Perte puissance

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

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pligier2
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Perte puissance

Message par pligier2 »

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce site et blaireau total en mécanique je m'adresse à vous plutôt qu'à VAG pour des raisons évidentes....
Perte de puissance sur mon touran TDI de 2008, 330 000 km. Avec mon pote on a vérifié le vérifiable, c'est à dire les durites. pas de fuite évidente.
il est encore utilisable quand on demande peu de puissance mais ne peine qu'à forte charge d'où ma question: Ai-je un turbo à géométrie variable ? si oui , la partie variable peut elle être seule responsable de cette perte ? La vanne OGR peut elle etre responsable ?
Mon pote va récupérer une valise basique et on fera un diagnostic "basique" qui ne nous donnera guére plus.
Qui peut me donner un conseil, une consultation, en 74 ou ailleurs, qu'un débutant comme moi peut comprendre et faire.
Merci
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resideur
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Re: Perte puissance

Message par resideur »

salut!

arrive a ce kilometrage,il y a de fortes chances que la geometrie soit responsable de la perte de puissance,surtout quand c'est en charge qu'il passe en mode degrade!l'egr provoquerait une perte permanente!
donne le defaut releve par le diagnostique,si cela correspond bien au defaut: regulation de pression de suralimentation,limite non atteinte ou depassee,c'est la geometrie ou sa commande,mais vous dites avoir controle les durites!
pligier2
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Re: Perte puissance

Message par pligier2 »

Merci beaucoup pour cette réponse. Mon pote revient dans une semaine et nous ne pourrons faire le diag qu'à ce moment. En attendant je roule au plat et ....ça roule. Je prends bonne note de ces messages d'erreur . Si votre intuition se confirme, passage obligé chez VAG , ou achat d'un turbo "rénové" chez oscaro ? avec reprise de l'ancien ? Fiable ou pas ces turbos recyclés ?
Encore merci

Ajouté 2 minutes 10 secondes après :
S'agissant des durites, oui nous les avons contrôlées, visuellement of course.....
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resideur
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Re: Perte puissance

Message par resideur »

aucun besoin de remplacer le turbo,il faut le deposer,l'ouvrir et le nettoyer!j'ai fait un tuto dans la section "faites le vous meme"!
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Sly83
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Re: Perte puissance

Message par Sly83 »

J attendais cette réponse de la part de résideur, spécialiste de la reno des turbos !!
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
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A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
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Re: Perte puissance

Message par pligier2 »

Bonjour à vous deux. Me sentant incapable de le faire moi même , le nettoyage de la partie variable, et vu le nombre d'heure de main d'oeuvre (9h), l'échange standard n'est il pas pertinent ? combien d'heures de MO pour une telle opération ? Ma question est un pneu idiote car j'imagine que sur les 9 h de MO, la majeure partie est liée à la dépose-repose du turbo.
En 74 y aurait il un membre capable de le faire ?
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resideur
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Re: Perte puissance

Message par resideur »

sur les 9H,tu comptes environ 2H pour le nettoyage du turbo!
sinon,un ES est tout a fait pertinent si le nettoyage n'est pas possible ou realisable,j'ai deja eu affaire a Turbopascher et ils ont ete tres pros,delais livraison et sav impeccable!
il faut quand meme un minimum d'outillage,de la patience et de la minutie ;)
cacaouete
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Re: Perte puissance

Message par cacaouete »

Bonjours,

Je reviens sur le sujet, pour ma part j'ai mon touran (TDI 140 CV,boite auto avec 220000Km) qui se remet en safe mode assé régulièrement lorsqu'on le sollicite en puissance.
Il y a 1an1/2 j'ai nettoyé tout le turbo et la géo, qui était très encrassé, merci pour le tuto.

Suite à ça , il a très bien fonctionné et depuis 4/5 mois il recommence , mais à cet époque j'avais le voyant moteur qui s'allumé.

Aujourd'hui rien , aucun voyant.Il suffit que je coupe le moteur retire la clef et elle refonctionne correctement , jusqu’à la prochaine fois.
La ce n'est pas la géométrie car j'arrive à l'actionner à la main, difficile mais je sent bien la tige de l'aquateur fonctionné.

Par contre du coté air froid du turbo à la durite qui rentre il y a de huile, sa coule pas mais on voit bien que ça passe quand même car il y en a autour sur le moteur donc cela doit fuire un peut en roulant.

Vu que je n'ai aucun voyant d'alerte, je ne vois pas d'ou cela peut venir cette perte de puissance.

Je sais qu'il y a une électrovanne qui pilote la géométrie , ou ce situe celle-ci et comment la tester, le tuyau d'aspiration de l'aquateur est bien en place sur le turbo, je suis ce tuyau et je tombe sur un boitier fixé sur la paroi de l'habitacle avec d'autre durite connecté dessus mais je ne vois pas d’électrovanne.

Merci de votre aide
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