Refroidissement Turbo sur TSI 140

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Popeye
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Refroidissement Turbo sur TSI 140

Message non lupar Popeye » 24 janv. 2012, 19:06

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'utilise un moteur turbocompressé, et je m'interroge sur les bonnes pratiques d'utilisation du turbo d'un moteur TSI.
Plus particulièrement le temps qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper celui-ci, par exemple après un gros trajet pleine charge moteur.
Je me doute que le temps ne doit pas être le même après avoir roulé 3h à 5000 trs/mn sur l'autoroute que 20 mns à 2500 trs/mn dans les bouchons.
Sur quels repères peut-on s'appuyer? (t° de l'huile...)
J'attend vos retours d'experience, les bonnes pratiques pour ne pas endommager la mécanique.

Merci d'avance pour toutes les infos.


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Re: Refroidissement Turbo sur TSI 140

Message non lupar jef10 » 24 janv. 2012, 19:15

Selon moi qui ne suis pas un docteur es-turbo :wink: : la durée du voyage importe peu car le turbo, comme le reste du moteur, est refroidi. De plus long trajet n'implique pas température élevée.

L'usage du moteur, surtout la charge, dans les derniers hectomètres compte beaucoup plus : il faut éviter de couper le moteur avec un turbo qui tournerait encore à fort régime par inertie. Pour cela je pense qu'une minute est le bon ordre de grandeur. ( Cela peut correspondre à la manœuvre de stationnement aussi ou aux derniers mètres pour arriver au garage ). Le mieux étant d'éviter de solliciter trop le moteur avant de s'arrêter. :)

Bien entendu je ne garantis aucun turbo :mrgreen:
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Re: Refroidissement Turbo sur TSI 140

Message non lupar rider42 » 24 janv. 2012, 20:20

Salut,jef10 a raison,il vaut mieux attendre quelques secondes avant d'arreter ton moteur.Moi,je m'arrete,me detache,et apres j'arret le moteur.Comme ca le turbo a pris son regime de ralentit,et la tu peux arreter le moteur.Il n'y a pas que l'arret du moteur qui est important,mais le demarrage aussi.Il faut demarrer le moteur,et le laissé tourner aussi un peu avant de partir pour avoir une bonne lubrification du turbo et pour que tous soit un peu chaud avant de pousser la mecanique.Il ne faut pas trop tirer dessus quand meme a froid,cela evite les deformation du metal.
Cdlt,R42.
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Re: Refroidissement Turbo sur TSI 140

Message non lupar Mc Rai » 24 janv. 2012, 22:51

+1000
Idem pour les TDI
Ce que je fais depuis toujours avec mes voitures avec turbo et aucun soucis de ce côté là :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: Refroidissement Turbo sur TSI 140

Message non lupar mdc888 » 25 janv. 2012, 09:36

exact.
Tu trouveras des infos sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
-> rider42 : le temps de se détacher, etc, suivant les personnes, ne peut prendre que 10 secondes. Ce qui est insuffisant, car il faut vraiment que le turbo se refroidisse (il peut monter à 1000° !!!), et ca prend du temps.
Par contre, entre les TSI 140 et les TDI, il y a une différence de taille : le TDI à un turbo qui rentre en action sur pratiquement toute la plage moteur, alors que sur le TSI, c'est d'abord le compresseur qui tourne, ensuite le turbo.
Concrètement (selon moi), sur un TDI, le risque est plus grand, car même en se garant tu peux enclencher le turbo. Le temps d'attente par précaution est donc un peu plus grand.

Dans tous les cas, 1 minute (c'est long hein) est suffisant...

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