TSI140 2007 : jupe de piston cassée
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Problème moteur sur TSI 140
Bonjour à toutes et tous. Nouveau venu sur le forum je souhaite vous faire part de mon expérience en tant que propriétaire d'un Touran V2 TSI 140 DSG Sport, 1ère m.e.c juillet 2007, 71000 km. Mon véhicule est immobilisé depuis 1 semaine chez un garage VW suite à un dysfonctionnement majeur : perte soudaine de puissance, vibrations importantes à l'accélération (passage des vitesses obligatoire en manuel), allumage des témoins EPC de gestion moteur et anti-pollution. Après un rapide tour sur la toile, je constate que le problème semble être connu de la marque (pièce d'origine défectueuse entrainant un problème sur la chaine de distribution). Je mandate immédiatement un expert indépendant et figurant sur la liste des experts du tribunal de grande instance de mon domicile. L'expertise contradictoire est planifiée pour début janvier. La suite très bientôt....
Re: Problème moteur sur TSI 140
Salut !
si ça peut aider :
http://blogautomobile.fr/volkswagen-sou ... tsi-149491
topic18056-50.html
http://mec-ani.net/thread/marques/volkswagen/19791
Bon courage....
si ça peut aider :
http://blogautomobile.fr/volkswagen-sou ... tsi-149491
topic18056-50.html
http://mec-ani.net/thread/marques/volkswagen/19791
Bon courage....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Re: Problème moteur sur TSI 140
pour les liens. J'avais déjà fait le tour des articles et autres avis sur la question, c'est ce qui m'a décidé à passer à l'attaque en "m'offrant" les services d'un expert. Certains organes moteurs ont une durée de vie connue du constructeur, alors si cette panne relève d'une usure prématurée anormale ou d'un vice caché, je ne me laisserai pas faire. Si seulement un collectif regroupant les utilisateurs de la marque VW existait, il y aurait un adhérent de plus.
Re: Problème moteur sur TSI 140
A voir si tu as une assistance juridique avec ton assurance , en, général ils t'aident dès lors que le problème dépasse les 1000 euros, ça ne coute rien de demander !
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Re: Problème moteur sur TSI 140
Non pas d'assistance juridique mais c'est pas vraiment un soucis. Je fais appel à cet expert pour un règlement amiable car j'ai pas trop envie de rester 6 mois minimum sans voiture. L'expertise contradictoire est justement faite pour mettre la marque devant ses responsabilités et lui demander la prise en charge des réparations en évitant d'aller au tribunal. J'en profite pour accumuler les articles de presse traitant du problème, ça peut aider.
Re: Problème moteur sur TSI 140
La vérif de compression indiquait "0" pour le 1er cylindre, valeur normale sur les trois autres. Après 2ème visite ce matin (toujours l'expertise......qui s'éternise), la distrib est ok, aucun décalage. Prochaine étape, le démontage de la culasse qui en dira plus sur l'état des soupapes, piston etc.
TSI140 2007 : jupe de piston cassée
Bonjour à tous.
Je suis l'heureux possesseur d'un Touran TSI 140 DSG 6 de 71000 km, année 2007. Ayant subi un problème moteur grave en décembre 2013 (perte de puissance soudaine, impression que le moteur tourne sur "trois pattes"), j'ai mandaté un expert auto pour expertise contradictoire. Après 3 mois, le bilan : jupe de piston cassée au cylindre 1 (côté distribution)[image][/image]
Débris divers et variés (morceaux de piston, de segment) retrouvés dans le carter moteur. On peut supposer que d'autres débris se sont baladés ailleurs. Pour mémoire, un piston est censé durer la vie du moteur. Surtout que l'usage que j'en ai fait n'a rien à voir avec une conduite "sportive".
Mon expert m'a clairement fait comprendre que toutes les conditions sont réunies pour invoquer le vice caché et demander la prise en charge totale de la remise en état, en l'occurrence on se dirige vers un échange moteur (non échange standard). En effet, il est probable que les trois autres pistons soient affectés du même problème. Pour aller plus loin, il est fort probable que d'autres moteurs fabriqués dans la même série soient affectés de ce problème (mauvais alliage, mauvaise conception....).
J'attends le devis des réparations et le rapport définitif de mon expert pour engager sérieusement les négociations avec la concession qui m'a vendu la voiture : c'est SELECTION AUTO à Saint-Brieuc
-- 21 Fév 2014, 06:21 --
Le problème est connu de VW, il n'y a qu'à voir les commentaires sur la toile. Le Tsi est quand même monté sur d'autres modèles du groupe : Seat, Skoda, Audi. Pour info mon moteur a été monté en Slovaquie. Dommage car il est hyper agréable et répond à toutes les sollicitations quelles que soient les plages d'utilisation. J'espère un geste de VW car je n'ai pas envie de me séparer de mon Touran.
Je suis l'heureux possesseur d'un Touran TSI 140 DSG 6 de 71000 km, année 2007. Ayant subi un problème moteur grave en décembre 2013 (perte de puissance soudaine, impression que le moteur tourne sur "trois pattes"), j'ai mandaté un expert auto pour expertise contradictoire. Après 3 mois, le bilan : jupe de piston cassée au cylindre 1 (côté distribution)[image][/image]
Débris divers et variés (morceaux de piston, de segment) retrouvés dans le carter moteur. On peut supposer que d'autres débris se sont baladés ailleurs. Pour mémoire, un piston est censé durer la vie du moteur. Surtout que l'usage que j'en ai fait n'a rien à voir avec une conduite "sportive".
Mon expert m'a clairement fait comprendre que toutes les conditions sont réunies pour invoquer le vice caché et demander la prise en charge totale de la remise en état, en l'occurrence on se dirige vers un échange moteur (non échange standard). En effet, il est probable que les trois autres pistons soient affectés du même problème. Pour aller plus loin, il est fort probable que d'autres moteurs fabriqués dans la même série soient affectés de ce problème (mauvais alliage, mauvaise conception....).
J'attends le devis des réparations et le rapport définitif de mon expert pour engager sérieusement les négociations avec la concession qui m'a vendu la voiture : c'est SELECTION AUTO à Saint-Brieuc
-- 21 Fév 2014, 06:21 --
Le problème est connu de VW, il n'y a qu'à voir les commentaires sur la toile. Le Tsi est quand même monté sur d'autres modèles du groupe : Seat, Skoda, Audi. Pour info mon moteur a été monté en Slovaquie. Dommage car il est hyper agréable et répond à toutes les sollicitations quelles que soient les plages d'utilisation. J'espère un geste de VW car je n'ai pas envie de me séparer de mon Touran.
Re: Problème moteur sur TSI 140
Après dernière expertise, la distribution n'est pas concernée. Il s'agit d'une casse de jupe du piston dans cylindre 1. On se dirige vers un changement de moteur...
Re: Problème moteur sur TSI 140
Ah que j'espère bien qu'elle va être totale ! La garantie vice caché est bien là pour garantir le droit des consommateurs, quand elle est prouvée bien sur... Mon expert (un pro, totalement indépendant) va faire bientôt une dernière expertise pour voir si les trois autres pistons sont touchés ou présentent des signes de faiblesse. De toute façon on est bien dans le cadre de l'article 1641 et suivants du Code civil.
Re: Problème moteur sur TSI 140
Bonjour,
La destruction partielle du piston est confirmée par l'expertise. Moteur TSI 140 fabriqué en avril-mai 2007 (véhicule livré neuf en juin 2007). Chez VW France, c'est le black-out total, ils ne disent mot sur le sujet ni sur un éventuel vice de fabrication dans la même série ! La balle (et le rapport d'expert) sera bientôt dans le camp du vendeur représentant la marque. Un conseil en cas d'anomalie grave : n'attendez pas, FAITES APPEL A UN EXPERT AUTO IN-DE-PEN-DANT ! Si j'avais eu une protection juridique je pense que je me serais fait avoir (expert juge et partie). Je sais, entamer la procédure par soi-même c'est un peu cher et on n'a pas souvent le temps d'attendre plusieurs mois une expertise. Mais au final ça vaut le coût de se battre pour faire reconnaître son bon droit.
La destruction partielle du piston est confirmée par l'expertise. Moteur TSI 140 fabriqué en avril-mai 2007 (véhicule livré neuf en juin 2007). Chez VW France, c'est le black-out total, ils ne disent mot sur le sujet ni sur un éventuel vice de fabrication dans la même série ! La balle (et le rapport d'expert) sera bientôt dans le camp du vendeur représentant la marque. Un conseil en cas d'anomalie grave : n'attendez pas, FAITES APPEL A UN EXPERT AUTO IN-DE-PEN-DANT ! Si j'avais eu une protection juridique je pense que je me serais fait avoir (expert juge et partie). Je sais, entamer la procédure par soi-même c'est un peu cher et on n'a pas souvent le temps d'attendre plusieurs mois une expertise. Mais au final ça vaut le coût de se battre pour faire reconnaître son bon droit.
Re: JUPE DE PISTON CASSEE
Salut, désolé pour ce qu'il t'arrive...
et tiens-nous au jus, à+, Fabi1.
Peux-tu nous mettre les liens sur ces même problèmes rencontrés ?Alpas a écrit : Le problème est connu de VW, il n'y a qu'à voir les commentaires sur la toile. Le Tsi est quand même monté sur d'autres modèles du groupe : Seat, Skoda, Audi
et tiens-nous au jus, à+, Fabi1.
Touran TSi 170cv DSG 7places Highline 05/2012 21.000km Import Allemagne depuis le 07/03/14
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
Bonjour,
Le chiffrage est d'un peu moins de 19000 €
Pour les témoignages c'est là :
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 77659.html
http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet15293.htm
L'expertise contradictoire étant terminée, j'aborde la phase amiable de demande de prise en charge des frais de réparation. Je suis épaulé par l'association de défense des consommateurs STOP INJUSTICE (974) qui a ses juristes et ses avocats spécialisés. Ils ont de très bons résultats. Je suis déterminé à faire valoir mes droits en justice si je dois en arriver là.
Suite au prochain épisode.
-- 19 Mar 2014, 13:06 --
pour info un professionnel m'a dit que les TSI 140 - 122 - 160 etc..... pouvaient aussi être concernés étant donné que c'est la même base de construction, ensuite c'est l'électronique qui donne plus ou moins de puissance à l'ensemble. Le constructeur ne va pas faire fabriquer un modèle de piston pour chaque moteur...
Le chiffrage est d'un peu moins de 19000 €
Pour les témoignages c'est là :
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 77659.html
http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet15293.htm
L'expertise contradictoire étant terminée, j'aborde la phase amiable de demande de prise en charge des frais de réparation. Je suis épaulé par l'association de défense des consommateurs STOP INJUSTICE (974) qui a ses juristes et ses avocats spécialisés. Ils ont de très bons résultats. Je suis déterminé à faire valoir mes droits en justice si je dois en arriver là.
Suite au prochain épisode.
-- 19 Mar 2014, 13:06 --
pour info un professionnel m'a dit que les TSI 140 - 122 - 160 etc..... pouvaient aussi être concernés étant donné que c'est la même base de construction, ensuite c'est l'électronique qui donne plus ou moins de puissance à l'ensemble. Le constructeur ne va pas faire fabriquer un modèle de piston pour chaque moteur...
- Miguel
- Seigneur
- Messages : 3437
- Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
- Localisation : Essonne
- Contact :
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
Bonne chance, on croise les doigts
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
pour ces liens.Alpas a écrit : Pour les témoignages c'est là :
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... 77659.html
http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet15293.htm
Le deuxième lien est à considérer AMHA comme nul
Je crois que c'est confirmé dans le fichier suivant :Alpas a écrit : pour info un professionnel m'a dit que les TSI 140 - 122 - 160 etc..... pouvaient aussi être concernés étant donné que c'est la même base de construction, ensuite c'est l'électronique qui donne plus ou moins de puissance à l'ensemble. Le constructeur ne va pas faire fabriquer un modèle de piston pour chaque moteur...
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/27/ss ... tation.pdf
Reste peut-être à espérer, comme pour ceux qui ont eu des problèmes de chaîne de distribution, que vw a résolut ces problèmes lors des années qui ont suivi.
Ce serait cool que tu crées ta présentation où tu pourrais faire un topo sur ton et ton souci avec la démarche que tu as entrepris sans oublier les différentes dates, km et entretiens (longlife ou pas, ...). Comment tu utilises ta voiture, cad une petite chauffe avant de partir etc...
encore pour ton partage, Fabi1.
Touran TSi 170cv DSG 7places Highline 05/2012 21.000km Import Allemagne depuis le 07/03/14
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
L'entretien a été fait dans le réseau VW jusqu'à 38000 km en Long Life. Puis hors réseau pour le dernier entretien, sans Long Life mais toujours selon les préconisations constructeur et dans le respect des délais et du kilométrage. Avec la boite DSG j'ai toujours eu une conduite souple, sans accélération brutale ni démarrage à froid (toujours 5 mn de chauffe au moins, surtout en hiver). Idem avant de couper le moteur, 5 mn au ralenti. On aura beau faire attention à tout ça, si la mécanique a un défaut de conception il se révèlera un jour ou l'autre. C'est au constructeur de prendre ses responsabilités et de ne pas botter en touche.
J'ai lu sur le site officiel VW France : "Un de nos objectifs : la satisfaction client. Dans un marché très concurrentiel, la satisfaction du client est un gage de fidélité. Exprimés ou non, ses désirs sont pris en compte par les équipes de Volkswagen Group France en liaison étroite avec celles des distributeurs et réparateurs agréés. Ensemble, pour continuer d’avoir la préférence du client, elles s’engagent dans une démarche formalisée d’amélioration permanente de la qualité de service. Quel que soit le collaborateur de Volkswagen Group France, aucune hésitation. À la question « quel est notre principal objectif », la réponse est immédiate : « satisfaire le mieux possible le client ». La satisfaction clients : un véritable état d’esprit dans le Groupe !".
Une vraie profession de foi ! Reste plus qu'à passer aux actes....
J'ai lu sur le site officiel VW France : "Un de nos objectifs : la satisfaction client. Dans un marché très concurrentiel, la satisfaction du client est un gage de fidélité. Exprimés ou non, ses désirs sont pris en compte par les équipes de Volkswagen Group France en liaison étroite avec celles des distributeurs et réparateurs agréés. Ensemble, pour continuer d’avoir la préférence du client, elles s’engagent dans une démarche formalisée d’amélioration permanente de la qualité de service. Quel que soit le collaborateur de Volkswagen Group France, aucune hésitation. À la question « quel est notre principal objectif », la réponse est immédiate : « satisfaire le mieux possible le client ». La satisfaction clients : un véritable état d’esprit dans le Groupe !".
Une vraie profession de foi ! Reste plus qu'à passer aux actes....
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
Alors qu'en est-il ? VW prend en charge ta réparation ou remplacement du moteur (car y a du y avoir des dégâts) ?
A+
A+
Touran TSi 170cv DSG 7places Highline 05/2012 21.000km Import Allemagne depuis le 07/03/14
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
Bonsoir.
VW France dégage sa responsabilité vers le vendeur professionnel. Réponse donnée par le service commercial :
"...nous tenons à vous confirmer les termes de nos précédentes correspondances, en effet, le traitement de votre
dossier ne relève pas de notre service client mais de l'importateur local (...). De plus, en ce qui concerne l'application de la garantie légale, il convient, lorsqu'elle est invoquée, et qu'elle puisse être mise en œuvre, que soit démontré le vice caché".
Et c'est exactement ce qui a été fait. Toujours aucune réponse du vendeur, Sélection Auto, représentant VW à St-Brieuc. Dans quelques jours je passe à l'étape supérieure et j'engage une procédure judiciaire par l'intermédiaire de mon avocat. Effectivement la casse du piston a causé des dommages en cascade et de fait il faut changer le bloc moteur. A minima ils paieront 19000 euros + les dommages intérêts que je ne manquerai pas de leur demander....
VW France dégage sa responsabilité vers le vendeur professionnel. Réponse donnée par le service commercial :
"...nous tenons à vous confirmer les termes de nos précédentes correspondances, en effet, le traitement de votre
dossier ne relève pas de notre service client mais de l'importateur local (...). De plus, en ce qui concerne l'application de la garantie légale, il convient, lorsqu'elle est invoquée, et qu'elle puisse être mise en œuvre, que soit démontré le vice caché".
Et c'est exactement ce qui a été fait. Toujours aucune réponse du vendeur, Sélection Auto, représentant VW à St-Brieuc. Dans quelques jours je passe à l'étape supérieure et j'engage une procédure judiciaire par l'intermédiaire de mon avocat. Effectivement la casse du piston a causé des dommages en cascade et de fait il faut changer le bloc moteur. A minima ils paieront 19000 euros + les dommages intérêts que je ne manquerai pas de leur demander....
- Miguel
- Seigneur
- Messages : 3437
- Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
- Localisation : Essonne
- Contact :
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
VW choisi la facilité, elle construit les moteurs mais c'est la faute du CC qui t'as vendu la voiture, c'est la meilleur
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
Effectivement n'importe quoi !Miguel a écrit :VW choisi la facilité, elle construit les moteurs mais c'est la faute du CC qui t'as vendu la voiture, c'est la meilleur
Touran TSi 170cv DSG 7places Highline 05/2012 21.000km Import Allemagne depuis le 07/03/14
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
+1 c'est un peu du foutage de gueule cette réaction
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
Au final c'est un juge qui décidera qui paie quoi, mais d'après ce que j'ai lu sur le net le vendeur professionnel est bien responsable de la qualité de ce qu'il vend, ça peut paraitre bizarre. Et en tant que professionnel, il risque gros si l'affaire va devant un tribunal.
Re: TSI140 2007 : jupe de piston cassée
A travers ton raisonnement, je suis surpris que tu dises que c'est le vendeur qui est responsable , dans le cas ou tu achete un véhicule à un particulier ,il parait difficile de le mettre en cause ,je pense que la responsabilité est plutôt celle du constructeur??? ou du CC dans le cas d'un achat concession.
V2 140 TSI Highline
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité