Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteur ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Miss76
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:05
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par Miss76 »

djazz75 a écrit :Mon soucis pour la prise en charge par VW, c'est que ma voiture est immobilisé dans un garage Renault. Est-ce possible de faire une demande sans que la voiture soit chez eux ?
As-tu essayé de joindre le service clients VW ? Tu sauras au moins à quoi t'en tenir.

Sinon, pour complèter mes infos précédentes, la dernière vidange datait de décembre (93 000km) et j'avais fais un complément d'huile en avril. Je n'avais pas réouvert le capot depuis.
En tout cas, ça fait quand même drôle de voir un trou de la taille d'une pièce de 1euro dans le corps moteur !
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Bonjour Miss76,

Je pense que je suis dans le même cas que toi vu les circonstances qui ont entrainé la casse moteur car je roulais sur une 4 voies et je venais à 100 km/h de passer la 6ème et en plein début de réaccéleration même chose que toi avec un trou comme une pièce d'1 euro dans le bloc.
Mise à part que la voiture sortait de vidange la veille et que son niveau d'huile est 1 cm au dessus du maxi malgré l'huile que le moteur a perdu (environ 2 à 3 litres).
J'aimerais donc savoir les causes de ta casse moteur car si VW a pris en charge c'est soit qu'ils ont une part de responsabilité ou alors soit à titre commercial
Donc je suis intéressé par plus de détails car le garage VW me dit que ce genre de problème de casse moteur sur touran, ils ne connaissent pas, ce qui me surprend lorsque je parcours les blogs comme touran passion.
Merci d'avance en espérant que ces éléments puissent aider également jazz75 dans ses démarches et merci à dan29 pour ses précisions.
Pour l'instant il n'y a pas encore eu d'expertise.
A bientôt.
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Petite précision pour Miss76

Mon touran 7 places a été également acheté en fevrier 2008 et c'est un TDI 105, il a 107 000 km.
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

De mon côté, J'ai fait rapatrier la voiture dans une concession VW et j'ai fait une demande de prise en charge auprès du service client. Ils ne peuvent rien faire tant que la cause de la casse n'a pas été définie. Donc mon expert va convoquer le vendeur et le constructeur pour démontage (expertise contradictoire), et on verra bien.

Et comme du27, je suis intéressé par plus de détails de Miss76 concernant sa prise en charge.
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Du27 Bon courage Jazz 75 en esperant que l expert trouve les vraies raisons de la casse moteur pour determiner qui est responsable car je comprends que lorsque l on vient d investir dans ce type de vehicule c est pour etre tranquille sans a avoir a exploser le budget pour reparer ce genre de probleme .
En ce qui me concerne l expert est passe afin de mettre en place une expertise contradictoire avec les differents intervenants sur le vehicule;ça risque de prendre encore trois semaines .
En attendant on etudie les differentes hypotheses avant de demonter le moteur lors de l expertise soit le niveau d huile ou soit la casse du turbo avec des elements qui se sont propages dans le moteur .Si vous avez d autres hypotheses je suis preneur merci d avance et si Miss76 peut nous donner plus de details ce serait sympa de sa part.
A plus
Miss76
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:05
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par Miss76 »

Bonjour Du27 et Jazz 75

Désolée mais je suis assez pauvre en détails. Mon Touran est toujours au garage en réparation !!!
Mon véhicule a donc été remorqué chez VW, le garagiste m'a dit que ça n'était pas normal qu'un moteur casse à ce kilomètrage et qu'il devrait y avoir une prise en charge par VW mais pour que le dossier soit lancé, il fallait avant tout que le moteur soit démonté pour pouvoir être expertisé !
Je devais donc signer un ordre de démontage du moteur pour expertise, à mes frais ::rttt: , et ensuite le dossier technique serait constitué et transmis au service technique de VW qui prendrait la décision....
J'ai donc eu pas mal d'échanges avec le service client car je n'étais pas ok pour faire démonter le moteur à mes frais : si après expertise VW ne prenait rien à sa charge, je me retrouvais donc prise en "otage" avec un touran moteur démonté chez VW et sans beaucoup d'options ensuite : obligée de le faire réparer à mes frais et au tarif VW ou alors essayer de me le faire reprendre tel que et demander une offre commerciale pour l'achat d'une autre voiture : bof !!!
C'était donc le serpent qui se mord la queue : côté VW => pas d'expertise, pas de dossier de prise en charge et côté perso => pas d'indication sur le montant éventuel de prise en charge, pas d'ordre de démontage !!!
J'ai fini par céder après moult discussions avec mon garagiste (VW Fécamp) qui m'a assuré qu'il y aurait forcément une prise en charge par VW étant donné l'anomalie de la panne => l'issue du dossier lui a donné raison.
Quant à la cause exacte de la panne, la seule chose que je sais, c'est que une bielle s'est cassée (je l'ai vu, il me la montrée) et qu'elle est ensuite venue perforer le moteur. Mon hypothèse (et surtout celle de quelques collègues avec qui j'ai discuté), c'est qu'il s'agirait peut être d'un défaut de fabrication de la bielle.
Voilà pour le moment, j'en saurais peut être plus qu'en je recupèrerais mon Touran.

Pour info : étant sans véhicule, j'ai négocié avec le garage pour qu'ils me prêtent un véhicule le temps de l'immobilisation du mien.

Bon courage à vous 2 dans vos démarches
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Merci Miss76

J'en suis donc là : j'attends l'expertise pour prise en charge. Mais à la différence de vous deux, mon Touran a 159000 km !! Le service Client m'a dit que ce n'est pas normal de casser un moteur de 2007. J'espère vraiment avoir une bonne prise en charge, sinon :lkmhkk: Réponse pas avant 3 bonnes semaines je pense.

L'expert est à mes frais car l'assurance ne paye que sil il s'agit d'un sinistre !! 320€ ! :angr:
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Bonjour Miss76 et Jazz75 c est marrant car a chaque fois que je vais voir chez VaG ils me disent la même chose qu'à vous càd "on n a jamais vu ça c est très rare qu'une biele perce le bloc".
Seulement je suis de l Eure le departement a cote de Miss76 et je m aperçois a lire sur differents blogs que ce probleme casse moteur n est pas si rare que l on veut bien nous le dire alors defaut sur biele turbo fragile etc pas mal de moteurs cassent entre 75000 et 150000kms.
Hier pour un materiel professionnel un technicien s'est deplace pour un probleme reccurent sur un boitier: chose tres rare pour lui il accepte de me le prendre en garantie et au fil de la conversation il me dit que les ingenieurs lui ont demande de bien verifier les autres causes possibles pour ce genre de souci tellement qu il y a de boitiers renvoyés a l usine .
Moralite d un cas particulier mon cas a rejoint nombre d utilisateurs qui ont rencontre ce souci ;ainsi chez Vag le probleme n est peut etre pas si rare
A plus Du27
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Bonjour Jazz 75 et Miss76 la date d expertise pour moi ne sera que le25 Octobre et je voulais savoir ou Jazz75 en es tu avec ton expertise car pou moi ça n avance^pas vite.A plus
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Hello,
Pour moi date expertise le 20 Octobre. Mais je suis à peu près sur que le vendeur ne viendra pas puisqu'il a déjà laisser courir la mise en demeure de l'avocat. Donc ce sera expert judiciaire, ect. Je sens que ça va être Santa Barbara ce truc.

du27, est-ce ton assurance qui paye l'expert ?

En attendant, je pense que je vais m'acheter une voiture, car c'est vraiment pénible de devoir taxer à droite à gauche les voitures voisins/famille. Je vais me prendre un 406 break dans les 2500€.....que je revendrai si tout ça s'arrange.
Jeandu72
passionné
passionné
Messages : 150
Enregistré le : 29 sept. 2011, 07:21
Localisation : La Sarthe
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par Jeandu72 »

Salut moi je viens juste d'avoir mon Touran Freestyle 1.9L 105ch de 2010 et la j'ai peur . :923: :oops:
OPEL CORSA B 1.2L 16V 65cch de 2000
VW GOLF V TREND 1.9L TDI 90cch de 2005
VW TOURAN II Freestyle 1.9L TDI 105 cch de 2010
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

:slt: Jazz75 j ai une assurance juridique dans le contrat pour mon vehicule qui prend en charge les frais d expertises (Groupama).Par contre je n ai pas l option du vehicule de remplacement, ce qui est galère car avec les enfants ce n est pas evident d avoir le nombre de places suffisants à l avant dans les vehicules de sté .De plus l expert est surbouque et on a perdu du temps dans les 3 semaines de la mise en place de l expertise contradictoire.Pour rassurer les autres utilisateurs de Touran je pense que les avaries ont pour origines quelques que lots de pieces deffectueuses aux montages en usines car certains numeros de series sucessifs rencontrent le meme probleme et je pense qu avec Miss76 c est le cas puisque nos touran ont ete achetes meme annee, meme mois ,ils ont le meme kilometrage et ils ont la meme casse moteur et dans les memes conditions ce qui a interpellé mon concessionnaire VAG, du cout il va demander chez VAG, de faire des recherches sur ce numero de serie.Mais mon Touran que j ai eu avant ,a ete des plus fiables il a aujourd hui plus de 200000Kms et le moteur tourne toujours (il a ete achete en 2004).Meci Jazz75 de nous tenir au courant du resultat de l expertise (plus que 10 jours à tenir pour toi).Bon courage à toi.
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

:slt: Jazz75 j ai une assurance juridique dans le contrat pour mon vehicule qui prend en charge les frais d expertises (Groupama).Par contre je n ai pas l option du vehicule de remplacement, ce qui est galère car avec les enfants ce n est pas evident d avoir le nombre de places suffisants à l avant dans les vehicules de sté .De plus l expert est surbouque et on a perdu du temps dans les 3 semaines de la mise en place de l expertise contradictoire.Pour rassurer les autres utilisateurs de Touran je pense que les avaries ont pour origines quelques que lots de pieces deffectueuses aux montages en usines car certains numeros de series sucessifs rencontrent le meme probleme et je pense qu avec Miss76 c est le cas puisque nos touran ont ete achetes meme annee, meme mois ,ils ont le meme kilometrage et ils ont la meme casse moteur et dans les memes conditions ce qui a interpellé mon concessionnaire VAG, du cout il va demander chez VAG, de faire des recherches sur ce numero de serie.Mais mon Touran que j ai eu avant ,a ete des plus fiables il a aujourd hui plus de 200000Kms et le moteur tourne toujours (il a ete achete en 2004).Meci Jazz75 de nous tenir au courant du resultat de l expertise (plus que 10 jours à tenir pour toi).Bon courage à toi.
Miss76
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:05
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par Miss76 »

Salut à tous,

Ça y est, j'ai récupéré mon Touran. J'ai donc un moteur neuf aux frais de VW (sauf 70% de MO à ma charge) et j'ai fais changer mon embrayage (à mes frais) mais pas volant moteur car pièce trop chère.
Je me sens donc chanceuse dans le déroulement de mon dossier par rapport à vous : panne survenue le 30/08, véhicule récupéré le 04/10 et j'ai toujours eu un véhicule de prêt (assistance VW puis relais par mon assistance perso puis relais par ma concession qui m'a gracieusement mis un véhicule à dispo le tps des réparations. De plus VW a dc pris 100% des pièces à sa charge et 30% MO.

Par contre, impossible de connaitre l'origine de la casse, mon concessionnaire reste une tombe sur ce sujet mais tout comme "Du27", je penche pr un défaut de fabrication de la bielle.

Bon courage à tous.
Je viendrais prendre de vos nouvelles de temps en temps.
Bye
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

J'aimerai pouvoir en dire autant dans quelques semaines....

Tu parles d'une assistance VW : de quoi s'agit-il exactement ?

Merci pour ton soutien !
Miss76
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:05
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par Miss76 »

Quand tu fais ton entretien chez VW, tu as droit gratuitement à l'assistance panne/accident de VW : remorquage du véhicule ds concession la plus proche, rapatriement, mise à disposition véhicule de remplacement, .....

Renseigne toi auprès de ta concession, ils devraient te donner plus de détails.
Bon courage
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Donc je viens d'appeler ma concession : pas de prêt de véhicule car le dépannage n'a pas été fait par VW assistance. Ils me prêteront une voiture si les travaux sont engagés.
Miss76
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:05
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par Miss76 »

CQFD : j'avais fait appel à l'assistance VW pour me dépanner ! Ce qui explique que j'ai pu profiter d'une prise en charge d'un véhicule de remplacement pendant les 7 premiers jours ouvrés.
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Bonjour Jazz 75 de retour sur le site je voulais savoir où tu en étais dans la reparation du moteur de ton Touran et de quelle année est ton Touran ?
Pour moi Wag a pris en charge dans les même conditions que Miss 76 car mon touran a éte livré exactement à la même date que le sien et que le moteur a laché exactement dans les mêmes circonstances que le sien à 8 jours d intervalles.Alors essaye de voir .Je voulais également remercier Miss76 pour toutes ces precisions.
Bon courage Jazz et tiens nous au courant.
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Bonjour Du27,

c'est sympa de prendre de mes nouvelles.

Mon Touran date de 2007.

L'expertise à eu lieu. La partie adverse, le vendeur, ne s'est pas présentée à l'expertise.
Etaient présents : mon expert, l'expert de NSA (la garantie), le mécano du garage (celui-là même qui à fait le dernier entretien) et moi.
apparemment pas de défaut de bielle, mais plutôt un pb de compression hydraulique, comme le suggérait DAN29. Ils ont fortement soupçonné le garage d'avoir fait la faute (mais jamais en présence du mécano...).
A ce jour, Je n'ai toujours pas de nouvelles de mon expert. Une analyse d'huile est en cours. Je n'ai toujours pas la conclusion définitive de ce rapport, et du coup je ne peux pas finaliser ma demande de prise en charge auprès de VW.

De l'autre côté, mon avocat (ex-avocat maintenant. c'était une relation de travail d'un ami. il se désiste du dossier car il est de Paris, et moi de Nantes) me conseille de continuer avec un expert judiciaire, afin de trouver "un vice caché". Je ne saisi pas bien comment un expert peut trouver un truc que deux autres n'ont pas trouvé ??? Je ne suis pas sur de vouloir continuer dans cette voie-là car j'ai trop peur d'y laisser des plumes.

En attendant, je viens de me racheter une voiture à 3000€ car ce n'était plus vivable d'être dépendant des autres.

J'essai de garder un petit espoir, mais là je sens que c'est mal barré pour moi..... :581:
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par fab01 »

Courage va :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Bonjour Jazz75 si tu es dans le cas de Dan 29 alors avez vous constatez lors de l expertise un niveau d huile trop important si t elle etait le cas l analyse d huile confirmerait la non presence de gas oil dans l huile et la cause serait confirmee.Autrement essai de faire appel à des associations comme 50 millions de consommateur ou a l automobile club de l ouest qui te conseillera. bon courage Jazz reste optimiste et tiens nous informe
Miss76
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:05
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par Miss76 »

Salut Du27,
Contente que tu ais eu une prise en charge satisfaisante de la part de VW. Ils t'ont proposé ces conditions d'eux même ou est-ce que c'est parce que tu leur avais fais part de mon cas ?
Si c'est d'eux même, c'est bien, c'est qu'ils sont cohérents et "honnêtes" dans leurs décisions. Et ça confirme que nous avons chacun eu la meilleure prise en charge possible.
Sinon, heureuse de voir que mes péripéties ont au moins pu servir à qqn.
En profites-tu pour changer ton embrayage ? Si oui, ton garagiste t'a t'il parlé du volant moteur ? As-tu récupéré ta voiture ?

Jazz75 : bon courage à toi dans tes démarches, je te souhaite qu'elles aboutissent à un dédommagement satisfaisant.

Pour ma part, déjà 2000km de fait avec mon nouveau moteur (en 1 mois), me reste plus que 1000 à faire pr arriver à la fin du rodage et pouvoir de nouveau pousser un peu le compteur ! Mon garagiste me dit de faire ma vidange comme prévu à 120 000 (3000km après changement moteur) car avec le chgt du moteur, il y a tjrs des risques d'avoir de la limaille, qu'en pensez vous ? Encore des sous à sortir, y'en a marre ::rttt:
Surtout qu'il m'avait dit que les 70% de MO restant à ma charge étaient compensés par les frais que je n'aurais pas à faire pr les 120 000 ! Si j'avais su j'aurais fait plus de forcing pr plus de prise en charge :lkmhkk:
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Salut Miss76
La prise en charge provient en partie avec les echanges que nous avons eu ,en signalant que mon cas n 'etait pas unique avec également le cas de Jazz 75,d autre part c 'est mon 2iéme Touran. De plus je suis connu dans ce garage et le garage qui me faisait l'entretien régulier de mon Touran vidange etc...travail en parteneriat avec le groupe Wag, et chose trés importante il est homologué par Wag pour faire les vidanges.
Je pense également que sur certains n° series il y a eu des problemes de qualités de pieces c 'est pourquoi je demandais à Jazz 75 l année de son Touran, d'ailleurs il faut qu il continue à demander une prise en charge en demandant à Wag de faire des recherches par rapport à sa serie .où alors l expertise doit confirmer un probléme lors de la vidange mais pour ça il faut qu il se fasse aider par des associations comme citer precedement.
Bon courage à tous Merci encore Miss76 et Jazz75 , continue de parler de ton cas ici et ailleurs ça peut toujours aider le hasard des rencontres des fois peut apporter des experiences intéressantes, pour moi rodage pendant 1500kms. Merci
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Au fait Jazz75 qu'elle est le n° de serie de ton Touran car il n' y a peut être pas tant de difference entre 2007 et Fevrier 2008
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités