Essence ou Diesel ??

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Natsu38
actif
actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:47
Contact :

Essence ou Diesel ??

Message par Natsu38 »

Je possède actuelle un TOURAN CARAT 2.0 TDI 140 de 2012.
Je m'apprête à en changer.

J'ai essayé ce samedi matin le 1.4 TSI 150 DSG 7 et il m'a bluffé.
J'ai essayé ce samedi après-midi le 2.0 TDI 150 manuel, il est quand même vachement plus bruyant.

Les consos n'ont pas l'air si éloignées, maintenant, est-ce que l'ess ne décôte pas plus vite pour une revente dans 4 ans ???

De fait, j'hésite entre celui et le 2.0 TDI 150 (manuel), la boîte auto en TDI faisant un peu trop grimper le prix.

Des conseils ou des avis en la matière ?
> Touran v I (phase 2) Rouge piment 2.0 TDI 140 BMV Confortline
>>Touran v I (phase 3) Noir nacré 2.0 TDI 140 BMV Carat + pack voyage + Alarme
>>>Touran II Bleu Caraïbe 2.0 TDI 150 BMV Carat + pack voyage + LED + Alarme + Jantes Marseilles 18"
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Conseils ?

Message par Mc Rai »

En terme de bruit, c'est pas du tout comparable :wink:
L'agrément de conduite entre une d'essence et un diesel est aussi différent
Le 1er on utilise plus le régime moteur et pour le second plutôt le couple.

Après concernant ta demande, je dirais que tout dépends de tes trajets et kilométrage annuel.
A savoir qu'en conso moyenne (chiffres à vérifier) je dirais que cela tournerait pour le diesel à environ 6-7L et pour l'essence, 8-9L/100
Pour la partie argus, sur les anciennes versions de Touran, les versions essences étant assez rarel, ils étaient surcoté.
Mais depuis le nouveau Touran, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de personne qui choisisse la version essence.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par fab01 »

1- tout dépend des KM que tu fais
2- Avec les normes machin chose, on ne sait pas comment va "décoter le diesel" ni " surcoter" l'essence
donc fais toi plaize selon ton ressenti
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Natsu38
actif
actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:47
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Natsu38 »

En fait, la question est peut-être mal posée,

qq un a-t-il essayé (ou roule-t-il) un TSI 150 ch en boîte AUTO, qu'en avez-vous pensé ?
Je ne l'ai pas ressenti lors de mon essai, mais plusieurs tests que j'ai pu lire disent qu'il manque de reprise au-delà de 130 km/h.

Perso, j'aime bien que le moteur réponde à ma demande au moment où j'en ai besoin, je voudrais donc m'assurer que c'est le cas avec cette configuration.
> Touran v I (phase 2) Rouge piment 2.0 TDI 140 BMV Confortline
>>Touran v I (phase 3) Noir nacré 2.0 TDI 140 BMV Carat + pack voyage + Alarme
>>>Touran II Bleu Caraïbe 2.0 TDI 150 BMV Carat + pack voyage + LED + Alarme + Jantes Marseilles 18"
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par TSI140 »

"'il manque de reprise au-delà de 130 km/h." , tu roules souvent en Allemagne ? :cop:
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
Natsu38
actif
actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:47
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Natsu38 »

Je ne roule effectivement pas à 130km/h pile sur autoroute, je bloque le régulateur à 142. Et si j'ai besoin de changer de file rapidement, je passe au-delà.

Je me passe donc de ce genre de réponse qui n'apporte rien. Merci.
> Touran v I (phase 2) Rouge piment 2.0 TDI 140 BMV Confortline
>>Touran v I (phase 3) Noir nacré 2.0 TDI 140 BMV Carat + pack voyage + Alarme
>>>Touran II Bleu Caraïbe 2.0 TDI 150 BMV Carat + pack voyage + LED + Alarme + Jantes Marseilles 18"
Avatar du membre
Airyas
passionné
passionné
Messages : 149
Enregistré le : 26 janv. 2016, 10:31
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Airyas »

Moi je l'ai tester sur un Tiguan en DSG6.

Mis a part le micro trou a bas régime (venant d'un diesel) j'ai plutôt bien apprécier le moteur. Mais non je ne l'ai pas tiré au delà de 100 km/h donc je ne saurais pas dire pour le trou après 130.
(2016) VW Touran II 1.4 TSI 150ch BVM Highline Gris Indium
bibi29
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 04 févr. 2016, 23:15
Localisation : finistère
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par bibi29 »

Natsu38 a écrit :Je ne roule effectivement pas à 130km/h pile sur autoroute, je bloque le régulateur à 142. Et si j'ai besoin de changer de file rapidement, je passe au-delà.

Je me passe donc de ce genre de réponse qui n'apporte rien. Merci.
As-tu pensé au TSI 180 avec DSG7 ou pas ?...
Même couple que le TSI 150 mais un peu plus de puissance quand même.
A suivre...
avant touran 1.9 TDI
Actuellement 1.4 TSI 150 dsg carat 7 p bleu caraïbe + options...
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par TSI140 »

Elastizität 80 - 120 km/h, 4./ 5. Gang : 8,0 / 10,5 s (tdi 150)
Elastizität 80 - 120 km/h, DSG (KD): 7,1 s (tsi 150)

"Je me passe donc de ce genre de réponse qui n'apporte rien. " 4 messages au compteur et déjà on sent ton sens aigu de l'humour..... /zenn:
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
damien71
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:37
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par damien71 »

Je suis assez surpris de vos remarques sur le 150 tsi... je me demande même si on parle du même moteur ! Je m'explique :
Vous échangez sur les capacités de ce moteur et trouvez (ou avez lu de part et d'autre) qu'il présente des trous à l'accélération, à bas régime notamment... Sur mon Touran tout récent, je suis contrairement à cela franchement bluffé par son couple à bas régime, bas régime largement exploité par la dsg quand on a pas le pied trop lourd. Cela n'empêche pas cette même dsg d'autoriser une montée dans les tours si l'on sollicite la pédale un peu plus. J'avoue cependant préférer la sonorité du moteur en dessous des 3000 tours/min qu'au-dessus. Pour avoir également parcouru les autoroutes récemment, je n'ai pas constaté ce fameux trou si l'on souhaite dépasser (temporairement) les 130... le kick-down de la boite est plutôt à mettre en cause que les capacités du moteur (tiens, il faudrait que j'essaye en manuel pour voir... :? ).
Donc ce moteur, c'est que du bon (ou alors je n'ai pas le même que les autres ???), et pourtant je suis un inconditionnel du diesel et j'ai adoré mon ancien TDI 140 injecteurs-pompes avec son fameux coup de pied au cul...
Ma femme le trouve même trop nerveux, elle le trouve trop vif sur les premiers rapports au point de faire "gratter les pneus" au démarrage (faut dire qu'elle a du sang italien... :sor: ).
Niveau conso, rien à dire non plus, 7.6L en moyenne sur les 2000km, voir légère baisse : 6.8L sur les derniers 500km... Après ça dépend beaucoup de la conduite, mais je trouve que la dsg est un vrai plus pour optimiser sa conso.
Nouveau Touran Confortline 1.4 TSI 150, DSG7, hayon électrique, Appconnect, 7pl.
Avatar du membre
Natsu38
actif
actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:47
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Natsu38 »

@damien71 : Merci pour ta réponse. Plus ça va, plus je me rapproche de l'achat du TSI. Pourrais-tu me dire combien de Km tu fais avec un plein (environ).

La décision ne sera prise que dans le week-end à venir alors je prend toujours les avis des utilisateurs ou testeurs. Merci
> Touran v I (phase 2) Rouge piment 2.0 TDI 140 BMV Confortline
>>Touran v I (phase 3) Noir nacré 2.0 TDI 140 BMV Carat + pack voyage + Alarme
>>>Touran II Bleu Caraïbe 2.0 TDI 150 BMV Carat + pack voyage + LED + Alarme + Jantes Marseilles 18"
Avatar du membre
Arnaud6251
professeur
professeur
Messages : 238
Enregistré le : 03 janv. 2016, 16:46
Localisation : Marne
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Arnaud6251 »

Alors moi je sors du diesel (1,5 dCi 105 ch) donc j'étais habitué au creux aux alentours de 1200 tours.

Aujourd'hui je roule avec un 1,4 TSI 150 en boite manuelle et je ne constate aucun creux (je suis en rodage). Exemple de situation, j'arrive sur un rond point en 4ème, je ralentis jusqu'à 30km/h et il repart sans avoir besoin de rétrograder :wink:
Donc pour moi, le 150 en essence est un très bon choix, tout dépend comme toujours des trajets et du kilométrage annuel. Si c'est pour faire des trajets de 20 km maison-boulot, le diesel n'appréciera pas (FAP encrassé, vanne EGR encrassé ... j'ai un ami qui a une Golf 7 GTD en DSG et aujourd'hui il est embêté avec le témoin de pollution, car il ne roule pas assez ...)
Touran Confortline 1.4 TSI 150 BVM6 Noir Intense
:hrdxfs: Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack LED, Discover Pro, Caméra de recul, Jantes Vallelunga et Suppression identification moteur :hrdxfs:

Nouveau Volkswageniste :mrgreen:
bibi29
passionné
passionné
Messages : 141
Enregistré le : 04 févr. 2016, 23:15
Localisation : finistère
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par bibi29 »

Arnaud6251 a écrit :Alors moi je sors du diesel (1,5 dCi 105 ch) donc j'étais habitué au creux aux alentours de 1200 tours.

Aujourd'hui je roule avec un 1,4 TSI 150 en boite manuelle et je ne constate aucun creux (je suis en rodage). Exemple de situation, j'arrive sur un rond point en 4ème, je ralentis jusqu'à 30km/h et il repart sans avoir besoin de rétrograder :wink:
Donc pour moi, le 150 en essence est un très bon choix, tout dépend comme toujours des trajets et du kilométrage annuel. Si c'est pour faire des trajets de 20 km maison-boulot, le diesel n'appréciera pas (FAP encrassé, vanne EGR encrassé ... j'ai un ami qui a une Golf 7 GTD en DSG et aujourd'hui il est embêté avec le témoin de pollution, car il ne roule pas assez ...)
Voilà un exemple de situation que je m'étais posé:reprise après un rond point.
Ta réponse me rassure beaucoup et mets de l'eau à mon moulin pour le choix d'un TSI 150 BM.
Et ce fameux creu à bas régimes dont certains parlent, toi tu peux réellement en parler puisque tu roules maintenant avec?(heureux veinard).
Merci

Ajouté 2 minutes 30 secondes après :
bibi29 a écrit :
Arnaud6251 a écrit :Alors moi je sors du diesel (1,5 dCi 105 ch) donc j'étais habitué au creux aux alentours de 1200 tours.

Aujourd'hui je roule avec un 1,4 TSI 150 en boite manuelle et je ne constate aucun creux (je suis en rodage). Exemple de situation, j'arrive sur un rond point en 4ème, je ralentis jusqu'à 30km/h et il repart sans avoir besoin de rétrograder :wink:
Donc pour moi, le 150 en essence est un très bon choix, tout dépend comme toujours des trajets et du kilométrage annuel. Si c'est pour faire des trajets de 20 km maison-boulot, le diesel n'appréciera pas (FAP encrassé, vanne EGR encrassé ... j'ai un ami qui a une Golf 7 GTD en DSG et aujourd'hui il est embêté avec le témoin de pollution, car il ne roule pas assez ...)
Voilà un exemple de situation que je m'étais posé:reprise après un rond point.
Ta réponse me rassure beaucoup et mets de l'eau à mon moulin pour le choix d'un TSI 150 BM.
Et ce fameux creu à bas régimes dont certains parlent, toi tu peux réellement en parler puisque tu roules maintenant avec?(heureux veinard).
Merci
Différence éventuelle avec ton ancien 1.5 DCI 105 à l'accélération
avant touran 1.9 TDI
Actuellement 1.4 TSI 150 dsg carat 7 p bleu caraïbe + options...
Avatar du membre
Arnaud6251
professeur
professeur
Messages : 238
Enregistré le : 03 janv. 2016, 16:46
Localisation : Marne
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Arnaud6251 »

Honnêtement je ne ressens pas de creux sur le touran. Donc après c'est sur on ne le conduit pas comme un diesel lol mais en utilisation normale, le 150 à la pêche qu'il faut pour faire face à toutes situations.

Et au niveau de l'accélération le dci 105 était pénalisant par exemple sur les voies d'accélération. Fallait rétrograder pour lancer la bête ^^ avec le touran pas de soucis on s'insère sans tirer dans la zone rouge lol
Touran Confortline 1.4 TSI 150 BVM6 Noir Intense
:hrdxfs: Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack LED, Discover Pro, Caméra de recul, Jantes Vallelunga et Suppression identification moteur :hrdxfs:

Nouveau Volkswageniste :mrgreen:
Druden
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 21 juil. 2015, 14:53
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Druden »

Pour comparer je roule en touran 1.4 tsi 150 bvm depuis 5 mois et j avais précédemment une Seat Leon 1.4 tsi 125 également bvm : le creux sous 1800 trs sur le touran est flagrant.
Justement sur le même parcours avec rond point je sortais tranquillement en 3Eme avec la Leon contrairement au touran qui galère plus.
Disons qu en ville mon ex Leon etait beaucoup plus agréable au quotidien.
Avatar du membre
Arnaud6251
professeur
professeur
Messages : 238
Enregistré le : 03 janv. 2016, 16:46
Localisation : Marne
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Arnaud6251 »

Sous 1800 tours ? La vache

Bon tout dépend sûrement de la façon dont les gens conduisent ^^ personnellement je suis chauffeur j'ai été formé à l'eco-conduite etc... Donc jai forcément une autre façon de rouler que la majorité des conducteurs ^^ mais encore tout à l'heure je suis reparti en 4eme à 30km/h il n'a pas bronché.
Touran Confortline 1.4 TSI 150 BVM6 Noir Intense
:hrdxfs: Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack LED, Discover Pro, Caméra de recul, Jantes Vallelunga et Suppression identification moteur :hrdxfs:

Nouveau Volkswageniste :mrgreen:
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par TSI140 »

Il y a aussi 200kg d'écart entre la Léon et le Toutou
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Druden
débutant
débutant
Messages : 38
Enregistré le : 21 juil. 2015, 14:53
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Druden »

Certes, mais le creux est bien là.
Avatar du membre
Arnaud6251
professeur
professeur
Messages : 238
Enregistré le : 03 janv. 2016, 16:46
Localisation : Marne
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Arnaud6251 »

Je précise également que le TSI 150 est optimisé pour le SP95-E10 :wink:
Touran Confortline 1.4 TSI 150 BVM6 Noir Intense
:hrdxfs: Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack LED, Discover Pro, Caméra de recul, Jantes Vallelunga et Suppression identification moteur :hrdxfs:

Nouveau Volkswageniste :mrgreen:
damien71
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:37
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par damien71 »

Ouh là !! attention avec le E10 !! Message variable selon les concessions, mais il n'est pas en odeur de sainteté chez beaucoup de mécanos... Les esters contenus dans le E10 seraient la cause de bien des maux, à commencer par une augmentation de la conso... plein de précisions et cas perso à trouver sur ce forum...
Nouveau Touran Confortline 1.4 TSI 150, DSG7, hayon électrique, Appconnect, 7pl.
Avatar du membre
Arnaud6251
professeur
professeur
Messages : 238
Enregistré le : 03 janv. 2016, 16:46
Localisation : Marne
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Arnaud6251 »

J'avais également ce doute, or mon concessionnaire m'a certifié que le TSI 150 répondait bien au E10, et qu'à la limite si je voulais, je pouvais faire un plein de SP98 une fois par an mais pas plus.

De toute façon, il y a de plus en plus de stations qui ne proposent que le E10 ou SP98 donc faudra bien suivre le mouvement :mrgreen:
Touran Confortline 1.4 TSI 150 BVM6 Noir Intense
:hrdxfs: Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack LED, Discover Pro, Caméra de recul, Jantes Vallelunga et Suppression identification moteur :hrdxfs:

Nouveau Volkswageniste :mrgreen:
Avatar du membre
Gabfox
passionné
passionné
Messages : 208
Enregistré le : 15 juil. 2014, 19:38
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Gabfox »

moi j'ai toujours pas compris pourquoi il y avait pas le 1.8L essence en france !

il consomme a peine plus que le 1.4L

:?
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par TSI140 »

Question d'offre et demande....
Le francais est pro diesel, même quand il ne roule pas assez pour l'amortir....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
nagrom59
Seigneur
Seigneur
Messages : 1617
Enregistré le : 18 août 2006, 17:36
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par nagrom59 »

Oui et difficile à comprendre :shock:
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
2011 Touran I 140 TDI carat V3
2014 Touran I 140 TDI carat V3
2016 Touran II 150 TSI r-line
Avatar du membre
Natsu38
actif
actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 mars 2016, 11:47
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Natsu38 »

Finalement, j'ai pris le diesel 150 ch en BM.
> La peur que la valeur à la revente soit moindre pour un essence sur un véhicule de cette taille...
> la fiscalité incertaine
> la conso moyenne plus basse sur le diesel
> vu qu'on roule pas mal à 7 dans le véhicule, je sais qu'il n'y a pas de pb avec le diesel, il aurait fallu un essai à 7 pers. dans l'essence pour voir

C'est juste dommage pour la boite auto, mais le surcoût... et la raison l'on emporté.

Merci pour vos conseils
> Touran v I (phase 2) Rouge piment 2.0 TDI 140 BMV Confortline
>>Touran v I (phase 3) Noir nacré 2.0 TDI 140 BMV Carat + pack voyage + Alarme
>>>Touran II Bleu Caraïbe 2.0 TDI 150 BMV Carat + pack voyage + LED + Alarme + Jantes Marseilles 18"
Répondre

Retourner vers « Touran II : modèles, options, prix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité