surprise à la révision des 30000

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cardo
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:50
Contact :

surprise à la révision des 30000

Message par cardo »

Je suis probablement un naif et un imbécile, mais la révision des 30000 sur mon touran 2.0 140cv, m'a surpris.
quand je récupère mon véhicule et après avoir questionné le chef de garage, cette révision s'est résumée à ...une vidange.les termes de la facture sans détail n'indiquent même pas le changement du filtre à huile, Mais aussi,pas de changement du filtre à gazoil ni du filtre à air. On me dit que c'est prévu aux 60.000km.
J'ai lu attentivement le livre d'entretien, en fait il n'est indiqué aucun kilométrage pour les changements de filtres ou de tout autre opération. Ma question est, qui décide de changer quoi, le garage, le client, quand, en fonction de quels critères ?, je suis sidéré. On m'a également répondu que je n'avais pas demandé ces changements de filtres. Comment puis je savoir ce qu'il y a à faire et à quel kilométrage?
En passant, la vidange seule a été facturée 250 euros ttc, le reste de la facture est le nettoyage de la clim et changement du filtre d'habitacle .

qu'en pensez vous ? est ce que je me trompe?comment interpréter tout ça?
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par TSI140 »

Salut,
va voir sur vw.fr au niveau entretien j'y trouve ça pour 240 € : (en plus actuellement remise de 50€)
Service Entretien - 30 000 km ou 2 ans

Comprend la main d'œuvre

Comprend le remplacement des pièces suivantes ** :

Huile moteur
Filtre à huile
Bouchon ou joint de vidange
Purge du filtre à gazole
Filtre à gazole
Filtre à pollen
Comprend les contrôles suivants :

Niveau de liquide de lave-glace
Niveau de liquide de frein
Épaisseur des plaquettes de frein avant et arrière
Profondeur des sculptures des pneumatiques, aspect de la bande de roulement
Pression de gonflage (y compris de la roue de secours)
Batterie et batterie auxiliaire
Fonctionnement de l'avertisseur sonore
Etat du pare-brise
Fonctionnement de l'éclairage à l'avant et l'arrière
Fonctionnement et réglage des gicleurs de lave-glace et lave-projecteurs
Concentration d'antigel et niveau du liquide de refroidissement
Contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur de l'état de l'étanchéité
Plaques d'immatriculation
Etat et tension de la courroie multipistes
Date limite de conservation de la bouteille contenant le produit de colmatage des pneus et inscription de cette date*
Eclairage du coffre à bagages
Clignotants
Signal de détresse et éclairage de l'habitacle
Fonctionnement des feux de braquage et allumage automatique des projecteurs*
Contrôle du filtre à particules* à partir de 150 000 km** puis tous les 30 000 km
Indicateur de maintenance :
Remise à zéro
Autocollant d'entretien : inscription service à effectuer et apposition de l'autocollant sur le montant de porte côté conducteur
Test des systèmes des véhicules :
(Passage au banc de diagnostic VAS 5051, 5052 ou 6150)
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
cardo
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:50
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par cardo »

salut
merci tsi 140 pour ta réponse qui va être très utile pour discuter avec le concessionnaire

je suis certain que le filtre a gazoil n'a pas été touché j'avais laissé la poussière intentionnellement
quant au reste c'est invérifiable, il n'y a même pas d'autocollant.
Je pense que les filtres à air et à gazoil sont très importants sur ces moteurs modernes et surtout en terme de fiabilité
j'ai acheté cette voiture pour la garder longtemps parce que j'en ai marre de changer, je suis parti de chez toyota pour
çà, entretien bidon (filtre à gazoil jamais changé parce que difficile d'accès) problèmes de conso d'huile etc) et mauvaise
foi des garagistes; j'ai l'impression d'être un lapin pris dans les phares.

merci encore
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par resideur »

le filtre a gazoil est une cartouche type eco,en fait il faut ouvrir le bocal apres avoir retire les vis du dessus,donc c'est normal que le "chapeau" reste poussiereux ensuite!
n'empeche quand je vois le tarif d'un tel entretien,je suis abasourdi.........
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par TSI140 »

Plus fort que le courrier à VW, un petit tweet ca leur ferait du bien !
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
cardo
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:50
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par cardo »

Je suis certain que la filtre n'a pas été touché, tu peux me croire sur parole. Je vais le faire remplacer, même en payant tant pis. Je serais poire jusqu'au bout,
Je vais adresser un courrier recommandé à VW parce que je ne voudrais pas qu'en cas de problème on me dise, mais vous n'avez pas demander telle ou telle opération.
J'ai déjà écris à VW en recommandé dans le cadre du "scandale", j'ai adhéré à une association. Je suis sans illusions, mais tant que ça ne me coûte pas cher, je prends date. Je vais pas les lâcher parce que je trouve inadmissible ce manque de respect, il y a un minimum, même si aujourd'hui la vie est au cynisme et à l'obsolescence .
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par TSI140 »

t'as un scan de la facture ?
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par Mc Rai »

Les filtres a air et gasoil ne sont pas prévu lors de la révison des 30000kms.
VW fourni un catalogue des forfaits révisions ou est indiqué ce qu'ils changent pour chaque kilométrage.
Pour info le filtre a air, vw prévoit son changement à 60000 kms et filtre à gasoil a 90000 kms, oui oui j'ai bien écrit 90000kms.
Perso, mon filtre à air je le change tous les 20000 kms
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par resideur »

je veux pas paraitre cynique,mais mon filtre a air a au moins 150000kms.......il a ete remplace en meme temps que ma distri de souvenir!je l'ai regarde ce we,et je vais pouvoir le changer,il commence juste a etre fatigue!
faut aussi prendre en compte le milieu,en ville tu remplaces plus souvent a cause de la pollution qui colmate bien plus vite!
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par Mc Rai »

Vu le faible tarif pour le filtre à air, je préfère le remplacer plus souvent et être sur que mon moteur respire bien et du bon air :D
Je sais Resideur que tu bricole super bien :biere: mais c'est comme si tu mettais un gros chiffon bien noirci par la crasse et que tu essai de respirer a travers :?
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par resideur »

je sais bien,mais mon touran en est la preuve vivante qu'on n'est pas force de le remplacer aussi souvent qu'on veut nous le faire croire,c'est tout!un entretien regulier du filtre le prolonge enormement!
cardo
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:50
Contact :

Re: surprise à la révision des 30000

Message par cardo »

salut, je vous prie d'excuser ce long silence, mais on ne commande pas à sa santé et j'étais HS avec d'autres soucis.

Pour en revenir à mes interrogations, j'ai la réponse puisque vous me dites que vw prévoit le emplacement du
filtre à gasoil à 90.000kms. Je fais remarquer que le carnet d'entretien ne prévoit aucune fréquence kilométrique pour ces filtres.
Moi je me pose la question de l'incidence de l'état de ces filtres sur le fonctionnement global (vanne egr, pompe injection, injecteurs,
échappement etc...) Le chef de garage aurait pu, au moins me demander si je voulais ces opérations supplémentaires. En vérifiant sur le site vw il est bien prévu 215 euros pour la vidange. Donc la "révision" se limite à la vidange, aucun document n'est fourni attestant des vérifications prévues à ce kilométrage.
J'ai donc écrit en recommandé pour demander des précisions sur l'entretien, car en cas de problème je ne voudrais pas que l'on m'oppose mon absence de réaction.
avec le scandale vw et ces pratiques, je suis vraiment écœuré.
Je vous remercie à tous.
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité