Fiabilité TSI , usure de la chaine de distribution ?

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Fiabilité TSI , usure de la chaine de distribution ?

Message non lupar mdc888 » 14 mai 2012, 09:37

Salut à tous,

Je viens de tomber sur cet article :
http://blogautomobile.fr/volkswagen-sou ... z1ue8mzfgS

Apparemment, il y a pas mal de soucis, et cela concerne les 1,4 et 1,2.
Moi qui n'ai pas voulu prendre un THP, et choisi un TSI pour sa fiabilité :S

Bref, avant de crier au loup, des retours du coté des utilisteurs ?


mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 14 mai 2012, 09:58

Une vidéo intéressante concernant la réparation d'un 1.4 TSI, suite au problème de chaine de distribution :
http://www.youtube.com/watch?v=nznuIPCg ... re=related
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar Tofi » 14 mai 2012, 12:51

très intéressant cette video.


Tofi
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 14 mai 2012, 12:57

J'ai trouvé moi aussi :)
Ils expliquent vraiment bien, même si ce n'est pas en français :/
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar TSI140 » 14 mai 2012, 19:43

Arghhh, ça me plait pas du tout ça !!!
Lors de mes recherches sur le bon coin, j'avais contacté un proprio de TSI mais 5 places . Il m'avit effectivement parlé de ce soucis, et lui meme avait été confronté au cas , d'où changement de distrib avec nouvelles versions de pièces....75% pris en charge par VW en 2009.
Affaire à suivre.
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 14 mai 2012, 20:02

De quelle année était son toutou ?

Effectivement, ca sent pas bon; même si pour l'instant, ca ne touche qu'un petit nombre :/
Perso, j'espère que c'est résolu sur les modèles 2012, mais c'est pas sur :S
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar TSI140 » 14 mai 2012, 20:16

Un 2007, depuis ils ont changé de fournisseur....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar tomcat92 » 14 mai 2012, 20:29

Oui, normalement, c'est OK maintenant :-?
http://www.touranpassion.com/forum/topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 25505
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar fab01 » 14 mai 2012, 22:02

je comprends ds le bon coin pourquoi sur certains tsi il est marqué distribution refaite
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
Mon profil clic ici
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 15 mai 2012, 08:23

Ouais, enfin ca devrait être corrigé, mais ce n'est pas confirmé :/
En tous cas rien à voir avec l'ampleur des problèmes rencontrés avec le moteur prince (THP)
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar DAN29 » 15 mai 2012, 10:50

De toutes façons , contrairement aux idées reçues , personnellement je trouve que la chaine de distribution ne vaut pas mieux que la courroie .

Pour avoir été mécano dans un garage à l'époque ou la chaine de distri était reine , je peux vous dire qu'on en changeait à la pelle sur les véhicules kilométrés , toutes marques confondues , et là bonjour la mains d’œuvre , c'était sans commune mesure avec le remplacement d'une courroie ( souvent il fallait déposer le moteur ! )

Certe c’était rare qu'elles cassent comme une courroie , mais par contre , au fil des KM avec l'usure elles s’allongeaient , jusqu'à ce que le ressort du tendeur n'ai plus assez de course pour la maintenir tendu . Donc battement avec bruit désagréable et si rien n'était fait dans les temps , elles pouvaient sauter une dent => casse moteur !

Bref , pour moi la distri à chaine n'est pas si éternelle qu'on ose le prétendre , c'est devenu un argument commercial , mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de préconisation de remplacement qu'elle ira jusqu'au bout de la vie du moteur , et la remplacer coute un bras car elle est interne au moteur ( contrairement à la courroie ) .

Autant le système à courroie , après des débuts difficiles , a fait d'énorme progrès ( les casses sont devenu rares et les préconisations de remplacement ont été divisé pas 2 ) ce qui n'est pas le cas des chaines visiblement ! ( Problèmes chez PSA , BMW et maintenant VAG ... )

Le meilleur système actuel (le plus fiable dans le temps ) reste la cascade de pignons , mais réservé aux poids lourds et à certains gros utilitaires , dommage ...
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 25505
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar fab01 » 15 mai 2012, 11:23

Sur le touareg V10 TDi / R5TDI c'est une cascade de pignons
mais bon ce sont des poids lourds :wink:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar Tofi » 15 mai 2012, 11:23

J'avais lu quelque part qu'actuellement, avec les progrès qui ont été fait sur les courroies, elles étaient capables
d'avoir une durée de vie quasiment égale celle du moteur.

Tofi
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 15 mai 2012, 11:24

DAN29 a écrit :De toutes façons , contrairement aux idées reçues , personnellement je trouve que la chaine de distribution ne vaut pas mieux que la courroie .

Pour avoir été mécano dans un garage à l'époque ou la chaine de distri était reine , je peux vous dire qu'on en changeait à la pelle sur les véhicules kilométrés , toutes marques confondues , et là bonjour la mains d’œuvre , c'était sans commune mesure avec le remplacement d'une courroie ( souvent il fallait déposer le moteur ! )

Certe c’était rare qu'elles cassent comme une courroie , mais par contre , au fil des KM avec l'usure elles s’allongeaient , jusqu'à ce que le ressort du tendeur n'ai plus assez de course pour la maintenir tendu . Donc battement avec bruit désagréable et si rien n'était fait dans les temps , elles pouvaient sauter une dent => casse moteur !

Bref , pour moi la distri à chaine n'est pas si éternelle qu'on ose le prétendre , c'est devenu un argument commercial , mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de préconisation de remplacement qu'elle ira jusqu'au bout de la vie du moteur , et la remplacer coute un bras car elle est interne au moteur ( contrairement à la courroie ) .

Autant le système à courroie , après des débuts difficiles , a fait d'énorme progrès ( les casses sont devenu rares et les préconisations de remplacement ont été divisé pas 2 ) ce qui n'est pas le cas des chaines visiblement ! ( Problèmes chez PSA , BMW et maintenant VAG ... )

Le meilleur système actuel (le plus fiable dans le temps ) reste la cascade de pignons , mais réservé aux poids lourds et à certains gros utilitaires , dommage ...



Ouais, la cascade de pigons est réservée aux camions... Et aux motos !
Ma VFR 750 de 1992 en a une, et c'est ZERO entretien de ce coté...
Je ne comprends pas que ce ne soit pas mis en place sur les voitures.

Sinon ce que tu me dit me fait un peu peur, car comme beaucoup, je voyais la chaine de distrib durer la vie de la voiture.
S'il faut la changer, effectivement, ca va couter un bras !
J'espère que des progrès ont été faits, et que ca durera au moins 300 000 km (mode bisounours ON)

A voir donc dans quelques années
D'ailleurs, y'a-t-il dans ce forum des TSI fortement kilométrés ?
Modifié en dernier par mdc888 le 15 mai 2012, 11:24, modifié 1 fois.
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 15 mai 2012, 11:27

Tofi a écrit :J'avais lu quelque part qu'actuellement, avec les progrès qui ont été fait sur les courroies, elles étaient capables
d'avoir une durée de vie quasiment égale celle du moteur.

Tofi


Oui, mais sur les courroies "immergées", comme sur le Ford SCTi :
http://www.youtube.com/watch?v=PXRPX2yZ ... ure=relmfu

Ford plus fiable que VW ? :D :D :D
En même temps, leur moteur est tout neuf, donc pas de recul...
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar DAN29 » 15 mai 2012, 14:01

fab01 a écrit :Sur le touareg V10 TDi / R5TDI c'est une cascade de pignons
mais bon ce sont des poids lourds :wink:

mdc888 a écrit :Ouais, la cascade de pigons est réservée aux camions... Et aux motos !
Ma VFR 750 de 1992 en a une, et c'est ZERO entretien de ce coté...


C'est vrai que ça existe aussi sur quelques " petits " moteurs .

Mais ça reste très marginal ...
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 15 mai 2012, 14:27

Ouep.... Mais quel bonheur !
Si c'est possible sur des moteurs de 750 cc qui tournent @ 12000 t/mn, pourquoi pas sur des 1400 cc @ 6000 t/mn ?
twotwo
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2011, 08:15

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar twotwo » 15 mai 2012, 16:16

mdc888 a écrit :Ouep.... Mais quel bonheur !
Si c'est possible sur des moteurs de 750 cc qui tournent @ 12000 t/mn, pourquoi pas sur des 1400 cc @ 6000 t/mn ?

tout simplement pour une question de cout. et puis les courroies qui cassent ou les chaines a remplacer cela fait travailler du monde (sous traitant ,mecano etc...)
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 15 mai 2012, 16:46

On en revient donc à faire des voitures peu fiables pour faire bosser l'industrie :(
Quant à l'argument du cout, un VFR à l'époque était à peine plus cher que les motos équivalentes à la concurrence (quelques centaines d'euros).
Donc ca ne tient pas ...
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar TOURANSEIZE » 15 mai 2012, 17:12

mdc888 a écrit :...Ouais, la cascade de pigons est réservée aux camions... Et aux motos !
Ma VFR 750 de 1992 en a une, et c'est ZERO entretien de ce coté...


Sans parler de la superbe VTR SP1... :twisted:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 15 mai 2012, 17:15

Arrrrrghhhh !
Ma FUTURE !
Clair que celle-la elle claque, et niveau moteur... :p
Je ne sais plus si la SP2 a une cascade de pignons ou pas...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 25505
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar fab01 » 16 mai 2012, 10:09

On est tous d'accord de payer sur une voiture neuve 100€ de plus pour avoir:
- Une fiabilité sans faille
- des organes méca qui tiennent 400 000 km
- Aucun souci electronique
- Distribution à vie...
Sauf que le marketing et/ou l'écologie en a décidé autrement avec l'obsolescence programmée..
Et qu'on gagne plus de flues en vendant des voitures plus souvent et des pièces détachées à tire - larigot
Qu'une voiture qui tient les 400 000 km
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
Mon profil clic ici
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 16 mai 2012, 10:23

Entièrement d'accord...
Mais je n'ai pas compris ce que l'écologie venait faire la :mssss:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 25505
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar fab01 » 16 mai 2012, 10:47

ben parce que downsizing n'est pas forcemment synonyme de fiabilité... donc d'un point de vue ecologique --> Conso moindre certes mais fiabilité moindre aussi.
Ce que je voulais dire par là... Dans les moteurs de camion on a un rendement entre 34 et 48 Cv du litre
Sur le 2.0 TDI --> on arrive à 85 Cv / litre
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
Mon profil clic ici
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy

Re: Fiabilité TSI - le syndrome du THP ?

Message non lupar mdc888 » 16 mai 2012, 11:08

Ah d'accord, vu sous cet angle...
En même temps, écologiquement parlant, devoir changer de voiture à 200 000 km au lieu de 400 000 km (j'exagère à peine) est une abération...

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité