Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

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Comodo
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Renseignement - Webasto - Quand fonctionne t'il ?

Message par Comodo »

On sait tres bien dans quel condition le webasto se declenche mais j'aimerai savoir quand est ce qu'il s'arrete ?

Vous savez vous :?:
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jef10
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Re: Webasto - quand s'arrete t'il ?

Message par jef10 »

Comodo a écrit :On sait tres bien dans quel condition le webasto se declenche mais j'aimerai savoir quand est ce qu'il s'arrete ?

Vous savez vous :?:
Non, donc je me pose la même question ?? :?:
jef
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Sector_94
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Re: Webasto - quand s'arrete t'il ?

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :
Comodo a écrit :On sait tres bien dans quel condition le webasto se declenche mais j'aimerai savoir quand est ce qu'il s'arrete ?

Vous savez vous :?:
Non, donc je me pose la même question ?? :?:
+1

8)
Thierry
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Message par Comodo »

Ok je suis pas le seul alors ;)
J'espere qu'il attend pas qu'il fasse une température supérieure à 4° parceque la il peut attendre jusqu’au printemps :mrgreen:
Modifié en dernier par Comodo le 27 nov. 2005, 12:22, modifié 1 fois.
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jef10
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Message par jef10 »

Comodo a écrit :Ok je suis pas le seul alors ;)
J'espere pas qu'il attend pas qu'il fasse une température supérieure à 4° parceque la il peut attendre jusqu’au printemps :mrgreen:
Ca dépend du paramètre "cuisson" de l'ODB. Plusieurs valeurs à vérifier : bleu - saignant - a point - cuit - cramé :lol:
jef
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CAT MrPhaeton
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Message par CAT MrPhaeton »

Logiquement il doit s'arrêter quand le moteur est à température
Sinon petite question le moteur doit il être impérativement en marche pour qu'il se déclenche ou seul le contact suffit?
Sinon y a t-il un moyen de "forcer" la mise en marche moteur eteind?
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philfree
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Message par philfree »

Il va sûrement vous falloir, comme moi, relire ce qui suit au moins 10 fois pour comprendre :lol:

Régulation du chauffage d'appoint à eau Thermo Top V (réchauffeur additionnel)

Le chauffage d'appoint à eau est prévu pour réchauffer le liquide de refroidissement et est destiné à soutenir la puissance calorifique du moteur.
En fonction du besoin de chaleur dans le circuit de chauffage, différents états de fonctionnement peuvent se présenter.

Chauffage d'appoint à eau Thermo Top V (réchauffeur additionnel) : description du fonctionnement

Température sur le transmetteur de température de liquide de refroidissement, chauffage -G241- : inférieure à env. 50 °C.
Température sur le détecteur de température extérieure -G17- : inférieure à env. +5 °C.
Dans ces conditions, le chauffage d'appoint à eau est rendu opérationnel. La bougie d'incandescence avec contrôleur de flamme -Q8-, la soufflante d'air comburant -V6- et la pompe de circulation -V55- sont mises en marche. 30 secondes plus tard, la pompe de dosage -V54- est activée en plus et la soufflante d'air comburant -V6- désactivée pendant 3 secondes. Ensuite, la soufflante d'air comburant -V6- est régulée de façon à presque atteindre la pleine charge selon deux courbes ascendantes et en l'espace de 56 secondes. Après une phase de stabilisation (régime constant) de 15 secondes, la soufflante d'air comburant -V6- est de nouveau régulée de façon à presque atteindre la pleine charge selon une courbe ascendante de 50 secondes.
Une fois le refoulement du comburant à pleine charge atteint, la bougie de préchauffage avec contrôleur de flamme -Q8- est désactivée et la soufflante d'air comburant -V6- est régulée sur la pleine charge. Pendant les 45 secondes qui suivent et pendant la combustion normale, la bougie de préchauffage avec contrôleur de flamme -Q8- assume la fonction de contrôle de la flamme et de sa formation. Ensuite, le mode de chauffage à régulation automatique commence. Si aucune flamme ne se forme ou si la flamme s'éteint, l'alimentation en comburant est interrompue et une coupure suite à dysfonctionnement se produit avec un post-fonctionnement de la soufflante d'air comburant -V6-. Si, pendant la combustion normale, la flamme s'éteint, le chauffage est remis en marche automatiquement.

Mode de chauffage

Une fois que la température du liquide de refroidissement a atteint 72 °C, le calculateur passe au fonctionnement en charge partielle qui consomme peu d'énergie. Une fois que la température du liquide de refroidissement a atteint 76,5 °C, le calculateur passe à la pause de régulation. Mais si la température du liquide de refroidissement ne tombe pas au-dessous de 71 °C en l'espace de 900 secondes pendant cette pause de régulation, l'appareil de chauffage relance le fonctionnement régulier à pleine charge aussitôt que la température du liquide de refroidissement tombe au-dessous de 71 °C.

Désactivation

Après coupure du moteur du véhicule ou lorsque le liquide de refroidissement a atteint une température de 85 °C, le calculateur met fin à la combustion et le post-fonctionnement commence. La pompe de circulation -V55- et la soufflante d'air comburant -V6- continuent toutefois de fonctionner pour refroidir le chauffage d'appoint à eau (post-fonctionnement) et sont désactivées automatiquement.
Nota !Le temps de post-fonctionnement de la pompe de circulation -V55- et de la soufflante d'air comburant -V6- sont fonction de l'état de fonctionnement à partir duquel l'appareil de chauffage est désactivé.
Le temps de post-fonctionnement est de 175 secondes en cas de désactivation à partir du fonctionnement à pleine charge et de 110 secondes en cas de désactivation à partir du fonctionnement en charge partielle.
Selon la version du logiciel dans le calculateur, le temps de post-fonctionnement mentionné peut varier.
Phil
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jef10
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Message par jef10 »

Voilà ce que j'ai compris :

1) mise en route si liquide " refroidissement < 50° " et " extérieure <5° ".

2) la mise en route dure 3,5 minutes environ.

3) fonctionnement tant que " liquide de refroidissement < 85° ".

4) après refroidissement sur 2 à 3 minutes.

Si c'est pas ça, je retourne faire la sieste. :lol:
jef
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

jef10 a écrit : Si c'est pas ça, je retourne faire la sieste. :lol:
:mssss:



Moi je continue la sieste et j'essai de reflechir tout à l'heure...

/:zzzzzz: /:zzzzzz: /:zzzzzz:



.



Merci Philfree. :D
Thierry
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Message par CAT MrPhaeton »

jef10 a écrit :Voilà ce que j'ai compris :

1) mise en route si liquide " refroidissement < 50° " et " extérieure <5° ".

2) la mise en route dure 3,5 minutes environ.

3) fonctionnement tant que " liquide de refroidissement < 85° ".

4) après refroidissement sur 2 à 3 minutes.

Si c'est pas ça, je retourne faire la sieste. :lol:
Je mofifierai la phase 3:
3a: Fonctionnement à pleine charge jusqu'a ce que le liquide soit >71°
3b: Fonctionnement à charge partielle jusqu'a 76.5°
3c: Si Temp retombe en dessous de 71° en repasse en pleine charge
3d: Si pendant plus de 15mn la Temp ne retombe pas en dessous de 71° il se met en phase d'économie d'nrj

4: a l'arret du moteur ou si la temp depasse 85° il passe en phase de refroidissement
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Message par Comodo »

Ouch ca parait compliqué cette affaire .
Merci a Philfree pour la doc , je relirai ca a tete reposée.
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Message par jef10 »

Grâce au message de Philfree et avec l'aide de CAT MrPhaeton, voilà ce que j'ai compris :

1) mise en route si liquide " refroidissement < 50° " et " extérieure <5° ".

2) la mise en route dure 3,5 minutes environ.

3) fonctionnement tant que " liquide de refroidissement < 85° ".

- - 3a) fonctionnement à pleine charge jusqu'a que "liquide de refroidissement >71°"

- - 3b) fonctionnement à charge partielle jusqu'a que "liquide de refroidissement >76.5°"

- - 3c) repasse en pleine charge si "liquide de refroidissement <71°"

- - 3d) phase d'économie d'énergie si "liquide de refroidissement >71° pendant 15' "

4) arrêt si "arrêt du moteur" ou si "liquide refroidissement > 85°"

5) refroidissement sur 2 à 3 minutes.

Si c'est pas ça, c'est trop tard pour que je retourne faire la sieste. :lol:
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Message par philfree »

Les points 1. et 3. de jef10 me vont bien :lol:

Mise en route si Text < 5° et Tref < 50°
Arrêt quand Tref > 85° ou arrêt moteur

Entre les 2, il régule 8)
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Message par Comodo »

Je pense que le dernier message de jeff10 resume bien le fonctionnement.
Maintenant on sait tout ( ou presque) du webasto
Encore merci a Philfree pour la doc.

Par contre cette phrase ci dessous, pour moi c'est pas du francais :|
C'est peut etre tres mal traduit mais vous avez reussi a la decoder :wink:
Mais si la température du liquide de refroidissement ne tombe pas au-dessous de 71 °C en l'espace de 900 secondes pendant cette pause de régulation, l'appareil de chauffage relance le fonctionnement régulier à pleine charge aussitôt que la température du liquide de refroidissement tombe au-dessous de 71 °C.
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.

Message par ketayef »

Le bruleur dégage la fumée blanche par temps froid.

La chaudière réchauffe le liquide de refroidissement pour atteindre vite les 90° par tout temps.
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Message par jef10 »

Comodo a écrit : Par contre cette phrase ci dessous, pour moi c'est pas du francais :|
C'est peut etre tres mal traduit mais vous avez reussi a la decoder :wink:
Mais si la température du liquide de refroidissement ne tombe pas au-dessous de 71 °C en l'espace de 900 secondes pendant cette pause de régulation, l'appareil de chauffage relance le fonctionnement régulier à pleine charge aussitôt que la température du liquide de refroidissement tombe au-dessous de 71 °C.
Non pas vraiment. Pour moi il y a contradiction entre "Mais si la température du liquide de refroidissement ne tombe pas au-dessous de 71 °C" et "la température du liquide de refroidissement tombe au-dessous de 71 °C"
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Message par Comodo »

jef10 a écrit : Non pas vraiment. Pour moi il y a contradiction entre "Mais si la température du liquide de refroidissement ne tombe pas au-dessous de 71 °C" et "la température du liquide de refroidissement tombe au-dessous de 71 °C"
Parfaitement, c'est pour ca qu'on se prend la tete a essayer de comprendre parceque c'est pas du francais :D
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Message par CAT MrPhaeton »

Il manque juste un morceau de phrase c'est tout
Citation:
Si la température du liquide de refroidissement ne tombe pas au-dessous de 71 °C en l'espace de 900 secondes pendant cette pause de régulation, l'appareil passe en charge partielle (jusqu'a soit l'arret du moteur soit T>85° dans ce cas il passe en phase de refroidissement et s'eteinds). L'appareil de chauffage relance le fonctionnement régulier à pleine charge aussitôt que la température du liquide de refroidissement tombe au-dessous de 71 °C.
Ca correspond d'ailleurs au découpage des étapes que j'ai donné plus haut
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Message par Sector_94 »

Ca parait bien CAT MrPhaeton.
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Message par Sector_94 »

J'ai remarqué un truc ce matin mais je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet.

-Temperature exterieure 0°.
-Demarrage à froid apres une nuit de sommeil.
-Le Webasto ne c'est pas mis en route.

.........................

Explication possible : Voyant de reserve d'essence allumé.
Depuis mon demarrage hier soir c'est le seul truc qui a changé.

........................

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8)
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Message par passionVW »

Je lis tout cela, je fais des tests, je vous tiens au courant le plus tôt car moi aussi , j'aime pas sentir d'oeufs pourris ! ! !


Si ça continue, je vais acheter un Touareg, peut-être que là, il n'y a pas de Webasto ! ! !
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Message par Comodo »

Sector_94 a écrit :J'ai remarqué un truc ce matin mais je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet.

-Temperature exterieure 0°.
-Demarrage à froid apres une nuit de sommeil.
-Le Webasto ne c'est pas mis en route.

.........................

Explication possible : Voyant de reserve d'essence allumé.
Depuis mon demarrage hier soir c'est le seul truc qui a changé.

........................

Avez-vous déjà remarqué ?

8)
Effectivement c'est peut etre le manque de gasoil qui est responsable de ca.
Faut que je relise la doc c'est peut etre ecrit.
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Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :J'ai remarqué un truc ce matin mais je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet.

-Temperature exterieure 0°.
-Demarrage à froid apres une nuit de sommeil.
-Le Webasto ne c'est pas mis en route.

.........................

Explication possible : Voyant de reserve d'essence allumé.
Depuis mon demarrage hier soir c'est le seul truc qui a changé.

........................

Avez-vous déjà remarqué ?

8)
Comodo a écrit :Effectivement c'est peut etre le manque de gasoil qui est responsable de ca.
Faut que je relise la doc c'est peut etre ecrit.
LIVRET 3.1 P96
[ image externe ]
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Message par Comodo »

Voila yaka demandé.
Merci
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Message par passionVW »

.


Pour moi, le Webasto marche aussi même si j'ai enclenché le mode "ECON".

La fumée et les odeurs provenant de dessous le châssis au niveau des places arrière en attestent.

Par ailleurs, le niveau de carburant n'a aucun effet sur le fonctionnement du Webasto. Il me restait 80 kms de gasoil sur l'ODB et le Webasto fonctionnait.


Par contre je n'ai pas pu vérifier après, car le moteur était chaud.


A noter que ce soir, j'ai fait le plein du touran: résultat: 58.79 litres de mis ! ! ! C'est mon record ! ! !


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