bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
tom94
professeur
professeur
Messages : 224
Enregistré le : 01 févr. 2012, 13:55
Contact :

bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par tom94 »

bonjour a tous voila maintenant quelques kms que je fais avec mon touran et un bruit de raisonnance me derange comme un leger bruit de roulement que j entend a partir de 70 80 km/h et je dirais surtout en décélération mais aussi en vitesse constante sur autoroute. Je pense donc soit un roulement ( il a 100 000kms) soit aux pneus (michelin energy 205/55/16). auriez vous une idée pour m aider est ce normal ce bruit sur le touran?
pensez vous que si je test d inverser mes pneus avant avec mes pneus arriere peut regler le probleme ?
[hr][clignote]Touran V2 TDI 140 Confortline[/clignote]
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: bruit de roulement arriere ??? help

Message par Mc Rai »

Salut Thomas,

répondu à ton MP :biere:
Permute deja tes pneus pour voir si le bruit change ou pas.
J'ai oublié de te préciser dans mon MP qu'au fil des kilometres parcourus, le bruit s'entendait de plus en plus à faible vitesse.
Au début je l'entendais vers les 80 km/h, puis au fur et à mesure des kilometres, le bruit apparaissait vers les 50 km/h.
J'en avais déduit que c'etait bien un roulement, et qu'il avait l'air de se dégrader de plus en plus, vu qu'il faisait du bruit de plus en plus à faible vitesse.

Bon courage :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
tom94
professeur
professeur
Messages : 224
Enregistré le : 01 févr. 2012, 13:55
Contact :

Re: bruit de roulement arriere ??? help

Message par tom94 »

oui merci pour ton MP. Je vais comme tu me le conseil permuter avant arriere, refaire un bonne pression de pneus et je vais tester ensuite en esperant que ce bruit de résonance disparaisse.
[hr][clignote]Touran V2 TDI 140 Confortline[/clignote]
Avatar du membre
Badazz
Docteur
Docteur
Messages : 560
Enregistré le : 17 avr. 2010, 22:32
Contact :

Re: bruit de roulement arriere ??? help

Message par Badazz »

glisse ta main sur la bande roulante du pneu
si l'usure du pneu fait comme des vagues ne cherche pas plus loin!!!

c'est la maladie sur les Touran quand les amortisseurs arrières sont en fin de vie.

pour ma part, j'ai mis des amortos bilstein b4 à l'arrière et je n'ai plus de problème de facettes sur les pneus :wink:
Avatar du membre
tom94
professeur
professeur
Messages : 224
Enregistré le : 01 févr. 2012, 13:55
Contact :

Re: bruit de roulement arriere ??? help

Message par tom94 »

a priori pas d usure anormal donc je vais commencer par inverser les roues je vous tiens au courant! en tout cas merci pour votre aide.
[hr][clignote]Touran V2 TDI 140 Confortline[/clignote]
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par Mc Rai »

@ Badazz : le problème de facette est effectivement un soucis sur les pneus AR des touran mais pas parce que les amortisseurs sont HS. J'ai eu ce soucis sur mon ancien train de pneu AR mais à seulement 40 000 kms.
Donc je ne pense pas que cela provenait de mes amortisseurs.
@ Tom : si tu as des problèmes de facette sur tes pneus AR, après la permutation, tu devrais avoir un bruit bourdonnant dans l'habitacle comme si tu avait un essein d'abeille dans le touran
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par the_squal31 »

Mc Rai a écrit :@ Badazz : le problème de facette est effectivement un soucis sur les pneus AR des touran mais pas parce que les amortisseurs sont HS. J'ai eu ce soucis sur mon ancien train de pneu AR mais à seulement 40 000 kms.
Donc je ne pense pas que cela provenait de mes amortisseurs.
@ Tom : si tu as des problèmes de facette sur tes pneus AR, après la permutation, tu devrais avoir un bruit bourdonnant dans l'habitacle comme si tu avait un essein d'abeille dans le touran
+1
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par DAN29 »

the_squal31 a écrit :
Mc Rai a écrit :@ Badazz : le problème de facette est effectivement un soucis sur les pneus AR des touran mais pas parce que les amortisseurs sont HS. J'ai eu ce soucis sur mon ancien train de pneu AR mais à seulement 40 000 kms.
Donc je ne pense pas que cela provenait de mes amortisseurs.
@ Tom : si tu as des problèmes de facette sur tes pneus AR, après la permutation, tu devrais avoir un bruit bourdonnant dans l'habitacle comme si tu avait un essein d'abeille dans le touran
+1
+2 .

Problème connu , dû à un angle de carrossage excessif privilégiant la tenu de route à l'usure des pneus .

Beaucoup de véhicules récents , équipés de trains arrières multibras , sont concernés par ce problème de facettes devenant très bruyant , qui touche essentiellement le pneu arrière gauche . ( Touran , Passat , A3 , Golf, Léon , Smax , Mondéo , etc ... )

Pour le Touran , A3 , Léon , c'est surtout les modèles équipés en 17/18" qui sont concernés .

Pour éviter cela , il faut permuter au moins tous les 10000 kms , mettre ceux de l'avant à l'arrière sans leur changer de coté , et ceux de l'arrière à l'avant en leur changeant de côté (*) .

AV D => AR D
AV G => AR G
AR D => AV G *
AR G => AV D *

(* si le pneu n'a pas de sens de rotation )

Penser aussi à sur-gonfler en charge maxi , le sous gonflage aggrave le problème .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
Badazz
Docteur
Docteur
Messages : 560
Enregistré le : 17 avr. 2010, 22:32
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par Badazz »

Mc Rai a écrit :@ Badazz : le problème de facette est effectivement un soucis sur les pneus AR des touran mais pas parce que les amortisseurs sont HS. J'ai eu ce soucis sur mon ancien train de pneu AR mais à seulement 40 000 kms.
Donc je ne pense pas que cela provenait de mes amortisseurs.
dans mon cas, il est clair que cela venait de mes amortisseurs en fin de vie.

j'ai changé mes amortisseurs arrières et les pneus arrières et depuis je n'ai plus de facettes. :wink:
Avatar du membre
tom94
professeur
professeur
Messages : 224
Enregistré le : 01 févr. 2012, 13:55
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par tom94 »

j ai voulu permuter mes jantes tout a l heure mais j ai pas confiance avec le cric pour lever les 2 roues donc je sais pas trop comment faire apart demander un grand cric a un pote. Levez vous les 2 roues du meme coté avec le cric d origine ?
[hr][clignote]Touran V2 TDI 140 Confortline[/clignote]
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par mdc888 »

Ben sinon, tu achète 2 chandelles : tu lèves un coté au cric -> chandelle. Tu lèves l'autre coté : chandelle.
On ne lève jamais une voiture avec 2 crics, surtout les cric fournis par VW ou autre constructeur, car la voiture pourrait facilement tomber (c'est du vécu).
Ou à la limite avec des crics hydrauliques conçus pour...
Modifié en dernier par mdc888 le 25 févr. 2012, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par DAN29 »

En effet , il faut un minimum d’équipement pour se lancer dans ce genre de manip , oublie le cric Vw , ou alors si tu as une roue de secours ou galette , sers toi en pour la manip en ne levant qu'une roue à la fois .

Moi j'ai 2 petits crics hydraulique sur roues , là c'est l'idéal , sur sol plat et dur , il n'y a aucuns risques à lever 2 cotés , mais je sécurise aussi avec des chandelles au cas ou , dans mon jeune temps j'ai aussi réussi à mettre la R20 de mes parents à terre ... le drame pour relever une voiture quand le châssis est à même le sol !! 0/**
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par mdc888 »

J'ai eu le même problème... Ca fait des grosses sueurs froides...
SInon les crics hydrauliques sur roues, j'en ai moi aussi, mais il faut penser à les bloquer pour pas qu'ils roulent...
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par the_squal31 »

Je suis en essais pneux déformé ar j'ai inversé d et g pour en inverser le sens de roulement en voir ce que ça donne dans le temps pour l'instant après env 6000 km rien ne change bruit permanent et pas de modification de l'usure. :roll:

Donc a :arrow:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
tom94
professeur
professeur
Messages : 224
Enregistré le : 01 févr. 2012, 13:55
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par tom94 »

Mais il faut inverser avant avec arriere et pas droite et gauche!!
[hr][clignote]Touran V2 TDI 140 Confortline[/clignote]
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par DAN29 »

De toutes façons , une fois que le pneu a pris le mauvais plis , c'est presque foutu .

J'ai inversé AV et AR à 16000kms car de légères facettes commençaient déjà à se former ( et surtout à s'entendre ) à l'AR G , là j'en suis à 25000 km et le pneu incriminé commence seulement à aller mieux après 9000 kms passé à l'avant , mais sa déformation en facettes n’était à la base que très légère , presque indécelable à l’œil nu , mais évidente au pied à coulisse .

Par contre , un pneu qui est bruyant à l'arrière , le devient encore plus quand on le mets à l'avant !

Donc , l'idéal est d'inverser au moins tous les 10000 kms en respectant l'ordre indiqué plus haut , avant que le problème ne se déclare en fait , car si les facettes sont trop marquées , c'est trop tard .

Cette méthode est conseillée chez FORD pour le SMAX car c'est un des véhicules les plus sujet au problème .

Une autre solution consiste à faire régler le carrossage AR en dehors des tolérances constructeur par quelqu'un qui sera d'accord de le faire ( il y en a ) , mais chez VW ils s'y refusent car ça nuit trop à la tenu de route .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par the_squal31 »

tom94 a écrit :Mais il faut inverser avant avec arriere et pas droite et gauche!!
Certe dans l'absolu c'est ce qu'il faudrait faire mais si on fait ça la voiture devient vraiment insuportable (bruit +vibration) alors j'essaye en test réel pour voir ce qu'il se passe !! Sans grand espoir mais par curiosité !!
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par DAN29 »

the_squal31 a écrit :
tom94 a écrit :Mais il faut inverser avant avec arriere et pas droite et gauche!!
Certe dans l'absolu c'est ce qu'il faudrait faire mais si on fait ça la voiture devient vraiment insuportable (bruit +vibration) alors j'essaye en test réel pour voir ce qu'il se passe !! Sans grand espoir mais par curiosité !!
Entièrement d'accord avec toi , avec un pneu trop marqué , ce bruit de résonance devient très vite infernal à l'avant !

Et l’inversion n'a qu'un effet préventif , pas curatif (ou très peu) . :(
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par TOURANSEIZE »

Ne pas inverser droite et gauche: à la longue, la carcasse se déforme et si tu inverse le sens de rotation, il y à risque de rupture des fibres qui la constituent. Paraît il.
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par the_squal31 »

TOURANSEIZE a écrit :Ne pas inverser droite et gauche: à la longue, la carcasse se déforme et si tu inverse le sens de rotation, il y à risque de rupture des fibres qui la constituent. Paraît il.
Benoît, j'ai jamais eu ce cas !
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par TOURANSEIZE »

the_squal31 a écrit :
TOURANSEIZE a écrit :Ne pas inverser droite et gauche: à la longue, la carcasse se déforme et si tu inverse le sens de rotation, il y à risque de rupture des fibres qui la constituent. Paraît il.
Benoît, j'ai jamais eu ce cas !
Moi non plus, Euromaster dixit ...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par DAN29 »

TOURANSEIZE a écrit :
the_squal31 a écrit :
TOURANSEIZE a écrit :Ne pas inverser droite et gauche: à la longue, la carcasse se déforme et si tu inverse le sens de rotation, il y à risque de rupture des fibres qui la constituent. Paraît il.
Benoît, j'ai jamais eu ce cas !
Moi non plus, Euromaster dixit ...
C'est vrai que c'est ce qui se dit chez certains monteurs ... mais c'est surtout qu'ils ne veulent pas se mouiller ( ou de faire ch... ) te rétorqueront d'autres , car si par le plus grand des hasards tu venais à éclater après qu'ils aient éventuellement fait la manip , tu leurs ferais un procès sans réfléchir !

Mais bon , c'est inscrit nul part , sauf peut être effectivement sur leur règlement interne ( sauf bien sur pour certains pneus qui ont un sens de rotation à respecter ) .

Il y a quelques temps chez Norautruc , lors du remplacement d'un train avant , comme d’habitude ( et comme conseillé ) je leur ai demandé de permuter et d’installer les neufs à l'arrière , et là j'ai aussi eu droit à une théorie comme quoi il fallait toujours laisser les pneus les moins usés à l'avant ... bref , sans commentaires !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
isatis_4ch92
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2011, 14:03
Localisation : Moselle
Contact :

[bruit de roulement]pneus, autres?

Message par isatis_4ch92 »

Salut,

Je poste peu. J'ai enfin une occasion.

Le Toutou s'est mis à faire du bruit sourd, très prenant, d'abord à certaines vitesses (70 et 120 surtout) puis de plus en plus.

Je ne viens pas chercher d'aide mais vous faire un compte rendu.

Comme ça semblait venir de l'avant et que les pneus (GY EV2 4 saisons) étaient morts, je les ai changés (Pirelli P2500 4 seasons). Pneu neufs derrières, pneus AR devant.

Mieux mais sans plus. J'ai à nouveau permuté les pneus, pire. Rebelote.

Puis j'ai cherché sur le net: on y trouve tout ce vous devez déjà tous savoir ici: train AR, usure en facettes, etc. J'ai même interrogé des collègues de travail en Toutou, même genre de réponse.

Bon. RdV pour réglage géométrie avant l'achat des pneus suivants. Des corrections mais rien de trop méchant apparemment (le train AR braquait à droite en permanence).

En partant du contrôle, le bruit était un peu autre en fonction de la position du volant. Sans doute dû aux roues qui avaient des géométries forcées à aller ailleurs que là où leur profil naturellement usé leur dictait.

Repermutation des pneus just for fun. Pire. C'est avec les pneus neufs à l'AR que le bruit est moindre.

Enfin deux autres pneus neufs. Cette fois des "été" vues les choses lues entre temps sur les pneus 4 saisons.

Neuf devant, Pirelli avec 5000 km derrière: une partie du bruit a disparu mais un autre demeure.

Permutation: c'est encore mieux mais il reste ce bruit.

Bruit qui apparait à partir de 40 pour amplifier et ne plus du tout disparaitre.

Bruit en ligne droite, plus fort en braquant à droite et qui disparait complètement en braquant à gauche.

Put***! Un roulement de roue! Le gauche! (qu'on charge en braquant à droite, qu'on déleste en braquant à gauche)

Cela explique aussi pourquoi le bruit n'a fait qu'amplifier et qu'il est présent à partir de 50 km/h.

Je suppose que j'ai dû avoir 2 problèmes en même temps: d'abord les pneus et ce peu importe l'angle de braquage et le roulement qui s'y est superposé peu à peu en prenant le pas sur lui.

J'avais écarté le roulement au départ
- car en ayant déjà eu, je connaissais le bruit
- et à 40000 km c'était peu probable

Mais bon ici plus vraiment de doute. Je suppose que le volume du Touran et la bonne isolation acoustique (ou disons meilleure que celles des véhicules sur lesquels j'avais déjà eu le coup) font entendre le bruit différemment.

Je viens de commander un roulement et je compte le changer moi-même.

Je tacherai de poster un lien vers un tuto.

PS: en commandant le roulement, on s'aperçoit qu'il va sur bon nombre de VAG (Polo, Golf, Ibiza) mais que parmi eux, le plus lourd est le Toutou. Peut-être qu'il est un peu sous-dimensionné du coup.

En espérant que cela éclaire la lanterne d'autres malheureux comme moi.

A+ donc
i4

Touran Freestyle 1.9 TDI IP 77 kW 06/2010
isatis_4ch92
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2011, 14:03
Localisation : Moselle
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par isatis_4ch92 »

Salut,

J'ai mis du temps à retrouver mon message initial. Je suppoose qu'un modo l'a déplacé ici. Au moins une personne m'ayant lu :lol:

Voilà en pleine préparation du changement dudit roulement de roue, un gentil internaute ayant ElsaWin pourrait-il me donner les couples de serrage suivant?

- étrier de frein (2 vis)
- petite vis de fixation du disque de frein
- grosse vis centrale (maintien du demi arbre)
- 4 vis de maintien du roulement dans le porte moyeu

Merci d'avance
i4

Touran Freestyle 1.9 TDI IP 77 kW 06/2010
isatis_4ch92
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 02 juin 2011, 14:03
Localisation : Moselle
Contact :

Re: bruit de roulement ou bruit de pneus à l'arrière ?

Message par isatis_4ch92 »

Salut,

Bon ben c'est fait. Roulement changé. Malgré le peu d’intérêt porté, je poste deux liens pour les futurs internautes. Sans doute cela sera plus utile pour des caisses ayant passées les 150000 km.

pneu

roulement
i4

Touran Freestyle 1.9 TDI IP 77 kW 06/2010
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités