait de nettoyer la GV suffit....... et pourtant quand tu achetes un turbo en ES chez eux tu crois qu'il a subit quoi le turbo?
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par lorenz054 »

Voila, une voiture toute neuve, du moins un nouveau Turbo changé par VW, le jour et la nuit, plus aucune mise en sécurité, j'ai aussi retrouvé une meilleur accélération, je me rendais pas forcément compte mais au delà de 60-70 km/h, la voiture ne réagissait plus pareil, et également à bas régime, c'est fou ce qu'un changement de Turbo peut changer la conduite d'un monospace. J'avais du m'habituer à ne plus avoir un Turbo efficace depuis quasi 6-9 mois.
Cout de la réparation : 2000 € environ Pièces et MO
(Une géométrie a également été effectué)
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par resideur »

dommage d'avoir du en arriver la! mais au moins tu seras tranquille maintenant!

tu as engage une procedure contre l'autre?
Tilan2003
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:25
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par Tilan2003 »

J’aurai besoin de conseil Sly83.
En cas de perte de puissance (rapport ok mais pas d’accélérations possible compteur bloque à 100km/h).Mais une fois redémarrer la voiture tous va bien.
Dois-je considérer que cela recommencera?
Dois-je remettre en question Turbo,durit commande dépression,débitmètre,électrovanne n75 ??
Combien de temps peut-on rouler avc la perte de puissance?
Merci d’avance :wink:
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par Sly83 »

C'est pas trop mon domaine
Sur ma golf4 ça recommençait mais les conditions étaient vraiment particulières : aucun souci en été, souci en hiver quand j'étais chargé.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Tilan2003
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2017, 09:25
Contact :

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Message par Tilan2003 »

Sly83 a écrit :C'est pas trop mon domaine
Sur ma golf4 ça recommençait mais les conditions étaient vraiment particulières : aucun souci en été, souci en hiver quand j'étais chargé.
Merci pour ta réponse Sly83.
Si d’autre personne pourrait m’aider sur ce type de problème?
Et aussi répondre à mes questions ci dessus?
Merci
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités