perte de puissance en changeant de vitesse

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
David.M
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2010, 20:38
Contact :

perte de puissance en changeant de vitesse

Message par David.M »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : cross touran 1.9 tdi 105
Date de mise en circualtion : 06/2008
Kilométrage :104000
Moteur : diesel, IP
Transmission : boite manuelle

bonjour à tous,

j'ai eu un petit problème cet après midi, et qui s'est répété à deux reprises.

Ce matin je démarre mon touran normalement, je me rend à Lille depuis Paris. Sur l'autoroute pas de problème.

Apres un bon repas chez la belle mère, on va voir la tante qui habite à quelques kilomètres de là. Dix minutes après être partis, je passe de la 3eme à la 4eme, et quant j'appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur, rien ne se passe (j'ai passé la vitesse a 2500trs/mn), comme si j'appuyais dans le vide et toutes les aiguilles sur le cadran redescendent( le moteur faisait toujours du bruit et la radio a continué a fonctionner). Immédiatement je repasse en 3eme et la tout refonctionne normalement, le touran accélère normalement.
Histoire de voir si le turbo n'est pas encrassé, je pousse la 2, la 3 et la 4 jusqu'a 4000trs/mn, et la aucune coupure.

En revenant de chez la tante pour rentrer chez la belle mère, le touran me refait le même problème, cette fois ci en passant de la 4eme à la 5eme. Je remet donc la 4eme et tout fonctionne a nouveau.

pour info, j'ai emmené mon touran en revision fin décembre 2012(message ODB), et il n'a pas du tout roulé du 1 janvier au 7 mars 2013 (nous étions absent).

D'apres vous, est le turbo? une vanne EGR? ou alors le filtre a gasoil car la concession m'a dit qu'elle l'avait changé et je vient de voir sur la facture qu'elle ne l'a pas fait (elle a été changée a 56000km la dernière fois.)

je précise aussi qu'aucun message ou voyant ne s'est allumé sur l'ODB, que le turbo ne siffle pas plus de d'habitude, que les temps de chauffe et d'arrêt ont toujours été respecté.

merci de vos réponse pour mon premier problème sur le touran. :(

-- 02 Mai 2013, 19:24 --

Re bonjour à tous.

Juste pour vous signaler que j'ai encore eu le même problème aujourd'hui.

Du coup je prend l'autoroute, et je décide de pousser la 2, la 3 et la 4 a fond en partant de 2000trs/mn.

Résultat, de 2 à 3 ça pousse sans problème jusqu'a 4000trs/mn, de 3 à 4 pareil mais en 4 eme a 4000trs/mn, la voiture ne pousse plus du tout et le régime moteur redescend tout doucement.

Du coup, j'arrête mon accélération et je me met en vitesse de croisière a 120 km/h et la aucun souci.

Je pense du coup à un problème au niveau du débitmètre!!!

Qu'en pensez vous???

J'emmène le toutou chez VAG dans le nord demain. Dommage que je sois si loin, j'aurai préféré l'emmener à Rozay en Brie ou il a l'habitude d'aller, mais trop peur de tomber en panne sur la route du retour vers paris.

A vos avis SVP.
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par the_squal31 »

Tout hasard verifie le fonctionnement des feux de stop !!
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par TOURANSEIZE »

the_squal31 a écrit :Tout hasard verifie le fonctionnement des feux de stop !!
Ou bien ne vas plus de chez ta belle-mère à chez ta tante après un repas copieux... ;-)
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
David.M
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2010, 20:38
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par David.M »

Les feux stop fonctionnent normalement. Tout les autres aussi.
Je suis au garage VW en belgique en ce moment. J'attend qu'ils passent la voiture à la valise, vu que j'en ai fait 4 (concession VW) dans le nord, et aucun n'a voulu me recevoir, ou alors fallait un RDV pour la semaine prochaine, un autre m'a dit que je n'avais qu'a appelé mon assistance, et un autre me dit qu'il n'a pas le temps, qu'il doit faire essayer une voiture à plusieurs clients aujourd'hui.
Chez delbare ou je suis en belgique, j'ai juste passé un coup de fil et RDV pour cette apres midi, et une valise à 30 euros au lieu de 80 en france.

résultat tout à l'heure...
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par farnouche »

dommage pour toi, j'etais sur lille avec la valise

topic18651.html
oups !!! something is wrong :mrgreen:
David.M
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2010, 20:38
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par David.M »

ça y est j'ai la réponse pour ceux que ça intéresse.

Donc le mécano belge a branché la valise, et résultat, il me dit que c'est le capteur différentiel de pression qui est HS, et qui du coup, met le turbo en sécurité.

Cout de la pièce environ 60 euros, avec passage de la valise et main d'oeuvre environ 150 euros. Temps totale nécessaire, une vingtaine de minutes au max!!! (curieux de voir le prix en france).

Il m'explique aussi que si je continue à rouler comme ça, ça va encrasser le FAP à mesure que le temps passera et qu'il faudra le remplacer dans peu de temps.

-- 03 Mai 2013, 15:07 --
farnouche a écrit :dommage pour toi, j'etais sur lille avec la valise

topic18651.html
Dommage comme tu dis.

Si jamais tu vois un cross touran gris ardoise sur marcq en baroeul avec les plaques en 974 la fin, c'est le mien...avec madame et enfant dedans principalement.

-- 03 Mai 2013, 15:19 --

Bon après passage à la caisse, ça me fait un total de 122 euros.

Honnête le prix je trouve, non?
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par Grouik »

Si ta voiture remarche nickel, le prix en vaut la chandelle !
Tient nous au courant si cela se reproduit ou non, en espérant que non !
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
David.M
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2010, 20:38
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par David.M »

Je confirme, tout fonctionne à nouveau normalement.

Petite balade en belgique cette après midi, ensuite retour en france, la voiture est redevenue comme avant.

Je suis soulagé, j'avais peur que ma première panne avec le toutou allait me couter une fortune (turbo, injecteur etc...).
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par lorenzo31 »

Merci pour ton retour
Bravo le FAP !
Des nouveaux soucis qui arrivent ...
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
David.M
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2010, 20:38
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par David.M »

Pour information, voici ce que j'ai pu récupérer sur le net concernant cette petite pièce



Il s'agit d'un capteur qui mesure la pression avant et après le FAP. En fonction des écarts de pressions mesurés, ce capteur donne l'ordre de le regénérer.
En conséquence, si le capteur est défaillant, il peut
- soit demander la régénération (voyant FAP + perte de puissance) sans que cela soit utile
- soit il ne la demande pas quand elle est impérative ce qui peut générer un risque d'encrassement intempestif du FAP... au pire cela peut nécessiter le remplacement du FAP.
Fichiers joints
076906051Ah.jpg
076906051Ah.jpg (7.52 Kio) Vu 2920 fois
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par farnouche »

David.M a écrit :Si jamais tu vois un cross touran gris ardoise sur marcq en baroeul avec les plaques en 974 la fin, c'est le mien...avec madame et enfant dedans principalement.
quel quartier de marcq? suis pas loin de buisson :marr:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
David.M
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2010, 20:38
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par David.M »

farnouche a écrit :
David.M a écrit :Si jamais tu vois un cross touran gris ardoise sur marcq en baroeul avec les plaques en 974 la fin, c'est le mien...avec madame et enfant dedans principalement.
quel quartier de marcq? suis pas loin de buisson :marr:
centre ville, un peu plus haut que l'hypodrome, à 200mètres du Quick. Mais c'est ma femme qui vient du nord, moi de l'ile (lille) de la réunion. :lol:
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par farnouche »

plus quartier doumer ou plus quartier bourg? :mrgreen:
je connais tres bien le coin étant originaire du bourg (rue meunier) pendant des années :P
oups !!! something is wrong :mrgreen:
David.M
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai 2010, 20:38
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par David.M »

farnouche a écrit :plus quartier doumer ou plus quartier bourg? :mrgreen:
je connais tres bien le coin étant originaire du bourg (rue meunier) pendant des années :P
ben dit donc, j'ai connu ma femme la bas, elle habitait rue meunier aussi!!!

si ça se trouve tu la connais, elle a un prénom unique qui commence par Fan.
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: perte de puissance en changeant de vitesse

Message par farnouche »

possible :mrgreen:
une photo en mp?
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité