TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Ici on discute de la carrosserie et de ses éléments : pare-chocs, baguette, ...

Modérateur : Modérateurs

pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

Tuto complet avec toutes les photos, toutes les explications, et même la liste des courses !


S’adresse à tout bricoleur moyen et normalement outillé. Aucune étape difficile ou insurmontable. Si je l’ai fait, tout le monde ou presque peut le faire !

Mes jantes Magny-Cours ayant le problème habituel du vernis qui s’abime sur le bord, j’ai décidé de faire quelque chose. Ca devenait vraiment moche.
Les trois options étaient :
- Mettre des jantes neuves pas chères : environ 400 € les 4 montées mais qualité de base et perte du look d’origine
- Faire repeindre les jantes par un professionnel : même budget, résultat nickel
- Faire la rénovation soi même : petit budget, résultat connu seulement quand c’est fini

Ayant un peu de temps devant moi, je me suis lancé pour le faire moi-même. Je précise que je suis un bricoleur correct, mais pas un pro, et que je ne suis pas spécialement doué pour la peinture. J’avais 2 jantes nickel sauf le bord abimé, et 2 jantes avec des dommages légers sur une branche ou 2.

Liste des courses :

Toile emeri 180, 400 et 600. Attention, ne pas prendre de papier de verre classique, uniquement du papier pour ponçage à l’eau. Castorama : 3 x 4.30 € = 12.90 €

[ image externe ]

Rouleau adhésif de masquage. Castorama 6.40 € les 2 (un seul devrait suffire pour 4 roues)

[ image externe ]

Deux chemises cartonnées 24x32 : environ 0.30 €

[ image externe ]

Chiffon microfibre. Castorama : 5.90 € les 5 (un seul suffit)

[ image externe ]

Mastic carrosserie. J’ai pris du mastic standard car mes dommages étaient très petits. (en cas de dommages plus importants, prendre du mastic alu). Feu Vert : 10.59 €

[ image externe ]

Bombe apprêt toutes surfaces (x1), peinture jantes (x2), vernis incolore (x2) pour 4 jantes. Feu Vert : 5 x 13.79 € = 68.95 €

[ image externe ]

Je recommande des chandelles pour poser la voiture (avec 2 on peut faire 2 roues d’un coup). 21.45 € chez Castorama. Prévoir aussi de quoi gonfler les pneus.

Etape 1 : évaluation des dégâts

Comme dit plus haut, j’ai deux jantes nickel hormis le bord qui s’abime tout seul, et deux jantes qui ont légèrement frotté. Les dégâts en photo :
Le vernis du bord qui s’abime tout seul

[ image externe ]

Un petit frotti-frotta avec un trottoir

[ image externe ]

[ image externe ]

Après inspection, je m’aperçois que la jante a un autre problème : le vernis d’origine s’en va par plaque sur 3 branches :

[ image externe ]

Etape 2 : nettoyage

Après avoir démonté la roue, procéder à son nettoyage, à l’eau savonneuse. Comme je n’ai pas l’intention de peindre l’intérieur, je ne m’attarde pas spécialement sur cette zone.

[ image externe ]

Etape 3 : masticage

Après dégraissage, on va mastiquer les zones ayant été endommagées. Le plus simple est de préparer le mélange de mastic sur un grand couteau à enduire. Bien respecter les dosages (pas facile quand on prépare de petites quantités). En général, on a toujours tendance à mettre trop de durcisseur. Pour le mastic que j’ai, c’est seulement 2 à 4% de durcisseur. Mastiquer avec un petit couteau à enduire.

Note : beaucoup de forumeurs commencent par poncer. Je pense que ce n’est pas la meilleure solution. Le mastic tiendra beaucoup moins bien sur un surface poncée et bien lisse. Je pense préférable d’enduire directement les dommages bien nettoyés et poncer ensuite.

Note : travailler par petites couches fines. Ne pas chercher à tout combler du premier coup si le dommage est important.

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Etape 4 : ponçage

Dans mon cas personnel, j’ai deux types de ponçage à faire :
1) Enlever le vernis sur le bord de la jante : fait avec du 180 et beaucoup d’huile de coude (10 mn par jante)
2) Poncer le mastic excédentaire : fait au 400 sans forcer

Note : toujours poncer avec de l’eau.

Ponçage du bord pour enlever le vernis et toutes les traces noires

[ image externe ]

Ponçage des zones mastiquées :

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Note : refaire une passe de masticage / ponçage jusqu’à obtenir un résultat nickel en apparence et au toucher.

Une fois les réparations terminées, poncer à l’eau l’ensemble de la jante au 400 ou au 600. L’objectif est de finement rayer la surface pour une meilleure accroche de l’apprêt.

[ image externe ]

La jante poncée et réparée

[ image externe ]

Etape 5 : masquage

Comme je ne démonte pas le pneu, il faut protéger celui-ci pour lui garder sa belle couleur de caoutchouc noir !
C’est à cette étape qu’on va dégonfler le pneu complètement. Cela permettra de glisser des morceaux de chemise cartonnée entre le pneu et la jante et faire un masquage de qualité.

Poser la roue à plat. Découper des morceaux avec un léger arrondi et les glisser entre le pneu en la jante en appuyant fortement sur le pneu. Faire tout le tour de la jante avec suffisament de recouvrement entre les morceaux.

[ image externe ]

Afin de pouvoir rabattre le carton, faire des encoches tout le tour

[ image externe ]

Rabattre le carton et masquer le reste du flanc du pneu avec du scotch de masquage. inutile de protéger la bande de roulement, elle ne recevra quasiment pas de peinture et de toute façon celle-ci partirai au premier roulage. Masquage terminé :

[ image externe ]

Note : ne pas oublier la valve !

Etape 6 : apprêt

Certains sautent cette étape, ce n’est pas recommandé. C’est vrai que sur une peinture en bon état poncée, on peut peindre directement, mais pas sur des parties ou le métal est à nu, ou sur du mastic.

Par ailleurs, cette première couche d’apprêt va faire apparaitre des défauts de masticage invisible auparavant. Dernier avantage, cette couche permet de se familiariser avec la peinture à la bombe.

Note :bien respecter les instructions sur la bombe, notamment le temps de mélange et les températures.
Note :bien respecter aussi la distance de pulvérisation (25-30 cm). Ne pas se mettre trop près. Travailler en couches croisées fines. Ne pas chercher à avoir un couvrant parfait dès la première couche.

Première couche d’apprêt

[ image externe ]

Exemple de défaut qui devient visible

[ image externe ]

Après séchage de l’apprêt (environ 2 heures), mastiquer et poncer les défauts encore présents

[ image externe ]

[ image externe ]

Puis nouvelle couche d’apprêt.
Une fois la peinture bien sèche (2 heures), enlever (un peu) le brouillard de projection avec la chiffonette microfibre en frottant bien partout.

Etape 7 : peinture

On procède pour la peinture comme pour l’apprêt. Même respect scrupuleux des indications sur la bombe. Là encore, ne pas chercher à obtenir un couvrant parfait dès la première couche. Perso j’ai passé 3 couches.

Première couche

[ image externe ]

Après trois couches

[ image externe ]

Une fois la peinture suffisamment sèche, enlever (un peu) le brouillard de projection avec la chiffonette microfibre.

Etape 8 : vernissage

Là encore, certains jugent cette étape inutile. Il est pourtant essentiel de protéger la peinture des agressions extérieures. Comme pour les peintures, bien respecter les conditions d’utilisation.

Note :il est recommandé de passer la première couche de vernis environ 30 minutes après la dernière couche de peinture. S’organiser à cet effet.

Le vernis est appliqué de la même manière que la peinture. Il faut être bien méthodique car son application est relativement invisible. Pour une bonne protection, j’ai mis 3 couches de vernis.

Première couche

[ image externe ]

Après trois couches

[ image externe ]

Etape 9 (optionnelle) : lustrage

Après un séchage complet (environ 24 h), j’ai en plus passé une couche de polish pour diminuer le brouillard de projection, puis une couche de cire de protection.

Résultat

Difficile de se rendre compte sur les photos. Le résultat est cependant quasi parfait. Il reste quelques microscopiques défauts ici où là, de moins de 1 mm en général. J’aurais pu les traiter, mais parfois le mieux est l’ennemi du bien.

[ image externe ]

Conclusion

J’avais peur de me lancer la dedans. Mais je me suis dit que si le résultat n’était pas à la hauteur de mes attentes, je pouvais toujours porter mes jantes chez un pro.
Je ne regrette pas, pour le prix d’une seule jante et quelques heures passées sur le sujet, d’avoir rénover mes jantes avec un tel résultat.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par mdc888 »

Bravo, et merci pour ce tuto !!!
Par contre, comment ca se passe avec les jantes non peintes ?
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

Qu'entends tu par "jante non peinte" ?
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
Avatar du membre
jr70
Seigneur
Seigneur
Messages : 1279
Enregistré le : 17 mai 2010, 21:28
Localisation : Ronchamp
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par jr70 »

Merci pour le tuto.
Jérôme en Touran confortline 7 places tdi 105 cv noir de 2009.

"c'est pourtant facile de ne pas se tromper"
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par tomcat92 »

Bravo :shock:
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par mdc888 »

pdcsq a écrit :Qu'entends tu par "jante non peinte" ?
Je veux parler de ce genre de jantes :
topic17399-25.html#p364600

Une partie est peinte en noir, et l'autre est "brute" (fraisée j'imagine)
Avatar du membre
Monster
professeur
professeur
Messages : 457
Enregistré le : 30 avr. 2010, 16:12
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par Monster »

Superbe tuto ! :hi:
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

mdc888 a écrit : Je veux parler de ce genre de jantes :
topic17399-25.html#p364600

Une partie est peinte en noir, et l'autre est "brute" (fraisée j'imagine)
Selon toute probabilité, la partie brute est en aluminium poli puis seulement verni (comme le bord de mes Magny Cours)
Tu pourras toujours poncer et vernir cette partie, mais pas la mastiquer.
En cas de dommage important, il faudra faire faire un ajout de matière, mais je ne suis pas sûr que le résultat sera invisible.
L'autre possibilité est de les peindre, mais ça changera le look.

Perso je ne prendrai pas des jantes comme ça qui sont difficilement réparables, même si elles sont superbes comme les tiennes.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par TOURANSEIZE »

Super tuto!! Merci
Enregistré direct dans les favoris!
Je crois que je vais me repeindre mes jantes tôle pour l'hiver prochain et changer les moches enjoliveurs pour les caches moyeux de caddy ou des center caps VW... :bizz:;
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
Badazz
Docteur
Docteur
Messages : 560
Enregistré le : 17 avr. 2010, 22:32
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par Badazz »

pdcsq a écrit :
mdc888 a écrit : Je veux parler de ce genre de jantes :
topic17399-25.html#p364600

Une partie est peinte en noir, et l'autre est "brute" (fraisée j'imagine)
Selon toute probabilité, la partie brute est en aluminium poli puis seulement verni (comme le bord de mes Magny Cours)
Tu pourras toujours poncer et vernir cette partie, mais pas la mastiquer.
En cas de dommage important, il faudra faire faire un ajout de matière, mais je ne suis pas sûr que le résultat sera invisible.
L'autre possibilité est de les peindre, mais ça changera le look.
si elles ont bien frottées
il parait que c'est réparable avec de l'étain (jantes polies)
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par mdc888 »

pdcsq a écrit :
mdc888 a écrit : Je veux parler de ce genre de jantes :
topic17399-25.html#p364600

Une partie est peinte en noir, et l'autre est "brute" (fraisée j'imagine)
Selon toute probabilité, la partie brute est en aluminium poli puis seulement verni (comme le bord de mes Magny Cours)
Tu pourras toujours poncer et vernir cette partie, mais pas la mastiquer.
En cas de dommage important, il faudra faire faire un ajout de matière, mais je ne suis pas sûr que le résultat sera invisible.
L'autre possibilité est de les peindre, mais ça changera le look.

Perso je ne prendrai pas des jantes comme ça qui sont difficilement réparables, même si elles sont superbes comme les tiennes.
Merci pour l'info et le compliment ;)
Je n'ai pas vraiment eu le choix pour les jantes.
Maintenant, j'y fait super gaffe !
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par mdc888 »

Badazz a écrit :
pdcsq a écrit :
mdc888 a écrit : Je veux parler de ce genre de jantes :
topic17399-25.html#p364600

Une partie est peinte en noir, et l'autre est "brute" (fraisée j'imagine)
Selon toute probabilité, la partie brute est en aluminium poli puis seulement verni (comme le bord de mes Magny Cours)
Tu pourras toujours poncer et vernir cette partie, mais pas la mastiquer.
En cas de dommage important, il faudra faire faire un ajout de matière, mais je ne suis pas sûr que le résultat sera invisible.
L'autre possibilité est de les peindre, mais ça changera le look.
si elles ont bien frottées
il parait que c'est réparable avec de l'étain (jantes polies)
Ca ca m'interesse !
Peut être un autre tuto un jour ?
;)
Avatar du membre
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1139
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:02
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par Phil.S-Line 170 »

+1 //§ Magnifique tuto autant par les explications et photos que par la qualité du travail effectué :vddgs:
Bon choix pour cette marque de peinture de type acrylique dont j'ai obtenu de bons résultats par rapport à d'autres .
Evidemment le vernis est obligatoire pour fixer la peinture et obtenir protection et brillance .

Par contre à noter qu'il existe en centre auto au rayon peinture des buses adaptables sur les bombes permettant un choix de pulvérisation, dont une qui produit un jet plat et dont l'embout est orientable à l'horizontale et verticale, ce qui permet de croiser les couches pour un résultat + uniforme. :wink:

Phil. :biere:
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

Merci pour ces commentaires et encouragements. Moi qui ne suis pas trop doué pour la peinture, j'avoue que je suis bluffé par le résultat.
C'est pourquoi j'encourage tous ceux qui sont tentés par l'expérience de se lancer.

Concernant les buses, j'en avais entendu parler, mais je n'en ai pas trouvé. Mais je n'ai pas trouvé de difficulté particulière à utiliser les buses fournies d'origine avec les bombes.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

Sinon je me suis attaqué aux deux jantes du côté droit cet après midi.

Bonne nouvelle : aucune des deux jantes n'est abimée (donc pas de mastic) et seule une des deux à le vernis du bord qui s'en va (l'autre a été remplacée récemment suit à un accrochage).
Donc ponçage plus rapide, et apprêt e, 2 couches seulement. Puis 2 couches de peintures et j'en suis là.

Demain on enlève le brouillard, troisième couche de peinture, trois couches de vernis, polish puis lustrage et c'est tout bon.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

J'ai aussi découvert que les caches centraux ont eux aussi un problème.
L'anneau alu autour du logo VW présente des boursouflures et est vraiment moche.
Vraiment la qualité de ces jantes Magny-Cours laisse fortement à désirer.

[ image externe ]

J'ai essayé de poncer cette partie et repeindre l'ensemble, mais le résultat est mauvais.
Difficile de poncer pour un résultat nickel, et difficile de masquer le logo puis peindre.

Je suis bon pour racheter 4 caches, mais ils seront d'un gris légèrement différent.

Est-ce qu'un modèle d'une autre jante (sans partie alu) pourrait s'adapter ?

Est-ce que quelqu'un sait combien coute un cache central comme ça ?
Modifié en dernier par pdcsq le 13 mars 2012, 18:49, modifié 1 fois.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

Ça y est, les deux autres jantes sont faîtes. Aussi nickel que les deux premières.

Maintenant faut que je trouve le courage de faire les 18 pouces du Touareg.
Plus de recoins, ça va être un peu plus galère.

Sinon, pour compléter le sujet sur les quantités de peinture, je pense qu'avec une seule bombe on peut faire les 4 jantes, en chargeant moins les 3 couches ou bien avec 2 couches bien chargées. D'ailleurs je n'ai pas vu de différence entre les couches 2 et 3 de la peinture ou du vernis.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par MELR »

Super reportage, c est vrai, mais pas à la portée de tout le monde. Je me débrouille en peinture mais je m y aventurerai pas.
Mais belle réalisation c est vrai. :wink: arobhgjyut
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

MELR a écrit :Super reportage, c est vrai, mais pas à la portée de tout le monde. Je me débrouille en peinture mais je m y aventurerai pas.
Mais belle réalisation c est vrai. :wink: arobhgjyut
Pas d'accord. Comme j'ai essayé de le dire, je suis un bricoleur moyen et je suis nul en peinture. Si tu te débrouille en peinture, tu feras encore mieux que moi.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par MELR »

Ben j attends de voir le résultat du travail d autres membres... :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par TOURANSEIZE »

MELR a écrit : ...je m y aventurerai pas....
Oh le p'tit slip... :mrgreen:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par the_squal31 »

super travail arobhgjyut //§

Merci :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par Vindel »

Super boulot ... :D et super tuto !!! :biere:

La seule réserve que je ferais, c'est que le vernis en bombe n'aura pas la même tenue dans le temps qu'un vernis "pro" passé en cuisson ...

Mais c'est certain que le prix de revient est imbattable ... :jok:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

Vindel a écrit : La seule réserve que je ferais, c'est que le vernis en bombe n'aura pas la même tenue dans le temps qu'un vernis "pro" passé en cuisson ...
C'est le seul point sur lequel je n'ai pas de recul : quelle va être la durabilité de cette rénovation.

Mais une des raisons pour lesquelles je me suis lancé là dedans, c'est que je n'ai rien fait d'irréversible.
Si le résultat n'avait pas été OK, ou si je vois que ça ne tient pas bien dans le temps, je vais chez un pro, je fais sabler ou microbiller les jantes et nouvelle peinture.

Maintenant certains ont reporté 0 souci après 6 mois voire 2 ans.
Il faut dire que la méthodologie employée est la même qu'un carrossier.
Je ne suis pas sûr qu'ils fassent encore le séchage au four maintenant.
Par contre il y a la peinture epoxy à cuire qui ne peut être mise en oeuvre que par un pro.

De mon côté, je suis passé au centre de lavage ce matin. Nettoyeur haute pression bien sur la jante, ça n'a pas bougé d'un poil !
Et quel bonheur de voir la crasse s'en aller facilement et l'eau déperler sur la jante grâce au traitement à la cire !!
Modifié en dernier par pdcsq le 15 mars 2012, 17:20, modifié 2 fois.
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
pdcsq
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 déc. 2011, 17:37
Contact :

Re: TUTO : la rénovation de jante alu pour les nuls !!

Message par pdcsq »

Tellement content de cette petite reno que je viens de m'attaquer au Touareg de madame.

Déjà 2 jantes de faites. C'est un peu plus long (18" au lieu de 16" et plus de recoins).
Elles étaient aussi un peu plus abimées. En plus il y avait du goudron que je ne pouvais pas enlever, car noyé sous de la cire. Du coup j'ai du le poncer.

Même process, et même résultat. Je n'ai pas fait les caches centraux, après la débacle sur ceux du Touran. Eventuellement j'en prendrai des neufs si ça se justifie (comme ceux du Touran, ils ont une petite couronne alu qui s'abime).

Avant (sale)

http://i562.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/albums/ss65/pdcsq/011-1.jpg

Avant (propre)

http://i562.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/albums/ss65/pdcsq/014.jpg

Après (nickel)

http://i562.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].com/albums/ss65/pdcsq/041.jpg
Un Modérateur a écrit:
C'est dommage de ne pas utiliser la fonction ajouter des fichiers joints de TP
Touran v2 Sportline 2007 TDI 140 DSG
Répondre

Retourner vers « Touran : carrosserie et éléments de carrosserie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité