Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
NonYMouS
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 24 juin 2013, 15:53
Contact :

Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par NonYMouS »

Bonjour a tous,
Il est venu le temps de faire la vidange de boite sur mon Touran, et comme tout bon clients qui se respecte, je me suis renseigné sur le prix de l'intervention (forfait): 268 € chez Vw. Cela fait un peu cher, mais je m'attendais a cela (merci le forum).
En allant faire un tour chez Midas pour un changement de pneus, j'ai eu la surprise de découvrir qu'eux même pouvaient faire cette vidange, et a presque 50 euros en moins de surcroit!

Alors du coup, je me pose des questions:
- Est ce que la vidange Midas est aussi bien faite qu'une vidange chez Vw?
- Qu'est ce qui justifie une telle différence de prix?

Je serais tenté d'aller au moins cher, mais que se passe t il si la vidange est mal faite, et que ma boite me pose problème dans 10 000km? Si cela arrive chez Vw, il y a toujours moyen de s'arranger car fait en interne, mais une enseigne comme Midas?? (a coefficient de confiance modéré)

Si quelqu'un a un retour d’expérience ou des conseils à me donner, je suis preneur!
Touran I V2, 2007, 2.0L TDI 140ch, DSG6, Sportline, gris Mounain
Touran I V2, fin 2009, 2.0L TDI 140ch, DSG6, Sportline, gris Mounain
Touran II, 2019, 2.0L TDI 150ch, DSG7, Confortline, bleu électrique
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par lepoulpe »

Bonjour,

Je ne voudrais pas te décourager mais il me semble bien que la majorité des gars ici vont chez VW.
Après il y a peut-être des petites disparités de prix même chez VW : plus les garages sont prêt de la couronne de l'ile de france plus c'est cher (la main d'oeuvre)
En province ça reste moins onéreux je crois...
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Vidange de boite DSG : Par qui le faire faire ?

Message par jef10 »

NonYMouS a écrit : - Est ce que la vidange Midas est aussi bien faite qu'une vidange chez Vw?
Elle "doit" l'être car "vendue" en tant que telle. Comme toute autre prestation chez tout autre garagiste, il peut y avoir des "nuances" dans la qualité.
NonYMouS a écrit : - Qu'est ce qui justifie une telle différence de prix?
Selon moi, sans aucune preuve, les frais fixes et la marge. Je pense que les concessions VW et Midas payent autant ( aussi mal ) leurs mécanos.
NonYMouS a écrit :... mais que se passe t il si la vidange est mal faite, et que ma boite me pose problème dans 10 000km ?
Si la vidange "est mal faite", il te faudra l'établir ( expertise ... ) puis te retourner contre celui qui a fait la vidange.
NonYMouS a écrit :Si cela arrive chez Vw, il y a toujours moyen de s'arranger car fait en interne, mais une enseigne comme Midas??
A mes yeux, rien n'est moins sûr que cela. L'entretien en concession n'apporte que l'assistance dépannage mais la réparation restera à ta charge. Sinon il te faudra établir le lien de causalité entre vidange et panne ( expertise ... )
NonYMouS a écrit :(a coefficient de confiance modéré)
On en revient tous là : à qui faire confiance ? Pour cela je ne vois pas d'autre solution que de se renseigner sur l'établissement pour avoir quelques infos sur son "attitude client" et "la qualité de ses prestations".

Je finis en disant que le taux de panne des DSG ( à huile ) me semble faible. Nous n'avons pas de retour sur des problèmes dus spécifiquement à une vidange mal faite. Peu de pannes mais des pannes très "couteuses".
Bon choix :)
jef
Avatar du membre
NonYMouS
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 24 juin 2013, 15:53
Contact :

Re: Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par NonYMouS »

Merci a vous deux pour ces avis détaillés.

Du coup, je pense clairement poser la question au centre midas pour qu'il me justifie la différence de prix.

Pour répondre à Lepoulpe, comme toi, j'ai eu la même réflexion de me dire que c’était moins cher en province pour une raison de cout de la main d’œuvre.
Après un coup de téléphone a la concession Volkswagen de Troyes, qui a suivi le véhicule depuis le début, j'ai su qu'il y avait une différence de prix de ... 2€ ! en dessous, hein, quand même
Merci
Touran I V2, 2007, 2.0L TDI 140ch, DSG6, Sportline, gris Mounain
Touran I V2, fin 2009, 2.0L TDI 140ch, DSG6, Sportline, gris Mounain
Touran II, 2019, 2.0L TDI 150ch, DSG7, Confortline, bleu électrique
italo
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 17 oct. 2010, 17:37
Contact :

Re: Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par italo »

Bonjour,

Je pense que l'écart de prix ne justifie pas d'aller ailleurs que chez VW : en cas de panne de DSG ( cle m'est arrivé) il vaut mieux justifier que l'entretien a bien été fait par VW, compte tenu du cout d'une boite DSG neuve !! C'est une sorte de garantie ....
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par Mc Rai »

Tu peux demander à Midas comment il réalise la vidange de la DSG.
A savoir qu'il faut faire le dernier niveau boîte chaude et avec la valise.

Si le mécano ne sait pas trop comment faire ou qu'il reste trop vague, passe ton chemin, et voir chez un autre centre autos, si tu ne veux pas aller chez VW.

Par contre, Jef, pour revenir sur ce que tu as dis concernant VW, au vu des réponses clients qu'ils font, vu en partie sur TP d'ailleurs.
VW est plus généreux en termes de participation et % de prise en charge sur les pannes que si le client fait ses entretiens en dehors du réseau constructeur....
Même si normalement, il n'a pas le droit
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par lepoulpe »

La messe est dite, je pense.
La Vidange chez VW remporte le suffrage :wink:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par derf_fred »

Dans tout les cas, ça dépend du mecano qui la fera, s'il est soigné ou fait ça à l'arrache.
Wv y compris
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par fab01 »

Oui c'est vrai que ça dépend du mécano mais on va dire que théoriquement,
1- les mécanos VW ont eu la formation "ad hoc".
2- depuis le temps, ils sont "habitués" à en faire
3- En cas de souci, la prise en charge est peut être plus forte car entretien dans le réseau
Même si les 3 suppositions restent théoriques, ça permet de se "rassurer".
Pour ma part perso, sur des pneumatiques en centre auto, j'ai eu des soucis alors que monter des pneus ils en font des dizaines par jour, je me dis que MEF pour un truc aussi technique que de remplir la DSG.
J'aimerais bien voir le turn over dans ces centres auto :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par derf_fred »

C'est un peu le problème, la routine a tendance à les faire bacler le travail.
Moi perso, j'ai eu des problèmes partout. Donc effevtivement si c'est pour se rassurer...

Je pense qu'en cas de problème, il n'est pas plus facile de faire entendre raison à VW qu'à un centre auto. (mon experience)
Avatar du membre
NonYMouS
débutant
débutant
Messages : 19
Enregistré le : 24 juin 2013, 15:53
Contact :

Re: Vidange de boite DSG: Par qui le faire faire ?

Message par NonYMouS »

J'ai donc décidé de le faire faire par un garage agréé Volkswagen, les centres midas affichent les prix pour ce genre de prestation, mais n'ont en général pas le matériel nécessaire ...
Après, entièrement d'accord avec vous, il peut y avoir des problèmes chez tout le monde, Vw ou autre, et je pense que ce n'est pas plus facile de trouver un terrain d'entente en cas de problème si c'est fait en centre ou par un autre prestataire.
Touran I V2, 2007, 2.0L TDI 140ch, DSG6, Sportline, gris Mounain
Touran I V2, fin 2009, 2.0L TDI 140ch, DSG6, Sportline, gris Mounain
Touran II, 2019, 2.0L TDI 150ch, DSG7, Confortline, bleu électrique
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités