Traitement culasse poreuse 2.0 TDI

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
GANDALF007
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 21 déc. 2009, 17:05
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Traitement culasse poreuse 2.0 TDI

Message par GANDALF007 »

Bonjour,

Fatigué des démarches auprès de VW pour espérer une petite prise en charge partielle (enfin, un peu de compassion, quoi !), fatigué de rajouter du LDR tous les 500 km, pas envie de mettre 4300€ pour une réparation qui dépasserait le coût du véhicule, je vais tester la réparation miraculeuse à 18€ : soudure bloc moteur, pour tenter de colmater la fuite de LDR, au niveau du joint de culasse ou plus certainement dans la culasse elle même. Je n'y crois pas plus d'une minute, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
A minima, ça fera des tuto pour la vidange et la dépose du calorstat !

Véhicule de plus de 10 ans, mais juste 160 000 km, entretien régulier et utilisation tout à fait normale. Plus de 6 mois de démarches auprès de VW France, qui ne comprend pas ma demande (pour un véhicule de 10 ans !) et qui nie complètement le risque de culasse poreuse sur ses modèles 2.0 TDI de 2004. "Culasse poreuse ? Ça n'existe pas mon brave monsieur, pas chez nous !".

Bon, pour ça, au moins deux marques disponibles sur le marché, j'en teste donc une actuellement.
C'est fait, je vous tiendrais au courant des évolutions futures, s'il y en a !
2660

Mode opératoire notice produit :
2659
  • Vidanger le LDR (enlever toute trace d'antigel).
  • Mettre le produit directement dans le circuit moteur, par le trou du calorstat.
  • Laisser agir, moteur en route.
  • C'est réparé, vidanger à nouveau et remettre de l'antigel.
  • Un flacon de 250 ml convient pour les 8l du circuit de refroidissement
Alors on pourra se référer aux deux tutos déjà réalisés ci-dessous :
VIDANGE LDR
DEPOSE CALORSTAT

Juste quelques compléments pour le sujet qui nous préoccupe ici :

1/ Vidange circuit de refroidissement, et j'ai soufflé pour enlever le maximum d'eau. Ouverture des durits inf du radiateur et de l'échangeur eau/huile.
2/ Remise en place de la durit de radiateur.
3/ Injection du produit.
4/ Remise en place de la durit échangeur.
5/ Remontage de tout, en ordre de marche.
6/ Remplissage du circuit de refroidissement en eau.
7/ Mise en route, au ralenti, pendant 1 heure, mise en température, stabilisation du thermo à 90°C.
8/ En attente, je vois rouler plusieurs jours ainsi, avant de vidanger à nouveau.

Après avoir enlevé le calorstat, je me suis aperçu que verser le liquide dans l'orifice ne serait pas simple, car je ne vois pas les canalisations circulant derrière. Verser le flacon dans l'orifice, ça doit inévitablement finir par terre, pas dans le circuit de refroidissement.
2651
J'ai donc résolu de l'injecter dans la durit inférieure de l'échangeur eau/huile, vers le haut, donc le bloc moteur, non vers le radiateur d'huile.
2654
J'ai bidouillé un petit raccord étanche (pièce jaune sur la photo) pour relier la pompe à huile que j'ai utilisée pour injecter le produit dans la durit : une injection avec le produit, et deux autres avec de l'eau pour rincer la pompe et commencer à remplir le circuit.
2662


Suite au prochain épisode...
TOURAN 2.0TDI 136
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Traitement culasse poreuse 2.0 TDI

Message par Mc Rai »

//§ Merci pour tes tutos.
On attends ton retour sur la conso de LDR après utilisation de ton produit :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Mickets
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 04 août 2013, 18:20
Contact :

Re: Traitement culasse poreuse 2.0 TDI

Message par Mickets »

Bonjour et bravo pour ces tutos!

Vraiment très curieux de voir le résultat de tes travaux, ayant moi même été victime de culasse poreuse en ce début d'année.
Réparation effectuée chez VW (3500 euros) et démarche en justice engagée.

Merci de nous donner de tes nouvelles!
Touran Highline 2007 Tdi 170 DSG6 304000km
GANDALF007
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 21 déc. 2009, 17:05
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Traitement culasse poreuse 2.0 TDI

Message par GANDALF007 »

Après 3 semaines, mais pas encore de gros trajets...

LA FUITE DE LDR SEMBLE STABILISéE ! (i.e. qu'il n'y en a plus !).

J'ai donc revidangé l'eau du circuit avec du G11...
J'ai également fait une vidange huile moteur pour supprimer l'ancienne huile comportant de l'eau (mayonnaise sous le bouchon).
Passage au CTA (6 mois de retard) --> OK
Pas de mauvaise surprise à ce jour, je vous tiens au courant dans un millier de km pour un bilan définitif ? :biere:
TOURAN 2.0TDI 136
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Traitement culasse poreuse 2.0 TDI

Message par fab01 »

Merci pour le retour :-)
La suite au prochain épisode donc
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: Traitement culasse poreuse 2.0 TDI

Message par mlh175 »

Bonjour à tous et bonjour @GANDALF007,

Pas encore fait les 1000 kms ? J'ai le même souci de fuite, quand je mets un anti-fuite ça stabilise quelque temps et la fuite repars de plus belle.
Par contre j'hésitais à utiliser ce produit MIRACLE lol ; ton retour est très attendu par beaucoup d'entre nous :mrgreen:
GANDALF007
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 21 déc. 2009, 17:05
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Traitement culasse poreuse 2.0 TDI

Message par GANDALF007 »

mlh175 a écrit :Bonjour à tous et bonjour @GANDALF007,

Pas encore fait les 1000 kms ? J'ai le même souci de fuite, quand je mets un anti-fuite ça stabilise quelque temps et la fuite repars de plus belle.
Par contre j'hésitais à utiliser ce produit MIRACLE lol ; ton retour est très attendu par beaucoup d'entre nous :mrgreen:
Quel type d'antifuite, et où dans le moteur ?
Pour le moment j'ai fait les 1000 km, j'ai dû compléter un peu le niveau de LDR (environ 1 cm dans le vase d'expansion), mais après la vidange du LDR, il restait peut-être encore quelques bulles d'air dans le circuit. J'ai donc encore un petit doute sur une efficacité à 100%.
J'attends encore les prochains 1000 km pour un bilan définitif.
A ce jour, je dirais : fuite quasi-stabilisée.
TOURAN 2.0TDI 136
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: Traitement culasse poreuse 2.0 TDI

Message par mlh175 »

Salut,

J'ai teste tous les anti fuite qu'on trouve en magasin auto, le dernier en date bardhal... et à chaque fois mis dans le bocal de LDR.
Ben à priori le produit miracle a fonctionné sur ton auto, on attend le verdict final dans +1000kms :D

D'autres témoignages sur d'autres forums sont également positifs //§
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité