DSG : position P bloquée ou difficile ?

Modérateur : Modérateurs

jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

DSG : position P bloquée ou difficile ?

Message par jaco »

Hier je me suis garé dans une cote et j'ai misle selecteur en P avant le frein à main. du coup la voiture à reculer un peu pour être bloquée par le selecteur.
En voulant repartir, impossible de déplacer le selecteur. Blqué sur P. J'avais beau appuyer sur le frein + la touche de blocage, rien à faire.
Finalement pour débloquer le selecteur j'ai du forcer dessus avec un un petit bruit sinistre à la clé (boite de vitesse ?)
LA boite ne me semble pas endommagée, j'ai fait un tour avec la voiture et rien a signaler.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Bloqué en position P

Message par Sector_94 »

+1

Quand tu te gares en cote et que tu mets sur P ça enclenche un "frein mécanique" qui bloque la boite de vitesse.
Un peu comme un rapport enclenché sur une BVM que tu voudrais enlever en prise...

Je ne pense pas que ce soit grave mais tout simplement normal.

Mais c'est vrai que le bruit fait bizarre... :(
Thierry
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Bloqué en position P

Message par jef10 »

jaco a écrit :Hier je me suis garé dans une cote et j'ai misle selecteur en P avant le frein à main. du coup la voiture à reculer un peu pour être bloquée par le selecteur.
En voulant repartir, impossible de déplacer le selecteur. Blqué sur P. J'avais beau appuyer sur le frein + la touche de blocage, rien à faire.
Finalement pour débloquer le selecteur j'ai du forcer dessus avec un un petit bruit sinistre à la clé (boite de vitesse ?)
LA boite ne me semble pas endommagée, j'ai fait un tour avec la voiture et rien a signaler.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
J'ai eu le même problème dans le même cas. J'ai secoué la voiture et le levier s'est débloqué en forçant un peu, avec un petit bruit. No problème depuis. Maintenant je bloque au frein à main.
Modifié en dernier par jef10 le 01 nov. 2005, 22:41, modifié 1 fois.
jef
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Re: Bloqué en position P

Message par jaco »

jef10 a écrit :J'ai eu le même problème dans le même cas. J'ai secoué la voiture et le levier s'est débloqué en forçant un peu, avec un petit bruit. No problème depuis. Maintenant je bloque au frein à main.
Secouer le Touran ? :shock:

J'ai encore fait pas mal de km dimanche et pas de soucis (croise les doigts) mais c'est assez surprennant quand ça arrive.

Maintenant je serre le frein à main en premier. D'ailleurs c'est ce qu'ils disent de faire dans le manuel.
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Bloqué en position P

Message par jef10 »

jaco a écrit :Secouer le Touran ? :shock:
J'ai encore fait pas mal de km dimanche et pas de soucis (croise les doigts) mais c'est assez surprennant quand ça arrive.
Maintenant je serre le frein à main en premier. D'ailleurs c'est ce qu'ils disent de faire dans le manuel.
Avec modération :lol:
jef
Avatar du membre
lecastellet
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 04 nov. 2005, 16:45
Contact :

Message par lecastellet »

Bonjour à tous de la part d'un nouvel accro à la DSG sur Touran Sport !

Pour ma part, quand la pente est forte:

J'appui sur le frein, je passe sur N, je bloque le frein à main, je relache la pédale de frein : la voiture se 'tasse' (bouge un peu).
A ce moment là, je passe sur P puis je coupe tout.
Au redemarrage, aucun probléme pour déplacer le levier.
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

lecastellet a écrit :Bonjour à tous de la part d'un nouvel accro à la DSG sur Touran Sport !

Pour ma part, quand la pente est forte:

J'appui sur le frein, je passe sur N, je bloque le frein à main, je relache la pédale de frein : la voiture se 'tasse' (bouge un peu).
A ce moment là, je passe sur P puis je coupe tout.
Au redemarrage, aucun probléme pour déplacer le levier.
Tout a fait d'accord avec toi c'est la bonne methode, un peu lourde certe mais la meilleure.
//§
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

Mince alors !
Si j'avais lu ça avant !!!
je faisais tjrs "P" directement, puis seulement frein à main une fois que la voiture était callé... je faisais aussi ça sur ma 307 BVA !!
J'espère que ça n'endommage pas la DSG qui n'a que 6 000 km ! (bon d'un autre côté si je me suis garé 10 fois en pente c'est le maxi...)
Mais dorénavant, je ferai comme vous dites !
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Le blocage peut également intervenir si une autre voiture vous pousse lorsqu'elle se gare : en plus vous gagnez une ou plusieurs belles rayures sur le pare chocs.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

vavavoum a écrit :Mince alors !
Si j'avais lu ça avant !!!
je faisais tjrs "P" directement, puis seulement frein à main une fois que la voiture était callé... je faisais aussi ça sur ma 307 BVA !!
J'espère que ça n'endommage pas la DSG qui n'a que 6 000 km ! (bon d'un autre côté si je me suis garé 10 fois en pente c'est le maxi...)
Mais dorénavant, je ferai comme vous dites !
Non, ça n'abime rien.
C'est un blocage mécanique et cette combine evite d'avoir à tirer sur le levier et d'entendre un gros cloc qui fait peur mais sans consequences.

:D
Thierry
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Message par jaco »

Sector_94 a écrit : Non, ça n'abime rien.
C'est un blocage mécanique et cette combine evite d'avoir à tirer sur le levier et d'entendre un gros cloc qui fait peur mais sans consequences.
:D
Je confirme, pas de problème sur ma boite DSG depuis ce blocage. Mais sur le coup ca fait peur surtout avec le bruit.
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Jusqu'a preuve du contraire la DSG semble fiable de part sa conception.

Je connais quelques personnes qui tapent dur dedans et elle tient le coup.

Ma seule crainte peut venir du module de gestion electronique qui se trouve à l'interieur.

A suivre quand meme.

:wink:
Thierry
Avatar du membre
Stroke
Seigneur
Seigneur
Messages : 4651
Enregistré le : 05 janv. 2006, 22:20
Localisation : Derrière l’écran !
Contact :

Message par Stroke »

Je confirme : Mde Stroke a eu la "brillante" idée de passer en P alors que le Touran n'était pas à l'arrêt :ghjgj: ,mais vitesse faible tout de même!

Et bien elle s'est retrouvée le nez sur le volant :lol: :lol: :lol: !


j'ai bien eu peur pour la boite...
Avatar du membre
Pedro 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : 31 août 2006, 20:43
Localisation : Charente (16)
Contact :

Message par Pedro 95 »

C'est quoi un frein à main ? :o ?
Presque 36000Kms et je me suis servi deux fois du frein à main en forte pente, c'est tout.
D'ailleurs je vais peut être le vendre :D
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Pedro 95 a écrit :C'est quoi un frein à main ? :o ?
Presque 36000Kms et je me suis servi deux fois du frein à main en forte pente, c'est tout.
D'ailleurs je vais peut être le vendre :D
:lol: :lol: :lol: Je veux voir l'annonce :lol:
jef
jaco
passionné
passionné
Messages : 146
Enregistré le : 24 juin 2005, 09:45
Localisation : idf
Contact :

Message par jaco »

Stroke a écrit :
Je confirme : Mde Stroke a eu la "brillante" idée de passer en P alors que le Touran n'était pas à l'arrêt :ghjgj: ,mais vitesse faible tout de même!

Et bien elle s'est retrouvée le nez sur le volant :lol: :lol: :lol: !


j'ai bien eu peur pour la boite...
Bizarre, je croyais qu'il était impossible de se mettre en P sans appuyer sur la pedale de frein.
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

jaco a écrit :
Stroke a écrit :
Je confirme : Mde Stroke a eu la "brillante" idée de passer en P alors que le Touran n'était pas à l'arrêt :ghjgj: ,mais vitesse faible tout de même!

Et bien elle s'est retrouvée le nez sur le volant :lol: :lol: :lol: !


j'ai bien eu peur pour la boite...
Bizarre, je croyais qu'il était impossible de se mettre en P sans appuyer sur la pedale de frein.
Si c'est possible.
Il suffit d'appuyer sur le bouton.
Thierry
Pyls
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2007, 11:29
Contact :

Message par Pyls »

J'ai eu l'occasion de démonter une DSG, la fonction P du levier est reliée à un cliquet qui s'engage sur une couronne dentée liée à l'un des arbre primaire. Vu la taille du dispositif, la retenue en forte pente est garantie, mais il peut arriver que sous charge, le cliquet soit plus difficile à dégager avec à la clé un bruit de choc mécanique. A priori rien à craindre, pour éviter ce désagrément il vaut mieux engager le frein à main, lâcher le frein à pied puis passer en P
LYON69
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 27 mars 2006, 20:39
Localisation : LYON
Contact :

Message par LYON69 »

Interessant tout ça!
Merci pour ces précisions techniques.
Penses-tu que l'on peut rester 2 ou 3 mn d'affilée en D ou S sans abîmer la boite ou faut il revenir en N??
Pyls
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2007, 11:29
Contact :

Message par Pyls »

LYON69 a écrit :Interessant tout ça!
Merci pour ces précisions techniques.
Penses-tu que l'on peut rester 2 ou 3 mn d'affilée en D ou S sans abîmer la boite ou faut il revenir en N??
Cela dépend de la logique de commande de la boite. Je ne suis pas rentré dans le détail de la programmation, mais dans tout dispositif automatique il y a une logique de préservation de la partie opérative, donc pas de risques.
FACECROSS
actif
actif
Messages : 114
Enregistré le : 08 mars 2009, 16:56
Localisation : Haute-Garonne (31)
Contact :

Message par FACECROSS »

Bonjour à tous, :biere:

Lorsque que le Toutou est en appui sur le mode "P" dans une légére descente...avez-vous une dureté à

passer en mode "D" pour repartir?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/logo_teamr-line_114.jpg][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/thumbnails/logo_teamr-line_114.jpg[/img][/url]

Une idée en vaut une autre, si ça peut aider c'est tout bénéf...@dishatz.
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Oui
Pour limiter ce genre de probleme lorsque je m'arrete sur une pente, je met la boite en N et je tire le frein a main et je lache ensuite la pedale de frein , la voiture bouge un peu et ensuite je passe la boite en P.

a+
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

FACECROSS a écrit :Bonjour à tous, :biere:

Lorsque que le Toutou est en appui sur le mode "P" dans une légére descente...avez-vous une dureté à

passer en mode "D" pour repartir?
Oui. Direction le sujet où on en cause ICI
jef
FACECROSS
actif
actif
Messages : 114
Enregistré le : 08 mars 2009, 16:56
Localisation : Haute-Garonne (31)
Contact :

Message par FACECROSS »

Salut jef10 et comodo, :biere:

Merci comodo pour l'astuce :wink:

Merci jef10 pour le lien...j'ai lu le post du début et je vois que je ne suis pas le seul à trouver la manipe

bizarre.Depuis R A S la dsg n'a pas montrée de faiblesse.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/logo_teamr-line_114.jpg][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/facecross/thumbnails/logo_teamr-line_114.jpg[/img][/url]

Une idée en vaut une autre, si ça peut aider c'est tout bénéf...@dishatz.
Avatar du membre
sense80
Seigneur
Seigneur
Messages : 1155
Enregistré le : 13 oct. 2010, 19:31
Localisation : 49°54′N 2°18′E
Contact :

Re: DSG : bloquée en position P

Message par sense80 »

J'ai le même problème lorsque je récupère le véhicule après que ma femme l'ait conduit, je vais essayer de lui dire comment faire sans me faire :lkmhkk: :?
[table=][tr=][td=][thumbnail]gallery/image.php?album_id=72&image_id=765[/thumbnail][/td][td=] - Profil => topic14984.html[/td][/tr][/table]
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités