Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Ici on discute de la carrosserie et de ses éléments : pare-chocs, baguette, ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Monster »

Vous avez un iPhone ?... sinon tout le monde peut se tromper... mais va falloir rectifier le tir :mrgreen:

Une appli téléchargeable gratuitement permet de mesurer le niveau de DB.
Dans Appstore, recherchez UE SPL (infos là : http://itunes.apple.com/us/app/ue-spl/id332300068?mt=8)
Perso utilisé pour voir le niveau de DB de mes pots moto, j'ai fait le test dans le Touran à 90 kms/h,
pour le V3 TSI 170 DSG je suis à 66, et vous ?
Modifié en dernier par Monster le 15 mars 2012, 12:15, modifié 2 fois.
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Niveau de bruit de votre Touran ?

Message par TOURANSEIZE »

Salut Monster, je ne voudrais pas pourrir ta journée, ni tes croyances, mais des applis "sonomètre", y'en a des caisses, sur l'Android Market... :roll:

Bonne journée à toi... :mrgreen:

Sinon, le niveau de tes pots, ça, ça m'intéresse... :bizz:;
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Niveau de bruit de votre Touran ?

Message par TOURANSEIZE »

Mais ton sujet est intéressant. Il faudrait, pour faire des comparaisons, définir l'emplacement où l'on pose le téléphone, le plus simple étant à mon avis sous le cendrier, et les vitesses de mesure, je propose :
- Ralenti moteur froid,
- ralenti moteur chaud,
- 30 km/h,
- 50 km/h,
- 70 km/h,
- 90 km/h,
-110 km/h,
-130 km/h.
Soit les principales limitations de vitesse en France.
Après, si y'en a qui veulent tester les vitesses allemandes... arobhgjyut :ced:

Bonne journée à toi... :mrgreen:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Niveau de bruit de votre Touran ?

Message par TOURANSEIZE »

Marrant, j'avais jamais remarqué que les limitations allaient de 20 en 20...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Mc Rai »

Et il faut aussi un même revêtement de la chausse pour ne pas fausser le test :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par TOURANSEIZE »

Mesure à 30 Km/h : 55dB...

Sinon, on peut même utiliser le micro du kit main libre pendu au rétro intérieur...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Monster »

TOURANSEIZE a écrit :Mesure à 30 Km/h : 55dB...

Sinon, on peut même utiliser le micro du kit main libre pendu au rétro intérieur...
Le problème c'est qu'il faut partir d'une base identique... et fiable... UE et un iPhone, les "droïds" il n'y a que Dark Vador qui les utilisent, et moi j'ai développé un coté Kule Luke :mao:

Trêve de bêtises, je vais suivre le modèle que tu proposes dès que j'ai un moment :wink:
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par TOURANSEIZE »

Monster a écrit :
TOURANSEIZE a écrit :Mesure à 30 Km/h : 55dB...

Sinon, on peut même utiliser le micro du kit main libre pendu au rétro intérieur...
Le problème c'est qu'il faut partir d'une base identique... et fiable... UE et un iPhone, les "droïds" il n'y a que Dark Vador qui les utilisent, et moi j'ai développé un coté Kule Luke :mao:

Trêve de bêtises, je vais suivre le modèle que tu proposes dès que j'ai un moment :wink:
Tu crois pas si bien dire: je suis egalement motard, ma première machine, apres un TDR, fut un fazer de 2000 (le plus beau de tous à mes yeux) noir, et depuis j'ai le surnom de "Dark Fazer"...
Tellement bonne machine que, apres en avoir pulverise une, j'en ai repris une, puis autre en 2003, apres une période en Bandit 600 (plus rassurant pour mon assureur). Celle de 2003 m'à franchement déçue au niveau du freinage.

Mais bon, arrêtons de divaguer, retour au sujet, j'essaierai de faire mes mesures, mais à Angouleme, difficile.de trouver une portion de route correcte. :-x
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Monster »

Pour avancer vite et bien, je vous propose un petit formulaire simple à remplir,
j'ai rajouté la monte pneumatiques ça peut jouer, complètez-le une fois les mesures prises :wink:

Pour les mesure, iPhone (appli UE) ou Androïd (appli équivalente "sonomètre"), smartphone posé sous l'allume cigare.

Pour accéder au questionnaire : https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... TUk5MFE6MQ

Pour voir le résultat : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... 5MFE#gid=0
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par mdc888 »

TOURANSEIZE a écrit :
Monster a écrit :
TOURANSEIZE a écrit :Mesure à 30 Km/h : 55dB...

Sinon, on peut même utiliser le micro du kit main libre pendu au rétro intérieur...
Le problème c'est qu'il faut partir d'une base identique... et fiable... UE et un iPhone, les "droïds" il n'y a que Dark Vador qui les utilisent, et moi j'ai développé un coté Kule Luke :mao:

Trêve de bêtises, je vais suivre le modèle que tu proposes dès que j'ai un moment :wink:
Tu crois pas si bien dire: je suis egalement motard, ma première machine, apres un TDR, fut un fazer de 2000 (le plus beau de tous à mes yeux) noir, et depuis j'ai le surnom de "Dark Fazer"...
Tellement bonne machine que, apres en avoir pulverise une, j'en ai repris une, puis autre en 2003, apres une période en Bandit 600 (plus rassurant pour mon assureur). Celle de 2003 m'à franchement déçue au niveau du freinage.

Mais bon, arrêtons de divaguer, retour au sujet, j'essaierai de faire mes mesures, mais à Angouleme, difficile.de trouver une portion de route correcte. :-x
Et moi, ma 1ere bécane à été un FZ6 qui a fini en compression caesar après 4 mois de bon et loyaux services :D
Maintenant, je ne jure que par les VFR (1eres et 2e générations)

Bref, pour revenir au sujet, je vais moi aussi m'y atteler.
Ca sera intéressant de comparer le TSI 140 au TSI 170 ;)
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Tofi »

Pour que ca marche, il faudrait que les micros des iphones soient calibrés, ce qui n'est pas le cas.

Il faut aussi définir un emplacement dans l'habitable, et une orientation, car le micro de l'iphone
n'est pas omnidirectionnel.

Bref, ca risque d'etre fort aléatoire.


Tofi
Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Monster »

Tofi a écrit :Pour que ca marche, il faudrait que les micros des iphones soient calibrés, ce qui n'est pas le cas.
Il faut aussi définir un emplacement dans l'habitable, et une orientation, car le micro de l'iphone
n'est pas omnidirectionnel.
Bref, ca risque d'etre fort aléatoire.
Tofi
Le but étant de donner une idée aproximative, sinon un peu trop compliqué...
sauf à voir avec ceux qui font les concentres, là possible d'uniformiser les mêmes conditions de roulage et l'appareil.
Plus il y aura de mesures mieux ce sera, si ca vous dit y'a plus qu'à :wink:
Modifié en dernier par Monster le 16 mars 2012, 14:29, modifié 1 fois.
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Tofi »

meme pour quelque chose d'approximatif, si tu n'utilise pas le meme micro
ca ne servira pas a grand chose.

La mesure du bruit est une échelle logarithmique, peu de Db peuvent représenter
une grosse différence.

Lors d'un rasso, il faudrait calibrer les differents iphone de ceux qui participent.


Tofi
Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Monster »

Tofi a écrit :meme pour quelque chose d'approximatif, si tu n'utilise pas le meme micro
ca ne servira pas a grand chose.

La mesure du bruit est une échelle logarithmique, peu de Db peuvent représenter
une grosse différence.
Lors d'un rasso, il faudrait calibrer les differents iphone de ceux qui participent.
Tofi
Et en prenant comme ref une mesure dans l'habitacle moteur éteint et endroit neutre en bruit extérieur... :?:
... et intérieur, donc ne pas manger de mogette vendéenne l'aveil... et seul, pas de "mode DSK" ... :sor:
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Tofi »

neutre en bruit, pas évident.

tu veras que lorsque tu place ton doigt sur le micro de l'iphone, tu prends 10db si tu
es dans un endroit calme.


tofi
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par TOURANSEIZE »

Monster a écrit :Pour avancer vite et bien, je vous propose un petit formulaire simple à remplir,
j'ai rajouté la monte pneumatiques ça peut jouer, complètez-le une fois les mesures prises :wink:

Pour les mesure, iPhone (appli UE) ou Androïd (appli équivalente "sonomètre"), smartphone posé sous l'allume cigare.

Pour accéder au questionnaire : https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... TUk5MFE6MQ

Pour voir le résultat : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... 5MFE#gid=0
Marrant: un pommeux qui utilise google docs... :mrgreen:
Merci Monter, j'irais voir ça lundi.
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par TOURANSEIZE »

Monster a écrit :
Tofi a écrit :meme pour quelque chose d'approximatif, si tu n'utilise pas le meme micro
ca ne servira pas a grand chose.

La mesure du bruit est une échelle logarithmique, peu de Db peuvent représenter
une grosse différence.
Lors d'un rasso, il faudrait calibrer les differents iphone de ceux qui participent.
Tofi
Et en prenant comme ref une mesure dans l'habitacle moteur éteint et endroit neutre en bruit extérieur... :?:
... et intérieur, donc ne pas manger de mogette vendéenne l'aveil... et seul, pas de "mode DSK" ... :sor:
Cool les mogettes. Mais à la charentaise s'il te plait. :wink:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Monster »

TOURANSEIZE a écrit : Marrant: un pommeux qui utilise google docs... :mrgreen:
Merci Monter, j'irais voir ça lundi.
Moi je prend ce qui est bien pour l'utilisateur que je suis, et Google fonctionne bien sur Mac :mlko:
... le seul truc chiant encore sur les docs Google, c'est que c'est encore que de l'anglais (et ça fait un moment),
je ne comprend pas qu'ils ne fassent pas cet effort avec les moyens qu'ils ont... :?: mais bon on s'éloigne du sujet :wink:
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
Avatar du membre
jr70
Seigneur
Seigneur
Messages : 1279
Enregistré le : 17 mai 2010, 21:28
Localisation : Ronchamp
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par jr70 »

ça fait un bail que j'ai pas mangé des mogettes !!!!
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.

"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par lepoulpe »

salut à tous,

Je suis fan de l'iPhone il est vrai, mais ce genre d'appli me laisse perplexe, avec un vrai sonomètre ça donne quoi ?
Ca me rappelle un test que j'avais effectué : j'avais testé plusieurs applications anti moustiques (touranseize va se moquer je l'entends déjà.. :lol: )Eh bien ces applis ont étés aussi vite désinstallées...sur l'appstore comme android market je pense qu'il y a "à boire et à manger".
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par TOURANSEIZE »

Monster a écrit :
TOURANSEIZE a écrit : Marrant: un pommeux qui utilise google docs... :mrgreen:
Merci Monter, j'irais voir ça lundi.
Moi je prend ce qui est bien pour l'utilisateur que je suis, et Google fonctionne bien sur Mac :mlko:
... le seul truc chiant encore sur les docs Google, c'est que c'est encore que de l'anglais (et ça fait un moment),
je ne comprend pas qu'ils ne fassent pas cet effort avec les moyens qu'ils ont... :?: mais bon on s'éloigne du sujet :wink:
Des qu'il y a marqué iPhone, j'arrive pas à garder le cap du sujet. Bizarre. :wink:
Mais je te rejoins à 100% pour Docs, c'est lamentable de pas avoir le truc en français. Je parle même pas de l'édition de documents, surtout avec Excel... :evil: et pas possible d'uploader direct depuis son portable... :roll:
Mais bon, je commence les mesures des lundi, j'irai sur la nouvelle rocade, mais ça va être chaud pour les mesures à 30, 50 et 70: é'ai peur que le brut des klaxons et des "avance connard!" Ne faussent un poal les mesures... :mrgreen:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par Monster »

TOURANSEIZE a écrit : Mais bon, je commence les mesures des lundi, j'irai sur la nouvelle rocade, mais ça va être chaud pour les mesures à 30, 50 et 70: é'ai peur que le brut des klaxons et des "avance connard!" Ne faussent un poal les mesures... :mrgreen:
T'es pas sur Paris et banlieue pourtant :500: .... Ils sont tous full reprog les tracteurs sur Angoulème :?: :mao:
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par TOURANSEIZE »

Monster a écrit :
TOURANSEIZE a écrit : Mais bon, je commence les mesures des lundi, j'irai sur la nouvelle rocade, mais ça va être chaud pour les mesures à 30, 50 et 70: é'ai peur que le brut des klaxons et des "avance connard!" Ne faussent un poal les mesures... :mrgreen:
T'es pas sur Paris et banlieue pourtant :500: .... Ils sont tous full reprog les tracteurs sur Angoulème :?: :mao:
Ouais, les mecs roulent en tractosaure (tractor-pulling). :mrgreen:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par pdcsq »

Il y a trois sources de bruits qui déterminent le niveau sonore dans un habitacle de voiture :

Bruit mécanique (principalement le moteur)
Bruit aérodynamique
Bruit de roulement

Les 2 premiers seront sensiblement les mêmes pour une voiture identique. En revanche le dernier dépend un peu des pneus et beaucoup du revêtement de la chaussée.
Donc impossible de comparer.

Chose amusante : une voiture donne plus l'impression d'être silencieuse quand les trois bruits sont équilibrés (genre 60dB, 60 dB, 60 dB). Une voiture qui fait moins de bruit mais déséquilibrée (genre 54 db, 54 dB, 61 dB) donnera l'impression d'être plus bruyante.

C'est un peu la même chose que quand on ajoute du bruit blanc dans un environnement bruyant, on à l'impression qu'il y a moins de bruit.

Dans la voiture, le grand classique est de mettre la ventilation à mi-puissance (bruit suffisament large bande pour se rapprocher du bruit blanc).
On a l'impression que la voiture est plus silencieuse (alors que dans la réalité on a ajouté du bruit) !
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Mesure du bruit intérieur de vos touran avec un iphone ?

Message par TOURANSEIZE »

pdcsq a écrit : Dans la voiture, le grand classique est de mettre la ventilation à mi-puissance (bruit suffisament large bande pour se rapprocher du bruit blanc).
On a l'impression que la voiture est plus silencieuse (alors que dans la réalité on a ajouté du bruit) !
Pas con, je vais essayer...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Répondre

Retourner vers « Touran : carrosserie et éléments de carrosserie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité