Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbitant

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbitant

Message par phil242 »

Salut,

Allez, la mésaventure des derniers jours : direction assisté HS, voyant rouge allumé sans crier gare.

Après DIAG avec VCDS, rien a faire, le code défaut revenait tout le temps, perte complète de l'électronique de la direction assisté (plus visible du bus CAN, J500 inaccessible). J'avais parfois la direction assisté qui marchait impec, mais quelques minutes après ça disparaissait et le voyant rouge s'allumait.

Sous EKTA, pas moyen d'avoir la ref du calculateur de DA. Une fois à la concession, VAG ne détail rien, ma crémaillère n'ayant mécaniquement rien, mon moteur d'assistance non plus, il faut tout changer quand même. On ne change pas juste le calculateur qui régit tout ce bordel "c'est bien dommage môssssieu mais c'est comme ça". On est content des pratiques du constructeur. Super. Mais c'est pas le plus drôle, sisi, la blague elle continue. 813 € HT la crémaillère complète c'est pas assez encore, quand on a un client captif comme ça on pousse encore un peu, il n'a pas le choix de toutes les façons.

La cerise sur le gâteau, c'est que les Touran de 2003 à 2005, bien la crémaillère, elle ne se fait plus ! Il faut monter une crémaillère d'un modèle 2005+ mais en changeant la bagatelle de :
  • le berceau moteur
  • une partie du faisceau
  • diverse rotules biellettes et visserie car on change le nombre de points d'encrages
Si l'on ajoute les 90€ TTC de recherche de panne (bien oui en arrivant avec la direction assisté HS et le voyant rouge, il faut bien un ingénieur VAG pour trouver la panne !) et la base tarifaire de 80 € HT de l'heure de mécanique, on touche le fond en terme d’extorsion de ... fond.

Comme je le disais en titre, on arrive a la modique somme de 1956 € TTC pour un changement de crémaillère.

C'est mon 4ème et DERNIER véhicule du groupe VAG. Fini les pratiques de ce type là.

Ce Touran je l'use à la corde et le transformerais en véhicule poubelle dès qu'il ne sera bon qu'à me traîner à 4KM de chez moi pour acheter le pain et charrier les merdes à la déchetterie. Et j'irais le compresser moi même avec le plaisir de ne plus donner un centime à la marque VAG en me démerdant jusqu'à ce jour J avec VCDS et le petit garage du coin qui travail, lui, à 45HT € de l'heure mais ne sait malheureusement pas gérer ce genre de pratiques malhonnêtes de constructeur !

VAG a globalement sale réputation sur les coûts de service après vente, je confirme, ce n'est pas de la légende urbaine.

Phil
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Hop hop, j't'embrouille et une crémaillère à 1956 euros.

Message par fab01 »

+1 avec toi, je comprends parfaitement ton exaspération.
On peut ajouter dans la liste aussi le turbo à 2000€ et l'injecteur à 700€ pièce pour un TDI 170.
La soluce je passe par la casse ou osc...ro ça donne quoi ?
ILs ont un délai de 10ans pour assurer la fabrication des pièces c'est sûr ils ont la pièce mais elle est qd même différente (as tu contacté que choisir toto + et le service clt histoire d'avoir une aide) ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par phil242 »

Salut,

Allez, je fais remonter le post et j'en profite pour répondre, presque une année après.

Pour l'histoire des pièces et de 10 ans de fourniture, le garageos m'a dit qu'ils étaient dans la légalité car ils proposent une solution. Qui consiste à changer aux frais de l'usager une quantité de pièces toutes fonctionnelles pour adapter la crémaillère qui les arrangent. Donc en gros si vous avez un Touran 2003 2004 et 2005 (année pivot de mémoire), votre crémaillère génération 1 ne se fait plus, il faut changer, berceaux, 2 longerons, faisceau et quelques bricoles pour pouvoir monter une crémaillère génération 2.
Pas sure que ça tienne au tribunal ce genre d'arguments, mais j'ai mieux à faire de ma vie que d'aller trainer VAG pour racler 3 euros de dommage et intérêt pour pratique commerciales abusives. La meilleurs chose est de ne plus faire vivre la marque par la suite et passer à autre chose, ce que je ferais assurément.

Sous EKTA la liste des pièces complémentaires sort quand on ajoute la crémaillère aux pièces à changer sur ces années modèles là. C'est pas une erreur cette liste :).

Oscaro ne propose que des crémaillères de génération 2 en pensant que ça se monte sur un Touran MK1. Heureusement que je n'ai pas commandé dessus. Globalement la fiabilité des choix de pièces est foireuse sur Oscaro, il faut cherche soit même par ref constructeur (Bosch, valéo etc.) et ne pas faire confiance aux suggestions. Pour les Austin et Rover que je connais pas mal, c'est pareil, c'est la foire, rien ne va jamais sur les suggestion en fonction de la CG, mais les pièces sont dispos rangées n'importe comment.
Donc méfiance.


Quand à ceux qui pense que ce n'est que des mots d'avoir transformé mon Touran en utilitaire bon à tout faire, voilà les photos de ce WE :kikoo: .

Si j'amène le veau du voisin chez le véto ou un moteur de Mini, je vous le shoot, pas de souci apoLLLLLonia

Phil
Fichiers joints
IMG_20130310_155018.jpg
IMG_20130310_155018.jpg (157.21 Kio) Vu 6200 fois
IMG_20130310_142948.jpg
IMG_20130310_142948.jpg (159.46 Kio) Vu 6200 fois
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par fab01 »

Merki pour le retour :-)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par lepoulpe »

phil242 a écrit :

Si j'amène le veau du voisin chez le véto ou un moteur de Mini, je vous le shoot, pas de souci apoLLLLLonia

Phil

Non pas ca! :shock: !
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par jef10 »

lepoulpe a écrit :Non pas ca! :shock: !
Le veau ou la mini ? :)
jef
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par lepoulpe »

Les deux mon capitaine !
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
speedy foukyo
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2013, 11:53
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par speedy foukyo »

Bonjour,

Pareil pour moi plus de 1700€ht de pièces pour mon touran de 2003.
Je me demandais cependant si il fallait tout changer pour un problème électrique visiblement ?? ( crémaillère + berceau ...)
Y a t il des possesseurs de Touran qui ont pu réparer sans tout changer ??

J'ai trouvé un fabriquant de pièce refabriquée, est-ce compatible ??
http://www.lizarte.com/fr/DIRECTION-ASS ... -1000.aspx


Merci
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par phil242 »

Salut,

Pour le moteur de Mini, c'est fait :
[ image externe ]

C'est plus soft que la déchetterie hein ? :mrgreen:

Dès que je trimbale un veau je vous fait signe :kikoo:


Pour en revenir au problème de crémaillère : Pour les Touran 2003, 2004 et courant 2005 (pas sure de la date pivot), la crémaillère ne se fait plus ! Tout simplement. Quand vous prenez Ekta et que vous regardez la liste des pièces sur la droite, tout ce qui faut changer est listé. De mémoire, ça comprend, en plus de la simple crémaillère, un morceau complet de faisceau car le connecteur n'est pas le même, deux morceaux d'alu du berceau qui sont pas loin des triangles inférieurs pour les points d'encrage qui changent et le berceau complet ou du moins une bonne partie. RIEN QUE CA.

En somme, pour éviter les problèmes d'intendance de VAG : c'est client qui paye sa conversion d'un Touran < 2005 vers un Touran > 2005 afin que VAG n'ai plus qu'une seule crémaillère en pièce détachée. Légalement, ça passe, ils fournissent la solution (obligation des X années de fourniture de pièces détachées), mais d'un point de vu commerciale, c'est des pratiques qui s'apparente à du raket.

C'est ma 4ème VAG et ... dernière ! Regardez les STATS USA (malheureusement les seuls impartiales, pas de version EU équivalente) et vous verrez que ces problèmes de technologie mal maitrisées se chiffre précisément : Dans les DERNIERS avec WV !

Là je cherche une occaz Honda essence, mais je ne suis pas plus pressé que ça, pour le moment mon Touran roule.

Phil
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par VR6-37 »

Idem pour moi, crémaillère remplacée pour un défaut de capteur, presque 1500€ avec la MO.
Bien dommage, car elle fonctionnait parfaitement, juste le voyant orange au TBD qui restait allumé :ghjgj:
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par phil242 »

Salut,

Mais tu n'as fait que changer la crémaillère, ou tu avais la contrainte de changer la moitié de la voiture ?

J'étais dans le même cas, mécaniquement la crémaillère n'avait pas un poil de jeu (contrôle technique passé juste avant en plus), le moteur électrique d'assistance fonctionnait à merveille, seul le petit calculo sur le dessus de la crémaillère était à changer. Mais ça ne se détaille pas et on arrive à 2000€ de facture pour un condensateur bas de gamme qui fait foirer aléatoirement l'ensemble... Ce que j'appelle de la techno mal maitrisée, pour illustrer un peu plus le propos ...

Phil
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par lepoulpe »

phil242 a écrit :Salut,

Mais tu n'as fait que changer la crémaillère, ou tu avais la contrainte de changer la moitié de la voiture ?

J'étais dans le même cas, mécaniquement la crémaillère n'avait pas un poil de jeu (contrôle technique passé juste avant en plus), le moteur électrique d'assistance fonctionnait à merveille, seul le petit calculo sur le dessus de la crémaillère était à changer. Mais ça ne se détaille pas et on arrive à 2000€ de facture pour un condensateur bas de gamme qui fait foirer aléatoirement l'ensemble... Ce que j'appelle de la techno mal maitrisée, pour illustrer un peu plus le propos ...

Phil
Et tu n'avais pas la possibilité d'ouvrir le boitier et de le réparer, changer le condensateur si tel était le cas?
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par VR6-37 »

Par chance, le mien est de 2006...ils ont tout de même remplacé un bout de faisceau.
Ca a été pris en garantie par le garage où je l'ai acheté.

En effet pour les modèles <2005, c'est une pure arnaque, je te l'accorde. Détailler ce malheureux boitier aurait si facile pourtant...sans doute pas rentable pour eux! :!:
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par Gaby »

Politique regrettable de VW, en effet. Mais je crains que ce soit la même chez les autres constructeurs, non ? :?
@+
Gaby
Mon profil
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par phil242 »

lepoulpe a écrit : Et tu n'avais pas la possibilité d'ouvrir le boitier et de le réparer, changer le condensateur si tel était le cas?
Comme tu as pu le voir avec la photo du moteur de Mini, je ne suis pas manche en méca, et je me suis un peu battu avec le bordel avant de passer par la case 2000€.

En démontant le tout, j'avais noté la ref VAG du calculo dessus, pour ça il a même fallu que j'enlève une tôle de protection du collecteur d'échappement, une sacrée galère, couper une clé pour passer etc. La crémaillère, c'est pas le plus accessible dans la baie moteur ... Résultat : Pièce impossible à trouver au détail chez VAG ! Ensuite, appel à une bonne dizaine de casses du coin, pas de Touran dans les bonnes années à dépouiller.
Pour le calculo en question, tout en CMS, impossible à dépanner sans les schémas, docs etc. donc choux blanc aussi pour ça. Et la piste d'un composant "de puissance" était certainement la bonne, car la panne se produisait aléatoirement.

Et après, pour ma part, c'est une voiture utilitaire qui doit rouler et ne peut pas rester 4 semaines sur chandelles, donc ça a filé à la concession du secteur pour changement et remise à la route de façon sure (on roulait sans DA une fois sur deux, avec les gamins dedans, on repassera pour le coté sécurité !).

Et ce que je n'ai pas dit, c'est que j'ai récupéré le Touran avec la crémaillère mal encodée en ce qui concerne la procédure de calibrage, que ça n'allumait pas de voyant défaut, que je l'ai trouvé comme grand avec mon VAG-COM en copie chinoise 30€, que je suis allez secouer le chef d'atelier qui m'a traité d' "empêcheur de tourner en rond pour un code défaut de rien du tout" et que ça roulait aussi bien sans (hallucinant ça aussi). C'est ça le sérieux VAG ...

Le monde de l'automobile (qui est une de mes passions) est devenu quelque chose de détestable : mercantile à outrance, verrouillé au possible. Les gens sont devenus des experts en lecture de contrat de garantie, d'extension de garantie, de SAV quelconque, de protection juridique mais ne savent même plus lever le capot. Et on les y a gentiment amené, ça n'est pas totalement de leur faute (électronique, cache moteur, outils spécifiques, complexité volontaire etc.) !

Phil

PS : avant de passer par la case 2000€ j'ai aussi appelé un pote de pote de pote ... qui a travaillé en atelier chez VAG : il roule en Honda essence depuis tjrs :marr:
patrikar
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2014, 18:48
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par patrikar »

Bonjour,
je relance le sujet car en lisant ce post

j'ai les memes symptomes exactement.
Le probleme c'est declaré à la fin de l'hiver dernier, la direction etait dure à froid mais se debloquait en roulant au bout de 10mn.
Cet été aucun problème, elle ne se bloquait jamais mais cet hiver rebelotte.
A priori donc defaut de calculateur

C'est un modèle 2003, mais j'ai trouvé sur le site lizarte une cremaillère de 1ere generation evitant à priori de changer le berceau et les autres pieces.
Voici le lien
http://www.lizarte.com/fr/Cremailleres/ ... 17770.aspx

on voit bien la 1ere de ZD gen 1 et l'autre ZD gen 2-3.

Quelqu'un en saurait un petit peu plus ?

merci d'avance

Patrick
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par phil242 »

Salut,

Si tu arrives à trouver une crémaillère qui se monte sur le faisceau de première génération, avec les bons points d'encrages, et que tu peux la changer toi, n'hésites pas. Coté financier tu divises la note par 3 voir 4.
Perso je n'ai pas osé, n'étant pas sure des référence et puis faire ça à la maison sans pont ou fosse avec juste 4 chandelles et tout seul, ça a fini de calmer mes envies de bricoleur du dimanche.
Tiens, mes amis qui ont un Touran TDI 105 de 2003 ont également pété la leurs et s'en sont mis pour une bonne cartouche aussi. Mais eux la blague a été doublement drôle, la crémaillère remplacée n'a tenue que 15J et la voiture a été ré-immobilisée quelques jours de plus.

Moi je suis un ex-groupe VAG (j'en ai eu 4!), la politique SAV du groupe est détestable et pour le moment je coule des jours heureux avec un Honda FR-V essence de 140CV atmo qui ronronne et est très plaisant à vivre.

Bon courage pour ta galère.

Phil
killer41100
débutant
débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:37
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par killer41100 »

salut a tous.
j'ai mis un sujet sur le forum ,mais pas de réponses ,alor je m'invite .
j'ai un souci de direction qui claque quand je tourne que ce soit à l'arrêt ou en roulant.
après vérif cardan biellette et rotule bonne .
pas de voyant allumé.
et le bruit s'entend surtout de l'intérieur et pas trop extérieur.
le claquement semble venir du coté droit.
j'ai mis sur chandelle et y a de l'huile du coté du servo de la crémaillère. peut on remettre de l'huile et où.et surtout quelle huile?
je suis allez voir un mécano que je repasse voir vendredi pour la mettre sur pont et regarder .
mais sa fait peur pour les frais .
qu'en dites vous.
pour info:
c'est un 1.9 tdi 105 de 2006 avec 165000km au compteur.merci pour vos réponses.
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par phil242 »

Salut,

Vu le truc, ça semble mal barré.

Dans ton malheur, l'année de ton Touran c'est 2006, donc tu n'as pas "la totale" et tu ne seras normalement pas obligé de changer des tas de pièces & le faisceau en plus de la crémaillère.

A+

Phil
Avatar du membre
badarin
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 31 mars 2012, 09:00
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par badarin »

Bonjour, désolé pour le détérrage, mais si ça peut aider...

Moi aussi je viens d'avoir les même problèmes sur le mien, crémaillère hs ( toutou 09/2003, donc crémaillère ZF1....saloperie!!!), je viens de changer la crémaillère par une de golf V, de la même année, mais qui était en ZF2, pas de soucis particulier, montage sans soucis, tout va comme papa dans maman.

J'ai eu de la chance d'avoir le berceau compatible et de trouver une crémaillère de cette année là,sinon le touran partait à la ferraille.

J'ai essayé de commander une ZF1 lizarte, par tous les sites l'annonçant comme disponible : laissez tomber lizarte ne livre plus apparemment, ils pourraient au moins la retirer du catalogue.

Une fois remonter, un petit coup de vcds pour adapter et régler l'assistance, et tout est rentré dans l'ordre, même mes soucis électrique : la crémaillère devait engendrer des défauts dans la centrale électrique.

Voilà, par contre je n'ai pas changé mes vis de berceau.... :/ , si quelqu'un peut me confirmer que c'est obligatoire ou juste commercial....d'après elsa c'est obligatoire...

Merci.

Pierre.
Cox 1302 S '72, Cox 1200 '74, Golf 1100 '76, Golf GTi '83, Golf CL '83, Golf GLi '86, Golf GTd '89, Golf TDi '96, Touran TDi
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par phil242 »

Salut,

Moi j'avais un souci, le faisceau n'allait pas. Tu n'as pas été emmerdé pour ça ?

Les vis de berceau, si c'est des vis standards, qu'au démontage elles n'étaient pas grippées, pas morflées etc. pas de raison de les changer. C'est un Touran, pas une caisse qui fait des courses de cotes :-). Bien remettre ce genre de vis au couple préconisée par contre.

A+

Phil
MCI
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2015, 10:09
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par MCI »

Salut

Pierre et Phil je viens d'avoir le même pépin, touran de 2003, devis VW 1885.46 euros et je voudrais bien deux trois conseils

Merci

Guillaume
phil242
débutant
débutant
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2009, 14:11
Contact :

Re: Direction HS : crémaillère et pièces 1956 € prix exorbit

Message par phil242 »

Réparation au prix fort , revente sur le boncoin et achat d'un monospace Japonais. Voila ce qu'on m'a conseillé et que j'ai fait. Pas mieux....
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités